logo My Answer

Biographie

My Answer

Originaires de Nantes et fondé en 2010, My Answer connait plusieurs changements de line-up avant sa version définitive en 2013. Les cinq membres du groupe viennent d'ailleurs de différents horizons musicaux issus des combos Karma Zero, A Subtle Understatement et Dancefloor Disaster. Aurélien (Batterie), Gonzo (Guitare / Chant), Mickaël (Guitare), Adrien (Basse) et Saymon (Chant) sortent alors un premier ep éponyme en 2013. Avec une atmosphère sombre et cathartique, My Answer joue un Metalcore / Post-Hardcore lourd et mélancolique, chose qu'ils confirment avec l'arrivée d'un second ep, Rain, en 2014. Ils réalisent quelques concerts aux côtés de The Rodeo Idiot Engine, Checkmate ou encore Trepalium, puis reviennent en 2016 avec un premier album Pictures&Reminders, réalisé au Wees Studio.

Pictures & Reminders ( 2016 )

Trois sorties en trois ans, le quintet de Post-Hardcore nantais My Answer se montre sérieux dans son avancée et dans production discographique. Après deux eps parus en 2013 et 2014, Pictures&Reminders voit le jour en 2016, considéré comme un premier album, mais néanmoins sur un format assez court de sept compositions.

Voilà pour les chiffres un peu rébarbatif. Les premières minutes de l'album confirment surtout rapidement que My Answer sait toujours construire un Post-Hardcore solide et qui prend aux tripes : duo basse / batterie taillé dans du granit (Our Own Grave), guitares mélodiques ou abrasives (Just A Breath) et hurlements graves et douloureux (Coward). Encore une fois, comme l'ep Rain en 2014, dont on peut placer l'album dans la continuité, on sent chez les nantais ce savoir-faire pour créer des pistes à l'intensité dramatique et pesante. Pas de sur-production, d'effets electro miteux, ni de chant clair ou de moshpart dansante. Laissez cette gangrène aux ados et au pire du catalogue Sumerian Records, My Answer n'a pas besoin de cet artifice pour affirmer une musique prenante et vraie. Pensez à Devil Sold His Soul, Rinoa ou pourquoi pas Being As An Ocean dans la manière de procéder.

Pictures&Reminders se révèle homogène dans son propos et sa construction, même si chaque titre apporte ses nuances. Des très belles mélodies sur l'ouverture de Mistakes, ses enchaînements corrosifs ou même planants, on passe aux moments bastons sur Untitled (qui a d'ailleurs un petit goût de Regarde Les Hommes Tomber sur les rythmiques). Quelque part entre mélancolie, dureté et chant sur la brèche, leur Post-Hardcore possède ce quelque chose de racé, en témoigne par exemple Unsignificant, à la fois très noir, mais strié d'éclats vraiment prenant dans sa montée et son final à bout de souffle. My Answer arrive à lâcher sept compositions qui se détachent chacune sur un petit quelque chose qui fait la différence, entre noirceur et mélodie comme le très réussi Nightmares et la conclusion Coward, presque épique dans son déroulement.

Pictures & Reminders sent le travail bien fait, vrai, sincère et la passion qui émane des compositions. Et puis, rien que le fait que My Answer navigue quelque peu à contre courant d'un genre qui comporte son lot de saloperies sur-médiatisées, ça fait du bien et mérite qu'on s'attarde sur leur album.

14 / 20
1 commentaire (17/20).
logo amazon

Rain ( 2014 )

2014, Nantes et sa scène Metal / Hardcore qui regorge décidément de bons groupes. On pourra citer Taste The Void, Ellipse, Karma Zero ou Gokan pour rester dans un registre proche de celui de My Answer qui sort déjà son deuxième ep en l'espace de deux ans.

My Answer se compose justement de membres d'autres groupes nantais de Metalcore que sont Karma Zero, A Subtle Understatement et Dancefloor Disaster, mais évolue dans un registre quelque peu différent de ceux susnommés avec un Post-Hardcore / Metalcore qu'on sent habité. Habité, parce qu'à défaut se sortir des carcans, My Answer a quelque chose à raconter, à nous transmettre et ce avec une sincérité et une souffrance qu'on imagine bien réelles. En effet, les nantais n'en font jamais des tonnes, préfèrent y déposer des ambiances amers qui prennent aux tripes, faire glisser un voile de grisaille et de mélancolie sur les notes très très loin des productions tapageuses du genre. Pas de chant clair qui vient tout ruiner, mais plutôt une voix grave éraflée, des cordes affligées et une section rythmique qui vient alourdir l'atmosphère comme un ciel menaçant. N'allons pas chercher plus loin que la pochette, Rain suinte la tristesse car My Answer creuse au plus profond de ses entrailles et régurgite des choses douloureusement enfouies.

Le titre éponyme témoigne dès le départ de ces tensions qui anime la musique des cinq nantais. Rain comme une pluie dru et pesante, A Place Called Home fait tout pour se montrer le plus écrasant qu'il soit. De ces rythmiques concassantes, My Answer y dégage aussi des lignes mélodiques (Wasted Youth), quelques accalmies et quelques chœurs aussi (Silence). A travers ces atmosphères de souffrance, dont le rapprochement avec leurs voisins de chambrée As We Draw ou Taste The Void paraît légitime, le groupe fait néanmoins transparaître quelques traces d'espoirs, notamment en fin d'ep comme sur Chains, plus engageant, au moins au début dans ces guitares qui témoignent de quelques rayons lumineux et sur Focus, piste ambiante lorgnant vers un bref extrait de Postcore instrumental.

Bien loin des paillettes d'un Post-Hardcore mainstream, My Answer y préfère les lumières blafardes et les ombres, un peu à la manière d'un Devil Sold His Soul par exemple et ça lui réussit bien. Il manque peut-être encore de la petite étincelle qui fait la différence dans les compositions, mais ça paraît bien parti pour la suite.

En écoute et téléchargement gratuit sur bandcamp.

My Answer

Style : Metalcore / Post-Hardcore
Tags : -
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :