Albums du moment
Pochette Upon My Cremation Pyre
Pochette Split avec Link
Pochette Berdreyminn Pochette Bloodlust
Chroniques
Pochette Heroes Of Mighty Magic
Pochette Stup Virus
Pochette We The People
Pochette Abhorrent Manifestation Pochette Inside The Skull

logo Riverside

Biographie

Riverside

Riverside se forme en 2001 à Varsovie, en Pologne, autour de Mariusz Duda (Basse / Chant), Piotr Grudziński (Guitare), Piotr Kozieradzki (Batterie) et Jacek Melnicki (Claviers). Le groupe pratique un Metal Progressif plus tourné vers l'émotion que la technique, où l'on décèle l'influence d'Anathema, Porcupine Tree ou Pain Of Salvation.
Le premier album du groupe, Out Of Myself, sort d'abord en Pologne en 2003, puis dans le reste du monde un an plus tard. L'album est très bien reçu par la critique et le groupe se fait une bonne place dans les sphères Prog Metal, malgré le départ du clavieriste qui est remplacé par Michał Łapaj. L'inévitable label prog InsideOut prend les Polonais sous son aile, et sort leur deuxième album Second Life Syndrome en 2005. L'ep Voices In My Head paraît la même année en Pologne, et un an plus tard dans le reste du monde. En 2007, le troisième album du groupe, Rapid Eye Movement, sort à son tour. Riverside conclut ainsi la Reality Dream Trilogy, leurs trois premiers albums nous racontant l'histoire d'un homme qui sombre petit à petit dans la folie.
De son côté, Mariusz Duda travaille sur son projet solo aux sonorités plus acoustiques et tribales, Lunatic Soul, dont le premier album sort fin 2008 sur le label Kscope. En juin 2009, Riverside revient avec son quatrième album, Anno Domini High Definition. Un live comprenant deux cds et deux dvds nommé Reality Dream, sort également en 2008 et 2009.