logo Stars Burn Stripes

Biographie

Stars Burn Stripes

Formé à Copenhague en 2004 avec les 90s en tête, Stars Burn Stripes reste un groupe conditentiel pendant une paire d'année, malgré une démo ('05) et quelques concerts dans et autour de la capitale. Les choses s'accèlèrent un brin grâce à la rencontre avec leurs compatriotes de Mighty Midgets qui leur proposent un split 7" sur leur propre label, 5FeetUnder Records. Il sort en '07 et permet aux Danois de ratisser leurs campagnes nationales, avant de sortir un premier EP (We'll Be Right Back) et de s'exporter chez les voisins européens le temps de quelques dates.

En Janvier 2010 ils enregistrent un second EP intitulé Buy Now, Pay Later qu'ils mettent en libre téléchargement sur leur site officiel et via Myspace en Mars de la même année.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

Buy Now, Pay Later EP ( 2010 )

Buy Now, Pay Later rappelle vaguement l'époque charnière des années '90 - 2000 où le punk rock et le pop punk parvenaient encore à s'accoupler naturellement, sous la pression grandissante des expériences in vitro de Drive Thru et des majors en partenariat avec MTV.
The Movielife enthousiasmait les auditeurs indés les plus tendres, tandis que Kid Dynamite était intouchable au sein des cercles d'initiés qui revendiquaient quelques années d'expérience.

C'est cette époque, certes rajeunie et réformée, que Lasse Mikkelsen tente d’évoquer de sa voix juvénile, aidé en cela par un deuxième chant et des chœurs plus virils.
La fin du pop punk indé, les derniers soubresauts de l'âge d'or EpiFat, le déclin du ska (ska punk pour le coup) troisième vague, l'émergence d'un punk hardcore nouveau qu'on appellera rapidement "mélodique", c'est à un peu tout ça qu'un Stars Burn Stripes refusant de choisir clairement son camp décide de rendre hommage.
On se retrouve du coup avec des 'cuivres Less Than Jake' sur "Sever the Tie" pour enchaîner sur un "Ten Years" au couplet parfaitement punk hardcore qui tourne en refrain pop punk rock ensoleillé. La transition est toute trouvée: "Buy Now, Pay Later" fleure la pause pique nique printanière au bord de l'autoroute. Le soleil brille, le concert de la veille était magique, alors on sort la guitare folk du van...

Bref, cet EP c'est un peu le bordel inspiré par la fin des 'nineties' : du fun, 3 courses punk rock mélo, une paire de plages plus poppy (avec ou sans cuivres), une amorce punk/hardcore, et de l'acoustique folky gentillet... Tout ça en 16 minutes et en provenance directe de la capitale du Danemark.

EP en libre téléchargement ICI.

A écouter : "Bringing Back the Days"