Albums du moment
Pochette Totem
Pochette Tekili-Li
Pochette To Be Kind Pochette Titan
Chroniques
Pochette Casta
Pochette Huxwhukw
Pochette Odd How People Shake
Pochette Soft Money
Pochette The Flesh Prevails
Pochette Stranger Songs
Pochette Aura Pochette From Parts Unknown

Titre : Shogun Année : 2008
Nombre de titres : 11
Acheter : logo amazon
Label : Roadrunner Records
Collection : 24 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 15/20 (18 avis dont 15 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

valardcore 20 / 20 Le 23/03/2014 à 15H34

je comprend pas trop les déchaînements de haine de certains contre cet album. C'est pas parce que c'est relativement mainstream que c'est forcément de la merde...
Bref revenons a l'album en lui même, j'ai découvert Trivium avec Ascendancy mais il faut avouer que Shogun est clairement au dessus.
Même si quelques chansons ne resteront pas dans les annales (comme "insurrection" ) l'album est une très bonne surprise après la "déception" de Crusade et rivalise sans peine avec des albums mythiques comme Master of Puppets ou Kill'em all des four horsemen

LeComique 10 / 20 Le 20/01/2014 à 15H58

Non. J'y n'y arrive pas. J'ai connu Trvium avec Ascendancy et des chansons comme "Rain" ou "Like Light to the Flies", bien rentre dedans, avec la part de mélodie necéssaire. J'ai été un peu déçu de ce côté là avec The Crusade, très bon, mais pas assez violent pour du Trivium je trouve.
J'attendais donc beaucoup de Shogun. Je lance le CD et commence "Kirisute Gomen", qui ne reste pas dans le mémoires. Vient ensuite le chef d'oeuvre de l'album : "Torn Between Scylla and Charibdis", une masterpiece, où on sent toute l'étendue du talent du quatuor, avec un riff énorme, dans variations rythmiques nickel, une composition chirugicale, l'un des meilleurs morceaux de Trivium.
Down From the Sky, bonne chanson, l'héritage de The Crusade se fait sentir, mais les riffs sont peu inspirés, pas très originaux.
Je ne parle pas de "Into the Mouth of Hell we March" dont l'intro est un copié collé de celle d'"Ascendancy", sur une guitare 7 cordes.
Throes of Perdition est géniale, le riff est lourd, l'utilisation de la 7 cordes est nickel. Le pont de la chanson est l'un des meileurs moments de l'album, le refrain est très bien senti, bref, une excellente chanson. Mais c'est tout. Un vide sur les chansons suivantes, seul Shogun vient sauver la mise, une surprise de la part du groupe, qui ne nous avait pas habitué à de si longs morceaux.
"Insurrection" passe, avec trop de technique pour être spontanée, trop remplie d'effets pour combler le manque d'inspiration (le couplet me fait penser à celui d'"Unrepentant" sur l'album précédent), "The Calamity" qui est une chanson tout à fait oubliable, comme "He Who Spawned the Furies", "Of Prometheus and the Crucifix" est une démo technique, le thème est bateau, bref on passe vite, et on arrive a "Like Callisto to a Star in Heaven", qui n'éveille rien. La seconde moitié de se fait donc dans la platitude totale, entre démo technique et panne d'inspiration. Dommage, parce que "Torn Between Scylla and Charibdis" est la preuve que le groupe a sa place au panthéon des groupes actuels.
Un album plein de potentiel, mais pas utilisé. Par contre on a droit à des triples croches, des harmonisations trop simples a valeur complexe (faire des tierces ce n'est pas de l'harmonisation, c'est juste une facilité d'écriture trop utilisée aujourd'hui), et tout un attirail de techniques.
Je classe donc cet album dans la catégorie : catalogue pour réussir simplement un metal progressif.

tony_akerfeldt 18 / 20 Le 03/02/2013 à 00H12

Je pige pas trop. Autant trivium est assez chiant tellement ils n'ont que le talent sans personnalité autant cet album est quand même vraiment bon comparé aux in waves ou the crusade. J'avais acheté cet album car il était à 5 euros en magasin, peu convaincu puisque je les connais depuis leur origine, et se fut une belle surprise. L'ensemble est très bon, mais shogun est hors concours, elle est énorme.

fuku-san 19 / 20 Le 05/03/2011 à 22H43

Seulement 14.5 à cet album... Bon, que les médias (webzines, magazines de metal finlandais à barbes et drakkars ...etc) n'apprécient que modérément, je peux comprendre. Mais de la part des fans du groupe, j'avoue, je n'en dors plus la nuit. Parmi les avis "négatifs" (oui entre guillemets, car 14.5 de moyenne c'est déjà très bien !) deux critiques ressortent souvent : "moins bien qu'Ascendancy" (chacun ses goûts) ou "oui, sans plus" (là j'ai plus de mal à comprendre, quand cela vient de personnes qui apprécient Trivium). D'ailleurs, ceux qui détestent peuvent même trouver cet album "passable", contrairement à Ascendancy qui horripile la plupart des metalleux. C'est le monde à l'envers. Moi c'est bien simple, dans ma non-objectivité vis-à-vis de mon groupe favori, j'adore tous leurs albums, et moi aussi Ascendancy était mon album préféré, jusqu'à...jusqu'à quand ? Eh bien la sortie de Shogun, justement, il y a maintenant 2 ans.

