JP Ahonen (Perkeros) Par Email

On continue sur la lancée du cycle Musique et Bande Dessinée. Cette fois, c'est JP Ahonen, auteur de Perkeros, qui répond à nos questions. L'artiste a en effet pris de son temps pour échanger par mail sur son oeuvre, le lien avec la musique et la scène française.

Version Anglais en bas - English Version Below


Salut Jussi-Pekka Ahonen, bienvenue sur Metalorgie ! Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs en France ?

Merci de m'avoir contacté ! Je suis JP Ahonen, un illustrateur finlandais et un artiste de bandes dessinées, surtout connu pour, je pense, ma bande dessinée Perkeros. Le livre a été publié en huit langues jusqu'à présent, et nous sommes en train d'écrire les deux prochains livres avec mon collègue scénariste KP Alare. En outre, je suis occupé par plusieurs demandes d'illustrations freelance et maintenir mes deux bandes dessinées hebdomadaires, Villimpi Pohjola (publié seulement en finnois) et Belzebubs (publié en ligne à belzebubs.com et metalinjection.com).

Es-tu aussi un musicien ? Il semble que certains aspects semblent vécus (création du logo, nom, ...).

Je ne me désignerais pas comme un musicien en soi, car je suis plutôt un pied quand il s'agit de jouer de la guitare, heh heh. KP est un musicien beaucoup plus talentueux et a un peu de vécu en jouant dans des «bons» groupes. Fondamentalement, lui et moi avions ces petits «projets», c'est-à-dire que nous composions des morceaux de métal, les enregistrions avec nos lecteurs de cassettes et tout ça. La batterie était habituellement jouée par Heikki Malmberg - qui est aujourd'hui batteur dans Diablo (FB).

Comment es-tu tombé dans le métal ?

Je pense que c'était grâce à Megadeth, même si je ne me souviens pas si c'était grâce à Countdown to Extinction ou Youthanasia. Bien que je me souvienne distinctement être hypnotisé par les clips de Tool sur MTV avant. Imaginez que j'avais environ 11-12 ans à l'époque. Je pense qu'il est plus sûr de dire que KP et moi étions totalement immergés dans le métal tout au long de l'école secondaire. Tout était à peu près tourné autour des groupes, des paroles, de la chasse aux disques dans les magasins d’occasion et des marchés aux puces, composer de la musique, etc Perkeros est certainement une lettre d'amour à ces versions « 16-18 ans » de nous, c'est le livre que nous aurions aimé lire à l’époque.

Pour toi, quel est l'album parfait à écouter en lisant Perkeros ?

Il n'y a pas d'album spécifique ou même de genre. Je pense que c'est la beauté de faire une bande dessinée ayant pour thème la musique, elle donne au lecteur la liberté d'imaginer leur propre bande sonore parfaite en l'arrière-plan. Nous ne forcerons pas nos propres perversions, heh heh.
Nous avons cependant composé une sorte de playlist sur Spotify pour les lecteurs qui voudraient vérifier quels groupes, artistes et chansons ont influencé ce premier livre. Vous le trouverez ici.
Il ne s'agit en aucun cas d'une bande sonore pour le livre, ni une liste exhaustive, comme ma liste personnelle Perkeros.

Tu as développé Perkeros en dehors de la bande dessinée, notamment à travers un vrai site web ou des t-shirts. Comment est venue cette idée ?

Être intéressé par les arts et la musique, le côté visuel de la musique a toujours fait partie du fun, évidemment. J'aimerais avoir la chance de faire plus de ces petits projets secondaires, comme des interviews de groupes, des sites Web, des vidéos de musique, des affiches de tournée et autres. Il y a tellement de choses à explorer dans un univers de comics musical.

Le roman graphique Perkeros est plein de détails et de références à de nombreux groupes de Metal et Rock dans de nombreux sous-genres différents. Ça va de l'affiche Opeth dans la salle de répétition au t-shirt de Lily avec le logo Maybeshewill dessus, et tous les groupes des années soixante-dix mentionnés dans les souvenirs de Kervinen. Vous aimez tous ces groupes ? Vos goûts musicaux sont-ils aussi divers et variés que ceux de vos personnages ?

Bien sûr, j'écoute un large éventail de choses, et tous mes favoris ne sont même pas mentionnés ou insinués dans le livre ! Je pense qu'il est important de s'aventurer dans différents genres et d'élargir son goût. Je ne peux cependant pas digérer la musique country ni le reggae.
Là, je l'ai dit.
Heh heh, mais oui, les affiches, chemises, etc, sont là comme des indices pour le lecteur, soit pour donner une idée du goût du personnage, son style de jeu, etc.

Comment l'idée de faire un roman graphique sur la musique de métal est-elle venue à votre esprit ? Et pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur un groupe d'amateurs avec autant de problèmes ?

Le projet est venu pour la première fois à l'esprit en 2006 lors d'un concert avec KP. Je pense que nous nous sentions nostalgiques, car nous étions tout à coup submergés par d'autres engagements que la musique. Études, travail, relations, etc. À l'époque, nous ne savions pas comment notre projet prendrait forme, mais alors que nous avions commencé à jongler avec des idées, nous avons commencé à voir un modèle se former. C'était très organique au début, mais quand il a commencé à prendre forme, j'étais très méticuleux et strict sur le contenu du livre et le fait de justifier nos décisions. Je sais que ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est ce qui était juste pour nos intentions et notre vision.

Perkeros est une histoire de l'âge, donc naturellement nous devons partir du sol et nous élever. Le groupe n'est pas complètement amateur, bien qu’ils soient des musiciens hautement qualifiés, et certains ont plus d'expérience que d'autres. Leurs problèmes sont très communs, les problèmes mondains et classiques auxquels font face les musiciens ou artistes, et j'espère que cela apporte une base réelle à l’histoire. Cela contraste avec le côté fantaisie.

Quand Perkeros a été publié en France, il y avait un partenariat avec le festival Hellfest. Est-ce que vous avez participé à cette décision ou est-ce l’éditeur français ? Avez-vous eu l'occasion d'aller au Hellfest pour cette occasion ?

Ouais, il y avait une sorte de combo entre Casterman, Spotify et le Hellfest au lancement, mais qui a été principalement organisé par notre staff éditorial. Malheureusement, je n'ai pas pu assister au Hellfest, mais ça aurait été incroyable. J'aimerais faire quelque chose avec eux plus tard, si possible. Avec Perkeros ou Belzebubs.

Nous essayons de faire un article avec les interviews de plusieurs auteurs de romans graphiques ou d'auteurs de bandes dessinées qui sont tous reliés au monde Rock / Punk / Metal. Avez-vous été inspiré par d'autres auteurs? As-tu des oeuvres à nous faire lire ?

La phase de travail de Perkeros était assez intense, et je pense que j'ai manqué au moins un an et demi de bandes dessinées pendant ce temps, hah hah ! Sérieusement, j'ai essayé de garder la tête baissée pour ne pas m'éloigner de mon chemin, être tenté d'aller dans une autre direction et ainsi de suite, je me suis surtout attaché à lire du matériel de référence (cymatique, archéologie acoustique, chimie du cerveau) et écouter des groupes qui m’inspiraient.
Les bandes dessinées sur le thème de la musique que j'ai lues peuvent être Baby's in Black de Arne Bellstorf et Black Metal de Chuck BB et Rick Spears.

Te souviens-tu des groupes ou des chansons que tu as écouté le plus lors de vos travaux sur cette oeuvre ?

Oh, la liste est sans fin. Je pense que des groupes comme Tool et Opeth m'ont influencé le plus, bien que j'ai écouté à peu près de tout, du Post Rock à l'Electro, du Death Metal au Jazz, tout en travaillant sur ce sujet. Je vous recommande chaleureusement de vérifier la playlist que j'ai mentionnée plus tôt, si vous êtes intéressés, bien que toutes les chansons "cruciales" ou des artistes ne sont pas disponibles sur Spotify.

