Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror
Pochette 06 72 43 58 15
Pochette No Land
Pochette Will To Power Pochette Caustic
Découverte
Pochette Démo Rose

Mr Cu (Kicking Fest) Par Email

Le label indépendant Kicking Records fêtera ses 10 ans en 2016, à Paloma (250, Chemin de l’aérodrome 30 000 Nîmes) vendredi 24 juin 2016. Pour l'occasion, Metalorgie a pu échanger avec Mr Cu, l'un des organisateurs de l'évènement. Petit rappel de la prog :
Vendredi 24 juin 2016 : Les $heriff / Not Scientist / Hellbats / The Rebel AssholesCharly Fiasco / The Last BrigadeX-Tv / Ghost On Tape / Un Dolor / MSL Jax
Samedi 25 juin 2016 : Burning Heads / Guerilla Poubelle / Flying Donuts / The Decline !G.A.S. Drummers / Cooper Hateful Monday / The Black Zombie ProcessionForest Pooky (Full Band) / M. Fallan (Full Band)



Hello. Merci pour cette interview pour les 10 ans du Kicking Fest. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du label Kicking Records ?


De la pop acoustique au heavy rock en passant par une grosse dose de punk rock, KICKING RECORDS produit des disques à base de guitares, de mélodies et de sincérité. Des disques, mais pas seulement. Des livres aussi, qui tentent de coucher sur papier l'inénarrable histoire du punk-rock. Et puis des skateboards à l’effigie des groupes du label et une radio qui porte les meilleurs émissions indés de France. Mais encore des festivals qui rassemblent les adeptes de la musique du Diable. Plus qu'un label, une way of life, ahahah....

Comment est venue l’idée de monter le Fest ?

Ca fait un moment que j'ai envie de monter un festival dans le sud-est. Et puis pour les 10 ans de KICKING, je me suis dit que ce serait parfait d'avoir TOUS les groupes du label sur un week-end, tant l'ambiance est cool quand on organise des petits Kicking Fest' dans des villes différentes (déjà 20 au compteur) avec seulement 3 ou 4 Kicking bands. Bref, comme pour toute idée folle que j'ai, j'ai commencé par en parler à tous les intéressés, c'est à dire les groupes, pour bien m'assurer qu'il serait ensuite trop tard pour reculer. Et maintenant, il faut l'organiser...

En 10 ans, vous avez dû voir des groupes défiler et garder quelques souvenirs impérissables. Quels sont les groupes qui vous ont le plus marqués et, en quelques mots, pourquoi ?

The Black Zombie Procession m'a le plus marqué, tout simplement parce que c'est pour ce groupe que j'ai monté le label. Ce groupe et le label sont nés en même temps, ont grandis ensemble, et une fois adultes, ont pris des routes différentes, amenées à se recroiser, comme au 10 Years Kicking Fest par exemple. The Black Zombie Procession représente en cela l'histoire du label, des connections multiples qui se sont créées, des changements de personnels, des virages à 180°, bref, la vie quoi.

Avec le recul, quels souvenirs gardez vous de la première édition ?


La première édition a eu lieu grâce à l'idée folle de Baptiste Devil, futur maire d'Angoulême ahahah, à l'époque programmateur au Mars Attack de cette ville, qui voulait une soirée avec un plateau 100% KICKING dans son club. Pour moi c'était juste une putain d'excitation d'avoir un tel retour, un programmateur qui voulait du Kicking, rien que du Kicking et seulement du Kicking ! J'ai foncé. J'en garde un excellent souvenir ! C'est là que je me suis vraiment rendu compte qu'il était possible de fédérer autour du concept de Kicking Records. Fédérer les groupes, mais aussi des gens autour, qui se proposent pour filmer et monter les images du concert, les graphistes qui passent du temps sur l'affiches et la comm', et le public, surtout, qui peut à la fois apprécier un concert des The Hop La ! et de The Black Zombie Procession dans la même soirée.

Qu’est ce qui a changé depuis ?

Pas grand chose en fait... Les Kicking Fest' restent pour les groupes du label une occaz de passer une excellente journée à ricaner ensemble, pour le public d'écouter des musiques de sensibilités différentes, pour mon van d'enquiller des milliers de kilomètres.

Vous annoncez pour ces 10 ans des combos comme Les Sheriffs, Flying Donuts ou Burning Heads, soit des combos qui ont tous dépassé la majorité. Pourquoi ce choix d’affiche ?

Parce que ce sont les groupes qui ont collaborés avec Kicking depuis 10 ans. Pour ne citer que tes 3 exemples, Les Sheriff ont sorti un live sur DVD, CD et LP et rééditent leurs albums remasterisés chez Kicking, Flying Donuts ont sortis 2 albums, un split et une board de skate sur Kicking, et Burning Heads, outre le fait que je les ai programmés plusieurs fois dans des villes différentes en 25 ans, ont aussi sorti une planche de skate estampillée Kicking. En résumé, tous les groupes du 10 Years Kicking Fest ont déjà collaboré avec le label au cours de ses 10 années d’existence.

Comment est réalisé le lien entre le Fest et la Maison de disques ? Est-ce que financièrement c’est quelque chose qui vous permet de couvrir certaines sorties ou alors est-ce vous faites plutôt cela pour le fun, en sachant que vous ne serez pas forcément gagnants ?

Pour le FUN ! Rien à voir avec les disques, bien que tout ce qui est labellisé Kicking soit en lien avec... tout ce qui est labellisé Kicking... Mais le 10 Years Kicking Fest est un élément à part, autonome.

J’ai beaucoup aimé la partie graphique de l’affiche (mon côté comics-fanboy), qui s’en est chargé ?

C'est Alien. Je le connais depuis qu'il a dessiné les pochettes des disques qu' Uncommonmenfrommars a sorti sur Kicking. C'est aussi lui qui avait dessiné la planche de skate de ce même groupe, qui fût la première de la collection Kicking. Il fait un job d'enfer !

Quel disque est le plus emblématique du label ? J’ai notamment vu que vous aviez D.O.A., qui reste une grosse figure du hardcore 80’s par exemple avec son « Fucked Up Ronnie ».

Pour ce qui est de D.O.A., que j'avais fait jouer en France en 1990, et dont le logo de l'album "Murder" fût mon premier tatouage - pour te situer à quel point je suis fan du groupe - , on ne peut pas dire que le disque soit emblématique du label, car le graphiste du groupe à oublier de mettre le logo Kicking sur le disque avant de l'envoyer à l'usine, et donc on ne voit même pas que c'est un disque kicking, ahahaha....
Pour moi, le disque emblématique du label c'est le premier, non le deuxième... non je ne sais pas. Le premier pour les raisons expliquées précédemment au sujet de The Black Zombie Procession. Mais aussi le "Longer than..." d'Uncommonmenfrommars car c'était la première fois qu'un groupe, qui a priori était plus connu que le label, venait frapper à la porte du label pour voir si on pouvait collaborer ensemble. Cette démarche a validé le travail fait en amont et à permis de passer une marche. Ensuite, d'un point de vue international, le disque de Mother Superior, de Los Angeles, backing band d'Henry Rollins, a aussi permis de passer un palier. Enfin, artistiquement parlant, ils sont tous emblématiques du label et de mes goûts. Je les aime tous comme mes enfants, ils ont les défauts de leurs qualités, ou une formule bateau du genre...

Combien êtes-vous pour organiser le fest en général ?

Je m'appuie à fond sur l'équipe en place à Paloma, qui connait son métier sur le bout des doigts et est complètement rodée à l'exercice, étant donné qu'elle organise depuis plusieurs années le festival This is Not A Love Song, avec plus de scènes, plus de jours, plus de groupes et plus de public. Autour de moi sévissent aussi Ben de Road Trip Agency pour les relations médias, Thib' de Wild Card Booking pour la régie technique, Schawack pour le website et Alien dont on a parlé plus haut pour le graphisme. Sans oublier ma copine pour les massages de la nuque...

J’ai retrouvé une vieille news sur le site (lien), datée de janvier 2007 annonçant la sortie du Hellbats, un nouveau Flying Donuts, Generic et un tribute aux Sheriff. Vous en gardez des souvenirs ?

Ahaha putain mais j'étais fou ! 1 disque par mois!!! Je me rappelle que je passais mes nuits à bosser sur l'ordi , que dès que je voulais m'accorder un moment de détente, je me questionnais : "As-tu tout fait ce que tu dois faire pour le label?" La question était toujours non, et je retournais au charbon. Ca me rappelle aussi que les esthétiques étaient déjà très différentes - de Generic aux Sheriff - et que je perdais déjà des gens sur la route de l'incompréhension.

Quelles sont les prochaines actualités du label ?

L'année 2016 est exclusivement consacrée aux Kicking Kdos pour fêter les 10 ans du label : Tribute et rééditions des $HERIFF, picture disc et festival pour les 20 ans des Flying Donuts, compile de Kicking covers et des surprises que je ne peux encore dévoiler ici.

Etant un peu loin de Nîmes, pouvez-vous nous parler un peu de la scène de la ville ?

Ca ne fait que quelques mois que j'ai posé mes valises à Nîmes, personnellement parlant, après avoir habité 6 ans à Toulouse et 3 ans à Aix, sur la durée de vie du label. Je suis donc bien mal placé pour parler de la scène de cette ville. En revanche il y a de belles scènes ! Outre Paloma, il y a le Spot et le Badabing qui organisent des concerts chaque semaine.

Un dernier mot pour les lecteurs de Metalorgie ?

Viens gamin ! Tu vas rester tout seul dans le bois !

Euka (Avril 2016)

Un grand merci à Ben (Road Trip Agency) pour le relais.
Kicking Fest
Kicking Records
Kicking Radio

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment