logo Tunguska

Biographie

Tunguska

igor - basse,
bello - batterie
andy - chant
damo - guitare
derry - guitare

Originaire de Dublin, Tunguska est composé de membres provenant de plusieurs formations locales telles que Silence, Easpa Measa, Antichrist ou Juliette and the Skies Collide. En 2006 le groupe enregistre un premier split aux côtés de De Novissimis suivi, un an plus tard d'un split lp avec The Bold & The Beautiful.

Chronique

Split w/The Bold & The Beautiful ( 2007 )

The Bold & The Beautiful c'est le titre original de cette oeuvre magnifique, perle du septième art qu'est le soap Amour, Gloire et Beauté. C'est également le patronyme d'un groupe originaire de Lublin, ville de Pologne Orientale, qui sort son premier album partagé avec Tunguska chez Trujaca Fala.

Même si le patronyme sentait le coup fourré à un kilomètre, rien ne laissait supposer un traquenard pareil. Sorte de fourre-tout crust/screamo/powerviolence, The Bold & The Beautiful est aussi efficace qu'un jet d'acide en pleine poire. "Komputerowy Justice Control" nous fait pénétrer dans un tourbillon de blast beats et de rythmiques d'une intensité volcanique, où enchaînements et variations de tempo dans le genre de Terrorizer et Disrupt règnent en maîtres absolus. Pourtant, même si le plan technique évoque les parangons du grind us, l'esprit abrasif et à fleur de peau des trublions voïvodes fait méchamment pencher la balance du côté de His Hero Is Gone, Union Of Uranus ou même Reversal of Man, impression confirmée par les jappements de Zupka Chinska que l'on pourra aisément rapprocher de ceux de Shravan (Aghast-US) et de Scott (Iskra). Bref, en dix-huit titres, tel un rottweiler, The Bold & The Beautiful saisit à la gorge et serre le kiki pour nous laisser à l'état résiduel.

Beaucoup plus feutrée est l'ambiance flottant autour de Tunguska. Quatre titres dans la pure veine screamo-punk, un registre beaucoup moins frontal que celui des acolytes de la face A, mais tout aussi efficace. Tunguska y emprunte des chemins détournés, cueillant au passage des fruits sur la scène emo ("Out of Control") pour en faire subitement de la compote dans des accélérations effrénées dans le genre de Muga, Down To Agony et même Orchid ("Burial"). Le tout est ponctué de séquences mélodiques qui ne sont pas sans ressembler à Ekkaia et d'un chant désespéré qui contribue à entretenir une atmosphère dépressive dont l'unique tort est de ne pas être plus intensément fournie et surtout plus longue.

Formations au registre différent mais unis dans la même démarche - Bello fut d'ailleurs batteur des deux groupes - The Bold & The Beautiful et Tunguska font une entrée remarquée sur la scène extrême européenne. Espérons que ce split soit suivi d'un travail plus conséquent permettant l'expression pleine et entière du potentiel de chacun.

Myspace Tunguska

Myspace The Bold & The Beautiful

A écouter : Burial (Tunguska), Babylon Won (The Bold & The Beautiful)