Interview de Mogwai 08/04/06 - Lille (Splendid)

On est à quelques heures de leur premier concert français pour cette tournée, au Splendid de Lille, et c'est le guitariste Stuart Braithwaite qui répond à mes questions.

Quels groupes vous ont inspiré au début de Mogwai?
Les groupes qu'on préférait c'était The Gold Machine, My Bloody Valentine, Sonic Youth, Joy Division.
Vous aimez Loveless de My Bloody Valentine?
Oui, Loveless est un très bon album.
Parle nous des débuts de Mogwai...
C'était bien, on était jeune, on avait pas tellement d'attentes. On voulait juste faire de la musique, se balader, jouer des concerts et se saouler... Bien se marrer (rires).
C'était difficile pour un jeune groupe de débuter en Ecosse?
Oh non, il y avait une bonne scène musicale. Les groupes commençaient, par exemple Belle & Sebastian. On formait une bonne communauté, il y avait pas mal de coins pour jouer.
Et aujourd'hui, vous êtes toujours des fantômes chinois (Mogwai) ?
Le nom n'a jamais signifié grand chose, c'est juste un nom un peu idiot, mais on n'en a jamais changé.
Est-ce que c'était important de créer votre propre label au début de votre carrière?
A cette époque, beaucoup de gens en Ecosse avaient leur propre label, par exemple The Delgados. On pensait que c'était important de faire nos disques en toute indépendance. C'était la chose à faire à Glasgow. Alors plutôt que quelqu'un s'en charge pour nous, on a emprunté de l'argent et on a fait ça nous-mêmes. Ensuite, on l'a d'abord vendu à Pias Records, et Pias s'en est occupé un moment. Puis, on a décidé de le faire ça nous-mêmes. Rock Action Records est un petit label et je pense qu'il n'avait pas vraiment sa place dans leur back label.
Après 10 ans de carrière, de quoi êtes-vous le plus fier?
Probablement d'avoir toujours beaucoup de fans et de continuer à faire de la musique. C'est vraiment ce qui me rend le plus fier...  Bien sûr, nous avons de bons souvenirs de tout ce qui nous est arrivé au fil des ans, mais le fait d'être toujours sur la route, c'est probablement la meilleure chose de toutes.
Le nouvel album fait honneur au piano et aussi à un son plus électrisé, comment est-ce venu?
Je pense qu'on a fait ça naturellement. On a essayé de faire des chansons plus heavy, parce qu'on voulait ça aussi pour les concerts, mais tout est venu naturellement. On n'a rien changé à notre façon de faire. Si ça a pris du temps, c'est qu'on avait notre propre studio et on a enregistré pas mal de choses. Mais, on n'a eu aucune pression.
D'où vient ce titre de Mr Beast?
C'est une scène à laquelle quelques membres du groupe ont assisté à l'aéroport de New York. Un chauffeur de taxi attendait un couple appelé M.et Mme Beast, on a trouvé ça vraiment marrant. (rires).
Les morceaux sont plus courts cette fois, pourquoi?
A la place de constructions lentes ce qu'on sait faire, on a fait des chansons avec un début, un milieu, une fin définis. On l'avait fait sur l'album précédent, Happy Songs For Happy People. On a simplement continué dans cette voie.
Il y a deux invités sur le disque, Tetsuya le chanteur d'Envy, et le compositeur Craig Armstrong, Comment s'est passé la collaboration?
Pour être honnête, ils ont enregistré loin de nous. Ce n'était pas comme une vraie collaboration, c'était plus simplement les laisser faire leurs trucs et récupérer les bandes. Mais, on était bien content de les avoir.
Avec qui voudriez-vous travailler dans l'avenir?
Je ne sais pas trop.Il ya une chance qu'on fasse quelque chose avec Rocky Ericsson de The 13Th Floor Elevators, mais je ne sais pas si ça arrivera. C'est tout ce que je sais, mais il y a des tas de gens avec qui ce serait super de travailler. Par exemple, David Bowie.
Ton album favori de David Bowie?
Low.
J'ai appris que l'un des membres de Mogwai était supposé jouer sur le prochain album de Teeth Of Lions Rule Divine? Est-ce vrai? Va-t-il remplacer S. O’ Malley comme ce dernier l'aurait laissé entendre?
Oui, c'est vrai, c'est Dominic. Je ne sais pas s'il remplace Stephen O’Malley, je sais juste qu'il joue sur le disque. Un à-côté pour le plaisir (sourire). Il joue sur tout le disque en tous cas.*
D'autres projets?
Pas pour le moment, on est bien occupé avec Mogwai. Mais, je suis sûr qu'il y en aura, peut-être l'an prochain.
Lesquels d'entre vous? Et quels styles de musique?
Je ne sais pas encore. Ca pourrait être de la country blues en ce qui me concerne. John adore la musique expérimentale sinon. Je suis certain qu'il y aura des choses très différentes.
J'ai lu que vous aviez composé la BO d'un film consacré à Zinedine Zidane, est-ce vrai?
Oui.
Comment vous-êtes vous retrouvé impliqués dans ce projet?
En fait, ça vient d'un artiste écossais que nous connaissons, Douglas Gordon. Il voulait utliser notre musique et puis on a enregistré de nouvelles choses pour le film finalement.
C'était intéressant? Que pouvez-vous dire du film?
Il est étonnant, vraiment beau. C'est quelque chose de tellement surprenant, très artistique. Les français vont vraiment aimer.
Vous êtes fans de football?
On l'est tous.
Celtic ou Rangers?
Celtic Glasgow. Je crois que quiconque voudrait intégrer le groupe devrait être fan. (la discussion dévie un moment sur l'arrivée de Roy Keane dans le club)
Que pensez-vous de toute cette vague post-rock, post-core? Des groupes comme Cult Of Luna, Pelican Neurosis, Isis, Burst etc.
J'aime Cult Of Luna, je pense qu'ils sont vraiment bons. Je ne les ai encore jamais vus live, mais j'ai acheté les disques. C'est le genre de musique que j'aime.
Votre son me fait parfois un peu penser à Neurosis, dans ces parties les plus massives...
C'est un groupe super, on aime bien.
Quelle direction pourrait prendre le prochain album?
Je ne sais pas, vraiment aucune idée. Chaque fois qu'on planifie un truc, ça tourne au désastre, alors on verra bien.
Comment se passe la tournée?
Bien, ça va être une chouette tournée. C'est le premier concert en France. Mais il y en a eu en Amérique et en Angleterre qui se sont vraiment bien passé. Beaucoup de monde, je ne me plains pas.
Quels sont tes souvenirs de France?
J'aime la France. Ma soeur vit ici et je viens la voir assez souvent. J'aime surtout la cuisine française, mais pas du tout les escargots (rires). En fait presque tout. la pire chose? Probablement les crottes de chien dans la rue (rires).
On sait que Mogwai est plutôt bon sur scène, mais allez-vous sortir un DVD ou un CD live?
Probablement. On a beaucoup d'enregistrements. Récemment, on a fait quelques concerts gratuits en Asie (un au Japan, un à Taiwan, un à Singapour). c'était génial, on pourrait peut-être en faire quelque chose.
(dernière question, Stuart doit faire les balances)
Merci beaucoup, c'était un plaisir. J'espère que tu aimeras le concert.

 

* Après vérification de l'information, il s'agit plutôt du projet post-rock ambient de Justin Greaves (Electric Wizard) Crippled Black Phoenix.
 

Angel O (Mai 2006)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment