Albums du moment
Pochette Savage Sinusoid
Pochette Burst Pochette Thin Black Duke

logo The Black Angels

Biographie

The Black Angels

Formé en 2004 au Texas le groupe tire son nom du titre The Black Angel's Death Song de The Velvet Underground paru sur l'album Velvet Underground with Nico.
Un an après leur formation The Black Angels sort un premier EP salué par la critique. Comme on pouvait s'y attendre le groupe est fortement influencé par les 70's, The Doors, The Velvet Underground ou plus récemment The Warlocks et Black Mountain.
Deux ans après la sortie de leur premier album et aprés avoir parcouru bon nombre de scène, dont un concert remarqué au South by Southwest Music Conference 2006 le groupe sort en 2007 un premier album intitulé Passover.
Productif les texans reviennent un an plus tard avec  Directions to See a Ghost.

Line Up :
Stephanie Bailey – batterie et percussion
Christian Bland - guitare, « drone machine/organ »
Kyle Hunt – clavier, percussion, basse, guitare
Alex Maas - chant
Nate Ryan – basse, guitare
Adam Demetri – visuel

Chronique

16.5 / 20
4 commentaires (15.75/20).
logo amazon

Directions to See a Ghost ( 2008 )

Gavé au son des 70's les texans de The Black Angels habités par les démons du passé nous proposent de nous acheminer vers un fantôme. Après écoute des 11 titres certainement l'ectoplasme du rock psyché. The Black Angels est en effet depuis 2005 une des têtes de pont du revival 70's, avec ce  Directions to See a Ghost reste-il l'un des groupes les plus intéressant de cette vague rétro?

Peu d'écoutes permettant de répondre un oui franc et sans concession; The Black Angels réussit encore une fois à trouver l'équilibre entre son rétro et actuel. Des 70's on garde l'esprit enfumé, les tonalités et le rythme, le tout rendu de façon contemporaine grâce à une prod propre claire et extrêmement soignée pour faire honneur à la diversité des instruments.
Directions to See a Ghost regorge de titres puissant et psychédéliques à souhait, par exemple cette basse ronde sur Science Killer doublé par une grosse caisse tellurique sur un rythme lancinant annonce d'emblée un titre chamanique, ce que confirme très vite cette voix tout en écho. Les instruments de l'ouverture de l'album sur You On The Run pourrait même venir d'un OM kétaminé.
The Black Angels régurgite le psyché, le krautrock ... dans un rock puissant et tout en finesse que l'on pourrait parfois rapprocher du stoner (qui vient lui aussi de là) pour les ambiances.
Des deux albums du groupe celui ci est certainement celui au son le plus « lourd »; même les morceaux les plus Velvet Underground (comme 18 Years) renoue avec ce coté si pur et éthéré tout en étant désespérément poisseux et noir.
Directions To See A Ghost pourrait être la ligne reliant dans une même constellation The Doors, Velvet Underground et Joy Division, rien que ça.

Chamanique, tantrique et bien évidement psychédélique; voilà 3 adjectifs pour résumer cet album. Réussite totale de ces texans anti-bush avec un album sans véritable temps mort et une sincérité et un feeling que bon nombre tente artificiellement d'atteindre.

A écouter : You On The Run, Science Killer, 18 years
The Black Angels

Style : Psyché Rock
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : theblackangels.com
Myspace :
Amateurs : 39 amateurs Facebook :