logo The Hypothesis

Biographie

The Hypothesis

Juuso Turkki (guitares) créé The Hypothesis pendant l'hiver 2009. La même année, le Finlandais réunit un premier line-up et le groupe enregistre l'EP Nightshade, puis quelques singles isolés. Le résultat est un Death Metal très mélodique, rempli de samples et d'influences modernes. Rolf Plive, batteur de Stratovarius, rejoint The Hypothesis pendant quelque temps.

En 2012, le groupe s'attèle à l'écriture d'un premier album. Origin sort au printemps 2016.

Chronique

Origin ( 2016 )

Qui fait encore du Death Mélodique en 2016 ? Force est d'admettre que la qualité des sorties récentes de certains cadors du genre est controversée (Children Of Bodom, In Flames...). Beaucoup de groupes n'ont plus le même rayonnement que par le passé, et par conséquent une actualité moins chargée (Dark Tranquillity, Kalmah...), et certains ont préféré mettre la clé sous la porte, comme Norther. Si on met de côté quelques irréductibles comme Arch Enemy ou Amon Amarth, on pourrait presque conclure que ce style est vraiment en déclin.
C'est sans compter sur l'arrivée de petits nouveaux parmi ces mastodontes, qui en plus d'apporter du sang neuf, emmènent avec eux des idées pour renouveler le genre.

The Hypothesis propose un Death Mélodique bourré de bonnes idées et d'originalités. La première chose qui marque, ce sont les samples aux sonorités très modernes, voire électro, et qui orientent Origin vers une dimension futuriste et incisive, à la manière d’Amaranthe. Mais au-delà de cette association, une instrumentation burnée et un mix assez lourd sur les guitares emportent l’auditeur dans un univers finalement assez proche de celui de Scar Symmetry. Malgré les samples très axés Dance-Metal, The Hypothesis évite le piège de la soupe facile d'accès grâce à d'autres composantes de leur musique, par exemple des rythmiques en blast (les couplets de Exit sonnent à la fois électro ET bien bourrin), et surtout via le chant, l'autre principale source de fraîcheur de ce disque.

Antti Seppälä assure des vocaux à la frontière entre le growl et le hurlé, on y ressent autant d'influences Death que Hardcore. Ce chant assez atypique (pour ce style musical, tout du moins) fait sourciller pendant les trois premiers titres d'Origin, puis on s'y fait, puis on trouve ça indispensable. Comme pour les samples, une énorme énergie s'en dégage, et la puissante rage émise par le chanteur permet de contrebalancer idéalement l'aspect "Fun Radio" des influences électro. Quasiment tout l'album est chanté de la sorte, même si on note des voix claires très bien pensées (bien que peu assurées, légèrement fébriles) sur les refrains de Shades To Escape et le début de Atonement. Le chant mélodique se retrouve aussi sur Weak Story mais de façon bien moins pertinente.

En dehors de ces deux points forts évidents, The Hypothesis assure un premier album solide, avec quelques bonnes idées à base de solos de guitare bien placés et bien exécutés (Eye For An Eye, Shades To Escape), ou de passages quasi-techno sur rythmique brutale (les refrain de Exit).
La dernière piste, Second Chance, est instrumentale. D’habitude, ce genre musical ne s'y prête pas particulièrement, et à ce niveau le groupe se démarque encore. Mais la piste est aussi intéressante par son côté "Ibiza-Core", qui pour le coup n'est pas compensé par la performance du vocaliste. Le morceau a donc une autre teinte que le reste d'Origin, sûrement plus dans le cliché mais qui semble assumée.
L'album a aussi des défauts. On pourra reprocher par exemples des titres trop formatés : presque tous ont une structure identique. Si on considère la similarité des pistes et la durée globale du disque (une grosse demi-heure), aux premières écoutes on aura plutôt l'impression d'un gros EP composé de cinq ou six chansons plus longues.

Pour certain(e)s, c'est sûrement perturbant de se dire qu'un aspect Dance-Metal aussi marqué est à classer dans les qualités du disque. Néanmoins, les Finlandais ont le mérite de casser les codes du Death Mélo pour les réarranger à leur sauce, ce qui fait d’Origin un album intéressant. Si vous n'avez aucune sensibilité à l'électro, que vous ne supportez pas Amaranthe, alors vous n'accrocherez pas. Mais qu'on aime ou pas, The Hypothesis a le mérite de proposer quelque chose de neuf.

A écouter : Shades To Escape, Exit
The Hypothesis

Style : Death Metal Mélodique
Tags :
Origine : Finlande
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :