logo Quatre Degrés Sept

Biographie

L'histoire de 4°7 a débuté en septembre '99 et à cette époque déjà, un grand parfum de bière flottait dans l'air! Deux démos et un an plus tard, on retrouve nos punks sur le label des Skalopards Anonymes pour la sortie de leur premier album. Toujours sur ce ryhtme annuel, en octobre 2001 ils refont leur apparition aux côtés de leurs colègues de label les Nemless pour un split cd 12 titres. Cependant, Quatre Degrés Sept s'est tout de même fait présent sur les scènes françaises pendant tout ce temps, la preuve étant sa participation aux 2 compils live des Skalopards dont 3 Jours en Vrac, 2 Discs en Live sortie quand? Je vous le donne dans le mille: octobre 2002!

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Nemless / Quatre Degrés Sept ( 2002 )

Le cd part de façon très gaie avec la trompette des Quatre Degrés Sept. Le style est annoncé direct: un mélange de punk rock plutôt old school, de street punk et de punk rock plus mélodique accompagné de temps en temps par une trompette pour fournir des hymnes festives et endiablées ("Drunk day")!
Le reste des 6 titres évolue dans le même style, rappellant fortement Operation Ivy et Rancid ("No way", "Ivy style"...) Le combo semble toujours de bonne humeur et c'est communicatif, même à travers les passages plus punk/street punk sans trompette!

Le son de gratte assez sale et grave qui fait très punk 80s-début 90s ne les empêche pas d'introduire des petites parties plus aigus à la Rancid qui permettent de créer un bel équilibre et fournir une musique tantôt brute et plus dure ("One more"), tantôt plus raffinée, enjouée et mélodique ("Ivy style"). Il en va de même pour le chant, oscillant entre punk bien gras et chant un peu plus travaillé, plus mélodieux.
A noter que la basse est très présente et celà rajoute de la vitalité à l'ensemble qui devient irrémédiablement plus dynamique grâce à de belles cavalcades ("Endless nightmare").

Pour être bref, je dirais que les Quatre Degrés Sept ont su trouver un compromis judicieux entre le côté direct du punk old school et les éléments plus raffinés et mélodiques d'un Lawrence Arms par exemple! Les nouveaux venus et fans de punk rock plus récent pourront ainsi découvrir des choses intéressantes et être introduits au punk/street punk de l'ancienne génération tandis que les anciens se régaleront indéniablement! 4°7 ou l'art et la manière d'unifier le punk rock!

Passons maintenant aux joies encore plus intenses que nous procure l'écoute des 6 titres de Nemless! "Saturday 11:15 am" se fond avec "Endless Nightmare" des 4°7 de façon magistrale, on dirait même que celà a été fait exprès! Une intro tendue qui part en crescendo quasi hardcore pour aboutir sur... une pure merveille de 50 secondes! Rarement avais-je entendu un titre si originalement déjanté en matière de punk! "Saturday 11:15 am" correspondrait volontiers à System Of A Down en version punk/hardcore selon moi! Des chants tout aussi bizarres et allumés les uns que les autres, des voix de comiques sortis du cirque, le tout sur un rhytme soutenu et une structure quelque peu... destructuré! Le son est assez saturé, un peu brut. Mais là où Nemless fait fort, c'est qu'au milieu de cette mascarade, ils arrivent à monter un morceau plus que cohérent, vraiment bien ficelé et définitivement prenant et irrésistible!

Le combo enchaîne ensuite sur des titres un peu moins tarés mais toujours aussi recherchés, refusant la simplicité et les conventions bien définies!
Disons que le style général est punk/hardcore avec un mélange de punk pour le son parfois légèrement roots, rentre dedans et de punk/hardcore rapide, plus mélodique qui rappellera à certains d'entre vous Bigwig, Propagandhi ou encore 88 Fingers Louie et Strike Anywhere. "Miroir" est un exemple, une leçon de punk/hardcore: puissant, intense et fort, mélodique et non simpliste.

Toutes les compos ont quelque chose de particulier, une ambiance... Les changements de rhytme sont très présents, la tension n'est jamais loin et la mélodie est bien là. Les tons, les sons, les intonations des deux chants sont variés, les choeurs parfois à contre temps, sont magistraux ("Miroir").

Vraiment, je ne vois pas quoi leur reprocher! La production est peut être un peu brouillone, elle manque peut être un pêu de précision au niveau de la batterie et des guitares saturées... mais ça rajoute à la tension qui est bien palpable! On se dit qu'à chaque instant Nemless peut nous sortir quelque chose de totalement inattendu juste après ce riff, y compris un passage calme et reposant qui se fait atomiser 15 secondes plus tard ("Now 'N' Later", morceau en hommage à leurs amis du groupe défunt du même nom!).

Si vous recherchez une musique orientée punk/hardcore, originale pour son côté imprévisible, puissante, intense et chargée en énergie mais malgré tout mélodique, Nemless est incontestablement pour vous! Vivement l'album début 2003!

A écouter : Nemless: Miroir ; The Nail
Quatre Degrés Sept

Style : Street punk
Tags :
Origine : France
Site Officiel : skalopards.com
Amateurs : 4 amateurs Facebook :