Albums du moment
Pochette Upon My Cremation Pyre
Pochette Split avec Link
Pochette Berdreyminn Pochette Bloodlust
Chroniques
Pochette Heroes Of Mighty Magic
Pochette Stup Virus
Pochette We The People
Pochette Abhorrent Manifestation Pochette Inside The Skull

logo Papa Roach

Biographie

Papa Roach

Papa Roach est un groupe de Néo metal californien formé en 1993, dans la petite ville de Vacaville en Californie. Le groupe se constitue en janvier 1993 lorsque Jacoby Shaddix (Chant) rencontre Dave Buckner (Batterie) durant un match de football américain où ils discutent musique. Ils sont rejoint par le tromboniste Ben Luther, remplacé très rapidement par Jerry Horton (Guitare) et Will James (Basse). Le groupe prend le nom de Papa Roach le surnom du père de Jacoby, William Howard Roatch et répète assidument et participe à de nombreux concerts. En 1994 ils signent un premier ep intitulé Potatoes For Chrismas et en 1995 une démo intitulée Caca Bonita. L’année suivante, Will James est remplacé par Tobin Esperance à la basse car ce premier était trop impliqué dans un camp de vacances reliegieux qui limitait les possibilités de répétition. En 1997 Papa Roach sort son premier véritable album Old Friends From Young Years qui connaît un succès inattendu sur les radios locales. Cet intérêt pour la formation lui permet de jouer avec Suicidal Tendencies, et les groupes émergents de la scène Néo-Metal que sont Hed P.E, Snot, Powerman 5000 ou Static X. En 1998 Papa Roach sort 5 Tracks Deep qui s'écoule à plus de 1000 copies pendant le premier mois de sortie, puis Let 'Em Know l'année d'après qui sera la dernière production indépendante du combo californien. 

Ils signent un contrat avec la maison de disques Dreamworks Records en 1999, puis enregistrent l’album Infest en l'an 2000 qui est un véritable succès se vendant à plus de trois millions d'exemplaires et qui devient la cinquième meilleure vente de l'année tout genre confondus. Etant propulsé sur le devant de la scène Néo-Metal qui bat son plein, le combo en profite pour tourner aux côtés d'EminemE-40 ou Xzibit pendant le Anger Management Tour, joue à l'Ozzfest 2001 et le titre Blood Brothers fait même parti du jeu Tony Hawk's Pro Skater 2. En 2002 Lovehatetragedy marque une évolution plus Rock du groupe, mais se vend également très bien, suivit en 2004 par Getting Away With Murder qui marche encore mieux que le précédent opus. En 2005, Papa Roach sort son premier DVD live : Live&Murderous In Chicago et passe pratiquement tout son temps en tournée aux côtés de Slipknot et Skindred.

Pour leur quatrième disque, Papa Roach enregistre dans une maison qui portera le nom de l'album : The Paramour Sessions. L'idée leur est venue grâce à Slipknot qui ont eux-mêmes enregistrés Vol. 3 : The Subliminal Verses à la Houdini Mansion. Cet album qui s'oriente définitivement vers un son Rock, laisse de côté les influences Metal des premières compositions et sort en 2006. Le morceau Roses On My Grave rend hommage au père de Jacoby qui s'est donné la mort en 1996. Papa Roach tourne alors avec Guns N' Roses et Deftones, mais en 2007 le batteur Dave Buckner ne participe pas à la tournée afin de faire une cure de désintoxication. C'est Tony Palermo (Unwritten Law) qui le remplace à son poste. En 2008 Jacoby Shaddix annonce le départ définitif de Dave et son remplacement par Tony, mais également un nouvel opus qui prend le nom de Metamorphosis. Ce dernier paraît en 2009. Papa Roach partage la scène de Mötley Crüe, Seether, Staind et Nickelback.

En 2010, l'ancien label du groupe, Geffen Records, sort en juin une compilation des plus grands hits du groupe : To Be Loved. Le groupe demande alors aux fans de ne pas l'acheter car il n'a pas émis son accord pour la sortie de cet album et qu'il ne touche rien sur les ventes. Time For Annihilation... On The Record & On The Road, dernière livraison de Papa Roach sort la même année, mais n'est pas un album à proprement parler puisqu'il se compose de cinq nouveaux titres et de neuf captations live d'anciens morceaux.