En lisant Perkeros, nous sommes confrontés à des pages très graphiques, surtout quand Axel se trouve emporté par la musique. Est-ce un moyen de représenter comment la musique vous affecte ? 

Parfois, oui. Mais la musique et le son m’affectent, toi, tous les gens en général, de nombreuses façons. Ce genre de lévitation ou de sensation d'affaissement n'est qu'un côté, et nous effleurons à peine les autres aspects, c'est comme donner la promesse qu’il y en a plus à venir. Chaque livre aura un ou quelques «thèmes» musicaux, des réactions, des sujets, peu importe comment tu l’appelles. 

Allons plus loin dans le monde de Perkeros. À partir de maintenant, certains éléments peuvent spoiler l'intrigue.
Les personnages principaux, les cinq membres du groupe Perkeros, sont tous uniques et attrayants. Alex, Lily et Aydin sont relativement "normaux", mais comment l'idée d'avoir un bassiste de près de 700 ans et un batteur ours vous est-elle venue à l'esprit ?

Le personnage de Kervinen est de KP, il a proposé un concierge old-as-fuck, et les choses ont été intégrées alors que nous construisions les différentes couches. Nous avons également besoin d'un élément fantastique présent dès le début pour faire savoir aux lecteurs qu'il y a quelque chose de plus dans cet univers, même si nous traitons des questions très banales. C'est là que l'ours est entré en scène, et c’est devenu totalement logique d'avoir ces deux personnages qui marchent ensemble, comme un combo. C'est juste un exemple de notre pensée progressive, je suppose. Idéalement, nous voulions faire une bande dessinée qui se rapprochait d’un concept album de Metal progressif.

Je ne veux pas spoiler les lecteurs, car nous voulons encourager les gens à étudier le livre et à utiliser leur propre cerveau, mais il y a une valeur symbolique pour l'ours qu’ils doivent trouver par eux-mêmes. Nous avons beaucoup de thèmes et de couches étranges, qui s'ajustent si vous prenez le temps de vous occuper de l'occulte, des croyances païennes (culte des ours), de la mythologie, du troisième œil (vous savez, la glande pinéale). Même le monastère mentionné dans le livre a existé.

D'ailleurs, le batteur du groupe Black Metal que nous voyons au tout début est un putois. Êtes-vous obsédé par les batteurs animaux? 

Les batteurs sont des animaux !

En dehors de ces personnages étranges, le début de l'histoire est tout à fait normal, l'intrigue est centrée principalement sur les conflits internes au sein du groupe, ou l'histoire d'amour entre Alex et Julie ... Mais à partir de la moitié de l'histoire, une toute nouvelle facette mystique est développée. Comment avez-vous imaginé que ces deux éléments pourraient être reliés dans «Perkeros»?

C'était toujours quelque chose que nous voulions faire avec Perkeros, car je ne voulais pas simplement faire un autre Villimpi Pohjola, la BD finlandaise que j'ai mentionnée plus tôt, juste avec des musiciens, heh heh. J'ai reçu beaucoup de commentaires positifs de la part de personnes qui ont été hypées par le fait qu’il y aie une histoire qui porte la musique et le son sous les projecteurs, le visualisant comme de la « magie noire ».
Le côté magique est là dès le début, si vous étudiez les panneaux et les indices de près, il devient juste de un peu plus fou vers la fin, de plus en plus fou en fait. Je comprends que cela paraisse un peu déséquilibré pour certaines personnes, mais bon ... Perkeros n'est pas votre bande dessinée traditionnelle, et je crains toujours un peu si les gens essaient de la cataloguer ainsi.

Penses-tu personnellement, comme Kervinen, que la musique est quelque peu magique ?

En l'absence d'un meilleur mot, "magique" est très bien, heh heh, bien que ce qu'il veut dire est beaucoup plus grand. La chose la plus amusante, c'est que la plupart de notre «magie» est basée sur des trucs scientifiques, alors cherchez plus en profondeur dans les cymatiques, les théories musicales, les archéoacoustiques, comment la musique affecte le cerveau et tout ce que j'ai mentionné plus tôt.

Outre tout cela, pour moi personnellement, la musique est la forme d'art ultime.

Je trouve que le design des visages des démons à la fin de Perkeros rappelle un peu les masques en forme d'animaux dans les mangas "Doubt" et "Judge" écrit par Yoshiki Tonogai. Les as-tu lus? Si oui, est-ce une influence pour toi ?

Haha, non ! Je vais devoir vérifier ça. Merci pour le tuyau.

Avez-vous prévu une suite ? J'aimerais connaître l'avenir du groupe, et si Alex et Lily sortent enfin ensemble ! Je serais également intéressé par une prequel sur la jeunesse de Kervinen !

Oui, comme je l'ai mentionné, nous avons écrit les deux prochains livres, mais les temps ont été difficiles en fin de compte. Après le premier livre, je suis devenu papa de deux garçons (un de trois ans et un d'un an), mais j'ai aussi eu à gérer d'autres aspects de ma vie personnelle, qui n'ont pas toujours été d'aussi bonnes nouvelles. Mais telle est la vie, je suppose, alors je fais de mon mieux pour ne pas m’en soucier, heh heh. Bien que je suis, bien sûr, assez bouleversé de ne pas avoir eu l'occasion de développer ce projet à 110%. Mais oui, ils viennent. Un peu de patience !

Pour conclure, préfères-tu les BDs françaises (ou tout du moins leurs traductions finnoises), ou la musique française ?

Bien sûr, Demians, Alcest et Gojira, pour n'en citer que quelques-uns ! Et j'adore la scène comics française, il y a toujours quelque chose à prendre, même si je suis plus dans l'indie, la presse alternative, que le marché grand public.

Un dernier mot ?

Merci beaucoup pour votre patience et pour m'avoir intégré dans ce ce projet. Et félicitations, si vous avez fait tout le chemin jusqu'à la fin.

Version Anglaise / English Version

Hi Jussi-Pekka Ahonen, welcome on Metalorgie ! First of all, could you introduce yourself to our readers in France ?

Thanks for having me! I’m JP Ahonen, a Finnish illustrator and comic book artist, mostly known from my bande dessinée Perkeros, I guess. The book has been published in eight languages so far, and we’re currently writing the next two books with my fellow scriptwriter KP Alare. In addition, I’m busy with several freelance illustration gigs an maintaining my two weekly comic strips, Villimpi Pohjola (published only in Finnish) and Belzebubs (published online at belzebubs.com and metalinjection.com).

Are you also a musician? It feels that some aspects seem experienced (the creation of the logo, name, ...).

I wouldn’t call myself a musician per se, as I’m mostly thumbs when it comes to playing the guitar, heh heh. KP’s a far more talented musician, though, and has some background playing in ”proper” bands. Basically he and I used to have these little ”projects”, meaning we’d compose some metal pieces, record them with our cassette players and all that. The drums were usually played by Heikki Malmberg – who’s nowadays banging away in Diablo (FB).

How did you « fall » into Metal ?


I think it was through Megadeth, though I can’t remember if it was thanks to Countdown to Extinction or Youthanasia. Though I distinctly remember being mesmerized by Tool's music videos on MTV, earlier. Think I was around 11–12 years at the time. I think it’s safe to say both KP and I were totally immersed in metal throughout junior high and high school. Everything pretty much revolved around bands, lyrics, hunting records from the second hand stores and flea markets, composing music, etc. Perkeros is definitely a love letter to those 16–18 year-old versions of us, it’s the book we would’ve wanted to read at the time.

For you, what’s the perfect album to listen to while reading Perkeros ?

There’s no specific album or even a genre. I think that’s the beauty of making a music themed comic book, it grants the reader freedom to imagine their own perfect soundtrack on the background. We won’t force-feed our own perversions, heh heh.
We did, however, compose a sort of playlist on Spotify for those readers, who’d want to check out what bands, artists and songs have influenced the first book. You’ll find it here.

