Chronique

5 Songs On 1 Cd ( 2009 )

Un petit air de Made Out Of Babies, à la fois torturé mais terriblement sensuel, sans pour autant tomber dans la folie des américains. The Water-Pipe Cult se la joue petite fille mesquine, surtout grâce à une chanteuse totalement délurée vocalement, jonglant avec mots et intonations avec une grande fragilité, un son coquin dans les enceintes.

Sur 5 morceaux, les français oscillent entre pop et rock désertique (Queens Of The Stone Age effleurera sans doute l'esprit) avec aplomb. Pas de fausse notes, de passage un peu longuet ni de pale resucée des américains, juste des notes chaudes et un timbre très proche de celui de Julie Christmas (Made Out Of Babies / Battle Of Mice) sur 5 pistes. Celles-ci oscillent entre le sympathique (Acid Punch, Agon), le bon (Peepshow) et le très intéressant (Alcool Square Sponge et Running With Scissors), malgré une impression de redondance par moments (le riff de Peepshow et Running With Scissors).
La prod ne faiblit pas, et en dehors quelques passages un peu tendus, rend l'ensemble très professionnel.
On n'atteint malheureusement ni la qualité ni la puissance déployée par les références données précédemment. C'est fort dommage car il y a fort à parier que l'alliance d'une telle sexualité vocale et d'une rage prête à bondir auraient rendu cet EP presque jouissif, du fait de la section rythmique qui se révèle relativement light et pop.

5 Songs On 1 Cd surprendra par sa fraîcheur. Jamais trop rock, jamais trop pop, The Water-Pipe Cult offre un premier jet prometteur. Non pas que je sois tombé sous le charme de la chanteuse (quoique...) mais les compos savent rester simples et variées, douces et énervées, amoureuses et colériques. A découvrir, histoire de succomber sous la chaleur…

A écouter :
The Water-Pipe Cult

Style : Rock
Tags :
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :