Découverte
Pochette Démo

logo Nails

Biographie

Nails

Originaires de Californie, d'Oxnard précisément Todd Jones (Guitare / Chant), John Gianelli (Basse) et Tom Hogan (Batterie) fondent Nails fin 2007. Poussant le Hardcore dans ses derniers retranchements (Grindcore / Powerviolence), le trio enregistre un premier album Obscene Humanity en 2009. Tom Hogan est remplacé par Taylor Young puis le groupe se fait remarquer par Souther Lord Recordings pour la sortie d'Unsilent Death qui fait grand bruit dans le milieu des musiques extrêmes en 2010. Les tournées s'enchaînent, le groupe monte en réputation et passe de trois à quatre musiciens avec l'arrivée d'Andy Saba en tant que second guitariste en 2012. Un split avec Skin Like Iron voit le jour cette même année, puis Nails enregistre un troisième brûlot, Abandon All Life qui confirme toute la violence de ces terroristes sonores. Finalement, le groupe repasse à la formule trio après l'enregistrement de l'album. Les concerts sont nombreux avec notamment Twitching Tongues, Code Orange, Terror ou Full Of Hell et le groupe multiplie ses passages dans les festivals. Nails devient de plus en plus connus et signe chez Nuclear Blast Records pour la sortie d'un troisième opus, You Will Never Be One Of Us, en 2016.

Chronique

16 / 20
9 commentaires (15.28/20).
logo album du moment logo amazon

You Will Never Be One Of Us ( 2016 )

En deux albums, Nails est devenu l'un des représentants les plus estimés de la scène Metal/Hardcore par la violence et surtout la qualité de ses productions. Réglé comme un papier à musique infernal, il conserve une cadence stakhanoviste : un disque tous les trois ans afin de ne jamais permettre à ses auditeurs de reprendre leur souffle. 

You Will Never Be One Of Us pointe le bout de son nez après un Abandon All Life qui avait annihilé toute la concurrence et semble suivre l'exemple de son aîné sur bien des points. Hardcore, Grindcore, Metal et Powerviolence sont toujours passés au shaker rempli de clous rouillés pour un résultat 100% gueule ensanglantée. Dès la terrible charge éponyme, on comprend que les loups n'ont pas perdu leur appétit : blastbeats, hurlements inhumains et breaks sont de sortie tout au long des 21 minutes qui composent l'album. Comme par le passé, les accélérations sont foudroyantes comme sur l'implacable "Friend To All", mixant allègrement Grindcore et D-Beat, tandis que les ralentissements apportent un répit effrayant, semblable à ce moment où l'on est sur le point de sauter dans le vide sans parachute. Comme si cela ne suffisait pas, "They Come Crawling Back", effroyable conclusion de ce voyage en terre belliqueuse de plus de huit minutes, dégage une atmosphère rongée par le vice que n'aurait pas renié Grief ou Eyehategod.

Nails n'a donc pas changé du tout au tout, filant droit sur ses rails et rassurant ses passagers. On notera tout de même une abondance de moments typés Thrash Metal du plus bel effet ("Life is a Death Sentence"), apportant un soupçon de groove pour faire décoller cette arme de guerre monumentale à la production pachydermique. Si cette dernière ne plaira d’ailleurs pas à tout le monde, le travail de Kurt Ballou a au moins le mérite de clarifier les choses : la basse gronde de plus belle, la batterie a un rendu plus clinique qu'auparavant tandis que la guitare rappelle les sonorités de Slayer à la fin des années 1980 qui aurait beaucoup trop écouté Yacopsae. Et comme si tout cela n'était pas suffisant, le disque comporte des soli dévastateurs, chaotiques et sauvages que Jeff Hanneman et Kerry King n'auraient pas renié.

You Will Never Be One Of Us est une nouvelle réussite pour Nails qui ne manque jamais de frapper fort et bien. Pourtant déjà maître dans l'art de l'excision d'organes auditifs, il semble bien qu'il ait encore pris en grade jusqu’à devenir docteur ès torture sonore. Une fois de plus, cette nouvelle offrande à Arès apporte son petit lot de nouveautés bienvenues qui viennent perfectionner une méthode que l'on approuve depuis le départ. Le calibre le plus impressionnant de l'année 2016.

A écouter : Loin de tout objet dangereux