Cet album a quelque chose d'épique. Que ce soit le nom, la pochette ou la durée des pistes, rien n'a été fait à la va vite, comme cela a pu être mentionné par un internaute plus bas.

Commençons par le son. Le groupe a vraiment trouvé (et ENFIN, après un The Crusade qui a morflé de comparaisons) son propre son, unique et original. Il y a toujours ce côté "édulcoré" mais il faut relativiser : si le son "trop propre" d'Ascendancy peut parfois dérouter, celui de Shogun, bien loin des grattes brutales d'un Refuse/Resist ou du blast de je ne sais quel groupe archi bourrin, Shogun est fait pour être grandiose et classe. Pari réussi, les guitares ne se veulent pas tranchantes comme des lames de rasoir, mais sont cette fois au service des chansons pour créer une ambiance en rapport avec les thèmes abordés tout au long de l'album. La piste d'ouverture, Kirisute Gomen, annonce la couleur dès les premières secondes, d'abord par la petite intro d'accords accoustique, puis quelques loops de batterie et enfin le riff d'intro puissant, épique, magistral, censé rappeler les batailles que se livraient les samouraïs. Into The Mouth of Hell et son riff de guitare nous fait voyager à travers les océans déchainés, le tout agrémenté de la voix énervée de Matt rajoutant une atmosphère oppressante dû au léger effet de reverb dans la voix. Non content de s'éloigner de ses pairs, en trouvant son propre son, en composant à sa manière sans se soucier du travail des autres, le groupe introduit des ambiances cohérentes tout au long de l'album. J'adore Ascendancy, mais il n'a rien d'original et je comprends qu'on puisse ne pas aimer. De même, je comprends qu'on puisse critiquer Shogun (on peut très bien ne pas apprécier la voix du chanteur, le son, et j'en passe), mais personne ne peut prétendre avoir déjà entendu ça mille fois. Dans le domaine du metal, ou metalcore, appelez ça comme vous voulez, Shogun est unique et ne ressemble à rien d'autre.

Dans leur style, Trivium propose des morceaux de bravoure et nous emmènent parfois très loin. Alors je dis "dans leur style", car je ne voudrai pas que l'on me dise "t'as déjà écouté Dream Theater ?", bien sûr tout est relatif, laissons les autres groupes là où ils sont, après tout Trivium a bien su le faire. Torn Between et son intro originale et ses harmonies de guitares (comme la plupart des morceaux de l'album d'ailleurs, je reviendrai là-dessus plus tard) et que dire de son break qui m'a transporté comme jamais à la première écoute, et même encore maintenant : cet enchainement de solos de guitares, de basse et le chant death de Matt. Car même niveau chant, tout a été amélioré. Si beaucoup n'aiment pas The Crusade, il a au moins eu le mérite de servir de "prémisse", de test à son chanteur, qui mélange désormais tout type de chant, du clair au plus énervé et aux hurlements, ces derniers étant parfaitement nuancés. L'époque où le chanteur s'arrachait les cordes vocales sur des hurlements sans variation semble révolue. Heafy a compris que la clé de la réussite était le travail, pour cet album il n'a pas hésité à suivre des cours de chant et le résultat est là, le chant clair n'a jamais été aussi impeccable et question hurlements c'est juste la perfection, des teintes et des nuances incessantes au sein d'un morceau, toujours pour coller au plus près à tel ou tel passage. La chanson éponyme illustre à merveille tout cela, sans aucun doute leur meilleur morceau, plus de 11 minutes intenses, même pendant le break en guitare clair "out of space" pour citer "feu" Travis ("feu" parce qu'il est parti, mais bon il est toujours en vie je pense !). Structurellement et rythmiquement réglé à la perfection, ça décolle, ça se calme pour mieux remonter ensuite, de très bons solos qui ne paraissent jamais de trop, toujours bien placés, utiles, et aucune note ne semble être superfétatoire ou oubliée...les dernières phrases hurlés de l'album sont hallucinantes, comme si Matt donnait tout ce qui lui restait pour conclure en beauté cet album décidément prenant.

En fait, la plus grande qualité de Shogun fait aussi sa faiblesse dans une certaine mesure. En tant qu'album studio, c'est une pure merveille de réglage minutieux et de travail, que ce soit dans les harmonies musicales ou vocales. Seulement, même si le groupe a repris du poil de la bête en live et est meilleur que jamais, ils ne restent que des humains, du coup parfois cela semble un peu vide. Les intros de Down From The Sky ou de Torn Between a seulement deux guitaristes peuvent parfois relativiser la qualité des compositions à la base, mais de manière générale les gars savent gérer et ça tient malgré tout la route.

Bon voilà, j'ai essayé d'argumenter sur ce que je pense être le meilleur album du groupe que je vénère, seulement j'ai passé pas mal de temps sur cet article à essayer de faire des phrases construites mais pour la conclusion, je ne me retiens plus :

Putain, qu'est-ce qu'il tue cet album, bordel !!

Micahell 10 / 20 Le 25/11/2009 à 12H29

Je donne un 10 à cet album.
J'ai adoré Ascendancy et The Crusade et j'attendais donc beaucoup de ce Shogun.
Et là je dois avouer que c'est une grosse déception. J'ai l'impression que l'album a été fait à la va-vite.
Il y a certains titres qui passent comme Kirsute Gomen, Inserruction ou Shogun mais dans l'ensemble je trouve l'album baclé avec des passages franchement "mièvres".
Quand on connait la qualité technique des gus, je m'attendais franchement à autre chose.

Eagle_John 17 / 20 Le 04/05/2009 à 18H15

Excelent album! Les riffs sont très accrocheurs, il y a de superbes mélodies comme des parties super bourrains!!! J'ai vraiment croché a toutes les chansons,seuls The Calamity et He Who Spawned The Furies sont en dessous du lot! Les chansons bonus sont très bonnes et la reprise d'Iron Maiden du groupe même est vraiment génial!!C'est le seul que je possède du groupe et ça me donne bien envie d'acheter les autres!

davelombardo31 18 / 20 Le 05/01/2009 à 00H21

Trivium était attendu au tournant, cet album la devait etre celui de la maturité..ca l'est!!! Le groupe commence enfin à se créer une identité au niveau du son. Pour le reste, cet album surpasse the crusade à tous les niveaux, que ce soit au niveaux des riffs ultra techniques ou des refrains mélodiques (et que dire des soli...), du chant de matt et du gueulage de corey (du très bon gueulage!!! j'adore :D), ou encore de la construction très progressive des morceaux...bref que du bonheur!!!

A écouter :
- Down from the sky
- Into the mouth of hell we march
- Insurrection
- Kirisute Gomen

MENTION SPECIALE POUR SHOGUN qui m'a agréablement surpris avec son passage calme, son chant à la hetfield et son magnifique solo jazzy!!

lATomb3 16.5 / 20 Le 22/10/2008 à 13H44

Très très bon album, blindé de super titres ( kirisute gomen, shogun etc.. ) le meilleur des 4 avec Ascedancy.

Dahikel 15.5 / 20 Le 21/10/2008 à 11H11

Un peu meilleur que The Crusade mais on reste en dessous d'Ascendancy qui restera pour moi le meilleur album de Trivium.

J'ai attendu pour l'avoir cet album et j'avoue qu'au début j'avais peur ne serait-ce qu'à la première écoute de "Into the Mouth of The Hell We March" ou "Down From the Sky". J'ai donc attendu impatiemment et le jour de sa sortie, j'ai pu enfin l'écouter.
Personnellement, je ne trouve rien de particulier à Kirisute Gomen, au contraire, c'est celle que je zappe à chaque fois car elle m'énerve et comme la plupart des remarques, la composition est toujours la même :

- Intro
- Cassure (décevante par moment)
- etc...
- Bridge avec guitare seule et ensuite on enchaîne par des solos assez court.

Bon, ça reste du Trivium et ça fout une bonne ambiance et de la bonne émotion surtout pour "Like Callisto To A Star In Heaven". On retrouve aussi quelque piste digne de leur premier album comme "Of Prometheus And The Crucifix", je sais pas pour vous mais j'adore cette piste et le solo est un des meileur de Shogun.
Après y a les pistes bonus (que je n'ai pas en tête) dont la reprise d'Iron Maiden qui est excellente.

A la première écoute j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'album et après plusieurs écoutes, bah mon CD tourne depuis quelques semaines en boucle.
Ce groupe a de l'avenir devant lui mais ils prennent beaucoup de risque en changeant régulièrement leur son.

(J'ai été les voir à Paris le 28 Avril 2007 et sur scène, ils décoiffent !)

damdam-kh 19 / 20 Le 14/10/2008 à 12H46

voila le nouveau trivium, pour ma part tres attendu. des la premiere ecoute c est la claque. trivium renoue av ces ancienne habitude tout en utilisan ce kil on fai sur the crusade. le resultat de ce melange es vraimen bon alternance chant trashy , hurlemen metalcore e un chan clair amelioré niveau riff mm melange tantot metalcore tantott thrash e mm un passage acoustic sur le morceau de cloture de l album pr l edition simple. les solo son bien construi dans l ensembl moin "branle manche" que sur the crusade et plu melodieux. j conseil la version collector car les 3 morceau supplementaire son vraimen bien e le dvd es assez sympa av les riff explique par matt corey et paolo.
j ne lui trouv pa d reel defaut mm si certaine intro meritait une plu belle suite. on es loin d l album le plu violen de trivium comme avai annonce matt. ms il merite que l on s attarde dessus vu la qualites des riff e la richesse des compo.
pr conclure cet album ne sera surmen pa un classik ms il rest tou d mem un bon album de metal qui va fair tre mal en live .

Fabinou-2000 17 / 20 Le 11/10/2008 à 16H24

De mieux en mieux, la "suite" d'Ascendancy, en mieux. Je sais pas ce que les gens ont contre ce groupe mais pour moi c'est une des futures grosses pointures du métal. Toutes les chansons sont plus ou moins égales, le chant crié est excellent, les riffs sont destructeurs. Bref, toujours pour moi, un des meilleurs album de l'année.

metalleur67 13.5 / 20 Le 10/10/2008 à 13H43

Un peu répétitif cet album... J'ai beaucoup aimé "Kirisute Gomen", et l'excellent "Like callisto to a star in heaven". Mais le reste c'est un peu sans plus, et comme avais dit devildriver "le problème c'est la continuitée rythmique qui n'est pas (trop) respectée après l'intro". Ce qui ma dessus surtout, le morceau principal SHOGUN où l'on s'ennuie tous le long du morceau, les autres morceaux sa passent... Mais bon on vera le prochaine album...

eL_JoSe 15 / 20 Le 10/10/2008 à 11H23

Un peu répétitif sur la longueur, mais quand même un bon album, mention spécial a Kirisute Gomen et Shogun

devildriver 10 / 20 Le 09/10/2008 à 21H11

Je met 6 pour la performance musicale et les heures (perdues) passée en studio.+ 4 point pour Like Callisto To A Star In Heaven. Kirisute Gomen est pas mal, alternance voix hurlée voix clair mais le hic c'est le passage entre l'intro vraiment réussie et le "reste", la cassure est vraiment moche.Torn Between Scylla And Charybdis dans la même lignée ( intro, cassure de merde, voix hurlée, refrain, voix claire,voix hurlée, refrain, voix claire, solo, voix hurlée, voix hurlée, ect ... un petit passage doux pour épargner heafy en live et c'est la fin). Pour faire cour c'est la meme chose de la piste 3 à la piste 9, et sa devient vraiment chiant. Et après cette attente douloureuse vient le bijou de l'album:Like Callisto To A Star In Heaven. Je trouve le refrain vraiment accrocheur (heafy chante véritablement avec ses couilles et la sa envoi) et la période voix claire est doublée d'une batterie formidable. Ok sa change pas de la "recette" initiale mais c'est vraiment accrocheur( pour moi)même si la cassure "habituelle" est toujours la . Et comme si on en avait pas assez bouffé depuis the crusade, la bande à heafy nous pondent un résumé de l'album qui va devenir culte ( j'vous épargne les détails): 12 minutes d'emmerde totales: Shogun.Le probleme majeur de cette album c'est la continuitée rytmique qui n'est pas (trop) respectée après l'intro.
En gros vous faites pas ièch ( yo ls neuj') mettez la piste 10 direct et allez vous couchez.

Son of a Gun 8 / 20 Le 09/10/2008 à 12H28

Faudra vraiment m'expliquer ce que vous avez tous avec ce groupe. C'est vraiment pas révolutionnaire, c'est un juste un groupe qui te sort des trucs balézes à la gratte, est ce que pour cela qu'il est bon ? est ce qu'un groupe est forcement bon pour cela? i dont think so... pour ma part, je n'aime pas je ne ressens aucune émotion quand j'écoute. L'album avait bien démarré pourtant avec Kirisute Gomen que je trouve vraiment bien, mais dès la 2e chanson quelle baisse de régime, ça s'essouffle à mort. Le reste de l'album est vraiment pas super du tout, rien qui pourrait me faire accrocher... enfin bref le metalcore n'est vraiment pas un genre pour moi...