Biographie

My Best Fiend

My Best Fiend est un groupe d'Indie Rock / Dream-Pop formé en 2004 à Brooklyn par les multi-instrumentalistes et chanteurs Fred Coldwell, Kris Lindblade, Gary Tedder et le batteur Joe Noll. Un premier single sort en 2007, mais il faudra quatre années de travail, de concerts et quelques changements de line-up afin que le premier album voit le jour. Depuis 2011, Paul Jenkins (Claviers) et Damian Genuardi (Basse) ont intégré My Best Fiend qui sort In Ghostlike Fading en 2012 chez Warp Records.

Chronique

In Ghostlike Fading ( 2012 )

Quand Warp en a marre de ses bidouilles électroniques, il signe des artistes un peu plus Rock comme Battles ou Grizzly Bear. Le quintet My Best Fiend fait justement parti de ceux là, avec In Ghostlike Fading, un premier album très pop et spleenesque comme une traversée des nuages.

A l'image de sa pochette, My Best Fiend cherche à transporter l'auditeur, lui faire quitter la terre ferme avec comme guide cette lumière radieuse que l'on retrouve sur chaque titre de l'album. Sachant que la mère de Frederick Coldwell, le leader du groupe, a été nonne pendant près de dix ans, on comprend l'influence de dieu sur son fils et sa musique. Pas étonnant donc, de trouver une musique douce, aérienne, où les instruments sont les vecteurs de la foi des musiciens, en prouvent des morceaux aux titres aussi évocateurs de Jesus Christ ou One Velvet Day.
In Ghostlike Fading est essentiellement construit autour de mélodies confectionnées avec soin par les guitaristes et le pianiste Paul Jenkins. A ce jeu là, les musiciens savent s'y prendre avec des moments envoutants sur Higher Palms, Odvip, ou In Ghostlike Fading. Côté rythmique, rien à signaler, si ce n'est que l'ensemble est assez solide pour assoir ces mélodies évanescentes avec beaucoup de délicatesse. Notons aussi le titre Craking Eggs plein de fuzz sur la fin rappelant Spiritualized et l'envolée plutôt réussie de Odvip à la manière d'A Silver Mt. Zion.

Au fil des titres, les influences se devinent facilement, surtout celles de Pink Floyd et de Spiritualized donc. Sachez tout de même que My Best Fiend n'a ni la prétention, ni l'expérimentation de ses ainés, car l'ensemble reste très pop et surtout très accessible. Ce qui en fait un charme indéniable se révèle être aussi une petite épine dans le pied car l'on souhaiterait que le groupe aille un peu plus loin dans sa démarche et se réveille un peu, quitte à devenir un peu bruitiste ou tomber dans un psychédélisme un peu plus aventureux. My Best Friend est un élève fort appliqué, mais qui ne prend aussi pas beaucoup de risques pour sortir du format pop auquel il s'est habitué. Entendons nous bien, In Ghostlike Fading est un disque appréciable, mais sur la durée, l'ensemble se révèle un peu trop lisse et sans surprise, comme sur le morceau On The Shores Of The Infinite, trop long avec ses sept minutes qui finissent par nous endormir. 

In Ghostlike Fading est une plaisante découverte à défaut d'être un album qui marquera durablement les esprits. Si My Best Fiend est un groupe agréable à écouter pour s'aérer l'esprit, il doit encore faire ses preuves en dépassant ses influences et le cadre un peu trop gentillet dans lequel il s'est confortablement installé.

A écouter : Higher Palms, Cracking Eggs
My Best Fiend

Style : Indie Rock / Dream Pop
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : mybestfiend.com/HOME.html
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :