Biographie

Vistalegre

Après le split de No More Lies (groupe espagnol indispensable ayant sorti 3 albums dont "41º46.5'N 3º1.9'E", le dernier en date sorti en 2004, était un enchaînement de tubes punk rock mélodiques et abrasifs), pas mal de gens attendaient des nouvelles de ses membres.
Santi Garcia (guitare/chant), également connu pour ses talents de producteur à l'Ultramarinos costa brava studio remonte sur les planches avec ce nouveau projet. Accompagné de Roger Ortegas à la batterie (ex-No More Lies) et Marc Clos, ex- Virtual Noise et actuel membre de Nueva Vulcano (groupe d'anciens Aina, pour rester dans le name-dropping...) à la basse/chant, les voilà avec un premier album sous le bras, logiquement sorti chez le label catalan Bcore.
Pour la suite, le trio nous promet des tournées dans de petits clubs, à l'ancienne, jusqu'au prochain album probablement déjà en gestation !

Chronique

16 / 20
1 commentaire (12/20).
logo album du moment logo amazon

s/t ( 2010 )

Pour tous ceux qui suivent de près l'évolution de la scène indie espagnole et de son label phare Bcore (qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence), l'arrivée de cet album sonne comme une bénédiction ! Vistalegre n'a beau en être qu'à son premier album, le trio composant le groupe (deux exs- No more lies + un Nueva Vulcano) laisse présager un Lp de qualité supérieure.

Les aficionados sauront donc à peu près à quoi s'attendre avant d'enfourner la rondelle : du rock 90's inspiré et vitaminé, couplé avec du punk rock indie du plus bon goût. Et ça ne rate pas, dès les premières notes de "I trusted you". Le basse-batterie pousse au cul, laissant de la place à des mélodies catchy au possible et une voix qui tient la barre bien haute : cet album va vous rester scotché à l'encéphale pour le restant de la journée !
Le trio a bossé dur pour nous envoyer tube sur tube ; "L'Ebre" fait couiner des notes dissonantes à la six cordes et balance un refrain aussi mélancolique que fédérateur. Parmi les autres morceaux imparables, on notera les petites pépites que sont "Sea smell" (difficile à croire que ce morceau ne vient pas tout droit de Washington DC...), "I just discovered" et son refrain aussi jouissif que simple, à base de "yeaaaah yeaaaah yeaaaah !", ou la bien envoyée "Divers".

Ce premier jet est donc une réussite de A à Z, Vistalegre a su puiser dans ses influences aussi larges qu'éclectiques des ambiances plus pop ("Feed the sound", "All the way down", "Wires"), Indie-rock avec d'énormes refrains ("the Recipe", ou "Fireworks"), tout en semant des singalongs à tout va ("Jesus d'Ouro", "Industrial times")... Ils se permettent même le luxe de clôturer ces 30 minutes de bonheur avec "Deaf", bricolage semi-acoustique parfait pour se reposer les tympans.

Alliant la fougue de Quicksand, Hüsker Dü ou early Foo fighters à la délicatesse et au savoir-faire mélodique the Posies ou Nada Surf, Vistalegre vient de nous pondre la bande-son de l'été à venir, rien que ça !

A écouter : I trusted you, L'Ebre, I just discovered
Vistalegre

Style : Indie / Punk Rock
Tags : -
Origine : Espagne
Site Officiel : vistalegre.cat
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :