A Pregnant Light Par mail, novembre 2015

A Pregnant Light a sorti en 2014 un des albums les plus intéressants de l'année, chroniqué par ici. L'occasion était alors parfaite pour discuter avec DM, le seul membre du groupe, de ses influences, de son label Colloquial Sound et de bien d'autres choses.


Bonjour DM. Peux tu nous parler de ce que tu as fais par le passé et comment A Pregnant Light est né ?

J'ai fait partie d’une douzaine de groupes, tous de styles dérivés du Punk ou du Metal. Certains étaient assez connus, d'autres seulement de manière locale.
Les gens m’ont si souvent déçu que c’était finalement logique d’avoir un projet solo où je me chargerais de tout. C’est un chemin difficile mais c’est gratifiant.
Il y a des riffs d'A Pregnant Light qui datent de 1998, 1999 quand j'ai découvert le Black Metal et que j'étais fasciné par ce style. J'ai tellement de riffs, ils ne fonctionnent pas toujours mais ils surviennent par ci par là. A Pregnant Light est donc né pour que je puisse m'exprimer pleinement musicalement, sans barrières, sans notions préconçues et sans que personne n’interfère.

Tu as un background assez Black Metal, pourquoi avoir choisi d'ouvrir ta musique à d'autres genres ?

Pour être honnête, je dirais plutôt que je viens d'un milieu Punk Rock et Hardcore, mais qu'à côté de cela j'ai toujours adoré le Metal. 
Iron Maiden est devenu un de mes groupes préférés à la minute où je les ai découverts. Je ne me suis mis au Black Metal qu'à partir de 1998. Je m’en souviens parce qu’à l'époque quelqu'un m'avait montré le dernier album de Cradle of FilthCruelty and the Beast. Ce disque m'a époustouflé et me fait toujours un sacré effet. Il m’a ouvert à un autre monde complètement nouveau.

Qu'est ce que tu penses du mouvement Post Black Metal ? Des groupes comme DeafheavenMyrkur, BotanistGhost Bath... ce sont des formations que tu apprécies ?

Je n'ai aucune idée à propos de cette scène d’une manière générale. S'il y en a une, alors je n'en fais certainement pas partie, personne ne m'a contacté ou ne m'y a inclus ! Ça va, ça ne me dérange pas du tout.
Je ne suis pas amer ou jaloux de n'importe quel autre groupe. Ils font leur truc et je fais le mien. En fait, je n'ai jamais écouté Deafheaven, Botanist ou Ghost Bath. J'ai jeté une oreille sur Myrkur parce que la boutique de disques où je travaille à mi-temps avait une copie promo, j'ai beaucoup aimé. C'était cool! Cela dit, je ne suis pas pressé de m'intéresser aux groupes qui sont mes “contemporains” ou mes “pairs”. Je fais ce que je fais et c'est en quelque sorte sans la scène. Ce n'est pas réfléchi, j'ai simplement commencé à créer la musique que je voulais entendre sans tenir compte des genres ou des modes.



Tu es à un million de kilomètres de l'imagirie typique du Black Metal : tu ne portes pas de Corpse Paint, tu utilises parfois du rose dans tes artworkds. De mon point de vue, ça me semble très proche à ce que de nombreux groupes Post Punk ont fait à la fin des années 1970/début des années 1980 quand ils ont rompu avec l'image traditionnelle du Punk Rock. C'est un mouvement qui t'inspire ?

Merci, je le prends comme un compliment. Bien entendu j'adore tous ces groupes de Post Punk des 80's. Même si j'apprécie énormément le Punk Rock excessif des Sex Pistols ! Et j’aime aussi beaucoup les groupes de Black Metal qui portent des corpse paint. 
Le plus important pour moi, c'est l'esthétique. J'apprécie énormément quand l'esthétique est bonne, qu'importe son origine ou son look. Je pense que les groupes de la première vague, comme Venom ou Bathory, avaient un bon look mais les groupes de la seconde (deuxième s’il y en a eu une 3ème ?) vague ont vraiment saisi un look cool. 
C'est simplement une apparence que je ne veux pas recopier. Ce n'est pas moi. Je trouve que c'est fabuleux, j'adore mais si je le faisais, ça ne serait pas honnête. Certaines personnes ne comprennent pas comment je peux avoir ce son et la représenter d’une manière si différente. 
J'ai toujours pensé qu’aimer quelque chose ne signifie pas qu'il faut l'imiter. Ça m’inspire, mais je l'assimile et je le présente à ma façon. Une façon qui m'est propre. Sans chercher à être unique, seulement être honnête envers moi même. 
Le corpse paint serait étrange sur moi, je ne le ferais pas.

Je dis ça parce que beaucoup de musiciens, venant en général de la scène Metal, jouent de la musique qu'on pourrait décrire comme du Post Punk. Je veux parler de Beastmilk, Publicist Uk ou Nothing par exemple. Pourquoi est ce que tu penses que le Metal va si bien avec ce genre de musique ?

Encore une fois, je ne peux pas m’exprimer sur ces groupes, je ne les ai jamais écoutés. Je connais seulement Nothing car mon ancien groupe de Hardcore a partagé la scène avec eux. Je ne les décrirais pas comme un groupe de Post Punk, ils m'ont plutôt semblé faire du Shoegaze/Dream Pop. Je pense que de nombreux Metalleux sont plus intelligents que ce que la culture de masse ne laisse croire. Evidemment, il y a des trous du cul qui font paraître le Metal ridicule aux yeux de tous, mais c’est vrai pour chaque n’importe quel genre. Il y a des Punks qui ridiculisent le Punk, des fans de musique Electronique qui lui donnent une mauvaise réputation. Je pense que les gens qui aiment le Metal recherchent les sonorités les plus agressives et “décousus”. Le Post Punk possède cet aspect, tout au moins lorsqu'il est de qualité. Quand quelqu'un me dit : « C’est tout de même unique que j’apprécie Moonblood et Nick Cave. » je réponds “Non”. Je veux dire par là que j'adore les deux groupes et ils sonnent complètement différemment. L'imagerie et le contenu sont presque opposés mais si tu réussis à ressentir la musique, les sensations sont très similaires. C'est sombre, habité, passionné, plein de sens. J'aime énormément ces deux groupes mais je ne considère pas mes goûts comme terriblement (adverbe en anglais absent) éclectiques simplement à cause de cela. Je pense que je recherche une certaine obscurité dans la musique et je ne suis pas le seul. Je recherche cette obscurité mais j'apprécie aussi cet éclat d'humanité. C'est pour ça que certains groupes de Black Metal se loupent complètement, ils manquent d'humanité, mais c’est juste ce que moi je recherche.

A Pregnant Light est ton projet personnel et c'est quelque chose qu'on peut facilement ressentir, en tant qu'auditeur. Tu en es l'unique membre, tu sors les disques sur ton propre label, tu utilises ta propre imagerie, auquel autre groupe ne peut se comparer. Tu ne penses pas que ça puisse être une barrière pour une audience plus large ? Ou alors tu es heureux avec ce fonctionnement ?

Je n'y avais jamais pensé de cette manière en fait. Mon but c'est de faire apprécier mon groupe au plus grand nombre possible. Cependant, mon but est de le faire en restant honnête envers à moi. Je pense que c'est un élément qui peut attirer les gens. Je pourrais me tromper, évidemment. Si quelqu'un n'aime pas le groupe parce que mes paroles parlent de la réalité plutôt que de fantasy et parce que mon visage est sur la pochette à la place d'une peinture médièvale, alors je suppose que de toute manière ils ne cherchent pas le genre de musique que je créé. Parfois des mecs du milieu underground se moquent de mes couvertures et disent “Je peux pas croire qu'il utilise une photo de lui pour la pochette (ou qu’il a mis sa tête sur la pochette)” et je leur réponds toujours “Qui j’aurais du mettre ? Toi ?” Non, c'est ma musique. Je ne veux rien d'autre sur mon chemin. Tu as raison quand tu dis qu'aucun groupe ne peut prétendre être proche de ma musique, tout simplement parce que c’est moi. C'est quelque chose d'assez satisfaisant au final, je pense que ça nécessite une part de courage de se mettre sur la pochette de son album. Tu ne peux pas te cacher et ça me va. Je ne suis pas effrayé par ce que les autres vont dire de moi ou me faire. J'ai déjà vécu l'enfer, j'en suis ressorti vivant.



Au sujet des paroles, tu peux nous en parler un peu ? Le chant semble être une expérience cathartique et je ne peux pas faire autrement que de penser que les textes sont basés sur des expériences personnelles. J'ai tort ?

Non, tu as bien raison, ils se basent effectivement sur des expériences vécues mais je ne sais pas si je les définirais comme cathartiques. Une catharsis implique d’exprimer des émotions puissantes pour se soulager. Le but final est la paix intérieure, se sentir bien mieux et ce n'est pas vraiment mon objectif. Je n'écris pas mes paroles pour me sentir mieux ou pour travailler sur mes démons personnels ou mon vécu. J'écris simplement ce que je sais et ça prend place dans ma musique. Donc si quelqu'un attache une signification aux paroles, ça sera la leur, ils peuvent le faire et je les y encourage. Je n'écris pas pour me sentir mieux mais je me sens souvent plus mal après avoir écrit. C'est une forme d'art qui a pour but de présenter des formes nuancées d'expériences et de pensées au sein d'un ensemble de paroles qui sont utilisables. Je crois que mon écriture pourrait progresser, mais j'aime la direction qu'elles prennent.

Est ce que A Pregnant Light se produit en live ? J'ai cherché à de nombreuses reprises des informations et je n'ai rien trouvé donc j'en déduis que non. Pourquoi ?

J’aimerais beaucoup jouer en concert, et très bientôt.

Ton site internet est très original, il présente de nombreuses images, très diverses, allant de photos de Voivod en live dans les 80's aux gifs sexuels. C'est une manière de marquer ton auditeur et de créer une image mentale, pour lui montrer ton univers ? Ou tu es juste un troll ?

Je ne suis absolument pas un troll. Je ne parle pas véritablement aux gens et je ne cherche pas à les provoque non plus. Mon coin d'internet est calme et je suppose qu'il n'y a que les curieux qui passent. J'aime l'idée que le site ne soit qu’une collection d'images et de choses qui m'inspirent, sans explication. Parfois, les images s'ancrent profondément et font sens en moi. Parfois, c'est simplement quelque chose que je trouve cool. Ce n'est qu'une carte de ma conscience qui n'est pas complète cependant. J'ai pensé que ce serait une manière originale de montrer aux gens ce qui passe par ma tête et je les laisse interpréter comme ils le souhaitent. Ce n'est pas un précis de tout ce qui m'intéresse, ce n'est qu'un aperçu rapide de ce que j'aime regarder dans la journée. Les sites de groupes peuvent être si ennuyeux, ils essayent toujours de vendre ou de promouvoir quelque chose. Je veux dire, bien sur que je veux que les gens écoutent ma musique et me soutiennent mais pourquoi je ne pourrais pas leur montrer des choses que j'aime ? Tout ne doit pas être nécessairement lié à de la promotion agressive pour acheter quelque chose. Il y a un temps et un endroit pour ça.

Tu prévois de sortir d'autres disques de A Pregnant Light prochainement ?

Bien sur. 

En parlant de Colloquial Sound, comment et pourquoi avoir fondé le label ? C'était Uniquement pour sortir tes disques ou tu avais un plan ?

J'ai commencé ce label parce que j'ai un passé dans le Punk et le DIY. Je n'étais pas emballé par l'esthétique des autres labels, et je ne voulais pas demander à un label de gérer une sortie sans que je ne puisse pas exercer mon contrôle, donc j'ai tout fait moi même. 
C'est un boulot difficile et pénible et il n'y a pas vraiment de projet si ce n'est de continuer à sortir de la musique que j'apprécie.

Es tu la seule personne à t 'en occuper ? Est ce que tu réalises les artworks ou tu travailles avec un artiste ?

Malheureusement, je dois l'avouer, c'est une affaire en solo dans son ensemble. Je fais tout et je rêve d'avoir de l'aide mais au bout du compte, c'est ma vision. Donc ça me va d'être tout seul. 

Les groupes qui travaillent avec Colloquial Sound partagent un sentiment, une imagerie et une manière d'aborder la musique en commun. Est ce que c'est uniquement parce que tu ne veux travailler qu'avec ce genre d'artistes ou est ce que tu n'es en contact qu'avec ce type de groupe ?
 
Et bien, c'est parce que je suis lié à beaucoup de ces groupes, que ce soit en jouant ou en donnant un coup de main à la composition, l'enregistrement ou n'importe quoi. Et ce sans compter l'aspect visuel des groupes. Pratiquement tous les groupes qui ont sorti un disque chez Colloquial Sound Records sont composés de membres que je connais personnellement. Nous sommes très unis de ce côté là.

Colloquial Sound n'est malheureusement pas assez connu en Europe. Donc, malgré le fait que ce soit difficile pour toi, peux tu mettre en lumière cinq disques du label et nous dire pourquoi ils sont importants et pourquoi nous devrions les écouter ?

A Pregnant Light – My Game Doens't Have A Name. C'est le résultat de l'ensemble de mon travail à ce jour. Il est important, plein de sens, le temps n'a pas d'emprise sur lui. Il parle à l'âme et au cœur. 

Aksumite – Self Interference. C'est le troisième album du tout premier groupe du label. Ils n'ont pas de concurrence dans le monde du Punk et du Metal, constamment excitants et réguliers. Tellement de gens pensent que jouer ces genres de musique se réduit à envoyer des blast beats au dessus de riffs ennuyeux ou d'avoir un disque de Hardcore merdique enregistré avec une production Black Metal. Tu dois écouter du Punk, du Metal, aimer cette musique, la connaître. C'est en toi ou ça ne l'est pas. 

Prison Suicide – Prison Suicide. C'est du Hardcore énervé à 100% complètement agressif. Je me ronge les dents rien qu'en y pensant. 

Vestal Virgin – The Four Meditations. Je pense que c'est le groupe le plus sous-estimé au sein de Colloquial Sound. Leur musique se situe au croisement du Black Metal, de la Noise Punk et de la musique d'église. 

Obliti Devoravit – Oblique Diversions. Peut être le second groupe le plus sous-estimé chez Colloquial Sound. Dérangé et brut sans pour autant être bâclé et négligé, c'est une tâche particulièrement difficile. Le songwritting et les structures sont incroyables.
[NDLR : de nombreux extraits sont disponibles sur le soundcloud et le bandcamp du label]

Qu'y a t-il au programme pour Colloquial Sound ?

Plus de sorties.



Comme d'habitude, on te laisse le mot de la fin.

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour vous intéresser au groupe et au label. Merci à tous ceux qui soutiennent A Pregnant Light et Colloquial Sound. 
Rejoignez la Lilajugend.

Raikage (Décembre 2015)

Merci à Damian pour sa sincérité, sa sympathie et sa disponibilité.
A Pregnant Light vient de sortir un nouvel EP 4 titres, intitulé All Saint's Day et enregistré en une journée. Vous pouvez l'écouter ici, l'édition cassette limitée à 59 exemplaires étant déjà épuisée. L'artwork est quant à lui la dernière photo de l'interview.

Merci à Emma pour la relecture/traduction.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment