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BiographieAuteur/Compositeur, Vincent Berthe (aka Muxy) est originaire de Six Fours les Plages, patrie du Festival Les Voix du Gaou. Il a déjà pu faire ses armes au sein de formations telles Krisha (MySpace)et Endless. Avec Trafic d’Innocence, Muxy présente un premier album, auto-produit s’il vous plaît, aidé en cela par Matthieu et Romain qui viennent de le rejoindre, pour un résultat salé-sucré savoureux. ChroniqueTrafic d'Innocence ( 2006 )Des consonances electro, pop, voire rock, Muxy aime à changer son fusil d’épaule selon les titres, y compris à l’intérieur même de ceux-ci. Catch by White a beau se lancer sur deux minutes de riffs atmosphériques, il n’en demeure pas moins que les sept minutes suivantes s’avèrent 100% electronica. A souligner qu’il s’agit là d’une des plus belles pièces de l'album. De son côté, Sex Clone donne davantage dans la pop rock, tout comme Check Some Love avec le petit côté 'english' en plus. Ce dernier morceau prouve au passage la qualité des arrangements de Muxy avec toujours ce soucis du détail, de la note, de l’instrument adéquat qui va venir renforcer/relancer la mélodie : chant féminin (So Mini), chant expiré en arrière plan (Check Some Love), piano et guitare noisy (Dessin d’Argent), et enfin le xylophone sur Violent Life. Vous l’aurez deviné cette dernière est effectivement une reprise des Blonde Redhead, morceau cher à notre Varois. Une reprise qui vaut à elle seule de jeter une oreille sur Trafic D’Innocence, tant la réorchestration est douce et fine, Muxy s’appropriant le titre avec sensibilité. Dernier point, lui aussi versatile : l’interprétation. Vu les titres précités, il est évident que Vincent chante aussi bien en français, qu’en anglais. Bon point pour le premier, légèrement moins pour le second puisque celui-ci peut parfois manquer de relief, un poil trop linéaire, contrairement à Violent Life justement, où on le sent plus concerné, à l'instar de So Mini et son aspect plus 'nerveux'. Mais cela reste d'ordre minime. Sans oublier la longueur de l'album, 35 minutes, un peu court. Le fait est que la scène musicale française, en matière d’electro-pop, se porte plutôt bien. Après le double succès de Syd Matters, la découverte des Marseillais de Kid Francesoli, et maintenant celle de Muxy, il y a de quoi être fier. Vous aurez donc compris à qui s’adresse Trafic d’Innocence, et plus généralement, à l’international, les amateurs de Grandaddy, The Notwist ou de The Postal Service devraient se délecter de ces quelques friandises. Ecouter sur MySpace ou sur le site officiel de Muxy. |
Muxy
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