Découverte
Pochette Démo

logo Queensrÿche

Biographie

Queensrÿche

Formé en 1982 sur les cendres du groupe The Mob, Queensrÿche se compose alors de Geoff Tate au chant, Chris de Garmo et Michael Wilton aux guitares, Eddie Jackson à la basse et Scott Rockenfeld. Le groupe monte en puissance aux fils de leurs premiers albums, et c'est en 1988 avec leur troisième, Operation : Mindcrime, qu'il explose. Ce concept album, très souvent cité comme une référence dans le domaine, raconte l'histoire d'un junkie qui se fait manipuler et transformer en tueur, à coup de lavage de cerveau, par une organisation révolutionnaire secrête. Deux ans plus tard sort l'album Empire qui sera leur plus gros carton commercial. Le groupe capitalise alors sur ce succès pour sortir un live, Operation : Livecrime et faire une apparition aux MTV's Unplugged en 1992.

Queensrÿche connait un légère traversée du désert dans le milieu des années 90 avec l'explosion du grunge, et peu de temps après la sortie de Hear in the Now Frontier, Chris de Garmo, principal compositeur du groupe, décide de partir à l'amiable. Le groupe survit aux années 2000 et à la vague néo-metal, et en 2006, le groupe annonce la sortie d'Operation : Mindcrime II, suite de leur concept album, avec Ronnie James Dio comme voix off du Dr X, le grand méchant de l'histoire. Des versions live suivront, forcément.

En 2009, ils remettent le couvert avec un nouveau concept album, American Soldier, et ils iront jusqu'au bout du "concept" en allant donner des concerts aux troupes américaines sur le front, notamment en Irak.

En 2012, des graves dissensions internes conduisent le chanteur Geoff Tate à quitter le groupe. Après un arrangement amiable, il renonce à l'usage du nom Queensrÿche au profit des quatre autres membres du groupe. Il est alors remplacé par Todd La Torre, et un album éponyme avec ce dernier au chant sort au courant de l'été 2013, tandis que Geoff Tate rejoint fin 2014 la deuxième tournée Metal All Stars aux côtés de Zakk Wylde notamment.