Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette The Always Open Mouth
Pochette Insignificant
Pochette Cutting Pieces
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror Pochette 06 72 43 58 15
Découverte
Pochette Démo Rose

logo When Reasons Collapse

Biographie

When Reasons Collapse

When Reasons Collapse se forme en 2008 en France, à Paris plus exactement. Le groupe officie dans un registre mêlant le Deathcore, le Metalcore et le Death Mélodique. Après deux EPs parus en 2010 et 2011, WRC se concentre sur la scène. C’est ainsi qu’ils côtoieront sur les routes des formations telles que Trepalium, Svart CrownI Declare War, Pitbulls in the Nursery ou encore Within the Ruins. 2015 marque un tournant important pour la bande menée par la vocaliste Cristina, la sortie de leur premier LP autoproduit Dark Passengers

Chronique

16 / 20
1 commentaire (15.5/20).
logo amazon

Dark Passengers ( 2015 )

Après deux EPs parus successivement en 2010 et 2011, When Reasons Collapse s’est concentré sur la scène, gagnant ainsi l’expérience nécessaire pour faire le grand saut du premier album. Là où bien des groupes se précipitent, les Parisiens ont pris leur temps pour donner naissance à Dark Passengers. Un opus entre Deathcore, Metalcore et une pointe de Death Mélodique, qui pourrait bien en épater plus d’un.

Sans jouer les dissidents WRC aborde son Deathcore / Metalcore de façon un peu différente du reste de la scène. On y trouve ce qui a rendu ces deux styles célèbres comme de grosses rythmiques, des guitares grasses, les refrains repris en choeurs et des breaks lourds. La différence se fait dans la manière dont les Français utilisent ces éléments. Effectivement ça tabasse, notamment en ouverture avec No Time To Regrets et Breaking The Silence, mais la violence dégagée se transforme en énergie positive et vous percute de façon à vous secouer, à vous donner de la hargne, du courage, elle ne vous saute pas dessus pour vous faire mal. Vous serez ainsi bluffés par le titre When Reasons Collapse qui est très proche du Death Mélodique avec des leads guitares somptueux, alternant passages violents et breaks mi-tempo mélodieux. On comprend vite que Dark Passengers est un album aux multiples facettes, qu’il suit des codes, certes, mais s’en échappe régulièrement pour donner à sa musique plus de profondeur. Au fur et à mesure que l’on avance dans cette réalisation, qui rappelons le est le premier longue durée du groupe, on sent de la maturité s’en dégager, chacun des titres possède son identité, et apporte sa pierre à l’édifice pour former un album homogène qui ne s’éparpille pas malgré les nombreuses influences citées. 

Le côté musical abordé, il est tout naturel de se tourner vers le chant. Les vocaux de Cristina (oui c’est une demoiselle derrière le micro, rien de surprenant en 2015) sont épatant, elle passe naturellement d’un chant hurlé à des vocaux plus gutturaux qui dégagent une belle puissance, là encore très positive. Il est important de souligner que le groupe ne base pas sa communication autour de cela justement, Cristina n’est pas utilisée tel un argument de promotion comme le font malheureusement certains groupes qu’il est inutile de citer (Arch Enemy et The Agonist en tête). WRC renvoie l’image d’une formation soudée qui ne se cache pas derrière une femme pour se faire connaître. 

Dark Passengers fait voler en éclats les idées, stéréotypes et autres clichés qui circulent sur le Metalcore et le Deathcore en envoyant un album solide, varié, qui s’écoute d’une traite avec plaisir et sans jamais s’ennuyer un instant. Son seul défaut est d’être malgré lui noyé dans un raz-de-marée de productions bien loin de l’égaler. Si vous n’aimez pas Betraying The Martyrs, vous aimerez When Reasons Collapse.   

A écouter : Tout et très fort
When Reasons Collapse

Style : Deathcore / Metalcore
Tags : -
Origine : France
Facebook :
Site Officiel : whenreasonscollapse.bigcartel.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :