Biographie

Vanishing Life

Vanishing Life est un groupe formé par Walter Schreifels (Youth of Today, Gorilla Biscuits, Quicksand, Rival Schools...), Zach Blair (Rise Against), Jamie Miller (Bad Religion, And You Will Know Us By The Trail Of Dead) et Autry Fulbright (Midnight Masses, And You Will Know Us By The Trail Of Dead).

Après un premier 7" en 2014, le quatuor sort en 2016 son premier album, Surveillance.

Chronique

Surveillance ( 2016 )

S’il n’est plus vraiment besoin de souligner l’hyperactivité de Walter Schreifels, il est toutefois bon de rappeler encore et toujours que la qualité est en général au rendez-vous. Avec, entre autres, Gorilla Biscuits, Quicksand ou Rival Schools, le New-Yorkais biberonné à la scène Hardcore de la grosse pomme n’a jamais semblé prêt à faire de concessions. Jouer la musique qui lui plait avec les gens qu’il apprécie, voilà ce qui paraît suffire à faire son bonheur et, par la même occasion, le nôtre. La formation de Vanishing Life, en 2014, laissait présager d’un « supergroupe » résolument punk et soucieux de mettre l’accent sur l’énergie et la sincérité de ses morceaux. Deux ans après, la sortie de Surveillance confirmait que le quatuor n’avait clairement aucune intention de s’embarrasser de fioritures au moment de livrer 38 minutes avant tout marquées par un souci de vérité. Les quelques mots qui s’entendent entre certains morceaux et la spontanéité qui se dégage de la production en sont la preuve, Vanishing Life joue d’abord sur l’émulation entre ses quatre membres.

Si la patte Schreifels est immédiatement reconnaissable, le guitariste chanteur à la voix toujours aussi fascinante n’est pas là pour vaguement répliquer ce qu’il a pu créer avec ses autres formations. Si les morceaux rappellent par moments Quicksand, c’est principalement le charisme de celui qui les incarne qui en est la cause. La présence à ses côtés de Zach Blair (Rise Against) n’est certainement pas étrangère à une approche alliant avec succès mélodies et efficacité. Les deux guitaristes ne tirent pourtant pas la couverture à eux, la section rythmique bénéficiant d’une place importante dans le mix et la construction des titres. Des morceaux comme Outlier, Vanishing Life ou People Running démontrent le savoir-faire des Américains au moment de livrer, en à peine plus de deux minutes, des décharges d’adrénaline prenant directement aux tripes. Le Post-Hardcore-Punk de Vanishing Life se déploie avec conviction, sur l’entraînant Seven Pointed Star, l’inquiétant Pretty Ruined ou l’abrasif Thinking Weightless

Fort d’une science du refrain à toute épreuve, Vanishing Life enchaîne les tubes (Exile, Image) et prouve que l’urgence et l’envie ne sont pas l’apanage des plus jeunes. Issus de formations n’ayant plus grand chose à prouver, les quatre membres du groupe donnent une leçon d’intensité et de conviction à la hauteur de nos attentes et en complète contradiction avec le patronyme choisi. Loin de disparaître, la vie, et ce qu’elle a à offrir, est au coeur de cet album qui s’avère être une parfaite illustration de l’aptitude de certains musiciens à simplement profiter de l’opportunité qui leur est donnée de jouer, sans autre préoccupation que celle de se faire plaisir. 

Vanishing Life

Style : Post Hardcore/Punk
Tags : - - -
Origine : USA
Site Officiel : dinealonerecords.com/artists/vanishing-life
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :