logo The Sâle Project

Biographie

The Sâle Project

The Sâle Project est une formation Metal / Fusion formée en 2007 par quatre limougeauds. Rythmiques hip-hop, guitares lourdes, chant rappé/chanté, basse slapée, un parti-pris totalement assumé sur les traces de la musique alternative américaine de la fin des années 90 (Korn, Primus, Limp Bizkit, Deftones...). Le groupe sort en 2013 son premier album enregistré, mixé et masterisé par Cédric Soubrand au CWR Studio (Tayobo, Barbarian Koala, LizZard, Erlen Meyer...).

Line up :
Julien : Chant/Guitare
Petechuck : Basse
Thomas : Guitare
Simon : Batterie

Chronique

The Sâle Project ( 2013 )

N'attendant pas grand chose de cet album d'obédience néo / fusion, c'est au départ sans trop d'intérêt que l'on laisse traîner ses oreilles sur cette galette... tellement 90's.
Oui, c'est super 90's dans l'esprit : un gros son néo à la Korn, du hip hop à la Durst, de la mélodie en veux tu en voilà, du slap et des paroles et thématiques en dessous de la ceinture. Chouette ! Après quelques écoutes, on se retrouve pourtant à apprécier assez facilement des compositions vraiment fraîches, originales et bien loin des clichés que sont devenus tous ces groupes des 90's à force d'être copiés, et ça c'était pas évident au premier abord !

Un bon feeling, voilà comment on pourrait qualifier ce groupe, qui pêche par certains défauts mais qui regorge de qualités, dont la principale est de nous avoir restitué ici une fusion personnelle, qui se démarque un peu : des passages qui évitent le cliché du bon gros rap saignant (ici le flow est plus mesuré, plus fluide), d'autres passages assez groovy qui feront le bonheur des amateurs du genre, et des guitares toujours très soignées, alternant son gras et mélodies bien senties. Au final un son bien loin des références que le groupe met en avant - de ce point de vue là c'est une très bonne surprise.

The Sâle Project est capable du meilleur comme du pire. Certains titres sont vraiment jouissifs : When the chips are down et ses riffs pachydermiques (proposant d'ailleurs une fin bien nerveuse à la Deftones), A full pack of Tissues (and my computer) qui est le titre rappé le plus soigné (et de loin) ou encore les excellentes Neverending, Monster et Fake, où le groupe surprend avec une accroche métallique très dynamique, le son décoiffe, les breaks, riffs et hurlements de rigueur passent vraiment très bien : entre un nu métal simple mais survitaminé et un trip à la Primus. D'autres, n'ayons pas peur de le dire, sont vraiment ratés : KMNL et son hip hop bateau, ou Giving Up et son refrain pas bien captivant... Qu'importe, l'ensemble est tout de même plutôt léché, et à part quelques refrains rappés ratés, l'album est dans l'ensemble est de très bonne facture.

Pour un premier LP, The Sâle Project met un point d'honneur à nous sortir un son étonnamment bien ficelé, la mayonnaise prend vite et bien, on est à la fois content de retrouver un style musical qui se fait de plus en plus rare, et encore plus content de voir que visiblement, on peut encore être pertinent sur ce créneau musical. Même s'il y a quelques défauts (de chant clair/rappé par exemple, de thématiques ou encore quelques difficultés à se renouveler), le groupe mérite d'être suivi car la qualité est au rendez vous. A suivre...

A écouter : When the chips are down, A full pack of Tissues (and my computer), Neverending, Monster, Fake
The Sâle Project

Style : Fusion
Tags : - - -
Origine : France
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :