logo Shadowcast Sun

Biographie

Shadowcast Sun

Shadowcast Sun, one-man band irlandais, sort un premier disque en 2008, Void; combinant éléments Post-Rock et Metal, suivit de peu l'année suivante par un ep : Lie; Up; Sky; Scroll;. Les deux sorties sont en libre téléchargement sur ses sites internet.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Void; ( 2008 )

L'on connait peu de choses sur Shadowcast Sun si ce n'est que c'est un projet d'une seul homme et que Void; semble être son premier pas dans le monde de la musique. D'emblée pas grand chose à se mettre sous la dent niveau info, son géniteur se faisant discret, mais l'artwork quelque peu énigmatique donne envie d'aller plus loin ce qui est une bonne chose vu que Void; révèle diverses surprises...

Le premier titre lancé (Double Flow), on se dit que l'on tombe encore sur un disque de Post-Rock dans sa forme la plus classique où les montées à n'en plus finir côtoient arpèges larmoyants et envolées sirupeuses, bref, vous connaissez la recette. Void; débute de façon ordinaire (du Post-Rock vu mille fois), en revanche dès que le Metal fait peu à peu son incursion dans la musique de Shadowcast Sun, d'abord dans les rythmiques, puis progressivement dans les guitares saturées de ci de là, la musique de irlandais devient plus intéressante. Les éléments métallisés font en effet leur apparition discrètement, puis enveloppent la plupart des titres de leur aura avec des compos lorgnant parfois sur le progressif.

Les envolées rappellent parfois cette de The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw de Pelican dans la manière de suggérer des cieux où accalmies et vents impétueux se mélangent. Le rendu est en outre différent de celui de Tides From Nebula dans le mélange Post-Rock / Metal surtout pour ses ambiances ou Shadowcast Sun joue une musique bien plus triste (dépressive même) (Panicked Release) et où aucun rayon de soleil ne point à l'horizon. Void; est également truffé de nappes et mélodies hypnotisantes (Die Write) dans lesquelles se superposent des climats inquiétants et cela se ressent notamment par des éléments Black/Doom (par touche) dans la musique avec des guitares plombées ralenties (Compulse To Stale) ou sur les blasts également (Falls The Face Of Foresight). On notera également Zenith en milieu d'album, (portant définitivement bien son nom) qui commence par quelques arpèges doucereux puis évolue en montée puissante et fini sur un fond de double pédale.

Le ressenti, du moins au début, est assez bizarre surtout lorsque des parties planantes typiquement Post-Rock son mêlées avec de double pédale, mais après quelques écoutes on fini par s'y faire. C'est en effet de là que vient le charme de Shadowcast Sun dans son approche d'un Post-Rock personnel et particulier, jamais trop furieux, qui évite surtout le piège de s'enliser dans un disque ennuyant au bout de deux morceaux. Etant un one-man band, Void; comporte cependant deux petits défauts. Le premier est d'avoir la sensation d'écouter une œuvre trop personnelle, un peu trop intimiste comme si l'irlandais jouait pour lui; le second est relatif à l'enregistrement, certes tout à fait bon, mais perfectible en ce qui concerne une boite à rythme souvent sèche rendant la chose parfois trop mécanique.

Void; manque encore un peu d'accroche ici et là pour susciter un véritable engouement, cela dit l'effort est satisfaisant et un tel disque méritait d'être étoffé en gommant quelques imperfections afin de donner une suite plus consistante.

L'album se télécharge gratuitement .

A écouter : Zenith, Falls The Face Of Foresight, Without Form
Shadowcast Sun

Style : Post Rock / Metal
Tags : -
Origine : Irlande
Site Officiel : scs.duairc.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :