logo Watersun

Biographie

Watersun

C'est en 2003 que Watersun voit le jour à Munich en Allemagne comme groupe de Pop-Rock au départ, composé de Caro Roth (Chant), Marc Fischer (Guitare), Chris Wiesner (Basse) et Michi Pils (Batterie). Un premier album, Wasserklangbilder, sort de manière assez confidentielle la même année, suivit de deux eps, Kreis In Sich en 2004 et Zeitfenster en 2005.
Après plusieurs changements de line-up et quelques pas avec de nouveaux chanteurs, Watersun évolue et se tourne vers un Rock endurci début de 2006. Avec à son bord Willy Schäfer (Batterie) et Olivier Pauly (Chant), un nouvel ep, 15 Billion, est produit en 2008. 2009 est axé sur la composition du futur album : Mind 2 Zero, enregistré au Mastermix Studio. Celui-ci paraît en avril 2010 alors que Marie-Theres Reiser devient la bassiste du groupe.

Chronique

Mind 2 Zero ( 2010 )

Watersun existe depuis 2003 sous une formation Pop-Rock avec à son actif un album et deux eps, mais en 2006, le groupe prend une nouveau virage musical. Un ep en 2008 préfigure ce qui est annoncé sur cet album Mind 2 Zero, à savoir un Rock durcit, qui lorgne autant vers des influences progressives, stoner ou bien psychédéliques.

Ce qui rend justement l'écoute de Mind 2 Zero intéressante c'est la facilité avec laquelle le groupe passe d'un style à l'autre avec pas mal de subtilité. Les chansons plus douces, assez rare je vous rassure, largement plus axées sur les ambiances (15 Billion / We Are), côtoient ici d'autres bien plus nerveuses (Tank Art) ou font parler la wha-wha (No Man At Sight). Watersun connait aussi la recette pour balancer des riffs qui savent te faire headbanguer sans que tu n'aies rien demandé avec le très accrocheur Messenger ou faire planer avec A History Of An Average Sized Sun, odyssée Space Rock. Mind 2 Zero est une œuvre variée, agrémentée de nouveaux détails qui apparaissent d'une chanson à l'autre et rendent les écoutes nombreuses. Et puis il y a cette énergie positive que l'on retrouve sur beaucoup de titres comme dans le refrain de Left Ventricular Disorder ou sur Endogyne Walk.

En ce qui concerne les influences, celles-ci sont également bien présentes, mais n'altèrent en rien le plaisir de l'écoute. On se rend bien compte que les allemands penchent naturellement vers la musique de Queens Of The Stone Age, mais d'autres peut-être moins évidentes, viennent se greffer comme le Grunge de Soundgarden, les parties presque Metal légèrement Toolesque, ou le Rock des années 70 avec Led Zeppelin ou Black Sabbath en ligne de mire. Avec ce panel de noms on serait tenté de dire que Watersun est encore un de ces groupes à tout pomper sur ses ainés, et bien même pas. Le groupe va voir un peu partout sur toute cette scène Rock et digère fort bien ses influences.

En outre, la personnalité des allemands est bien affirmée et cela se ressent à l'écoute de Mind 2 Zero, que se soit dans la signature vocale ou dans les cordes. Techniquement, tout est bien en place avec pour ce genre de musique une basse judicieusement mise en avant, des guitares agressives et inventives n'hésitant pas à sonner de différente manière selon les morceaux. Rythmiquement c'est là aussi péchu. La seule chose que l'on pourrait trouver à redire, c'est le chant d'Olivier Pauly au timbre vocal assez particulier. De la viendra surement la manière d'appréhender Mind 2 Zero, si vous aimerez cet album ou pas, mais après plusieurs écoute on s'y fait et on apprend à apprécier cette voix.

Watersun est donc un groupe de Rock polymorphe agréable à écouter qui sait composer de très bons morceaux énergiques, mélodiques, progressif ou tout cela en même temps. Mind 2 Zero est un disque qui se défend bien sous tous les angles et qui confirme le fait que les allemands ont réussi leur évolution musicale.

A écouter : A History Of An Average Sized Sun, Messenger, Tank Art
Watersun

Style : Stoner Rock
Tags :
Origine : Allemagne
Site Officiel : watersun.net
Amateurs : 3 amateurs Facebook :