Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror
Pochette 06 72 43 58 15
Pochette No Land Pochette Will To Power
Découverte
Pochette Démo Rose

logo Monster Magnet

Biographie

Monster Magnet

L'histoire de Monster Magnet commence à la fin des années 80 dans le New Jersey. Le groupe joue alors sous différents noms un rock bruitiste et gorgé d'effets influencé par le grunge alors naissant et le psychédélisme des 70's, Hawkwind en tête. C'est à cette époque qu'ils enregistrent Forget About Life, I'm High On Dope, leur première démo, sous le nom d'Airport 75.

Peu de temps après sort enfin un EP et surtout un premier album qui connaîtra un certain succès, y compris en Europe. Le groupe ne le sait pas mais il est en train de devenir l'un des pionniers du stoner rock aux côtés de Kyuss qui développe à peu près le même genre de son de l'autre côté du pays au même moment.

L'aventure continue crescendo : tournée européenne, tournée US avec Soundgarden, sortie de Superjudge en 93 puis de Dopes To Infinity en 95 (souvent considéré comme l'apogée de leur discographie). Le line-up a subi des changements entre temps mais gravite toujours autour du charismatique leader Dave Wyndorf.
Suit un silence de 3 ans au cours duquel Dave fait un séjour de plusieurs semaines à Las Vegas. Ce sera la source d'inspiration de Powertrip qui marque un tournant dans la discographie de Monster Magnet en délaissant un peu les sonorités psychédéliques pour un style plus concis et rock'n'roll. Il reste à ce jour leur plus gros succès commercial.

En février 2006 Dave fait une grave overdose d'anxiolytiques mais en réchappe, et sitôt rétabli commence à composer 4-Way Diablo. L'accueil sera mitigé mais le groupe fait toujours fureur en live.
2010 voit le départ du guitariste de longue date Ed Mundell et la sortie de Mastermind, le 8ème album du groupe.