Titre : Hardwired…To Self-Destruct Année : 2016
Nombre de titres : 12

Tracklist
Disque 1 : 

01. Hardwired
02. Atlas, Rise!
03. Now That We're Dead
04. Moth Into Flame
05. Am I Savage? 
06. Halo On Fire

Disque deux : 

01. Confusion
02. Dream No More
03. ManUNkind
04. Here Comes Revenge
05. Murder One
06. Spit Out The Bone
Label : Blackened Recordings
Collection : 17 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 13.32/20 (57 avis dont 33 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Hardwired…To Self-Destruct aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

54-dje-57 16.5 / 20 Le 22/08/2017 à 16H40

Reproche-t-on à chaque fois à Slayer (groupe que j'adore) de ne pas sortir un nouveau Reign in Blood ou Seasons in the Abyss ?... Bref...
Est-il plus courageux de ne jamais changer comme Motorhead (groupe que j'adore aussi) ou faire la musique qu'on veut ?... Bref...
Quand on veut prouver qu'on est un vrai métalleux, un pur et dur, facile, on taille Metallica.
Mettre 1.5 pour faire le malin, ça, c'est bien le mauvais coté du français de base.

Concernant l'album :
CD1 excellent
CD2 très très moyen jusqu'à Spit Out The Bone qui mérite à elle seule que l'album ait la moyenne. Enfin, on entend Robert. Quel gâchis de ne pas le mettre plus en avant.

OK, ça fait 8 ans sans sortir un album mais quelle erreur de faire du remplissage.

Impatient de les voir en tournée !!

Staphylin 1.5 / 20 Le 29/04/2017 à 22H06

Metallica c'est le berger de la musique. Ceux sans aucun goût artistique, les moutons qui cherchent à suivre les autres vont écouter Metallica de la même manière que Nicki Minaj ou Justin Bieber sont populaires dans leurs genres respectifs.
Il y a toujours eu dans le peuple français des gens perdus sans aucun talent aucun goût aucune notion du beau, certains finissent dans des sectes comme Raël et d'autres écoutent des groupes de merde comme Metallica. Une voix moche, des notes qui vont pas ensemble, des riffs de guitares cucul, aucune émotion, rien qui prend au trips, c'est un peu le Carrefour Monsieur Madame tout le monde de la musique rock/metal. Et cela depuis le premier album jusqu'au dernier.

DeathMat 11 / 20 Le 06/01/2017 à 19H21

Très bon début (c'est même une belle surprise), belle fin, mais que d'ennui à part ça...

Bassterofpuppets 18 / 20 Le 05/01/2017 à 10H18

Metallica retrouve sa puissance mélodique dans cet album. Et cela est du déja à un retour en force niveau production ( on entend la basse waouh) et surtout à James Hetfield qui retrouve un chant entre puissance et mélodie qui s'intègre parfaitement aux riffs ( merci à la production).

En ce qui concerne les compositions, je suis un peu plus partagé :

J'adore les chansons les plus trash :

- Spit out the bone ( coup de coeur numéro 1)
- Atlas rise
- Moth into flame
- Lord of summer

Il y a chaque fois du trash mais aussi de la mélodie ( ce que j'adore chez metallica)... contrairement à la chanson Hardwired...qui n'est que trash.

En second lieu, l'entrainement Man Unkind, le puissant HALO on fire et son outro d'anthologie, et le riff groovy de CONFUSION

Après on tombe dans le lourd le très lourd.

Now they are dead est très entrainant. Je suis curieux de voir ce que ca va donner en live avec un tempo un peu plus élevé.

Ma déception vient du reste à savoir dream no more, am i savage, murder one, heres comes revenge. Je les écoute, j'apprécie mais question de goût je préfère metallica dans le Trash que dans le Lourd. Je préfère les chansons de Kill em all au black album.

Pour résumé, cet album sonne un peu comme un best of... Ca reprend plein de registres de metallica. J'écoute cet album en boucle. Je lui met 18 car malgré mes réserves, metallica reste ce que je préfère écouté aujourd'hui. Et je n'avais plus pris autant de plaisir à découvrir un nouvel album depuis des lustres....Vivement les LIVES pour se faire une idée définitive sur ces compositions.

V.N.A. 15 / 20 Le 04/01/2017 à 15H08

Un bon album dans l'ensemble, des compositions variées. Quelques longueurs sont à déplorer.

Nikal 15 / 20 Le 30/12/2016 à 22H43

La bonne surprise de l'année.

Je soupçonne nos 4 cavaliers d'avoir retrouvé des chutes de Master of Puppets !

PR0DiGE 19 / 20 Le 30/12/2016 à 18H58

Death Magnetic 2 mais en mieux, même meilleure que ce que je m'y attendais. manqué juste le Unforgiven IV.

Papahet 19 / 20 Le 27/12/2016 à 10H35

Je suis tout simplement tombé amoureux de cet album.
Il puise ses origines dans tous les précédents albums du groupe, notamment Kill Em All, le Black et Load.
Metallica n'aurait pas pu faire mieux comme probable dernier album.

Franchich Kebab 13 / 20 Le 22/12/2016 à 16H37

Comme beaucoup, je trouve cet album trop loooooooong et pas juste à cause du nombre de morceaux hein!
Pour ma part, seuls les titres speed se détachent et arrivent à attirer mon attention (et sont même excellents pour certains).
Pour les autres... ben rien, le néant, je m’endors.
Du coup, bilan mitigé entre le déboitage de nuque et le comas profond.
Ça reste quand même plutôt positif!

Eagle_John 14.5 / 20 Le 20/12/2016 à 11H11

Metallica revient après 8 ans d'absence avec un double album à la pochette "magnifique". Mais pourquoi faire un double album alors que tout le contenu pourrait tenir sur un seul disque?

Pour en venir à l'album il y a du très bon et du moins bon. Metallica fait du thrash à l'ancienne (surtout sur le premier disque) et ça fait vraiment plaisir, mais on retrouvera aussi beaucoup de heavy à la Black Album-Load (surtout sur le deuxième disque). Et c'est ça le problème, je trouve que le premier disque est beaucoup plus intéressant que le deuxième (qui contient de bons moments quand même). Les titres sur le deuxième disque ne sont pas mauvais mais arrivé à Am I Savage et Murder One je commence vraiment à trouver le disque "lourd" (hahaha elle est bonne celle là!). En effet, seul Spit Out The Bone (mon morceau préféré) est réellement thrash sur ce deuxième disque.

Le premier disque est globalement très bon avec pour ouverture le très bon Hardwired très speed et court! Atlas Rise est un excellent titre également notamment avec ces twins harmonies à la N.W.O.B.H.W! Halo Of Fire morceau plus contrasté voit un James Hetfield crier comme sur Kill Em All et ça fait plaisir. Finalement seul "Now That We Are Dead" est en dessous du reste sur ce premier disque.

Concernant le second disque je retiens surtout Spit Out The Bone (vraiment excellent) et ManUNkind avec une intro me faisant penser à du Maiden période Brave New World. Sinon Lords Of Summer présent sur le 3ème disque (jamais 2 sans 3) me plait beaucoup.

Un album bon, mais un peu inégal. Avec une tracklist comme celle là: 1) Hardwired 2) Atlas Rise! 3) Moth Into Flame 4) Halo Of Fire (ben oui, la "ballade" en 4ème piste toujours!) 5) Lords Of Summer 6) ManUNkind 7) Dream No More 8) Here Comes Revenge 9) Spit Out The Bone je lui aurais mis un 16/20

F4nst 17 / 20 Le 17/12/2016 à 08H32

j'ai retrouvé l'esprit des premiers albums. A 50 ans , les horsemen sont toujours inspirés et énervés. Chouette surprise et bravo à eux.
Je valide complétement et je vous donne rendez vous à Bercy l'année prochaine . Morceaux choisis : Moth into flame , ManUNkind , Spit out the bone .
Que ceux qui trouvent de bon ton de casser le produit pour se faire remarquer , restent chez eux .
So let be written , so let be done .

slaughtear 15.5 / 20 Le 11/12/2016 à 18H08

Il y a quelques mois, Lords Of Summer m'avait assez mis en confiance pour le futur album de Metallica. Et je ne m'étais pas trompé. Même si on est très loin des 3 chefs d'oeuvre Kill'em All, Ride et Master, Metallica nous livre un album plus que correct, presque mieux que Death Magnetic qui m'avait aussi laissé un bon souvenir.
Les chansons thrash sont très réussies, notamment l'énorme Spit Out The Bone, ainsi que Atlas, Rise! et Moth Into The Flame. Mais j'ai aussi été agréablement surpris par les chansons plus heavy, comme ManUnkind, Am I Savage? ou encore Dream No More, dont le refrain fait penser à du Alice In Chains mélangé à du Load/Re-Load.
Malgré quelques longueurs (effectivement, tout le monde est d'accord pour dire que cet album aurait pu être moins long), on prend plaisir à écouter cet ensemble thrash/heavy et on secoue bien la tête quand il faut. Bref, je veut pas me faire l'avocat des Horsemen (surtout après Lulu), mais même si on n'aime pas cet album, je ne comprend pas les gens qui disent sérieusement "c'est de la merde" sans développer... c'est quoi vos arguments?

Noraj de mon Metallicage.

luke26 15 / 20 Le 08/12/2016 à 16H53

le Metallica de 2016 n'a clairement plus rien à voir avec celui de l'époque de "... And Justice For All" ou même du Black album.
C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse des 4 horsemen: explorer différentes voies musicales, mais en contrepartie avec le risque de diviser les fans.
Et ce disque très attendu n'échappe pas à la règle.

On a là un album correct; qui n'est pas un chef d'oeuvre, certes, mais qui tiens largement la route, avec des chansons énergiques et qui envoient pas mal.
Cela dit, réduire la durée des morceaux et condenser tout sur une seule galette au lieu d'un double-album aurait largement suffi. Dommage aussi qu’après un départ canon l'album s'essouffle vers la fin.

Bref, cet album résume bien ce que fait Metallica depuis un moment: séduisant et décevant à la fois; mais qui ne laisse jamais indifférent, et ça peu de groupes peuvent en dire autant.

Sugarbread 15 / 20 Le 07/12/2016 à 10H43

Mis a part le fait que cet album soit un brin monotone, je suis très satisfait dans l'ensemble. Plaisant à écouter c'est tout ce qui m'importe, je ne consomme pas la musique sous la forme d'une compétition, à savoir si le groupe continue de révolutionner quelque chose, si le groupe fait mieux qu'untel.

Floyderz54 15 / 20 Le 06/12/2016 à 12H38

Au delà de la qualité de l'album en soit, je trouve pénible, pitoyable et pathétique ce débat éternel autour des valeurs de Metallica...
Faut quand même bien comprendre que le groupe se fait chier dessus depuis 25 ans, soit la sortie du black album. Pour avoir connu le truc en direct, c'était déjà une rupture forte avec leur fan base...alors qu'une partie de celle d'aujourd'hui n'était même pas née!
Depuis 25 ans, le groupe est sujet à polémique dans tout ce qu'il fait. C'est quand même formidable qu'en 2016 certains aient pu penser qu'ils allaient nous refaire Master of Puppets! déjà en 1994, Ulrich et Hetfield riaient au nez de ceux qui s'offusquaient du fait que Metallica ne puisse plus être considéré comme un groupe de Thrash...1994!!! sortez la tête du fion les gars! c'est maladif à ce point là! metallica a sorti 3 albums mythiques et fondateurs, et ce pour l'éternité.
Quand je lis que pour certains le groupe est mort depuis 1983-1986-1988-1991-1996-1999-2003-2006-2008-2011 (choisi ta date selon ton degré de colère...), ça me fait bien rire...Le groupe est plus vivant que jamais! 35 ans de carrière, 120 millions de disques vendus, des concerts blindés de 1000 à 80 000 personnes, une liberté artistique totale...le groupe fait CE QU'IL VEUT! Et ça ne peut être que la passion qui leur permet de continuer, peu importe le reste...Au niveau qu'ils ont atteint, ils pourraient facilement se laisser vivre.
Ils ont quand même survécus à la mort, à la drogue, à l'alcool, aux critiques, aux changements de line up, aux affres du succès, au néo métal et même à une tournée avec Guns'n'roses...
On est peut être programmé pour s'auto détruire mais eux sont programmés pour l'invincibilité...
Sinon l'album? ben je prends du plaisir en l'écoutant, donc c'est bon, je valide!

alexkid_666 8 / 20 Le 05/12/2016 à 15H26

!!!!Aïe,Aïe,Aïe!!!!
8 ans d'attente, pour ça!!!
Et encore un album ou nos Four Horsemen nous promettes un album puissant et énergique, eh bien on en est très très loin.
Ok ça commence bien, mais en dehors de 5 chansons (en étant gentil), c'est monotone, mais d'une force.
En plus, quel intérêt de sortir 2 CD alors que tout tient dans 1 CD!!!
Cela confirme encore que depuis 25 ans metallica est un devenu groupe archi-commercial et sur-évalué.
Elles sont très loin les années 80 ou notre groupe de trash préféré brillait, surtout en écoutant la version live des anciens titres de l'édition deluxe, gâché encore part un Lars Ulrich clairement plus au niveau en concert(depuis 20 ans) et maintenant en studio.
Je ne peux pas mettre la moyenne même pour METALLICA, ce groupe est mort pour moi, et ce depuis des années.

__Kill_Em_All__ 10 / 20 Le 05/12/2016 à 10H11

Une déception pour moi après 8 ans d'attente.

Impression globale de déjà entendu, de fouillis (ça part dans tous les sens) et même de facilité dans les compositions.

Points positifs :
- la voix de James est meilleure que sur Death Magnetic.
- moins de breaks que sur DM.
- production meilleure que DM mais quand même pas fantastique, clairement pas au niveau du Black Album.
- Il y a de très bons moments dans certains morceaux.
- jeu de Lars + sobre.

Points négatifs :
- structure de morceaux très pro-tools. Peu de mélodie. Assemblage de riffs à la hache, certains riffs ne se répondent pas du tout.
- beaucoup de morceaux auraient pu s'arrêter à 5 min. L'étirement jusqu'à 7/8 min rend leur écoute fastidieuse.
- certains riffs sont peu créatifs, voire limite des riffs que pondrait un débutant. Décevant quand James nous disait avoir des centaines de riffs en stock.
- Kirk semble à l'usine, solos globalement peu inspirés et parfois même interchangeables entre les morceaux.
- Rob peu présent.
- Pas d'instrumental, ni de ballade.

Les morceaux que j'apprécie :
- Now that we're dead (un chouette morceau bien heavy, le break est d'anthologie)
- Moth into Flame (un peu bancal par endroit mais refrain catchy)
- Confusion (intro interminable, repompée de Am I Evil, mais sinon très bon titre)
- Here comes revenge (le morceau le + réussi de l'album, rien à redire)
- Spit out the bone (très bon, mais aurait pu s'arrêter à 5min)

Pour les autres morceaux :
- hardwired (correct, sans plus)
- Atlas, rise ! (grosse frustration, certains passages sont géniaux (les harmonies à la Maiden) mais que c'est bancal...)
- Dream no more (ennuyeux...)
- Halo on fire (écriture forcée... ils ont voulu refaire un One mais ça ne lui arrive pas à la cheville)
- ManUNkind (j'arrive même pas à l'écouter en entier)
- Am I savage (pareil, c'est d'un ennui...)
- Murder One (idem, j'accroche pas)
- Lord of summer (même retravaillé, j'accroche pas, trop fouillis)

je retiens 5 morceaux sur 12, ça fait mal...

C'est le 2ème pire album de Metallica selon moi, Reload occupant la première place.

Le Marchand de Sable 10.5 / 20 Le 05/12/2016 à 07H29

tout juste la moyenne, ne travaille pas assez, peut mieux faire.
Au début c'est pas mal, après on s'ennuie lourdement et on ne se réveille qu pour le dernier morceau.

ksetool 14 / 20 Le 04/12/2016 à 18H05

Après quelques semaines et plusieurs écoutes, on digère plus facilement un album de Metallica.
À La première écoute, on est souvent déçu ou complètement dingue tellement l'attente est grande.
Loin d'être le plus mauvais des albums post-black, c'est surtout le retour à un bon son qui ravit en premier (son qui était perdu depuis les années 90).
La moitié des chansons est très bonne et l'autre plutôt moyenne. Les intros sont assez répétitives tout comme la construction des morceaux qui reste très "classiques" sauf pour "halo on fire" qui est plus progressive. Pas trop de prise de risque, on fait ce que l'on sait faire.
Je préférais les morceaux "à tiroirs" de Death Magnetic, faire des chansons de 7min c'est bien mais c'est encore mieux quand on rejout pas tout le temps le même riff.

Gaston_44 12.5 / 20 Le 04/12/2016 à 12H21

Un peu déçu par cet album, il n'est pas mauvais mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Comme un impression de déjà entendu.
Bref Metallica fait du Metallica mais sans plus.

Barry Alle, 11 / 20 Le 04/12/2016 à 00H26

Tout a déjà été dit dans les commentaires précédents. Peu inspiré, trop long, trop de remplissage, Lars qui peut remercier le bon Dieu d'être entouré de si bons musiciens, Kirk qui fait les mêmes soli depuis 20 ans, Trujillo trop discret alors que ce mec est un animal à la basse, pochette ignoble, durée de vie limité... Mais ça se laisse écouter, ça reste un minimum efficace et 2-3 titres sont vraiment réussis.
Le truc, c'est qu'en matière de thrash (à supposer que Metallica fasse encore du thrash) ils se font marcher dessus par tout le monde aujourd'hui. Les légendes du genre, à l'exception de Slayer qui est en pilotage automatique depuis pas mal de temps, ont tous sorti de bien meilleurs skeuds dernièrement(Testament, Anthrax, Death Angel, Megadeth, Sodom...)et la jeune génération, genre Vektor, est bien plus inspirée.

servietski 8.5 / 20 Le 30/11/2016 à 17H26

Amis mélomane, je sais que certains cherche la meilleur façon de classer ses disques. Pas les trucs bien, un classement alphabétique fera l'affaire. Non, comment ranger les grosses merdes que l'on a tous et qu'on continue à nous offrir. Et bien je n'ai trouvé qu'une seul méthode, a part tout foutre à la benne évidemment, il faut s'appuyer sur la science et ranger ses disques selon l’échelle de bristol.
Par exemple LULU de Metallica est clairement identifié de type 7 et le dernier album de ces anciens maîtres est tout simplement de type 1 ou 2, selon. Les puristes me diront, peu importe le type ça reste de la merde.
ok mais c'est la science qui le dit messieurs, la science.
Sur ceux on ouvre une bière, on roule et la musique à 11.

SG1975 13 / 20 Le 27/11/2016 à 04H13

Metallica continue sa descente aux enfers entamée lorsque Dave Mustaine à quitté le groupe lol.
Le seul titre qui m'a accroché c'est Now that we're dead, et encore je trouve qu'il y a des passages superflus sur ce titre.
L'album est pas mauvais, Metallica sais faire de la musique efficace, mais il y a énormément de groupes qui peuvent en faire autant

fЯee 9 / 20 Le 25/11/2016 à 11H30

Inférieur à tout ce qu'ils pouvaient proposer, mis à part les singles, le reste pouvait facilement faire office de b-sides pour Death Magnetic qui pour moi est à bien des raisons plus intéressant que cet album.

Louis40 16 / 20 Le 22/11/2016 à 14H36

Pour ma part j'ai trouvé cet album vraiment bien !

laurentrens 15 / 20 Le 20/11/2016 à 13H29

C'est ça que je trouve génial avec Metallica, ils arrivent à diviser l'avis de leurs fans. " ah où est l'époque de Masters?" pff les réflexions habituelles dès qu'un album sort. Bin moi je leur dit respect. Ils sont passés par des périodes différentes, des phases plus ou moins apocalyptiques, mais ils ont évolué avec le temps. Et ça, ça mérite le plus profond respect. Franchement, c'est du pur Metallica! Tu fais faire un blind test sans montrer la pochette de l'album et on peut juste: putain mais c'est du Metallica ça! Cet album je le trouve bien rentre dedans! Les riffs sont ravageurs, la prod est nickelle et c'est vrai qu'il y a certains morceaux au-dessus du lot. Mais on sent que les compos ont été faites pour sonner carrément cool en concert. Perso j'adore et longue vie à Metallica.

hank moody 11.5 / 20 Le 19/11/2016 à 18H01

album écoutable, on passe un bon moment mais pas transcendant....

Pachyderme 20 / 20 Le 19/11/2016 à 16H25

Je met 20 car un certain "cain" a mis 1 comme note pour descendre l'album... Franchement je vois pas l'utilité ! J'aurai plus penché pour un 15. Metallica nous a habitué à bien mieux (Kill em ALL !!!) mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar la qualité des morceaux est très bonne. J'attends avec impatience leur prochain album !

Cyprien 16.5 / 20 Le 18/11/2016 à 13H19

JE SUIS UN FAN DE METALLICA ! J'ai kiffé tous leurs albums et respecté tous leurs virages musicaux. Les 5 premiers albums sont des tueries monumentales, Load/Reload ont un coté authentique qui me séduit, St Anger un son crade et répétitif qui me plait énormément, et Death Magnetic un album qui a réussis le parie de faire un retour aux sources (josette j'ai bien aimé ta critique mais que reproches-tu à Unforgiven III ? j'ai trouvé que c'était le morceau le plus recherché de Death Magnetic il permettait de faire une petite pause après une avalanche de riffs...). Mais au delà de leur musique j'aime la personnalité de Hetfield, j'aime leur performances sur scènes, j'aime leur look leur pochettes bref j'adore ce groupe ! Donc comme j'aime ce groupe à la folie, à l'écoute de cet album j'ai essayé de ne pas le comparer aux anciens pour être le plus objectif possible.

Alors tout commence en 2015 quand Metallica sort une démo d'un morceau que je nommerai: Lords of Summer. Ce morceau m'avait tellement emballé que je regardais tous les jours sur internet pour voir si la sortie de l'album était bientôt.

Ensuite est sorti le single Hardwired, je l'avais trouvé bof bof je préférais rester avec Lords of Summer. Puis ensuite sortent Moth Into Flame que j'ai trouvé pas mal et Atlas, Rise! bien mais sans plus.
Du coup avant l'écoute de l'album j'étais déjà mitigé, de plus que je ne voyais pas mentionné le fameux morceau que j'avais tant aimé (Lords of summer). Néanmoins j'avais trouvé la production très propre et j'étais toujours impatient que l'album sorte.

Après ma première écoute j'étais un peu déçus... Je trouvais l'album un peu répétitif et sans âme. Je trouvais que les solos de Kirk étaient juste là pour faire jolie , la voix de James cristalline m'agaçait, la batterie de Lars était trop simpliste et je n'entendais pas assez la basse de Trujilo.

Mais après plusieurs écoutes attentives avec les clips vidéos, sans les clips, avec un casque, des enceintes voilà mon verdict. Je pense que le double album était une grosse bourde. Les mets auraient vraiment pu enlever certains morceaux franchement, parce qu'il y a du très bon comme il y a du mauvais et du bof. Alors voici mon avis pour chacun des morceaux:

* Hardwired: à la base je ne l'aimais pas mais après plusieurs écoutes je le trouve très entraînant, c'est une bonne entrée en matière, l'énergie est au rendez-vous. (+)

* Atlas, Rise!: Un peu plus posé que le 1er titre, mais en conserve néanmoins le groove et l'énergie. (+)

* Now That We're Dead: Première déception de l'album, je m'explique. Les 20 premières secondes sont géniales, on dirait du Judas Priest, mais passé ces 20 secondes je trouve que le morceau est répétitif et manque clairement d’âme. Le chant de Hetfield manque cruellement de punch, j'ai l'impression d'écouter un groupe de rock sur RTL2. Le titre se laisse quand meme écouter certains vont aimer(-)

* Moth Into Flame: Le meilleur des single de l'album d'après moi. On a l'impression de retrouver un petit peu la guitare de Fight fire with fire ou Disposable heroes. Le refrains est entraînant (+)

* Am I Savage?: A ce moment de l'album il me fallait vraiment qqch de bien parce que les 3 morceaux que j'avais trouvé pas mal je les connaissais déjà et le seul morceau que je ne connaissais pas était vraiment pas terrible. Et bah franchement celui là je le place facilement parmi mes préféré de Hardwired…To Self-Destruct. Les mets nous remettent dans une ambiance Load/ReLoad bien heavy et sombre et là ça rend vachement bien ! (++)

* Halo On Fire: Un morceau qui aurait pu être vachement bien mais qui sonne plat, on s'ennuie clairement. La voix de James me fait vraiment chier sur celui là et c'est dommage... (-)

* Confusion: Pas mal du tout mais ce qui est dommage c'est que les riffs sont un peu prévisible. J'ai beaucoup aimé l'intro et le début juste avant qu'il commence à chanter est juste énorme. La voix de James me gène encore un peu trop cristalline (c'est fou Arrête de boire l'eau préférée des français et remet toi au Jack Daniels ^^) (bof)

* Dream No More: Énorme, encore une chanson heavy genre Load/ReLoad un pur plaisir en + le chant rappel celui de Alice In Chains c'est un régal. J'approuve ce son ! (+)

* ManUNkind: Ni mauvais ni bon le refrain fait enfantin, à part le clip qui est rigolo c'est pas terrible ... l'album commence à perdre mon attention. (-)

* Here Comes Revenge: Il me fallait vraiment un bon morceau pour digérer le titre d'avant. Et celui là est vraiment cool, la guitare qui part dans les aigus, la voix de James la basse tout est génial. Même la batterie qui n'étais pas génial sur les titres d'avant est bien sur cette chanson. (+)

* Murder One: Mon coup de coeur de l'album. L'intro mystérieuse, le riff de guitare entraînant, le chant de James tout est génial. Un bel hommage à Lemmy qui doit écouter ce son à fond avec un peu de speed au paradis X) Le clip est mon préféré. (++)

* Spit Out The Bone: Ou comment finir un album avec une belle bouse, les riffs sont rapides mais dépourvus d’âme. Juste le solos de Kirk relève un peu la note. Là où le titre Hardwired avait un petit coté hargneux speed et énervé, celui là est brouillon et chiant. (-)

Les morceaux qui suivent sont dans l'édition deluxe

* Lords of Summer: Dommage ils ont changé les paroles et la production de la démo... mais bon passons ce morceau est vraiment le meilleur morceau de cet album mais vraiment dommage qui soit présent uniquement dans l'édition la + chère. De plus il fait suite au morceau le plus rapide donc dommage il parait plus mou, mais franchement c'est un concentré de cool attitude. (++)

** Les deux autres morceaux je les ait pas trop écouté je préfère finir par Lords of Summer

Morceaux à écouter en priorité: Murder One, Lords of Summer, Am I Savage?

Points positifs: James Hetfield en forme, Trujilo compose, production nickel, l'album n'est pas un Death Magnetic 2, des riffs propres qui sonnent juste.

Points négatifs: Double cd, Album trop long, Voix du chanteur parfois cristalline, Riffs de Kirk parfois peu inspirés on la vu mieux (en même temps fallait pas tout enregistrer sur ton iPhone), Batterie faiblarde, certains morceaux prévisibles et répétitifs, pochette de mauvais gout.

Conclusion: Hardwired…To Self-Destruct qui comptabilise 12 morceaux dure au total 1h17 !! C'est vraiment trop, et je n'ai même pas compter les 3 morceaux de l'édition deluxe ! Je pense qu'ils auraient pu faire un album avec ces morceaux dans cet ordre: 1) Hardwired, 2) Atlas, Rise!, 3) Moth Into Flame, Am I Savage?, 4) Dream No More, 5) Confusion pour être gentil, 6) Here Comes Revenge, 7) Murder One et 8) Lords of Summer pour finir en beauté. Pour une durée idéal de 53 minutes. Si l'album avait été réalisé de cette manière j'aurai mis un 17/20 mais les morceaux peu recherché baisse la note à 16. Après peut être que je vais changer d'avis dans le futur et augmenter ou baisser ma note. Néanmoins ça m'a fait énormément de bien d'écouter du Metallica tout neuf, je n'avais jamais suivi en direct la sortie d'un de leur album.

METAL UP YOUR ASS \m/

PS: Quelqu'un pourrai me dire si ce morceau: http://www.dailymotion.com/video/x31uf32 qui s'appelle Antichrist a bien été écris par Metallica ou il s'agit d'un fake d'un autre groupe... Parce que je l'ai découvert l'année dernière en croyant que c'était une autre démo du groupe et j'avais pas mal kiffé.

Mise à jour le 27/01/2017: Je pense que j'ai fait une critique beaucoup trop tôt pour cet album. Après de très nombreuses autre écoutes mon propos ne change pas vraiment mais certains morceaux ne méritaient pas que je crache dessus. Now That We're Dead me parait aujourd'hui très bien malgrés sa simplicité elle reste une chanson tranquille et agréable à écouter. Halo On Fire n'est pas si mal et pareil pour Spit out the Bone même si je ne pense pas qu'il révolutionne la musique de Metallica... Et puis j'avais oublié de parler de 3 titres bonus. Ronnie Rising Medley j'étais passé à coté et c'est un medley très réussis les mets interprètent tout impeccablement. Et les deux autres titres sont jolies.
Je pense que ma note mérite un petit bonus de + 0,5

josette 13 / 20 Le 18/11/2016 à 03H19

Je suis plutôt satisfait de ce nouvel album. J'entends beaucoup dire que cet opus est bien meilleur que le précédent, mais seule la postérité répondra à cette question.

Ce qui est certain,c'est qu'on a ici un album résolument agressif, sans temps morts, avec un Hetfield venimeux qui nous crache les affres de l'humanité en pleine tronche. Alors d'un coté, ça évite les morceaux à coté de la plaque (coucou The Unforgiven III), de l'autre ça rend l'ensemble assez linéaire : on ne respire jamais avec HTSD ("allez, on tabasse, on tabasse, on tabasse, on tabasse.. Oh, une intro en son clai... ON TABASSE !").

Disons le tout de suite, cet album aurait mérité de s'affranchir d'au moins 20 bonnes minutes, comme son prédécesseur. C'est peut être encore plus criant ici : des structures à rallonge et prévisibles, des riffs vraiment bons entremêlés dans des vagues de riffs plus plats qu'un bonnet A.. Ces longueurs desservent l'ensemble, et c'est bien dommage.

Malgré cela, il y a beaucoup de positif.

Tout d'abord, le groupe continue d'évoluer et là où on aurait pu deviner un Death Magnetic 2, il n'en est rien. L'album mêle réminiscences des premier albums et influences comme MotorHead, Black Sabbath, Alice in Chains avec ce coté garage rock digne de la période Load Reload.

On obtient ainsi un mélange globalement maîtrisé, et une flopée de titres intéressants, voir jouissifs (Halo On Fire et sa fin épique sortie de nulle part, Spit Out The Bone qui dégueule de globules rouges du feu Lemmy, et qui risque bien de devenir un incontournable en Live).

Tiens, en parlant de bassiste, on regrettera à nouveau ce sous-mixage dont bénéficie notre ami Trujillo, surtout que ses parties basse sont remarquables (quand on les entends).. D'autant plus incompréhensible que cela contribue à cette impression de "manque de punch" qui se fait ressentir sur certains passages.

Concernant la production justement : ici pas de mastering apocalyptique à la Death Magnetic ! ouf !
Mais lorsque que l'on aborde un album à l'esprit garage, brut et aux textes accusateurs, on est en droit d'attendre une production un poil plus crado, insane. Içi, c'est l'opposé de Death Magnetic, alors ok c'est propre, mais parfois trop justement.

En conclusion, je suis tout de même très content de cet album. Ce n'est pas Kill'em All ou Master Of Puppets, mais de toute manière on ne peut plus attendre de cinquantenaires pères de famille la même chose que lorsqu'ils avaient 20 ans. Les hommes évoluent, leurs musiques également. Continuer à sortir des galettes sympas au bout de 10 albums, ce n'est pas donné à tout le monde.

jerome789 15 / 20 Le 17/11/2016 à 20H56

Au plus je l'écoute, au plus il me semble bon.On est clairement plus dans du métal mais ce n'est pas mauvais pour autant.

metgopsypeth123 17 / 20 Le 17/11/2016 à 10H45

Pour moi ce sera un avis à chaud mais pour l'instant le constat est hyper positif. C'est même typiquement l'album que j'attendais de Metallica. On se retrouve en face d'un bon mix de leur période Load/Reload et des chansons heavy/thrash comme ils en ont le secret.
C'est un très bon kiff de ré entendre du Metallica qui groove comme dans les années 90 avec un son plus puissant. Quant aux chansons plus speed je les trouve vraiment inspirées, elles font moins "chansons à tiroirs" que sur Death Magnetic.
Le son de l'album est vraiment pas dégueu même si ça reste le petit bémol du disque malgré tout (le kick de Lars est pas génial) et rend l'ensemble homogène et agréable à écouter. Et je précise que je me base sur la version cd et pas les vidéos youtube.
Alors bon l'originalité et la prise de risques ne sont pas pas trop au rendez-vous (exceptées peut être Manunkind et Spit out the bone) mais je trouve que c'est leur album le plus réussi et le plus inspiré depuis des lustres. Il tape juste, il est varié et cohérent, les riffs font mouches (je trouve et de mainère totalement subjective que James est la meilleure machine à riff du genre) et je trouve qu'il y a 3-4 morceaux qui ont des gueules de futurs grands classiques.

Les 3 reprises sur l'édition limitée sont très très bonnes. Le medley de Dio rappelle beaucoup celui de Mercyful Fate.

Edit: après plusieurs écoutes sur une bonne chaîne le son est vraiment top, bien rond, puissant et clair!
Metallica est vraiment en forme quand ils se font plaisir comme ça.
On prend pas la même baffe que sur leur 4 premiers c'est évident mais les gars ont encore des choses à dire.

Letersk 13 / 20 Le 16/11/2016 à 23H27

Que dire sur cet album...
Mes points positifs :
- James Hetfield en forme
- Registre varié, aucune musique ne se ressemble réellement
- Album homogène qualitativement
Mes points négatifs :
- Lars Ulrich
- Kirk Hammett et ses soli
- Les riffs trop simplistes et parfois repompés de leurs vieux albums
- Le son de l'album bien dégueulasse comparé à Megadeth et Testament sortis cette année
- Trop peu de thrash

Au final, l'album est sympa, par contre le double CD ne sert absolument à rien. Autant virer une piste et faire un simple CD. Par contre il est clair que Metallica possède une couronne des rois du Metal, mais comparé à d'autres mastodontes, leur dernier album est bien inférieur. Bon le potentiel live sera certainement là mais bon, c'est sympa mais pas fabuleux.