logo Triple Threat Records

Biographie

 

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo album du moment

Fuckin' Eh 2 ( 2003 )

25 groupes, 25 titres, 72:30min, 100% Canada, telle est la présentation en chiffres de cette compil' Fuckin' Eh 2.
Pour commencer, on peut déjà préciser que la dominante générale du cd est largement punk rock mélodique même si ce n'est pas le seul style mis en avant.

Pour ce qui est des grosses pointures, Propagandhi nous présente le titre éponyme de leur dernier album Today's Empires, Tommorow's Ashes qui commence à dater; Belvedere (skatecore) et Downway (punk rock mélo) nous offre un titre chacun issu de leur split CD; idem pour Choke (punk rock mélo et technique) ou Deville (punk rock mélo) et Subb qui délivre toujours son habile punk rock mélo saupoudré de ska agrémenté de plans assez originaux et plutôt surprenants.
Triple Threat nous ressort un vieux titre (datant de '98) punk rock popisant des défunts et oubliés Racer Ten; mais la relève dans le genre est assurée par Closet Monster et leur " Smells Like Revolutionary " dansant et fédérateur.

Et puis toujours dans le punk rock et affiliés mais ayant émergés plus récemment, il y a les très bons Selfmademan qui viennent de sortir Daylight Robbery ("Steel toed Amputee" est issu de celui-ci) sur Smallman Records. Ils tirent leur épingle du jeu grâce à un punk rock mélo en général assez rapide mais surtout qui essaie de contourner les sentiers battus et rebattus.
Et surtout, il y a District 7, un trio qui évolue dans un registre punk rock mélo tout en empruntant quelques éléments punk/hardcore, un peu comme No Fun At All le faisait à l'époque (les 2 groupes ayant pas mal de choses en commun).

Après on 'tombe' dans des groupes bien moins connus mais parfois très intéressants comme par exemple Yours Truly et son morceau punk/hardcore mélo revitalisant de 16 secondes! Le son est à peine convenable alors avec une bonne prod' ce combo aurait le potentiel de se faire une place correcte... Même chose pour Tripshot et leur skatecore pêchu, mélodique teinté de punk/hardcore. Des mélodies efficaces; à surveiller! Même remarque que pour leur compatriotes de Yours Truly concernant la prod' cependant.
…ou encore Supersift dont les chansons aux saveurs punk rock mélo me font un peu penser aux morceaux les plus rapides de Downway et Deville.
Midpoint, eux, rappellent un peu les anciens albums de Turtlehead avec un côté un peu plus poppy tout de même. Room Without A View aiment bien se prendre pour Bigwig (époque Unmerry Melodies) avec un punk rock mélo jovial, pas mal de chœurs…
Fifty Nutz remet en tête ce qu'était le punk rock européen dans la deuxième moitié des années 90 (l'école suédoise de Bad Taste notamment), Blinded aiment sans doute bien Bad Religion et Twenty2 eux préfèrent les anciens albums de Slick Shoes (sans la vitesse).

Pour ce qui est du reste, en rock 'punkisant' on a The Amazing Larrys, Hot Little Rocket (les 2 présentent un ptit côté rock n' roll) ou encore Mico qui traînent leur rock indé sur G7 Welcoming Committee; les Sixty Stories (seul groupe ayant un chant féminin sur cette compil') gratifient l'auditeur d'un morceau indie rock bien pêchu et entraînant tandis que The Planet Smashers continuent inlassablement dans la voie ska.

Reste le morceau fort sympathique du groupe emo punk Complete qui emprunte un peu, il faut bien le dire, à The Ataris. Cependant les bougres ne sont pas dénués de talent et "Get Away" contient son lot de passages remplis d'émotion comme Gameface savaient si bien les amener (notamment grâce à une maîtrise des instruments et des montées hors pair). Vraiment une belle surprise…

Ouf, le marathon touche à sa fin! Fuckin' Eh 2 est donc une compil' principalement punk rock mélo (mais pas seulement) bien qu'elle montre plusieurs facettes de la musique alternative canadienne qui décidément regorge de talents, que ce soit passés, présents ou futurs. Pour 8€ ports compris, je crois que l'investissement vaut largement le coup pour peu que vous ayez envie de découvrir de nouvelles choses.

1. Downway - Forever Is The End
2. Racer Ten - True
3. Mico - This Great Achievement
4. Subb - Out Of The Line
5. Choke - Every Word
6. Hot Little Rocket - Short Work
7. Yours Truly - First Steps
8. Propagandhi - Today's Empires...
9. Complete - Get Away
10. The Amazing Larrys - I'm Sorry
11. Sixty Stories - Quit My Job
12. Belvedere - Home Ice Advantage
13. District 7 - Beyond The Shadows
14. Tripshot - Take Two
15. Supersift - They're Ain't No Rhyme...
16. Closet Monster - Smells LIke Revolutionary
17. Deville - Charles
18. Namesake - What About That Guy
19. Selfmademan - Steel Toed Amputee
20. The Planet Smashers - Keep On Coming
21. Midpoint - Non Stop Lying You
22. Room Without A View - Brand New Day
23. Fifty Nutz - From Here On Then
24. Blinded - Yesterday
25. Twenty 2 - Angelina

A écouter :
Triple Threat Records

Style : Compilation
Tags :
Origine : Canada
Site Officiel : triplethreatrecords.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :