Biographie

Trei

Un peu à l'image de ses ex-voisins de Pendulum, Trevor Linell a.k.a. Trei est un artiste et producteur au chemin musical un peu particulier. A l'origine très tourné vers l'univers du Rock dur - il joue un temps dans des formations Metal durant sa jeunesse - ce n'est que vers 2004 que celui ci finit par définitivement se tourner vers les musiques électroniques, et plus particulièrement la Drum & Bass. Cinq ans plus tard, après avoir progressivement gagné en renommée en Nouvelle-Zélande et en Australie à force de singles percutants et alors que l'Europe commence à lui ouvrir grand ses portes, il débarque avec un premier album du nom d'Innuendo.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Innuendo ( 2009 )

L'univers de la Drum & Bass est un peu particulier. A l'image de certains autre courants plus communs en ces pages, il y est beaucoup histoire de codes, et surtout de leur respect. Si vous êtes trop scolaire, vous vous noyez dans la masse; si vous sortez trop des chemins battus, c'est le hors piste.

Ce n'est pas forcément un mal en soi mais pour une musique qui prend toute son ampleur en mix, il est vrai que produire des titres casse tête limite un peu les possibilités de réutilisation. D'autre part, faire comme tout monde ce n'est finalement être qu'un producteur de plus, "encore un", soit plus ou moins personne. De l'art de l'inventivité dans un cadre limité et sur un créneau plutôt carrément bien fourni...
En la matière, et ce n'est pas nouveau, c'est la Grande Bretagne qui donne le ton. Et quand ce n'est pas le cas, ça le devient (Pendulum, qui a traversé la planète pour venir s'installer de l'autre coté de la Manche).

Pour l'heure, Trei échappe encore à l'appel de la Reine Elizabeth et le jeune artiste, signé sur le, lui aussi, tout jeune label néo-zélandais Samurai Music reste  donc par chez lui. Ce n'est pourtant pas l'éloignement qui freine Trevor Linell: Innuendo est une réelle bonne surprise. Un premier disque intelligemment pensé qui renoue avec une certaine idée que l'on peut se faire du genre. Un peu plus d'une heure de décrochage complet, de lâcher-prise à grands coups de vibes électroniques. Et pourtant Trei n'invente rien. Son secret? Une certaine personnalité et une ambiance propre à son album. Deux énormes qualités qui peuvent parfois sembler un peu en retrait sur des productions où l'essentiel de l'effort est concentré sur une ligne de basse dévastatrice ou l'enchainement de beats de tueurs, hyper efficaces et qui feront le bonheur des DJs mais qui auront peut être un peu plus de mal à sortir de l'univers DnB. Les tous meilleurs arrivent à allier les deux, pas mal d'autres peineront toujours d'avantage.

Trei serait plutôt à ranger dans l'antichambre de la première catégorie: Innuendo est très "Liquid" et nerveux à la fois, pas racoleur pour un sou (pas d'abus des vocaux, utilisation rare mais intelligente d'éléments extérieurs tels qu'un piano, une guitare, une rythmique reggae...), souvent pété d'une bonne grosse ligne de basse bien prenante qui se cache derrière le tout et agrémenté de quelques breaks bien sentis. Trevor Linell y maintient un bon équilibre entre respirations aériennes (The other part of me, Lead me on) et gros hymnes pour faire monter la température (Day away, Thunder biscuit, Shame, No vacancy), voire un croisement des deux (Still remains, Innuendo) ou en mettant un pied en dehors du microcosme DnB (Cold front, la très technoïde Push qui n'est pas sans rapeller les ovnis de l'underground de Détroit, Drexciya en tête). Juste ce qu'il faut pour brouiller les pistes et maintenir l'attention en veille sans retenir l'imagination. Nous avons là à faire à un disque mature, varié, intelligent, soigné et très très prenant pour qui sera sensible à ce type de sonorités. Pas ou peu de titres à vraiment retirer de cet album qui s'aborde plus comme un tout que comme une collection de singles (à l'inverse des premiers efforts des petits génies que son The Qemists ou Sub Focus par exemple qui le sont au sens propre comme au figuré) grâce à son ambiance très voyageuse voire un peu cosmique. Innuendo transporte et charrie de la bonne humeur en bpm. Un cocktail gagnant dont on peut penser qu'il est amené à être développé à l'avenir tant il parait improbable qu'une telle homogénéité dans la réussite soit le fait du hasard.
Un nom à retenir, assurément.

A écouter : assur�ment.