Biographie

The Plight

Constitué de Aliskull (Chant), Pugh (Guitare), Stoz (Guitare), Pablo (Basse), Jackboy (Batterie), The Plight est formé à Leeds en 2004 avec l'idée de jouer des compositions entre Southern Rock et Punk-Hardcore. Après avoir enregistré deux eps, le groupe passe à l'épreuve long format en 2009 avec Winds Of Osiris distribué par Visible Noise Records.

Chronique

14 / 20
1 commentaire (15.5/20).

Winds Of Osiris ( 2009 )

Lynyrd Skynyrd, Black Sabbath, Motörhead, et Black Flag, quatre noms pour décrire ce premier album de The Plight, combo anglais qui propose un mélange incongru, mais pourtant intéressant.

C'est sur ces assises que The Plight signe un premier effort qui se construit autant à partir du Southern Rock, du Hard-Rock 70's / Heavy-Metal que du Punk-Hardcore détonnant. Des inspirations à l'ancienne quoi, mais un cocktail remit au goût du jour. La première écoute confirme justement que ça fonctionne plutôt bien, en témoigne le Rock 'n' Roll (Sick Of The Dreaming) ou le très Black Sabbath (Spit On The Cross - Part II). D'ailleurs il n'y aura pas besoin de quinze écoutes pour le vérifier, tellement le disque est accessible immédiatement. Dans le rendu, les cordes dressent des plans Hard-Rock bluesy (Lovesick Maniac) ou même Heavy à l'anglaise (Into The Night). On sent que les anglais ont bien digéré la leçon de leurs ainés tout en se distinguant bien de leurs influences en ajoutant un chant Punk-Hardcore raillé pour tonifier le tout. Le second aspect important c'est que chaque titre est porté par des riffs, des lignes mélodiques ou des refrains qui les identifient rapidement et qui rentrent aussi très facilement en tête.

Sans en faire trop, The Plight apporte suffisamment d'énergie pour donner envie de taper du pied sur les rythmes de Winds Of Osiris et de hocher la tête sur From Hell. Spit On The Cross - Part II quant à lui sort du lot, proposant un tempo lent et une basse alourdie alors que Counting Teeth, plus nerveux et agité, montre sous son meilleur jour le potentiel des anglais et la maitrise de leur mixture musicale.
En revanche le défaut de Winds Of Osiris qui l'empêche de devenir un très bon disque, c'est d'être trop lisse, trop propre sur lui. Quand on s'inspire de Motörhead ou de Black Flag, on s'attend un minimum que ça suite la bière, la sueur ou la crasse or ici, ce n'est pas le cas. Comme si les musiciens portaient leurs belles chemises repassées, s'étaient rasés de près et jouaient à la façon de premiers de la classe. Manque donc un poil d'audace et de sauvagerie (la faute à une trop jolie production?) pour donner un peu plus de panache et de vigueur à l'ensemble.

Mais ne gâchons pas notre plaisir, Winds Of Osiris est très agréable à écouter, les morceaux filent comme papa dans maman avec ce qu'il faut d'efficacité des riffs et de mélodies prenantes pour y retourner de temps à autre. Pour le second album par contre, ça serait bien de rajouter un peu de piquant à la sauce. Ca n'en sera que meilleur.

A écouter : Lovesick Maniac, Counting Teeth, Spit On The Cross - Part II
The Plight

Style : Punk-Hardcore / Southern Rock
Tags : - - -
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel : rumandrare.blogspot.com
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :