logo Stratovarius

Biographie

Stratovarius

Stratovarius se forme en 1984 à Helsinki en Finlande sur les cendres du groupe Black Water. Le groupe est au départ fortement influencé par Black Sabbath, et reste longtemps dans l’ombre. C’est en 1988 que sort leur premier single Future Shock/Wich Hunt rapidement suivit d’un second puis de leur premier album Fright Night en 1989.
Ce premier album les fera notamment jouer avec Anthrax, et c’est alors le début d’une longue carrière, et d’une évolution incessante de leur musique. Au fur et à mesure du temps, plusieurs changement de line up se suivent, mais cela ne les empêchera pas d’affirmer leur style et d’être un groupe très productifs (ils sortent a peu prés un album par an). Leur musique est rapide, énergique, et très mélodiques, les musiciens sont techniquement très bon et Timo Kotipelto nous dévoile à chaque nouvel album l’étendue de ses capacités.
En 1997, l’album Visions puis en 1998 l’album Destiny, considérés par beaucoup comme les deux meilleurs album du groupe, permettent à Stratovarius de se faire connaître dans le monde entier. Après les deux albums Elements Part 1 et Element Part 2 plutôt moyen comparés aux capacités du groupe, les tensions au sein du groupe éclate et l’avenir parait sombre pour le groupe. Timo Tollki le leader décide alors de continuer seul (en ce mettant les fans du groupe à dos en engageant une chanteuse). Cependant la maladie apparemment responsable de son attitude exécrable, cause du split du groupe, le contraint à suivre une cure. C’est certainement ces soins qui permirent au groupe de renaître de ses cendres (seul le bassiste reste sur la touche remplacé par le bouillonnant Lauri Porra).
Les finlandais reviennent alors sur le devant de la scène avec un album éponyme en 2005. Stratovarius surmonte les obstacles, livrent Polaris et Elysium en 2009 et 2011 et est plus que jamais un groupe incontournable du Metal Symphonique.