Mardi 13 février 2024

Podcast  Oeuvre au noir - Episode 11 : Les Beatles De Ozzy Osbourne à Type O Negative, des générations entières de musiciens Metal ont rendu hommage aux Beatles à travers des reprises et des clins d'œil appuyés. Comment expliquer ce rapprochement entre la Pop des Fab Four et les hordes de braillards qui leur ont succédés ? C'est tout le programme de cet épisode 11 d'Oeuvre au noir. 

Vendredi 06 octobre 2023

C'est les sorties de la semaine ! Comme d'hab' les sorties avec un lien d'écoute, le style. Bonne découvertes à tous !
- Carnifex (Deathcore, USA) 🎧
- Svalbard (Hardcore / Metal, UK, D'ailleurs lisez notre interview de Serena Cherry) 🎧
- Capra (Hardcore / Metal / Punk, USA) 🎧
- Prong (Indus Metal, USA) 🎧

- Another Day Dawns (Metalcore, USA) 🎧
- Apotheus (Death Melo, Portugal) 🎧
- Auriferous Flame (Black Metal, Grèce) 🎧
- Awakening Sun (Death Melo, Lithuanie) 🎧
- Azimut (Post Metal, France / Grenoble) 🎧
- Barbarian Swords (Black / Doom, Espagne) 🎧
- Blame Zeus (Alt Metal, Portugal) 🎧
- Cevin Key (Indus, Canada) 🎧
- Chief City (Sludge / Doom, USA) 🎧
- Citizen (Emo / Punk Rock, USA) 🎧
- Crymych (Black Metal, UK) 🎧
- Death File Red (Death Metal, USA) 🎧
- Decapitated Christ (Death Metal, Espagne) 🎧
- Derision Cult (Indus / Thrash, USA, Album de remixs dont certains signés Justin K Broadrick, Stabbing WestwardEmbrace The MomentMartin Atkins...) 🎧
- Dogstar (Grunge / Alt Rock, USA) 🎧
- Dopelord (Stoner / Doom, Pologne) 🎧
- Droid Killer (Doom / Death Metal, USA) 🎧
- Dusk (Heavy Rock / Doom, Autriche) 🎧
- Elvin Road (Electro Rock / Prog Rock, France) 🎧
- Eradikated (Thrash, Suède) 🎧
- Essence Of Datum (Melodic / Tech Death, Biélorussie) 🎧
- Fangs Out (Punk / Hardcore, UK) 🎧
Fires In The Distance (Doom / Death Metal, USA) 🎧
- Forndom (Dark Folk, Suède) 🎧
- Ghorot (Blackened Doom Metal, USA) 🎧
- Goatburner (Death Metal / Grindcore, Finlande) 🎧
- Gore Grave (Brutal Death, USA) 🎧
- Gruzja (Black Metal / Punk, Pologne) 🎧
- Heretoir (Post-Black, Allemagne) 🎧
- Impure Wilhelmina (Post Metal, Suisse, Un EP avec des reprises et deux titres originaux.) 🎧
- Iron Savior (Power Metal, Allemagne) 🎧
- Jordsjø (Prog Rock / Folk Rock, Norvège) 🎧
- Kadabra (Stoner, USA) 🎧
- King Ov Wyrms (Blackened Death Metal, USA) 🎧
- Kruzifix (Black Metal, Portugal, Split avec Crawling) 🎧
- La Chinga (Hard Rock, Canada) 🎧
- Left To Rot (Death Metal, USA) 🎧
- Linus Klausenitzer (Tech Death, Allemagne, Projet du bassiste de Obscura.) 🎧
- Lunar Tombields (Black Metal, France) 🎧
- Malfet (Dungeon Synth, USA) 🎧
- Michael Abdow (Prog, USA) 🎧
- Morag Tong (Stoner / Doom, UK) 🎧
- Notturno (Black Metal, Italie) 🎧
- Nytt Land (Dark Folk, Russie) 🎧
- Octavus Lupus (Metal Sympho / Prog Metal, France) 🎧
- October Tide (Death / Doom, Suède, Groupe de membres de Katatonia) 🎧
- Of Mice And Men (Metalcore, USA) 🎧
- Patriarchs In Black (Hard Rock / Alt Metal, USA, avec des membres de Type O NegativeDanzigQuiet RiotSilvertombHades... avec plein d'invités dont des membres de Corrosion Of ConformityDog Eat Dog...) 🎧
Pearl. (Trip-Hop, Caen) 🎧 
- Peter Kernel (Post Punk, Suisse) 🎧
- Putrascension (Black / Death Metal, USA) 🎧
- Restless Spirit (Stoner / Doom, USA) 🎧
- Revenant Marquis (Black Metal, UK) 🎧
- Rtęć (Black Metal, Pologne) 🎧
- Sadness (Blackgaze, USA) 🎧
- Salacious Gods (Black Metal, Pays-Bas) 🎧
- Sand into Glass (Stoner / Doom Metal, USA) 🎧
- Shrapnel Storm (Death Metal, Finlande) 🎧
- Slugweed (Stoner / Sludge / Doom, USA) 🎧
- Snailmate (Punk / Rap, USA) 🎧
- Solnegre (Doom / Death Metal, Espagne) 🎧
- Spectral Temper (Black Metal, Irlande) 🎧
- Spider God (Black Metal, UK, Un EP de reprises de chanteuses pop (Ariana GrandeDemi LovatoOlivia RodrigoZara Larsson)) 🎧
- Taliesin (Power / Thrash, Australie) 🎧
- The Keening (Dark Folk / Goth, USA, Projet solo de Rebecca Vernon (ex-SubRosa)) 🎧
- The Uneven (Hard Rock, USA) 🎧
- The Young Hasselhoffs (Pop Punk / Rock, USA) 🎧
- Third Island (Post Metal, Irlande) 🎧
- Third Storm (Black / Death Metal, Suède) 🎧
- Torn The Fuck Apart (Tech Death / Groove Metal, USA) 🎧
- Uranium (Black / Indus, USA) 🎧
- Vanishing Twin (Post Punk / Psyche, UK) 🎧
- Winter Dust (Screamo) 🎧
- Wolf Prayer (Stoner / Grunge, Allemagne) 🎧
- Xorsist (Death Metal, Suède) 🎧
- Young James Long (Garage / Blues, USA) 🎧

Vendredi 22 septembre 2023

Et voici notre habituelle liste des sorties de la semaine, et c'est chargé cette semaine ! Qu'allez vous écouter ?
- Cannibal Corpse (Death Metal, USA) 🎧
- KEN mode (Noise / Hardcore / Metal, USA) 🎧
- Thy Art Is Murder (Deathcore, Australie) 🎧
- Guilt Trip (Hardcore / Metal, UK) 🎧


- 3TEETH (Indus Metal, USA) 🎧
- Acausal Intrusion (Tech Death, USA) 🎧
- Acid Mass (Thrash, USA) 🎧
- Adzes (Sludge / Post-Metal, Nouvelle-Zélande) 🎧
- Angel Rising (Death Melo, France) 🎧
- Anima Hereticae (Death Melo, Finlande) 🎧
- Annisokay (Metalcore / Alt Metal, Allemagne) 🎧
- Apex Of Devastation (Death Metal / Deathcore, USA) 🎧
- Apostolica (Power Metal, Italie) 🎧
- Aset (Black Metal, France, Avec des membres de Seth et Oranssi Pazuzu) 🎧
- Ash Prison (Indus Metal, USA) 🎧
- Bekor Qilish (Avant Garde, Italie) 🎧
- Blast No​.​1 (Death, Album de reprises de Type O Negative avec du blast beat) 🎧
- Brainscanner (Industrial Sludge Metal, Brésil) 🎧
- Bulletbelt (Black / Thrash, Nouvelle-Zélande) 🎧
- By Fire&Sword (Heavy / Power Metal, USA) 🎧
- Chaver (Hardcore, Allemagne) 🎧
- Crazy Mad Ride (Thrash, USA) 🎧
- Dayshell (Alt Metal / Metalcore, USA, Projet solo de Shayley Dayshell Bourget, ex Of Mice & Men) 🎧
- Dead Feathers (Stoner / Psyche / Rock 70's, USA) 🎧
- Deadspace (Black / Goth, Australie) 🎧
- Death Dealer Union (Hard Rock / Heavy, USA, Avec Lena Scissorhands de Infected Rain) 🎧
- Destabilizer (Thrash, Danemark) 🎧
- Dying Embers (Black / Death Metal, Australie) 🎧
- Earthblood (Sludge / Thrash, Finlande) 🎧
- Equivocator (Hardcore / Prog, USA, Avec des membres de East of the WallThe Postman Syndrome, ...) 🎧
- Exorciphobia (Thrash, Tchéquie) 🎧
- Farscape (Thrash, Brésil) 🎧
- Final Gasp (Death Rock, USA) 🎧
- Freya (Hardcore / Crossover, USA) 🎧
- Fukkin' Vengeance (Speed Metal, Pologne) 🎧
- Föllakzoid (Kraut / Psyche / Electro, Chili) 🎧
- Grails (Experimental, USA) 🎧
- Grift (Dark Folk, Suède) 🎧
- Grymheart (Death Melo, Hongrie) 🎧
- Gøren (Doom / Stoner / Sludge, USA) 🎧
- Hammerfilosofi (Black Metal, Norvège) 🎧
- Hands of Orlac (Doom / Heavy Rock, Suède) 🎧
- Haurun (Stoner, USA) 🎧
- Heart Of A Coward (Metalcore, UK) 🎧
- Hexvessel (Folk / Psyche, Finlande) 🎧
- Iron Mind (Punk Hardcore, Australie) 🎧
- John (Noise / Punk, UK) 🎧
- Jose & the Wastemen (Rock, France, Avec un ex Firecrackers) 🎧
- Kal-El (Stoner, Norvège) 🎧
- Kerrigan (Heavy Metal, Allemagne) 🎧
- Kill Devil Hill (Alt Metal, USA, Avec des ex Type O Negative et Five Finger Death Punch) 🎧
- Kings Rot (Black Metal, Canada) 🎧
- Lacrau (Doom, Portugal) 🎧
- mad honey (Noise Pop / Shoegaze, USA) 🎧
- Magnitudo (Sludge / Post-Metal, Italie) 🎧
- Mercenary (Groove Metal, Danemark) 🎧
- My Lament (Doom / Death Metal, Belgique) 🎧
- Neckbolt (Math Rock / Noise Rock, USA) 🎧
- Never Obey Again (Metal Melo, Italie) 🎧
- Noctomb (Black / Sludge, USA) 🎧
- Oni (Metalcore / Djent, Canada) 🎧
- Orbiter (Doom / Heavy Rock, Finlande) 🎧
- Ôros Kaù (Black Metal, Belgique, Projet de CZLT de Neptunian Maximalism) 🎧
- PKEW PKEW PKEW (Pop Punk, Canada) 🎧
- Profanatica (Black / Death, USA) 🎧
- Rebaelliun (Death Metal, Brésil) 🎧
- Sincere Engineer (Emo / Indie Punk, USA) 🎧
- Skardus (Black Metal, Allemagne) 🎧
- Son ov Leviathan (Black / Death Metal, USA) 🎧
- Spook the Beast (Post Metal, Canada) 🎧
- Spurv (Post Metal / Post Rock, Norvège) 🎧
- Staind (Rock, USA) 🎧
- Starlit Melancholy (Post Black, USA) 🎧
- Suffer Yourself (Doom / Death Metal, Pologne) 🎧
- the Holy Ghost (Indie Punk, Suède) 🎧
- The Moth (Sludge, Allemagne) 🎧
- The Wytches (Grunge, UK) 🎧
- Thurnin (Dark Folk, Pays Bas) 🎧
- Torture Squad (Thrash / Death, Brésil) 🎧
- Traindodge (Post Hardcore, USA) 🎧
- Values Here (Punk Hardcore, USA) 🎧
- Wolves At The Gate (Metalcore, USA, Album de reprises (Foo Fighters, Linkin Park, ...)) 🎧
- Wormhole (Brutal Death / Deathcore, International) 🎧

Vendredi 25 août 2023

Kill Devil Hill (avec des ex Type O Negative et Five Finger Death Punch) sortira Seas Of Oblivion le 20 septembre.

Mercredi 24 mai 2023

Nuclear Blast a sorti un clip de Type O Negative généré par Intelligence Artificielle. Pour vous faire votre avis sur l'illustration de Halloween In Heaven, c'est ici.  

Vendredi 05 mai 2023

J'espère que tu as du temps libre si tu es genre à "écouter de tout", on a listé +de 90 sorties cette semaine. Vous écoutez quoi cette semaine ?
(et à 9h15 sur Facebook vous aurez droit aux artworks, pour bien saigner des yeux).
- Unearth (Metalcore, USA) 🎧
- Deathstars (Indus Metal, Suède) 🎧
- Enforcer (Heavy / Speed Metal, Suède) 🎧
- The Ascending (Prog Rock / Folk Rock, France / Nantes, Avec des membres de Stinky, 20 Seconds Falling ManEddy KaiserAlan StivellNo Jogging For Today) 🎧

- Abolish (Death Metal, Turquie) 🎧
- Adrian Benegas (Power Metal, Paraguay) 🎧
- All We Leave Behind (Gothic / Doom / Death Metal, France) 🎧
- Ancient Settlers (Death Metal Melo, Espagne) 🎧
- Apex Ten (Stoner, Belgique) 🎧
- Aphonic Threnody (Doom / Death Metal, UK) 🎧
- Arae (Death Melo / Groove Metal, France) 🎧
- Aridus (Black Metal, USA) 🎧
- Avee Mana (Rock / Psyche, France / Marseille) 🎧
- Balmog (Black / Death, Espagne) 🎧
- Birds Of Nazca (Stoner / Psyche, France / Nantes) 🎧
- Blood Ceremony (Doom / Psyche, Canada) 🎧
- Bohannons (Rock, USA) 🎧
- Burning Witches (Heavy Metal, Suisse) 🎧
- Cosmic Jaguar (Tech Thrash, Ukraine) 🎧
- Countless Skies (Prog Metal / Death Metal Mélodique, UK) 🎧
- Crossed Keys (Punk Rock, USA) 🎧
- Currents (Metalcore, USA) 🎧
- Dave Lombardo (Percu, USA, Dave de Slayer, Fantomas, ...) 🎧
- Dawn of Existence (Death Melo, USA) 🎧
- Dead Chasm (Death Metal, Italie) 🎧
Deadline (Heavy Metal / Hard Rock, Afrique du Sud) 🎧
- Death Goals (Post Hardcore, UK) 🎧
- Deathvoid (Raw Black Metal / Noise, Suisse) 🎧
- Desekryptor (Death Metal, USA) 🎧
- DieHumane (Indus / Fusion, USA, Avec des ex-Type O Negative et Exodus) 🎧
- Dies Ater (Black Metal, Allemagne) 🎧
- Draconian Reign (Deathcore, UK) 🎧
- Drain (Hardcore, USA) 🎧
- Drama Noir (Black Sympho / Death, Grèce) 🎧
- Dusk (Black / Indus, Costa Rica) 🎧
- Erei Ccross (Rock, France, Avec des Adrien de Hacride / Carpenter Brut) 🎧
- Extermination Dismemberment (Brutal Death Metal, Biélorussie) 🎧
- Fathomage (Black Metal / Dungeon Synth, Australie) 🎧
- Fauns (Sludge / Post-Metal, USA) 🎧
- Finality (Death Melo / Power, USA) 🎧
- Galactic Empire (May The Force Be With You Metal / Heavy, USA) 🎧
- Gangrened (Doom / Sludge, Finlande) 🎧
- Godslut (Death Metal, Pologne) 🎧
- Grandiosa Muerte (Death / Thrash, Costa Rica) 🎧
- Haunt (Heavy Metal, USA) 🎧
- Hearscape (Prog Rock, France) 🎧
- Heimland (Black Metal, Norvège) 🎧
- Herod (Sludge / Doom, Suisse) 🎧
- Hexenschorf (Raw Black Metal, USA) 🎧
- Hyeena (Metalcore, USA) 🎧
- Impending Triumph (Heavy Metal, Belgique) 🎧
- Intercourse (Hardcore / Noise, USA) 🎧
- Intöxicated (Speed Metal, Allemagne) 🎧
- Iron Hearse (Stoner / Hard Rock, UK) 🎧
- Jerome's Dream (Post Hardcore / Screamo, USA) 🎧
- Jughead's Revenge (Punk Rock, USA) 🎧
- Kanaan (Stoner / Psyche, Norvège) 🎧
- Kilonova (Groove Metal, UK) 🎧
- Lord Elephant (Stoner / Doom / Psyche, Italie, Split avec Oreyeon) 🎧
- Lumsk (Prog Rock, Suède) 🎧
- Muskeg Charnel (Black Metal, USA) 🎧
- Nadir (Black Metal, Norvège) 🎧
- Nightmarer (Technical Death Metal, USA, avec des ex ou actuels The Ocean, War From A Harlots Mouth et Krallice) 🎧
- Ordem Satànica (Black Metal, Portugal) 🎧
- Orpheum Black (Prog Rock / Prog Metal, France) 🎧
- Post Luctum (Death Doom, USA) 🎧
- Savage Grace (Power / Speed Metal, USA) 🎧
- Scurìu (Black / Doom, Italie) 🎧
- Shit Present (Emo / Punk Rock, UK) 🎧
- Shodan (Death / Black, Pologne) 🎧
- Sovereign Council (Metal Sympho, Canada) 🎧
- Spinebreaker (Death Metal / Hardcore, USA, Avec des membres de GulchSunamiDead HeatRipped To Shreds) 🎧
- Sqürl (Psyche Rock / Drone / Ambient, USA, Duo avec Jim Jarmusch et Carter Logan) 🎧
- Startthemonkey (Math Doom, Grèce) 🎧
- Statues (Indie Punk, Suède) 🎧
- Symbiontic (Death Metal, Allemagne) 🎧
- Teeth (Hardcore / Metal, Canada) 🎧
- Terminal Khaos Builders (Dark Synth, France / Paris) 🎧
- The Bollweevils (Punk Rock, USA) 🎧
- The Hip Priests (Punk / Rock, UK) 🎧
- The Modern Age Slavery (Death Metal, Italie) 🎧
- The Unresolved (Hard Rock, UK) 🎧
- Therapy? (Rock metal, Irlande) 🎧
- Trevor's Head (Stoner Rock, UK) 🎧
- Turn Cold (Thrash / Crossover, USA) 🎧
- Tygers Of Pan Tang (Heavy, UK) 🎧
- Ugly (Sludge / Doom, USA) 🎧
- Vintersea (Extreme Progressive Metal, USA) 🎧
- Vvon Dogma I (Djent / Electro, Canada) 🎧
- Wazzara (Blackgaze, Suisse) 🎧
- Weathers (Rock, USA) 🎧
- Winger (Hard Rock, USA) 🎧

Vendredi 24 février 2023

Kirk Windstein (Crowbar), Todd Strange (ex-Crowbar), Kenny Hickey et Johnny Kelly (ex-Type O Negative) se sont réunis pour former un nouveau groupe : Eye Am

Mercredi 08 février 2023

Un des finalistes de The Voice en Géorgie a repris Love You To Death de Type O Negative et ça se découvre par là.

Mercredi 18 janvier 2023

Diehumane (avec des ex-Type O Negative et Exodus) a sorti Oblivion. The Grotesque paraîtra le 5 mai chez WURMgroup et The Oracle Management. 

Samedi 26 novembre 2022

Dead Again a eu le droit a une réédition, de fait on ressort les vieilleries et on replonge dans les années MTV avec Type O Negative.

Vendredi 04 novembre 2022

Et si Cemetery Gates de Pantera était un morceau de Type O Negative? Le youtuber Denis Pauna a la réponse

Vendredi 23 septembre 2022

Et si Type O Negative avait écrit Summertime Sadness de Lana Del Rey ? Les youtubers Anthony Vincent et Denis Pauna nous montrent à quoi ça ressemblerait.

Dimanche 28 août 2022

Pour fêter les 15 ans de Dead Again de Type O Negative, l'album aura droit à une réédition, limitée, avec 9 titres live bonus. Sortie le 25 novembre en vynil, CD et cassette. Tracklist détaillée dans la suite.

Jeudi 21 avril 2022

Spirit Adrift sortira le 19 août chez Century Media Records un nouvel album de huit titres comprenant deux morceaux originaux et six reprises dont Type O Negative, Pantera, Thin Lizzy... Et voici un extrait avec Sorcerer’s Fate ainsi que la pochette et la tracklist.

Jeudi 10 mars 2022

Rex Brown (ex bassiste de Pantera) et Richie Faulkner (guitariste de Judas Priest) ont enregistrés un album ensemble. On sait déjà qu'on retrouvera aussi Johnny Kelly de Type O NegativeQuiet Riot dessus. Et on a aucune idée de quand ça sort ni même du nom de ce projet (porté par Richie).

Lundi 10 janvier 2022

Nouvelle vidéo chez Read'em All, consacrée à la bio de Peter Steele (Type O NegativeCarnivore). 

Mercredi 22 décembre 2021

Johnny Kelly (ex-Type O Negative) sortira un disque de son nouveau projet Patriarchs Of Evil l'année prochaine. Plus d'infos

Exhorder (Thrash Metal) a repris Black No.1 de Type O Negative

Lundi 07 juin 2021

La sélection de la semaine est aventureuse et volontairement construite à l'instinct, juste pour se laisser vivre et se laisser errer dans le brouillard du Fuzz et de la bienséances. On y croisera notamment la route de All Them WitchesType O Negative, Monster Magnet, Svalbard et Verdun.
Le podcast est dispo de suite en ligne, en flux RSS, sur SpotifyDeezer, ou vos applis de podcast en cherchant Saccage ou Metalorgie.
Bonne écoute !  
Allume tes feux antibrouillard !

Vendredi 04 juin 2021

A Pale Horse Named Death (Doom/Gothic Metal avec un ex-Type O Negative) sortira Infernum In Terra le 24 septembre prochain chez Long Branch Records. Un premier extrait s'écoute par là, il s'agit de "Believe in Something (You Are Lost)".

Mardi 04 mai 2021

Chronique : IntraveineuseChronicles Of An Inevitable Outcome : "Parce que ce Chronicles Of An Inevitable Outcome est une belle réussite et ce duo d’Intraveineuse est capable de renverser ce qu’on disait précédemment. Tu entendras du Type O Negative, du Hangman’s Chair, c’est sûr, mais ils ont ce truc en plus car il y a ce quelque chose derrière le projet avec une vraie sensibilité. Love // Despair comme ils disent. [...]"

Mercredi 21 avril 2021

Intraveineuse, duo parisien pour fans de Type O Negative et Hangman's Chair, en instrumental, sort ce jour un unique morceau de 30 minutes en 3 parties, en guise de premier EP. Un teaser est dans la suite.

Samedi 13 mars 2021

Silvertomb regroupe des membres de Type O Negative ou encore Agnostic Front et voici à quoi ça ressemble.

Jeudi 16 juillet 2020

Pyschosexual (avec l'ex Five Finger Death Punch Jeremy Spencer) sortira son album, Torch The Faith, le 31 juillet. On retrouvera sur un titre Kenny Hickey (de Silvertomb, ex Type O Negative) sur un titre, Pyschosexual avait d'ailleurs fait une reprise de Love You To Death l'an dernier.

Mardi 09 juin 2020

Oceans Of Slumber sortira son prochain album, un éponyme, le 4 septembre chez Century Media Records. Voici la pochette et la tracklist. On y retrouvera une reprise de Type O Negative. Le clip pour le titre A Return To The Earth Below se visionne dans la suite.

Lundi 14 octobre 2019

A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec deux anciens Type O Negative) vient de sortir un ep deux titres, Uncovered, chez Long Branch Records et ça s'écoute sur bandcamp. On y retrouve une reprise de Three Dog Night et une de The Cure.

Vendredi 25 janvier 2019

A Pale Horse Named Death (reformation/fusion de Type O Negative et Life Of Agony) a sorti son troisième opus When The World Becomes Undone qui s'écoute par là.

Samedi 12 janvier 2019

A Pale Horse named Death, la reformation/fusion de Type O Negative et Life of Agony  sort son album ce 18 janvier en voici un nouvel extrait.

Lundi 17 décembre 2018

A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec un ancien Type O Negative) dévoile un second extrait de When The World Becomes Undone qui sortira le 18 janvier chez Long Branch Records. Vultures s'écoute dans la suite.

A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec un ancien Type O Negative) dévoile un second extrait de When The World Becomes Undone qui sortira le 18 janvier chez Long Branch Records. Vultures s'écoute dans la suite.

Mercredi 28 novembre 2018

PodcastYCKM vient de sortir son 12 ème épisode, au programme : un retour à chaud sur la nouvelle affiche du Hellfest 2019, suivi de deux chroniques : une sur le tout dernier Tenacious D et l'autre sur le dernier Rise Of The Northstar.
Et dans la programmation musicale vous retrouverez du Type O Negative, Subrosa, NOFXAshburySordideDefecal Of Gerbe, ...
Pour écouter ce podcast :
- En ligne
- En téléchargement le MP3
- iTunes
- Deezer
Spotify
- Ou via flux RSS 
Pour venir discuter de cet épisode direction Discord.

Mardi 27 novembre 2018

Nous n'avons pas relayé toutes les offres du Black Friday / Cyber Monday / etc, mais celle-ci est fun : Roadrunner Records propose des packages contenant un vinyle aléatoire, un hoodie aléatoire, un t-shirt (tenez-vous bien) aléatoire, et une réduc' de 15% sur votre prochaine commande, le tout pour 39€, soit environ la moitié du prix habituel. Si vous aimez le risque (ou tout leur catalogue, incluant Slipknot, Dream Theater, Turnstile, Opeth, Type O Negative, Gojira, Down...), c'est par ici.

Mardi 20 novembre 2018

A Pale Horse Named Death (la reformation partielle de Type O Negative) sort son nouvel album When the World Becomes Undone le 18 janvier prochain. En voici le premier extrait.

Samedi 17 novembre 2018

C'est le grand retour de A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec un ancien Type O Negative). Ils ont révélé un extrait de leur troisième album à venir, When The World Becomes Undone, qui sortira le 18 janvier 2019 chez Long Branch Records. Ca s'écoute par ici.

Mardi 06 novembre 2018

A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec un ancien Type O Negative) sortira son troisième album, When The World Becomes Undone le 18 janvier chez Long Branch Records / SPV GMBH. Voici la pochette.

Jeudi 11 octobre 2018

Le 23 novembre pour le Records Store Day (qui est aussi le Black Friday ?) sortiront des éditions limitées, dont évidemment pas mal de metal :
- A Perfect Circle – “So Long, And Thanks For All The Fish” (le titre en question et une reprise de ACDC et son "Dog Eat Dog"g)
- Anthrax – “Kings Among Scotland” (3LP)
- Chris Cornell – “When Bad Does Good”, avec le titre en question plus Stargazer de Temple of Dog en live
- Rage Against The Machine – “Live&Rare” en 2LP
- Type O Negative – “Bloody Kisses” (édition du 25ème anniversaire, en 3LP)
Tout ça est limité en quantité évidemment.

Jeudi 20 septembre 2018

Horns Up diffuse un nouveau podcast nommé Riff Machine, sans Charly et Lulu semble-t-il, avec un premier épisode consacré à Type O Negative.

Samedi 23 juin 2018

Live Report : Il est tout chaud, tout frais, notre report du Hellfest.

Treizième année ! Et pour ma gueule treize à la suite, oui messieurs dames. Et que de chemin parcouru par ce festival ! C’est devenu un marronnier des débuts de report du Hellfest : mais quoi de neuf cette année ? L’orga' a mis le paquet sur les Mainstages en refaisant toute la déco des bords et du bar central, le tout avec derrière deux arches immenses qui balancent de l’eau, une en continu, l’autre en faisant des motifs ou en écrivant des choses avec l’eau (bonne idée quand il fait chaud !). Devant les Mainstages et la Warzone, on a désormais des pavés, fini la poussière ! Oui c’est démesuré, oui c’est fou, mais la gueule du site est dingue. Au bout de treize ans on peut dire “et la fontaine écrit des choses avec l’eau” avec un naturel et un côté désabusé.
Du côté de l’entrée du festival et son "Camden Town" version Hellfest, on trouve quand même plus étonnant de voir des stands bien éloignés du monde de la musique, comme une marque d’agroalimentaire à base de soja ou encore un assembleur / site de vente de PC. A t-on vraiment besoin de ça ? (c’est rhétorique hein)
Coté musical pour cette première journée il y avait une thématique “Hard Rock à papa” avec des groupes comme RoseTattoo, Timeline de Chris Slade, EuropeHollywood Vampires (avec Alice Cooper / Joe Perry d'Aerosmith et Johnny Depp, l’acteur bien connu de Rango ou Il était une fois au Mexique... Desperado 2), des groupes bien sous tout rapport : Converge / Meshuggah / A Perfect Circle, du Punk Rock comme Seven Hate, Burning Heads ou encore Bad Religion et un bel enchaînement Sludge avec du Crowbar / Eyehategod / Dopethrone / Corrosion Of Conformity.

Fange : Débarqués un peu à la bourre le temps de se garer, on admire tout de même une bonne moitié du set des Rennais, en forme et en jambes de bon matin. Les titres de Purge et Pourissoir se succèdent et cassent des nuques venues étonnamment nombreuses aussi tôt dans la journée. A croire que Fange s’est forgé une petite réputation mine de rien, et quand on voit le hurleur Matthias étaler ses tripes sur scène, on comprend mieux. Le rendu est un peu dégueu' mais l’exécution est au top. Le réveil idéal.

Bunkum : Première excursion sur la Warzone et première bonne mandale Punk Hardcore tendance Beatdown. On a encore les yeux qui collent et on se mange une bonne rafale de riffs plombés issus en partie de l'ep Crieres sorti en 2016, de quoi se réveiller convenablement, baignés d'un soleil déjà radieux. Bonne surprise et belle performance pour une Warzone bien mise en valeur cette année.

Darkenhöld : Il est toujours un peu étrange de commencer son Hellfest par du Black Metal. Surtout à midi. Quand bien même, les niçois de Darkenhöld ne sont pas présents dans le Grand Ouest tous les quatre matins et c’est tout de capes vêtus qu’ils nous accueillent sous la Temple pour leur Metal noir à ambiance médiévale et magique. Il faut dire que les claviers (samplés pour l’occasion) participent beaucoup à cette ambiance. Le son est bon, les guitares largement discernables, ce qui n’est pas un mal pour ce type de musique, porté par la voix de Cervantes en maître de cérémonie, très appréciable. Un groupe qui livre un bon set, fidèle à ce que peuvent donner leurs albums depuis dix ans.

Tesseract : Auteurs d’une musique "géométrique", aussi pachydermique que planante, les gars de Tesseract sont aussi carrés en live qu’en studio. Il est encore tôt, mais ça n’arrête pas les Anglais qui envoient du lourd, avec une précision chirurgicale et un son au top (on aurait pu avoir peur que le vent ait une mauvaise influence, mais le son de Tesseract est le plus fort). Côté setlist, les morceaux joués sont issus de One, d’Altered State, et du récent Sonder ; mais rien de Polaris. Dommage. Daniel Tompkins, entre deux mouvements à la Power Rangers, laisse une partie du chant growlé à son bassiste (bassiste qui est pieds nus pour accentuer sa ressemblance avec Steven Wilson), mais ne se prive pas lui-même en ce qui concerne les hurlements, notamment sur King qu’il dédicace à tous les musiciens du public. Un très bon concert d’un excellent groupe, malgré les quarante petites minutes de durée du set.

Dopethrone : Les québécois traînent enfin leurs pieds au Hellfest ! Et c’est peut être l’heure matinale qui les a perturbé mais on les a vu plus en forme, c’est mou, les inter-titres ne prennent pas et l’ensemble à un côté linéaire qui s’écoute, mais ne pousse pas à la folie. Pourtant le nouveau batteur a un jeu plus varié que l’ancien et sonne aussi plus métallique que par le passé. Mais rien à faire la sauce ne prend pas des masses. Dommage car en forme les trois là auraient retourné la Valley à une heure plus avancée.

Schammasch : Après une tournée aux côtés de Batushka en début d’année, le groupe Suisse revient se produire face à nous sous la tente de la Temple. Avec leur musique fleurant constamment à la frontière du Black Metal et des nervures les plus obscure du genre comme l’Ambiant.. En ressort un show sensoriel mais qui regorge de technicité. Malheureusement, le son qui n’est pas à leur avantage et les trois guitares, trop en retrait, n’aident pas à discerner toute la complexité de leur musique dans ces conditions. Mais passé ce contre-temps, la prestation se veut fort honorable et Schammasch reste un groupe à suivre pour ceux qui recherchent de la fraîcheur dans un genre parfois peu enclin aux prises de risques comme le démontre le triple album Triangle sorti en 2016, quelque part à mi-chemin entre Behemoth et Blut Aus Nord.

Sons Of Apollo : Le Hellfest 2018 est pour Sons Of Apollo l’occasion de faire son premier concert en Europe ! Le supergroupe ouvre sur le pavé God Of The Sun pour dix minutes de Prog mélodique de haute volée. Malheureusement, les claviers sont difficilement audibles et la guitare est un peu brouillonne. Le long solo de Ron "Bumblefoot" Thal sur Signs Of The Times sera néanmoins très propre. Quant aux claviers, eux vont fluctuer, tantôt trop forts et tantôt quasi-absents du mix, avant de trouver un bon compromis en milieu de set. Peut-être est-ce aussi la faute du vent qui balaye la zone devant les Mainstages ? Les autres instruments ont bien sûr leur mot à dire, à commencer par Billy Sheehan qui rajoute un petit solo de basse n’existant pas sur la version studio de Divine Addiction. Mike Portnoy est visiblement ravi d’être là, tout sourire derrière ses fûts (et son micro), pendant que son confrère ex Dream Theater, Derek Sherinian, semble plutôt blasé. Jeff Scott Soto est un bon frontman, charismatique et pas mal communicatif, qui fera même chanter une foule réceptive sur Coming Home.

Celeste : 14h20 à la montre, il est l’heure de prendre sa claque sous la Valley en compagnie de Celeste. Les lyonnais étant peu habitués à jouer sur des scènes de festival éclairés par la lumière du jour et ne pouvant pas délivrer l’aspect visuel que le groupe est censé montrer sur scène, il était intéressant de voir ce que le groupe allait nous proposer ici. Le résultat reste pourtant le même, à grand renfort de fumée, de stroboscopes et de lumières rouges vives, les musiciens, qui ont laissé tomber leurs lampes frontales, déroulent leur musique ultra oppressante sans fausse note. Le son est tellement lourd que l’on en oublierait les conditions dans lesquelles le combo se produit. Après l’apothéose atteinte durant D’Errances En Inimitiés, c’est le titre Ces Belles De Rêves Aux Verres Embués, extrait de Morte(s) Née(s), qui vient clore ce set. Il est temps de vite reprendre ses esprits, la journée est encore longue.

Seven Hate : En plein après-midi et en plein cagnard il est temps de se prendre une rasade de Punk à roulettes made in France, soit Seven Hate, nourri aux Pennywise, Comeback Kid et autre Bad Religion. Les poitevins exécutent proprement leurs classiques et font resurgir une certaine nostalgie chez les trentenaires du public. Et on n'oublie pas la petite pique nécessaire à notre président jupitérien. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais suffisant pour maintenir le rythme d’une Warzone joliment agencée.

Rose Tattoo : Aïe Aïe Aïe ! J’y allais en espérant voir un petit Hard Rock sympa, version Australienne. Si le groupe est souvent comparé à AC/DC, en live c’est AC/DC en 12V. C’est atrocement mou, le chanteur manque de tonus et même si le groupe semble content d’être là, on se lasse vite.

Converge : Grands habitués de la Warzone du festival et de créneaux horaires de fin de journée, l’inquiétude était palpable à l’approche du set des américains sur la Mainstage 2 en pleine après-midi. Pourtant, peu importe l’horaire ni la scène où il joue, Converge met tout le monde d’accord avec une setlist qui fait la part belle au dernier album The Dusk In Us mais qui n’oublie pas les précédent de All We Love We Leave Behind jusqu’à Jane Doe avec Concubine qui vient clore ce court set d’une main de maître. Malheureusement quarante minutes c’est court et on n’aurait pas craché sur vingt minutes supplémentaire. Plus d’information à venir sur leur passage au Hellfest dans l’interview avec le chanteur Jacob Bannon que vous retrouverez sur le site dans les prochaines semaines.

Saor : Quel dommage. Quand tu vas voir un groupe de Black Metal Atmosphérique à tendance Pagan tu t’attends à que chaque instruments soient bien restitués sur scène, mais ici ça ne sera pas le cas. Sur les deux premiers titres on entend à peine les guitares, le violon surnage de manière dégueulasse et même si ça s’améliore au fils des titres, l’ensemble ne convainc jamais vraiment. La basse est beaucoup trop présente, cassant même parfois l’ambiance de certains titres, la voix est de bonne facture et la rythmique solide, mais sans guitares et et sans instruments traditionnels (pour certains samplés comme les flûtes) difficile de se mettre dedans. Très très dommage pour Saor car avec un meilleur son, les écossais auraient pu nous faire voyager d’une belle manière.

Meshuggah : Pantalons noirs unis, tshirts noirs unis, pas de blabla, pas de jeu de scène, ni même de headbanging. Sobre as fuck, peut-être, mais Meshuggah se rattrape sur l’exécution de ses compositions qui est tout bonnement parfaite. Pendant cinquante minutes, syncopes et saccades sont calées au micromètre. En revanche, l’affluence est étonnante (pour un groupe d’après-midi, et étonnamment bourrin pour une Mainstage) et on sera donc assez loin. A cette distance, le son Meshuggah nous arrive plus ou moins fort selon le vent, mais toujours aussi propre. Au deux-tiers du set, le colossal Bleed, que tout le monde reconnaît, vient finir de donner envie aux gens d’arracher des colonnes vertébrales. Mention spéciale pour l’ingé lumières, qui arrive à suivre les rythmiques incroyables sur les stroboscopes.

Demolition Hammer : Comment faire démarrer un circle-pit en cinq secondes chrono ? S’appeler Demolition Hammer, balancer Skull Fracturing Nightmare et avoir un parterre de Thrashers déjà conquis. Impressionnants sur album, les Américains ne faiblissent pas sur la vitesse qui est leur atout numéro 1. Slayer est rapide ? Haha, bonne blague. Entre les interventions micros brodées de "fuck", "fucking", "New-York", "motherfuckers", le batteur frappe comme l’éclair tandis que Steve Reynolds cale chaque syllabe sur la caisse claire. Avec quelques passages proches du Death, la cadence ne faiblit jamais, à tel point que la lecture des motifs Thrash Metal devient parfois ardue et connaître un tant soit peu les albums du groupe permet de mieux s’y retrouver dans la nuée infernale. Demolition Hammer est venu pour tout casser, c’est chose faite. Merci. Au revoir. Fuck. 
Crowbar : La grosse barbe proéminente de Kirk Windstein nous apparaît et pas seulement visuellement, puisque Crowbar empile les titres de qualité, qu’ils soient extraits du dernier album The Serpent Only Lies ou des classiques comme Broken Glass. Le rendu est bon et les riffs sonnent bien gras comme il se doit. Etrangement le public met un peu de temps à s’agglutiner, mais le quartet finit par le mettre dans sa poche en alignant une setlist qui en impose. What Else?

Uncommonmenfrommars : Shorts, t-shirts d’ados, casquettes à l’envers et chaussettes remontées, retour dans les années 90s pour les Uncommonmenfrommars. Grosse dose de bonne humeur avec le Punk Rock dynamique des frenchies qui semblent vraiment heureux d’être là. Ils en profitent pour placer une dédicace à leur compères Burning Heads (qui jouaient avant eux sur la même scène), en leur souhaitant un bon anniversaire pour leur 31 ans (« putain ils sont vieeeuuux », dixit les Uncommonmenfrommars).

Mysticum : Les précurseurs du Black Metal industriel reformé en 2011 nous font l'honneur de leur venue sous la Temple pour un set destructeur filant en ligne droite. Dr. Best, Prime Evil et Cerastes jouent à cinq mètres au dessus de la foule, tous les trois plantés comme des Y inversés sur de grandes plateforme. En arrière plan, un écran diffuse des imageries sataniques épileptiques. Impressionnant visuellement et musicalement. C'est froid répétitif et sans compromis, dicté par une boite à rythme pratiquement tout le temps calé sur le même tempo. On est à deux doigts pour que ça soit chiant à crever mais non, chez Mysticum ça fonctionne et ça détruit tout sur son passage.

Steven Wilson : Steven Wilson commence le concert à la basse, mais change rapidement son instrument pour une guitare (alors que Nick Beggs compense en passant au chapman stick en guise de basse). Après le premier titre, le Britannique annonce qu’une sélection de titres heavy seront joués, pour palier au fait qu’ils sont un des groupes les moins bourrins (Steven Wilson compare son groupe aux Abba du Hellfest !). C’est The Creator Had A Mastertape (de Porcupine Tree) qui est lancé dans la foulée, pour le plus grand plaisir des fans. Des titres de son ancien groupe, Sleep Together sera aussi joué en toute fin de set ; ainsi que des titres issus de plusieurs de ses albums solos. On notera l’originalité du frontman, qui présente non seulement son groupe, mais aussi une de ces guitares, nous expliquant qu’il est heureux de sa nouvelle acquisition, une Stratocaster de 1963, avant de jouer People Who Eat Darkness. Chaque titre est exécuté de façon parfaite. Pas de backdrop, mais un grand écran derrière le groupe, qui n’est malheureusement pas exploité sur chaque morceau.

Carnivore A.D. : Bizarrement Carnivore semble être tombé aux oubliettes. Pour rappel : le groupe a sorti deux albums dans les années 80 dans un style Crossover Thrash. Et au chant rien que moins que Peter Steele, futur leader de Type O Negative. Déjà à l’époque l’humour était noir et décalé (en témoigne le titre Jesus Hitler) et le groupe aura marqué le Crossover New-Yorkais. Là sur scène on a donc deux membres d’origines sur trois plus un bassiste / frontman qui physiquement ressemble à Steele (étrange).
Pour de ce qui est de la musique : c’est plutôt cool de pouvoir voir et entendre en vrai ce groupe mythique. Par contre ça a vieilli et même si on apprécier certains titres, une heure de set c'est longuet.

Church Of Misery : Line-up 100% nippon désormais pour Church Of Misery avec un Tatsu dont on peine encore à comprendre le jeu de basse, portée plus bas que Munky de Korn, et Hiroyuki, le chanteur, qui en fait des caisses visuellement. Et pourtant les mecs sont hyper bons, du genre à te faire groover comme rarement un Stoner / Doom assez classique mais imparable. Ce son chaud et groovy, ce gras chaleureux, cette voix envoûtante, tout est fait pour succomber au charmes des japonais. Et puis tu vois les mecs super contents d’être là, d’enflammer une Valley très réceptive à leur set. Tu demandes quoi de plus ?

Hollywood Vampires : J’avais préparé mon stock de vannes, j’étais prêt. Sauf à ce que Hollywood Vampires ne soit pas si mal. Alors attention, je n’ai pas dit que j’écouterai ça chez moi, non non, mais en live c’était très correct. En mêlant quelques compos et pas mal de reprises le groupe donne un concert de Rock / Hard Rock honnête, Alice Cooper change de registre (en reprenant du The Doors par exemple). Johnny Depp joue de la gratte, quand il est en rythmique ça passe, les solos c’est plus chaud (en face y’a Joe Perry tout de même), mais non il n’est pas ridicule. Les reprises sont bien foutues (The WhoThe Yardbirds / Mötorhead…). Donc il y aura eu Johnny Depp au Hellfest et mis à part se demander pourquoi un groupe qui a sorti deux titres originaux se retrouve tout en haut de l’affiche, c’était tout de même un bon moment.

Suffocation : Après s’être rempli la panse, quoi de mieux que de digérer pépère devant Suffo' ? Bon il faut avoir encore une petite place pour le dessert car la bande de New-York ne lésine pas à bourrer autant que possible. La crainte d’un son brouillon et trop synthétique n’était pas loin mais il n’en fut rien fort heureusement. Tout passe sans souci, même les soli sortent nets, quand ne s’abattent pas des riffs hyper-méchants. Et contrairement au groupe de Brutal Death Metal lambda, Suffocation fait un gros doigt à l’ennui en changeant de plan, de rythme toutes les 15/20 secondes (sans exagérer), de quoi surprendre suffisamment souvent. Sans être réservé qu’aux plus fins connaisseurs de leur discographie, Suffocation a de quoi plaire à tout amateur du genre, sans oublier les règles élémentaires de la politesse (un gentil et tout doux "thank you" du chanteur tous les deux titres après avoir growlé comme un ogre). Avec une part belle faite aux morceaux plus anciens (Infecting The Crypts, Liege Of Inveracity, Jesus Wept), les Américains ont retourné l’Altar sans aucune difficulté.

Eyehategod : Rien n’y fait, Eyehategod c’est les patrons du Sludge. En fait tout le monde le sait, mais tu peux seulement le comprendre une fois que tu les as vu sur scène. Genre force tranquille. Pas besoin d’en faire des tonnes. Déjà leur son parle pour eux : c’est gras, c’est fort, ça suinte et ça bastonne. Tout ce qu’on demande pour ce genre, donc. Puis Mike est très en forme vocalement, dégueulant sa haine avec puissance et justesse. C’est sans doute ça qui change depuis sa rémission, Eyehategod sonne plus juste, plus pro. Pas forcément qu’ils en aient quelque chose à branler, juste qu’ils le font pour eux et faut avouer que ça tape méchamment. Dans les riffs Stoner tellement au dessus de beaucoup groupes, dans le gras du Sludge méchant et noirâtre, ou alors dans les accélérations Hardcore qui laissent tout le monde sur le carreau. Bref, ce sont les patrons, c’est pas la peine de discuter.

Satyricon : «Allez, on va se poser au calme, c’est Therion qui va jouer et je m’en fous pas mal ». Horreur, enfer et damnation, voilà ce que c’est que d’être trop prévoyant et d’imprimer son running-order trop tôt. Satyricon a échangé son créneau avec les Suédois pour jouer en début de soirée pour laisser Therion conclure cette nuit de folie. Reste donc un bon quart d’heure après ce malheureux constat, durant lequel on pourra entendre la recette récente du groupe. Oubliez le Black Metal neigeux des années 90, là le tempo est bien plus standard (presque en sous-régime parfois) sur lequel se colle un riffing légèrement BM teinté Rock. Le genre de mélodies pas loin d’Inquisition, qui glissent sur le manche et fonctionnent pas si mal, mais difficile de juger beaucoup plus vu le peu de morceaux auxquels nous avons assisté.

Bad Religion : L’un des groupes culte du Punk Hardcore ricain s’expose sur la Zone de Guerre et met tout le monde d’accord, via un set énergique et calibré. Voilà le tableau : c’est propre, parfaitement aligné, mais ça manque d’une spontanéité inhérente au genre. Il faut dire que les gaziers ne sont pas tous jeunes et on peut toutefois reconnaître leur précision conservée malgré le poids des années. Le public est ravi et enthousiaste, prêt à en découdre. Un circle pit s’est même formé pour l’occasion, ne soulevant pas tellement de poussière puisque le sol en face de la scène est désormais pavé. On a parfois l’impression d’entendre les albums en live, sans surprise, on pouvait en attendre mieux malgré la performance.

Judas Priest : Ces dernières années, il était encore possible de se questionner sur l’intérêt que Judas Priest revienne se produire au Hellfest. C’était sans compter la sortie de leur nouvel album Firepower cette année, d’une qualité qui force le respect. L’attente était donc grande pour ce concert des anglais en tête d’affiche. Au-delà de l’aspect visuel du show qui se balade en permanence entre le kitsch Turbo Lover et du spectacle impressionnant pour les yeux, pour les oreilles on aura droit à des musiciens en très grande forme. Le temps file aussi vite que Rob Halford change ses tenues au cours du concert jusqu’à cette fameuse arrivée sur scène roulant sur une Harley-Davidson pour le Hell Bent For Leather. Living After Midnight vient clore le tout et l’on ressort de cette heure et demie avec des tubes plein la tête, de Grinder à Painkiller en passant par Breaking The Law et You've Got Another Thing Comin'. Judas Priest a clairement assuré !
Napalm Death : Les barons de Birmingham sont de retour sous l’Altar cette année encore, après avoir fraîchement sorti Coded Smears And More Uncommon Slurs dont on entendra un bout durant le set. Napalm Death joue à la maison et le fait bien sentir dans les tirades de Barney. Ce dernier entame dès le premier morceau son habituel jogging démantibulé autour de la scène en beuglant dans son micro avec la maîtrise qu’on lui connaît. S’il faut être tatillon (oui, "tatillon", j’ai le droit), on pourra arguer que le son était un peu moins propre qu’en 2016, avec des guitares légèrement plus floues. Mais c’est vraiment pour pinailler, car Napalm Death ne manque pas à sa réputation de chauffeur de salle et livre un show sans bavure, avec les incontournables (You SufferNazi Punks Fuck Off) et les offrandes plus récentes (Smash A Single Digit).

Corrosion Of Conformity : À minuit tapante les papas du Southern Metal aspergent la Valley de leur classe intemporelle, les mecs sont toujours pleins de ressources pour contenter un auditoire déjà conquis à cette heure-là. Un bon aperçu de la discographie est exposée, de Eye For An Eye à No Cross No Crown le dernier long en date et ma foi ce fut peut-être le plus clair rendu sous la tente en ce vendredi. Limpide et sans fioritures, le quartet a déroulé et assommé un auditoire en fin de journée, étalant un set efficace et pas vraiment surprenant. On ne s’attendait pas à mieux à vrai dire. C’est validé.

A Perfect Circle : Quatorze ans. L’attente aura été conséquente depuis le dernier passage français d’A Perfect Circle au Zénith de Paris en 2004. Venant en terre clissonnaise pour défendre album Eat The Elephant leur quatrième album (enfin !), le groupe ne s’est pas fait prier et a foulé la Mainstage 2 à l’instant où Judas Priest faisait retentir l’ultime note de leur concert. Progressant toujours dans l’ombre des lumières tamisées, c’est un véritable plaisir de retrouver Maynard James Keenan aux côtés de Billy Howerdel face à nous, plaisir partagé qui plus est d’après ses propres dires. Faisant la part belle à leur dernier album, certains morceaux d’Eat The Elephant atteignent un niveau de sublime sur scène que l’album seul n’atteint pas, ajouter à cela quelques passages par Mer De Noms et Thirteenth Step ainsi qu’une reprise de Dog Eat Dog en mémoire à Malcolm Young (AC/DC) et vous obtiendrez un des meilleurs concerts de cette première journée de festival. Par ailleurs, le groupe a également annoncé une nouvelle qui ravira tous les déçus qui n’ont pas pu saisir leur précieux sésame pour le concert à l’Olympia mardi : - A Perfect Circle reviendra au Zénith de Paris le 6 décembre prochain.

Rise Against : Un option intéressante pour se finir en ce vendredi sur la Warzone, Rise Against, qui mettait naturellement leur dernier album Wolves en avant. Soit une ribambelle de titres plus ou moins aseptisés, plus ou moins typés keupon hardcore 90’. Un set qui nous empêchera pas de taper du pied mais qui ne nous portera pas au-delà des cimes. Les Chicagoans ont fait ce qu’on attendait d’eux, ni plus ni moins. On pouvait néanmoins espérer davantage d’audace dans ce contexte.

Top 3 vendredi :
Bacteries : ConvergeMysticum - Crowbar
Chazo : MeshuggahMysticum - Svinkels
Pentacle : Eyehategod - Church Of Misery - Celeste
Skaldmax : Suffocation - Church Of MiseryDemolition Hammer
Tang : Converge - Corrosion Of Conformity - Fange
Zbrlah : Steven Wilson - Tesseract - A Perfect Circle
Meo : Church Of Misery - Eyehategod - Fange
Florian : A Perfect Circle - Bad Religion - Steven Wilson
Nonohate : Celeste - A Perfect Circle - Steven Wilson

Dimanche 29 avril 2018

Chronique rétro avec Type O NegativeOctober Rust : "Sur October Rust, Type O Negative n'a pas de limite : il est plus vert que vert. Il rayonne d'intensité, fait le saut de l'ange dans le cliché absolu et dans le PLUS [...]"

Vendredi 06 avril 2018

A Pale Horse Named Death (Doom / Goth avec un ancien Type O Negative) vient de signer chez SPV/Long Branch Records pour la sortie leur troisième album.

Lundi 04 septembre 2017

Les membres restants de Carnivore (qui comprenait Peter Steele de Type O Negative) se reforment sous le nom de Carnivore AD.

Jeudi 13 juillet 2017

Bill Ward (ex batteur de Black Sabbath) a donné la liste de ses 10 albums de metal préférés pour Rolling Stone, on y retrouve un peu de tout dont Dead Cross, DevilDriver, Fear FactoryKrisium, Type O Negative, Slipknot ou Black Sabbath. La liste complète est à voir ici.

Samedi 15 avril 2017

Hier, cela a fait 7 ans que le charismatique leader de Type O Negative, le grand Peter Steele, nous quittait. Chanteur à la voix suave et au physique impressionnant, sa disparition fut aussi tragique que brutale. Love You To Death, Peter. 

Samedi 27 août 2016

Avis aux fans de Type O Negative : des versions demos des sessions de Bloody Kisses (1993) se sont retrouvées en ligne. L'ensemble se découvre dans la suite.

Lundi 22 août 2016

October Rust, le quatrième album de Type O Negative vient de fêter ses 20 ans. L'occasion de se réécouter, ou de découvrir, "Cinnamon Girl" directement dans la suite. Et on en profite également pour souhaiter un joyeux anniversaire à Sacrament de Lamb Of God qui souffle ses dix bougies... au jour près. Là aussi, allez (doublement puisqu'il y en a deux fois plus) vous lâcher dans les commentaires

Jeudi 11 août 2016

Pallbearer vient de sortir un EP numérique, dessus 3 titres dont 2 reprises : Fear And Fury, Over And Over (de Black Sabbath) et Love You To Death de Type O Negative. C'est en écoute intégrale sur bandcamp.

Jeudi 14 avril 2016

Il y a exactement 6 ans, Peter Steel, le géant et ténébreux bassiste / chanteur de Type O Negative succombait à une crise cardiaque à l’âge de 48 ans. Si sa voix lourde et suave ainsi que son humour noir et son esprit d'auto-dérision, ne sont plus, son groupe laisse des albums formidables, dont October Rust paru en 1996. Et si on se regardait les clips de Love You To Death et My Girlfriend’s Girlfriend ? Rest in Peace Green Man. 

Jeudi 25 février 2016

Nicole Dallanganger, une chanteuse canadienne, a mis en ligne une reprise de "Christian Woman" de Type O Negative, et ça a de la gueule. A écouter sur Soundcloud. Et si vous voulez en entendre plus d'elle : son bandcamp.

Mercredi 24 février 2016

Nicole Dollanganger (Folk) a réalisée une reprise plutôt classe du morceau Christian Woman de Type O Negative. Ca s'écoute sur son soundcloud.

Jeudi 18 février 2016

StereoType O Negative a encore frappé, après Wham et son Last Christmas, c'est "Wicked Game" de Chris Isaak qui se voit repris façon Type O Negative, à écouter ici.