logo Tal k mas

Biographie

Tal k mas

Tal K Mas nous vient de Toulouse, le groupe aime mélanger les styles en passant d'un flow ragga-rap à la chaleur des riffs hard-core, et alliant des  sons électroniques avec d'aériennes mélodies pop. Traversant plusieurs univers musicaux, Tal K Mas est avant tout un groupe aux textes engagés et ayant pour motivation première la scène. En 2005 le groupe sort son premier EP intitulé 2050 et s'active pour le moment dans le sud où le groupe enchaine les concerts.

Chronique

10 / 20
1 commentaire (15/20).

2050 ( 2005 )

Un artwork aux petits oignons, ce qui n’est pas pour me déplaire. Nous avons ici, un univers de bande dessinées post apocalyptique, un monde de science fiction, futuriste, qui me rappelle ce manga « Jayce et les conquérant de la lumière ». Manga où les monstres étaient des « monstroplantes ». Il semblerait que le monde des mangas les ait beaucoup inspiré puisque leur propre nom vient d’une boisson du manga Cobra. En tous les cas, il est rare de pouvoir profiter d’un artwork travaillé dés la toute première démo, je me réjouis donc de voir ces illustrations joliment réalisées.

Il faut être réaliste, il est difficile en général de critiquer au mieux le premier jet d’un groupe, car la première démo est souvent le siége de nombreuses erreurs, de maladresses. Des inexpériences que le groupe ne refera sûrement pas à l’avenir sur le prochain enregistrement. Les bricks à brocs d’autoproduction. Pas évident de faire bien, quand on a pas grand-chose, voire rien du tout, et qu’on ne sait trop comment s’y prendre. On essaie simplement de mettre toutes ses tripes sur à peine 4 morceaux.

Dur dur aussi pour le chroniqueur, être intransigeant sans brimer, et deviner l’essence de ce qui fera plus tard un groupe talentueux…  Je vais être franche, j’ai vu le groupe en live, et c’est grâce à leur présence scénique incontestablement enthousiasmante, que je me suis posée impatiente, sur l’écoute de ces quatre titres. Hélas, la démo ne transmet pas du tout l’énergie que j’ai ressentie lors de leur prestation scénique, et dénote avec cet agréable moment. Pas évident de faire la part des choses en restant bloquée sur cette démo, sans penser au concert.

Vous l’aurez compris, Tal K Mas est une très jeune formation, venue de Toulouse. Leur chant à la fois ragga, pop, ou plus gueulé façon néo core, est du début à la fin en français. Il semblerait d’ailleurs à la lecture des textes que le groupe veuille véhiculer des idées assez tranchées, et je dirais même tranchantes … On ne leur reprochera pas leur franchise, et leur volonté de prise de position, vu l’environnement actuel dans lequel on baigne. Entre les groupes qui revendiquent le chant en anglais, parce que chanter en français ça demande de passer trop de temps sur des textes ! Sans causer, bien sur de ceux qui nous déversent leurs niaiseries. Bref… Je m’égare un peu…  

Certains textes sont un peu déroutants. J’avoue, je reste assez perplexe sur certaines de leurs convictions/ revendications que je trouve un peu maladroites, démago et faciles. (Voir le morceau « Vulgaire Illusion » qui traite des conséquences dangereuses de la pornographie). Avec un travail plus subtil au niveau des textes, les ambiances pourront, je pense, prendre une autre dimension, voire beaucoup plus d’ampleur. Concernant le flow et le chant plus généralement, je trouve le rendu assez irrégulier. Quelques fois, il y a à satiété de force, et d’autres fois, ça ne fonctionne plus du tout. Ceci dit, les capacités vocales sont là, les chants s’amusent, et l’aisance ne manque pas pour passer d’un ton plutôt belliqueux, à un autre plus savoureux.

Musicalement, les morceaux s’articulent autour d’univers inspirés de Deftones, Incubus, peut être même Faith No More, Watcha, ... Un melting pot assez varié qui contient du groove c’est indéniable, un soupçon d’électro, du néo, du ragga aussi… La musique ‘jumpe’ copieusement, sait être aussi mélodieuse avec des bases plus pop. En soit, je dirais que nous avons à faire à une assez bonne base, mais qu’il y a certaines longueurs, certaines articulations restent maladroites. Bon, … La démo a aujourd’hui quasiment un an donc, j’imagine que ces compositions sont un peu obsolètes. Et puis, je ne peux m’empêcher de penser à ce que j’ai vu sur scène, c’était tellement plus efficace… J’attends donc la suite, avec espoir… Je vous conseille donc vivement d’aller les voir sur scène avant de poser une oreille sur cette démo.

A écouter : 2050
Tal k mas

Style : Fusion
Tags :
Origine : France
Site Officiel : talkmas.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :