Albums du moment
Pochette Savage Sinusoid
Pochette Burst Pochette Thin Black Duke
Chroniques
Pochette Ex Eye
Pochette End Of Chapter
Pochette Covered In Black
Pochette Ardor
Pochette American Fall Pochette The Solace System
Découverte
Pochette Rays Of Brilliance

logo Pitbulls In The Nursery

Biographie

Pitbulls In The Nursery

Originaire de Rambouillet dans les Yvelines, Pitbulls In The Nursery assène un Death-Metal mêlant puissance, technique et groove. Leurs principales influences sont  Dying Fetus, DeathAtheist ou encore Meshuggah. Le groupe est connu pour avoir donné un grand nombre de dates (plus de cinquante, dont pas moins de 35 pour la seule année 2003-2004) côtoyant certains grands noms de la scène Death-Metal actuelle comme Aborted, Gojira, Benighted ou Trepalium. Après une première démo en 2001 enregistrée sous la houlette d’Alexis Phélipot, et de bonnes critiques dans la presse, Pitbulls In The Nursery sort en 2006 son premier album : Lunatic. Au printemps 2013, le groupe rentre au Dark Wizard Studio afin de préparer un deuxième album : Equanimity. Ce dernier opus, enregistré par François “Francesco” Ugarte (7th NemesisSuper Tanker) et masterisé par Alan Douches (Cannibal Corpse, Sepultura, Death) propose un métal plus expérimental, plus mature et abouti. C’est en février 2015 que le groupe signe avec le label Klonosphère (Klone, Trepalium, Hacride…) et que sort leur tant attendu deuxième album. 

Chronique

16 / 20
6 commentaires (15.75/20).
logo amazon

Equanimity ( 2015 )

Il y a certains albums que l’on n’attend pas, d’autres, que l’on n’attend plus. Neuf longues années se sont écoulées entre le génial Lunatic et Equanimity, de quoi être surpris à l’annonce de la sortie de ce dernier. Inévitablement un tas de questions se posent, la principale étant : où se situent les Pitbulls In The Nursery maintenant ? La réponse vient au fil des 9 titres et presque 60 minutes proposés par cet opus, un indice ? C’est… génial.

Pour ce qui peut être considéré comme un nouveau départ, PITN a changé de cap et s’est orienté vers un Death aux sonorités plus modernes. Les titres sont plus longs que sur Lunatic, plus complexes, ce qui de fait permet aux musiciens de développer des ambiances et atmosphères très changeantes, nous passeront du coup de grosses rythmiques massives avec chants hurlés à des passages plus jazzy, voir ambiants. The Oath ou le très surprenant Reality illustrent parfaitement la direction stylistique prise par les Français, la basse tient une place prépondérante dans ces compositions et renforce l’aspect groove, surtout lorsqu’elle est accompagnée de chants clairs très justes et toujours bien placés. Le piège à éviter quand on propose de longs morceaux est bien évidemment de se perdre, de lasser l’auditeur qui ne sait plus trop ce qu’il écoute, ce que Pitbulls In The Nursery évite haut la main grâce à une bonne dose de cohérence insufflée dans chacun d’entre eux.

Cela étant dit, ne nous y trompons pas, Equanimity reste un album brutal et massif. Crawling et Rule The Plight sont là pour le souligner, les riffs sont puissants, la batterie blast, c’est du solide. Mais cette brutalité est toujours maîtrisée, l’énergie dégagée se canalise d’elle-même, elle ne vous explose pas à la figure. À l’exception peut-être de Insiders, plus court, plus rentre dedans avec des vocaux par moment gutturaux. Durant 3 minutes c’est très violent, un beau direct dans les gencives. Toute la réussite de cette réalisation réside dans la manière dont PITN exprime la brutalité de son Metal : avec technique et élégance. 

Dès lors qu’un groupe sort de l’ordinaire et propose une musique un peu plus cérébrale que la moyenne (sans offenser qui que ce soit, il n’y a rien de péjoratif), il est immédiatement comparé ou assimilé à Gojira et Meshuggah. Il serait bien dommage de le voir de cette façon. Les Pitbulls proposent tout simplement un album varié, de qualité, moderne, à la personnalité propre. Le mieux restant tout de même de l’écouter, et sans modération. 

A écouter : Tout et très fort
Pitbulls In The Nursery

Style : Death Metal
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : pitbullsinthenursery.com
Facebook :
Amateurs : 34 amateurs Facebook :