logo Monachus

Biographie

Monachus

Monachus est le nouveau projet des trois survivants de Icos, formation suédoise ayant sorti deux albums entre 2005 et 2008. Suite au départ du batteur Erik, en 2009 Erik (Guitare / Chant), Martin (Basse), Oskar (Guitare / Chant) recrutent David à la batterie, changent leur patronyme pour Monachus et réalisent leur premier album, Out Of The Blue qui parrait en 2011 chez Alerta Antisfascita Records. En 2011, le groupe part pour sa première tournée européenne puis enregistre Below en 2013. Martin quitte le groupe peu après et il sera suivit en 2017 par David. Monachus met fin a ses activités en 2018. En 2022, on apprend qu'Oskar, Erik et David ont monté un nouveau groupe avec Alex CF (Fall Of Efrafa, Anopheli, Light Bearer...) répondant au nom d'Urskek.

Chronique

15.5 / 20
1 commentaire (14.5/20).
logo amazon

Out Of The Blue ( 2011 )

Peut-être les suédois se trouvaient-ils à l'étroit dans l'uniforme d'Icos ? Un nouveau patronyme, un nouvel album, une nouvelle dimension. Fragments Of Sirens avait posé les bases en 2007. L'ouvrage et la trame restent les mêmes mais Out Of The Blue a l'ambition que n'avaient pas ses prédécesseurs. Je ne parle pas d'ambition vénale, castratrice mais bien d'ambition musicale que Monachus a le cran de mettre en pratique.

Quatre pistes fleuves pour sceller le serment, donner l'impression de la nouveauté. Un être manque et tout s'est dépeuplé. C'était le moment où jamais pour tourner la page. Et le résultat est à la hauteur, c'est indéniable, même s'il ne sautera pas de suite aux oreilles. Une production qui a du coffre, mettant en valeur une rythmique mastodonesque quand le chant lutte pour exister derrière un mur de son, mais une rythmique sachant aussi se faire mélancolique, appliquant de petites touches légères comme des gouttes de rosée pour atténuer un brasier par moments très ardent. On reste dans l'optique que le trio survivant s'est fixé depuis Walk With Me. L'atmosphère est, bien entendu, toujours très Neurosienne (peut-il désormais en être autrement ?) mais Monachus parvient toujours à s'affranchir honorablement de l'encombrant légataire. Savamment dosé, sans surenchère, sans effet racoleur, Out Of The Blue nous plonge dans un univers où le chaos côtoie le songe bucolique, celui du promeneur (ou du moine) solitaire sachant s'abandonner, à l'affût des esprits de la forêt, des esprits tout simplement, parce que la réalité ne le fait plus rêver ni espérer. Un must have assurément.

Monachus

Style : Postcore / Doom Metal
Tags : -
Origine : Suède
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :