Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror
Pochette 06 72 43 58 15
Pochette No Land Pochette Will To Power
Découverte
Pochette Démo Rose

Biographie

Pavement

Pavement est le projet de deux musiciens californiens, Stephen Malkmus et Scott Kannberg. Très influencé par des groupes comme The Fall ou The Replacements, Pavement est le fer de lance de l'indie rock dans les années 90's, ayant mis un avant un style orienté lo-fi, entre guitares noise et vocaux laconiques. Une place aux côtés de Sonic Youth ou Yo La Tengo dans la manière de déstructurer leur musique et de faire de la dissonance un son à part entière.

C'est en 1992 que sort le premier album du groupe, devenu quatuor, Slanted And Enchanted, qui connaît un premier succès public malgré sa faible diffusion, en raison surtout de son son si particulier. Un son que le groupe va s'attacher à rendre plus clair sur l'album suivant, Crooked Rain, Crooked Rain (1994) dont "Cut Your Hair" en est le tube évident, au point de passer sur MTV et de faire passer le groupe sur les plateaux télés.

Si le groupe gagne en notoriété, partant en tournée en Europe et au Japon, musicalement et intérieurement, les membres se fragmentent, pris par d'autres projets. Wowee Zowee (1995) est un album en demi-teinte, moins inspiré qui ne convainc même pas leurs auteurs. Malkmus dira pourtant qu'il s'agit du dernier "album au style Pavement".
Afin de regagner un peu de crédibilité, après une performance désastreuse au Lollapalooza (complètement jeté, le groupe jamme de manière incohérente durant tout son set devant un public furieux), le groupe sort Brighten The Corners, beaucoup plus mainstream et vendeur que les albums précédents. Cela ne résout en rien les problèmes interne.

L'enregistrement de leur dernier album, Terror Twilight (1999) est particulièrement chaotique: le groupe paresse en studio, les désaccords sur les chansons à intégrer sur l'album montent. Nigel Godrich (qui a aussi produit Radiohead, R.E.M, Beck entre autres) est alors appelé, qui produit tant bien que mal un album frustrant pour tous les membres. Le groupe se sépare en 2000 après une dernière tournée de 6 mois qui voit les relations entre Malkmus et Kannberg se détériorer.

Depuis 2006, des rumeurs de reformation apparaissent ici et là sans pourtant qu'aucune confirmation n'émane du groupe.