Biographie

Xiu Xiu

Xiu Xiu est un combo mené par Jamie Stewart, prenant racine à San José (Californie) en 2002. Le nom du combo est issu du film japonais Xiu Xiu : The Send Down Girl.

Issu de l'association de Jamie Stewart et Cory McCulloch en 2002, avec l'aide de Lauren Andrews et Yvonne Chen, le combo sort un premier opus Knife Play suivi du EP Chapel Of The Chimes. Les premiers jets associent alors percussions et cuivres, mêlant cacophonie et mélodies.
Peu après, Yvonne Chen se retire du combo, suivie par Cory McCulloch qui continue de produire les 2 opus suivants de Xiu Xiu, dont A Promise (2003) est fortement marqué par la mort du père de Jamie Stewart.
Ce dernier enregistre quelques nouveaux morceaux qui sortiront sous Fag Patrol, avec notamment une reprise de The Smiths. Limité à quelques centaines de copies, le disque se voit vite suivi par Fabulous Muscle, s'orientant vers un aspect plus pop porté par le single "I Luv the Valley OH!".

En 2003, Lauren Andrews reprend ses études et se voit vite remplacée par Caralee McElroy l'année suivante. La Forêt prend une tournure plus sombre grâce aux angoisses de Stewart et à des instruments comme clarinette, clavier, mandoline ou tuba. Xiu Xiu s'associe au groupe italien XXL pour 2 albums (¡Ciaütistico! en 2005 et ¿Spicchiology? en 2007).

2006 est l'occasion pour Stewart de s'affranchir définitivement de McCulloch pour commencer à collaborer avec Greg Saunier (Deerhoof) sur The Air Force. Le son se révèle plus massif et ce nouvel album est aussi l'occasion pour Stewart de poser le micro le temps d'un morceau ("Hello from Eau Claire", chanté par McElroy).
Women as Lovers déboule en 2008, avec notamment une reprise de Queen, "Under Pressure", chantée avec Michael Gira (Swans). L'année suivante, Caralee McElroy plante Jamie Stewart pour rejoindre Cold Cave (Darkwave). Le duo restant, Stewart et Ches Smith (arrivé en 2005) recrute Angela Seo fin 2009 pour enregistrer Dear God, I Hate Myself, qui va jusqu'à inclure des sons de Nintendo DS sur certains titres. Le single du même nom fait parler de lui grâce à une vidéo d'Angela Seo montrée en train de vomir sur plus de 3 minutes. En 2011, Always, le 11ème opus de Xiu Xiu, est annoncé. Un premier single déboule début 2012, "Hi", tandis que l'album filtre sur le net fin janvier.