It’s in no ways a soundtrack for the book, neither a comprehensive list, as my personal Perkeros playlist lasts for days.

You have developed Perkeros outside of comics, notably through a real website or t-shirts. How did this idea?

Being interested in both arts and music, the visual side of music has always been part of the fun, obviously. I wish I had the chance to make more of these little side projects, like band interviews, websites, music videos, tour posters and such. There’s so much to explore in a comic music universe.

The graphic-novel "Perkeros" is full of details and references to many Metal and Rock bands in many different sub-genres, it goes from the Opeth poster in the rehearsal room to Lily's shirt with the Maybeshewill logo on it, and all the bands from the seventies mentionned in Kervinen's memories. So, do you likes all those bands ? Are your musical tastes as wide and various as your characters' ?

Sure, I listen to a wide range of stuff, and all of my favorites aren’t even mentioned or hinted in the book! I think it’s important to venture into different genres and broaden one’s taste. Still can’t digest country music nor reggae, though.
There, I said it.
Heh heh, but yeah, the posters, shirts, etc are there as clues for the reader, either to give an idea of the character’s taste, their style of playing, etc.

How did the idea of making a graphic-novel about Metal music came to your mind ? And why did you choose to focus on an amateur band with so much issues ?

The project first came into mind around 2006 during some gig we were attending with KP. I guess we felt nostalgic, as both of us had suddenly been overburdened by other commitments than music. Studies, work, relationships, etc. At the time we didn’t know what our project would shape up to be, though, but as we began juggling ideas, we started seeing a pattern forming. It was very organic at first, but as it started to take shape, I for one was very meticulous and strict about editing the crap out of the book and justifying our decisions. I know it’s still not for everyone, but it’s what was right for our intentions and our vision.

Perkeros is a coming-of-age story, so naturally we need to move from the ground level up. The band isn’t completely amateurish, though, as they’re highly skilled musicians, and some have more experience than others. The issues are very common, mundane and classic problems musicians or artists face, and I hope it sets a more every-day baseline to the story. It gives the fantasy side contrast.

When "Perkeros" was published in France, there was a partnership with the Hellfest festival. Were you involved in that decision, or was it the french editor in charge ? Did you have the opportunity to go to Hellfest for this occasion ?

Yeah, there was a some sort of combo between Casterman, Spotify and Hellfest during the launch, but that was mainly organized by our editorial staff. Unfortunately I didn’t get to attend Hellfest, but that would’ve been amazing. I’d love to do something with them later on, if possible. Either with Perkeros or Belzebubs.

We're trying to make a huge article with the interviews of several graphic-novel authors or comic-books authors which are all connected to the Rock / Punk / Metal world. Have you been inspired by other authors ? Do you have any recommendation for us to read ?

The actual execution phase of Perkeros was pretty intense, and I think I pretty much missed a good 1,5 years of comics during that time, hah hah! Seriously, I tried to keep my head down so I wouldn’t get strayed off my path, tempted to go in another direction and etc, so I mainly stuck to reading reference material (cymatics, acoustic archeology, brain chemistry) and listening to inspiring bands.

The previous ”music themed” comics that I’ve read might be Arne Bellstorf’s Baby’s in Black and Chuck BB’s and Rick Spears’ Black Metal.

Do you remember which bands, or which songs, did you listen the most during your work on this graphic-novel ?

Oh, the list is ENDLESS. I think bands like Tool and Opeth have influenced the sort of realm the most, although I’ve listened to pretty much from post-rock to electronica, death metal to jazz while working on this. I’d warmly recommend checking out the playlist I mentioned earlier, if you’re interested, although not all the ”crucial” songs or artists are found from Spotify.

By reading Perkeros, we be faced with some very graphic pages, particularly when Axel finds himself carried away by the music. Is it a way to represent how music affect you? 

At times, yes. But music and sound effects me, you, all people in general in numerous ways. This sort of levitating vs. sinking feel is just one side, and we touch the others very lightly, sort of give a promise that more is to come. Each book will have one or a few musical ”themes”, reactions, topics, whatever you’d wish to call it. 

Let's go deeper into the world of the graphic-novel "Perkeros". From now on, some elements may spoil the plot of the story.
The main characters, the five band members of Perkeros, are all unique and appealing. Alex, Lily, and Aydin are quite "normal" in the end, but how did the idea of having a almost-700-years-old bassist and a bear drummer came to your mind ?

Kervinen’s character is all KP, he came up with having an old-as-fuck janitor onboard, and things sort of picked up from there as we built the layers. We also needed a fantasy element present straight from the start to let readers know that there’s something more to the world, even if we’d deal with very mundane issues. That’s where bear came in, and it made total logic to have these two as a combo. This is just an example of our progressive thinking, I guess. Ideally we wanted to make a comic book that would feel like a progressive metal concept album.

I don’t want to spoil too much for the readers, as we want to encourage people to study the book and use their own brains, but there’s a symbolic value to the bear one needs to figure out themselves. We have a lot of quirky themes and layers, that fit together if you take the time to dwell into the occult, pagan beliefs (bear worship), mythology, the third eye (you know, the pineal gland stuff), and whatnot. I mean, even the monastery mentioned in the book has been around, we shit you not. 
By the way, the drummer of the Black Metal band we see at the very begining is a polecat. Are you obsessed with animal drummers ? :-)

Drummers are animals!  

Apart of this strange characters, the begining of the story is quite normal, the plot is mainly about internal conflicts inside the band, or the love-story between Alex and Julie... But from half of the story, a whole new mystical and magical universe is developped. How did you realize these two elements could be connected in "Perkeros" ?

That was always something we wanted to do with Perkeros, as I for one didn’t want to simply do another Villimpi Pohjola, the Finnish strip I mentioned earlier, just with musicians, heh heh. I’ve received a lot of positive feedback from people who’ve been hyped that finally there’s a story that lifts music and sound into such a spotlight, visualizes it as the ”black magic” that it is.
The magical side is there straight from the beginning, if you study the panels and clues closely, it just gets a little crazier and crazier towards the end. I understand this feels a little unbalanced to some people, but well…Perkeros is not your typical mainstream comic, and I always cringe a little, if people try and label it as such.

Do you personnaly think, as does Kervinen, that music is somewhat magical ?

In lack of a better word, magical is fine, heh heh, although what he means is much more grand. The fun thing is, that most of our ”magic” is based on scientific stuff, so please dwell deeper into cymatics, musical theories, archaeoacoustics, how music affects the brain and all that stuff I’ve mentioned earlier.

Besides all this, to me personally, music is the ultimate art form.

I think the design of the demons' faces at the end of "Perkeros" reminds a little of the animal-shaped masks in the mangas "Doubt" and "Judge" written by Yoshiki Tonogai. Did you read those ? If so, was it an influence for you ?

Haha, no! I’ll need to check this out. Thanks for the tip.

Have you planned a sequel ? I would love to know about the future of the band, and if Alex and Lily are finally dating or what. I would also be interested in a prequel about Kervinen's youth !


Yes, as I mentioned, we’ve been writing the next two books, but times have been a rough as of late. After the first book came out, I’ve become a dad for two boys (a three-year-old and a one-year-old), but also needed to tackle some other issues in my personal life, which haven’t been as welcome news. But such is life, I guess, so I try my best not to bitch about it, heh heh. Although I am, of course, quite upset I haven’t had the opportunity to push with this project 110 %. But yes, they’re coming. Please have patience!

To conclude, do you prefer french graphic-novels (or their finiish translations), or french Metal music ?

Of course, Demians, Alcest and Gojira, just to name a few! And I love the French comic scene, there’s always something to pick up, although I’m more into the indie, alternative press stuff, than the mainstream market.

Any last word ?

Thanks so much for your patience and for having me onboard. And kudos, if you made it all the way to the end.

Euka (Décembre 2016)

Interview réalisée par Euka et Zbrlah. Un grand merci à JP Ahonen pour son temps !

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