Biographie

Pulsion

Pulsion est un groupe du Mans, formé en 2001, officiant dans un Thrash coupé au Death. Les 4 membres: Xav à la batterie, Julio à la basse, Marco à la guitare et Xoss au chant, sortent une première démo 5 titre en 2002 (enregistré dans un petit studio, Loko records). S'en suivent un bon nombre de dates avec Aborted, Ultra vomit, Eths, Korum, .... . En 2004, le groupe rejoint Syncope, une association, afin d'assurer un peu plus sa promotion. Un premier album 12 titres, Arkanum, est enregistré et sort en octobre 2005.

Chronique

13 / 20
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Arkanum ( 2005 )

Le Mans n'est pas une ville féconde en ce qui concerne les bonnes productions, on pourrait même dire qu'elle est stérile (en fonction de sa politique très peu orientée vers les musiques actuelles). Mais on n’est jamais à l’abri d'un miracle, d'un accouchement surprise, comme le premier album de Pulsion. Arkanum est un mélange de Thrash (part que l'on ressent très bien, dès la première écoute) et de Death.
Pulsion se met à part dans la scène Thrash française (si elle existe), et lance cet album, aussi hétérogène dans la durée de ses morceaux (placés un peu en dent de scie, allant de 1 minute 44 à 7 minutes 29) que des effets et des techniques utilisés pour chaque piste. Rien de révolutionnaire mais assez efficace et agréable pour l'écoute.
Même si les instruments se frottent à merveille, enchaînant des parties entraînantes, aussi bien à la basse qu'à la guitare, un leader ressort de cet ensemble: la batterie. Il faut dire que Pulsion a tourné pendant 4 années avant de sortir son premier album (même si il a eu du mal à sortir de son pot de rillettes natal), ce qui permet de développer un jeu technique et efficace sur scène, sur l’album. Xav maîtrise parfaitement la double pédale, et la coordination est quasi-parfaite.
Des influences se font ressentir, comme une évidence même dans les intros de "Mutation" et de "Releasing pain", empreintant un court instant le style de Sepultura, sans plagiat, en y mixant sa touche personnelle (mix d’influences diverses).
Le seul petit hic serait la voix, assez hybride, entre le Hardcore et du Death bien gras. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais cela dit Pulsion ne serait ce qu'il est sans elle. Il y a peut être un peu de travail à faire de ce coté là, pour arriver à quelque chose de bien plus efficace et fédérateur.
Arkanum n'est pas une grosse claque, mais n'est pas non plus une caresse. Sans révolutionner le genre, mais en y ajoutant sa petite pierre, Pulsion obtient un minimum de crédibilité (avec une auto-production qui plus est). Bien pensé dans l'enchaînement des riffs et des rythmiques, une sonorité propre (aucun instrument, sinon techniquement, ne prend le dessus) permettant à chaque musicien de faire des parties bien remarquées, Il plaira à toutes les metalheads voulant faire tourner de la chevelure dans sa chambre ou en salle.


MP3 :
Marcheretik (5.39 Mo)
Impact 1/2 (6.5 Mo)

A écouter : Joker, Obscen, Impact part two
Pulsion

Style : Thrash / Death
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : pulsion-corp.com
Amateurs : 4 amateurs Facebook :