logo Tyrant Goatgaldrakona

Biographie

Tyrant Goatgaldrakona

Formé par (wait for it) Hellfire Commander Of Eternal War And Pain (Chant / Batterie) et Grave Desecration And Necrosodomy (Guitare / Basse), Tyrant Goatgaldrakona est un groupe de Death Metal dans la veine d'Incantation. Le duo Hongrois entame sa discographie un an après sa formation avec l'EP Sign Of Moloch. Le premier long format paraît en 2013 sous le nom de Horns In The Dark.

Chronique

Horns In The Dark ( 2013 )

Parmi les règles implicites du Metal, il y a celle que l'on pourrait nommer la « Goat Rule ». Case le mot « Goat » dans ton nom de groupe et le reste suivra : musique ultra-agressive, pochettes en noir et blanc, blasphème à la pelle et en route pour finir sur tous les blogspot underground à tendance « Trve Metal ». Bon, c'est un poil exagéré mais il y a de quoi se sustenter les tympans en fouillant parmi cette faune velue et cornue.

Dans un style à la croisée d'Incantation et de la vague War Metal (RevengeBlasphemy), la formation bastonne aveuglément comme le ferait tout groupe de Death, mais avec cette touche de noirceur très propre aux forçats de l'Extrême sus-cités. En cela, Tyrant Goatgaldrakona se démarque de ses confrères Brutal Death, parfois trop occupés par la vitesse et la technique pour se consacrer à une réelle ambiance macabre. Horns In The Dark se révèle aux premières écoutes comme une masse compacte et homogène de morceaux sans compromis; une seule devise, la grosse poutre en pleine face. Et pour cause : le chant reste guttural et sinistre quoi qu'il arrive, prêt à racler sans cesse dans les graves, comme si les guitares ne suffisaient pas avec leurs riffs uniquement joués sur les grosses cordes. Pas question de laisser passer une once de lumière hormis les quelques tremolo pickings et soli dispersés de-ci de-là. La production contribue d'ailleurs pas mal à délivrer un opus obscur en n'aseptisant pas complètement le côté raw des instruments, une touche old school en totale adéquation avec la musique proposée. 

Malgré ces bons ingrédients, difficile d'avoir en tête les moments marquants de Horns In The Dark car l'originalité n'est pas la priorité de ce charmant duo. Les Hongrois se fichent pas mal d'écrire sept morceaux assez proches les uns des autres tant que l'efficacité est là. Et c'est sans doute dans cet état d'esprit que devra être abordé un tel album, ne pas attendre une révolution dans le Mort Metal mais plutôt un hommage ciblé et plutôt plaisant.
Quelques pièces se démarquent pourtant, Arcanum-Secretum en tête pour son intro percutante où les fûts sont maniés de façon intelligente pour mettre en valeur un riff simple mais accrocheur. Le morceau éponyme se fait déroutant également dans ses premiers instants, débutant de manière très directe par un solo. Sur King Of The Desert (Malkum In Rex) enfin, Tyrant Goatgaldrakona laisse s'échapper quelques notes plus aiguës, suffisamment rares pour être soulignées, qui enrichissent pendant quelques secondes seulement un titre encore une fois assez proche de ses pairs. 

Si l'on pense aux premières sorties d'Autopsy, Entombed ou Grave, on s'imagine facilement une atmosphère suffocante et mortifère. Tyrant Goatgaldrakona fait perdurer cette tradition quelque peu oubliée par beaucoup de groupes de Death moderne mais s'enferme un peu dans ses codes très stricts et ses structures répétitives. Horns In The Dark est une sortie respectable, plutôt réussie mais dont on peut vite se lasser. 

Tyrant Goatgaldrakona

Style : Death Metal
Tags :
Origine : Hongrie
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :