Biographie

anchor & braille

L'idée d'un side project a germé dans la tête de Stephen Christian alors qu'il composait des morceaux pour Anberlin. Classique. Dès 2004 le chanteur met donc de côté des titres qui détonneraient trop pour son projet majeur et se résoud à les peaufiner et les sortir plus tard, lorsqu'il aura moins d'engagements.

Il en parle alors à Aaron Marsh (frontman de Copeland) qui accepte de s'associer au projet. Entre temps, Anberlin a signé chez la major Universal Music Group; Christian leur demande donc s'ils peuvent distribuer les créations d'anchor & braille via le label qu'il vient de monter pour l'occasion: Wood Water Records. La major accepte. En ressortira en Janvier 2007 un premier 7" pour les chansons "Sound Asleep" et "Wedding / Funeral".

Christian se consacrera les deux années suivantes à Anberlin tout en continuant à composer de temps à autre pour son side project. De son côté Aaron Marsh s'est finalement retiré du projet pour se consacrer pleinement à Copeland. Le 1er Janvier 2009, alors que l'écriture de l'opus est pliée, il annonce via son blog que l'album sortira en 2009, et que si au 1er Janvier 2010 il ne l'était toujours pas, il le mettrait en libre téléchargement.
Il n'aura pas besoin de le faire puisque la galette est enregistrée, mixée et masterisée assez rapidement par Aaron Marsh qui, finalement, participe au projet en ajoutant des instruments et des idées à l'oeuvre finale.

Felt est dans les bacs le 04 août 2009 et juste avant, anchor & braille part en tournée estivale en première partie de Copeland et Sherwood.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Felt ( 2009 )

Felt, un recueil de ressentis au passé. Recueil à la fois personnel et partagé puisque Christian laisse Marsh l'adorner. Si la trame narrative est bien le fruit du frontman d'Anberlin, il ne fait aucun doute que son vis-à-vis de Copeland lui a soumis moult riches idées au passage.
En clair, ça fleure le Copeland à des lieues ("Blur", "Inretrospect", "Summer Tongues"...). Dans le style déjà: un emo / indie acosutique emmené aussi souvent par un piano ou des claviers que par les guitares... Mais également dans les détails: des mélopées de Mellotron aux arrangements de batterie en passant par les effets de prod' subtils, le choix des cordes et cuivres parsimonieux... La marque Marsh inonde la galette. Il habille donc gracieusement les compos authentiques et dénudées de son partenaire de studio.

Et puis les deux acolytes partagent par-delà l'instrumentation cette même sensibilité apaisante, cette force tranquille, lancinante, qui charme (ou  irrite, selon) dès les premiers vers. Sans parler de leur fausset similaire; un chant délicat, efféminé. La comparaison est d'ailleurs rendue évidente par "Forget Love..." sur laquelle le deuxième laron vient pousser la chansonnette.
Seules "Sing Out" et "Calm, Calm, Calm Yourself" se démarquent, la première par son approche davantage pop folk, et la seconde par un ton plus léger, presque guilleret, qui met une fois de plus en exergue le talent de parolier d'un Stephen Christian qui n'est jamais niais, donneur de leçon ou encore bigot lourdot.

Felt aura mis du temps à venir, mais ça n'est pas plus mal. Il a ainsi pu être mûrement réfléchi, affiné, avant d'être supervisé et sublimé par un maître incontesté du genre... Ca offre forcément son lot de moments lumineux et perçants de vérité. Une solide anthologie fragile.

A écouter : "wedding/funeral" ; "Summer Tongeus" ; "Rust (The Short Story of Mary Agnosia)"
anchor & braille

Style : Indie / Acoustique / Emo
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : anchorandbraille.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :