logo Overreact

Biographie

Overreact

Formé fin 2011 à Strasbourg, Overreact est créé par d'anciens membres de SpitfightSolstisCold Steel et Battling Siki. Warno (Chant) Pral (Guitare), Riwan (Batterie) Yann (Basse) unissent leur passion pour le Hardcore Crossover des années 90 influencés par des groupes comme Cro-Mags, Integrity Ou All Out War. Leur premier ep éponyme parait fin 2013 chez Knives Out Records.

Chronique

Overreact ( 2013 )

Integrity, Cro-MagsAll Out War. Les strasbourgeois d'Overreact ne s'en cachent pas et reprennent sans détour l'héritage d'un Hardcore Crossover typé année 90. Quitte à le faire autant s'inspirer la crème de la crème, plutôt que chercher des références à la mords-moi-le-noeud.

On prend comme postulat de départ que tout à déjà été dit, ou du moins qu'on ne fera jamais mieux dans le genre. Ca permet d'éviter les discussions sans fin et de passer à la suite. Overreact pose donc ses couilles sur la table, avec nul autre prétexte d'être là pour en découdre. Hardcore bagarre à l'ancienne si tu veux, avec quatre titres pour moins de trois minutes chacun ce qui laisse largement le temps à Overreact d'exposer son point de vue : on te fout quelques gnons dans la gueule et on discute éventuellement après. Première rixe avec Look And Laugh qui pose les bases d'un Hardcore metallisé aux rythmiques fulgurantes, riffs paquebots, voix haineuse et breakdown déboulant avec la grâce d'un 33 tonnes. C'est violent, froid, que tu la sentes bien cette grosse tension comme si tu allais te faire planter pour un regard de travers. Overreact débute par des riffs thrashisé plein de groove sec et un final lesté de plomb, Endless favorise les tempos bas bien méchants avant de s'emballer dans une agression rapide et chaotique alors que les cavalcades dans la plus pure tradition du Hardcore / Punk sont de mise sur Icebreaker qui sent bon la sueur et la dévotion aux années 90. On regrettera néanmoins une production, sans doute voulue cradingue, un peu trop portée sur des basses étouffantes qui desservent les autres instruments, ainsi qu'une teneur globale qui ne manque pas d'efficacité, mais aurait mérité plus de singularité pour marquer d'avantage les esprits.

Mais sinon, Overreact ça fait du bien par où ça passe et ça n'a finalement pas tellement d'autre finalité que celle d'être hyper défoulant en laissant sa carte de visite pour un prochain rendez-vous dans la fosse. Une carte de visite qui est sortie chez Knives Out Records, dont le nom résume bien quels groupes de Hardcore vilain l'on peut trouver sur le label.

Overreact

Style : Crossover Thrash / Hardcore
Tags : -
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :