Titre : St Anger Année : 2003
Nombre de titres : 11

Tracklist
1 - Frantic
2 - St. anger
3 - Some kind of monster
4 - Dirty window
5 - Invisible kid
6 - My world
7 - Shoot me again
8 - Sweet amber
9 - The unnamed feeling
10 - Purify
11 - All within my hands
Acheter : logo amazon
Collection : 97 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 11.53/20 (183 avis dont 175 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

is93000 2 / 20 Le 23/05/2017 à 21H14

la claque devant cet album. comment ont-ils pu ?
Pourtant j'ai souvent aimé l'évolution de groupes, que se soit anathema, ulver, paradise lost... mais là ca pique mes oreilles...

luke26 10 / 20 Le 21/12/2016 à 22H02

Album enregistré dans un contexte très tendu à l'époque, ce qui peut expliquer les choix surprenants comme le son horrible de batterie et l'absence de solos. Ce côté garage peut paraître original, mais en réalité ça rend l'écoute désagréable. Seul point à retenir: la rage, toujours présente dans les chansons. Et le fait que cette galette a "sauvé" le groupe qui était alors au bord de l'implosion.

Eagle_John 16.5 / 20 Le 20/06/2016 à 15H12

L'album thérapeutique de Metallica!

En fait je pense que c'est mon 5ème album préféré de Metallica, je le place juste derrière les 4 premiers albums! Cet album dégage de la colère, de la rage et de la frustration...de manière saine. On sent que l'album a été composé dans des circonstances difficiles, que la démarche est sincère et que cet album a fait du BIEN au groupe!! Et tout cela s'entend et c'est pourquoi j'adore cet album!

Alors oui le son de la caisse claire! J'aurai mis 1 point de plus si elle n'avait pas un son de vaisselle!

Et les solos? J'ai envie de dire à quoi bon mettre des solos juste pour mettre des solos? je pense que mettre des solos n'aurait rien apporté à l'album!

Les compos? Excellentes, pleines d'émotions et de rage! On trouve parmi les meilleurs riffs du groupe! Mes titres préférés sont Frantic, St-Anger, Some Kind Of Monster, Dirty Window, My World, The Unnamed Filling (très moderne) et All Within My Hands!

La performance? L'homme de l'album c'est James, cela sans doute car c'est lui qui avait le plus de mal-être à extérioriser! Sa performance vocale me touche énormément tant c'est chanté par les tripes et les cris sont parmi les plus intenses qu'il n'a jamais fait! En terme de voix, c'est clairement mon album préféré de Metallica! Lars? On a beau lui reprocher ce qu'on veut, son jeu est très intense sur cet album, la batterie apporte beaucoup aux compos!

L'album le plus sincère, l'album le plus énervé, l'album thérapeutique!

Calogrenant 14 / 20 Le 31/03/2016 à 13H38

Pour beaucoup, Metallica s'est ridiculisé sur cet album. Vaine tentative de faire du Nu parce qu'au début des années 2000, c'est ce qui marchait fort. L'appât du gain une fois de plus.

Quiconque aura vu le film/documentaire Some Kind of Monster révisera son jugement. Je trouve au contraire que c'est un album tout ce qu'il y a de plus authentique, véritable reflet de ce qu'était (ou de ce qu'il restait) de la machine Metallica à l'époque. Les cris de Hetfield ne sont pas du tout forcés. Ils viennent du coeur, des tripes. Du sang, des cris, des larmes, St. Anger ne pourrait mieux porter son nom. Pas de solo ? Ecoutez Hammett dans le film ! Il ne voulait pas en jouer. À mon sens, cet album est nettement plus sincère que Death Magnetic qui sonne comme un retour forcé à leur période 80s (avec la contrainte imposée de caser un solo par chanson, quand bien même ceux-ci n'apportent parfois rien du tout)

Alors certes, tout n'est pas parfait. La plupart des titres souffrent de longueur et la chanson-titre a vite fait de nous ennuyer passé quelques écoutes, mais tout n'est pas à jeter. Frantic ou All Within my Hands sont de bonnes chansons... que le groupe, aujourd'hui désireux de plaire aux puristes, aura très certainement vite fait d'oublier. C'est bien dommage.

Dignou 19 / 20 Le 12/09/2015 à 18H30

Un pin dans la tronche, la pochette est à l'image du contenu. Effectivement pas le plus melodieux des Mets mais quelle énergie !

crowysterik 13.5 / 20 Le 17/08/2015 à 15H39

J'ai acheté cet album après avoir regardé le reportage sur toute la partie studio de ce dernier (some kind of je crois). On comprend mieux l'évolution dans le son du groupe. Alors oui, on est très loin des premiers albums du groupe, mais c'est super intéressant de constater comment un groupe comme les met's peut subir les problèmes communs à tous les groupes du monde... On entend presque du Néo métal dans cet album avec l'absence de solo, les guitares droppées, des riffs ravageurs mais complètement différents du thrash habituel du groupe. Le son de la batterie peut surprendre mais on s'habitue au fur et à mesure de l'album. Parfois on dirait une prod' vintage, on était pas habitué à ça avec les Met's ! L'album traine en longueur je trouve, c'est le vrai défaut pour moi, les morceaux sont parfois trop longs...

Un album vraiment différent mais qui complète parfaitement la collection et qui montre que le groupe prend des risques avant peut-être de revenir aux sources avec le death magnetic mais c'est une autre histoire !

Cyprien 18 / 20 Le 23/04/2015 à 21H35

Un assez bon retour je le trouve pas mal les musiques me restent dans la tête la mélodie est assez belle et la guitare assez crade ^^. J'accepte bien que les gens trouvent le son de la batterie moche mais pour ma part ça ne me dérange pas. On voit dans cet album metallica sortir d'un univers sal, c'est pour ça que le son de la batterie est mauvais et a un bruit de casserole.
Pour ma part le fait qu'ils aient enlevé les solos de kirk ne me déplais pas, par contre à cause de ça les morceaux traînent en longueur mais j'aime quand même, de toute façon j'adore ce groupe quoi qu'il arrive.

Et pour tous ceux qui le critique bêtement sans être constructif il faudrait arrêter de comparer les albums de Metallica avec ce qu'ils ont fait avant. OUI MOP est excellent et surement un des meilleurs albums de metal mais celui là n'a pas la prétention d’être un album culte. Si vous aviez vu le documentaire vous verrez que l'album est authentique et que les tensions à l'intérieur du groupe étaient vraiment très difficile à vivre. Et puis si un autre groupe avait sortit cet album vous auriez crier au génie ! Il faudrait arrêter de surestimer les mets !

Mes morceaux favoris: Invisible kid (gros coup de coeur), Dirty window, Some kind of monster

Edit le 11/12/16: Après plus de temps d'écoute St. Anger est une tuerie monumental. C'est l'album le plus honnête et audacieux des Mets, il suffit de regarder le documentaire Some kind of monster pour s'en rendre compte. Il faut être vraiment fermé d'esprit borné et haineux pour cracher sur cet album sans argument. Au final les riffs sont géniaux, l'ambiance à souhait, on croirait entendre du néo métal. La voix de James n'aura jamais été aussi bonne dans un album de Metallica. Un album plus qu'important dans ma vie, le plus grand groupe de métal longue vie à Metallica ! Sinon ma note passe de 16 à 18.

twenty666 5.5 / 20 Le 07/03/2015 à 12H23

Je pense qu'il leur était impossible de faire pire que cet album, qui est probablement le pire de Metallica. Qu'est ce qu'on regrette le temps de Master Of Puppets et de Kill'Em All !

[email protected] 15 / 20 Le 09/06/2014 à 03H51

C'est du stoner-punk-indus !!!
Je suis en train de me prendre le coup de poing de la pochette en pleine tronche...!
Tellement fous et funs ces Metallica !

MaximMetalhead 8 / 20 Le 10/11/2013 à 12H08

Un album écrit dans un contexte difficile (voir le film Some Kind of Monster) nous montre un visage de Metallica plutôt bizarre... Bon, je préviens, cet avis est très subjectif tant la direction musicale prise ici par le groupe ne m'a pas fait adhéré du tout. On sait Metallica changeant avec le temps (Thrash, Heavy Metal,...) jusque là ça m'avait pas dérangé. Cependant là... l'accordage très bas, le son de la caisse claire et les compos sans solos on dirait vraiment plus du Metallica, j'ai même l'impression que James Hetfield se force pour chanter. Metallica à fait du nu-Metal et franchement j'ai pas aimé. Cet album reste toutefois une parenthèse dans la carrière du groupe puisque la sortie de Death Magnetic montre tout autre chose dans un style qui leur ressemble beaucoup plus.

dindin 18 / 20 Le 22/05/2013 à 22H25

Ma première écoute restera pour le coup mémorable tellement j'ai kiffé cette album.
Si c'était le lendemain que j'aurais mis une note,elle aurais été de 20/20,c'est certain.
Mais voilà c'était en mai 2003,c'est à dire il y a tout juste 10 ans et quelques petites longueurs me sont apparus au fil du temps.Mais diantre que cette opus est une pure boucherie mécanique.A l'époque je suis tombé à la renverse et aujourd'hui encore j'ai du mal à m'en relevé.
Tout les défauts énoncés à la sortie de l'album me sont apparus à moi comme d'énormes qualités: son rapide, bourrin,garage et surtout crade avec la palme au son de la batterie qui déboulonne tout sur son passage.
A l'époque j'était de l'avis de tout le monde que lars devais reprendre des cours de batterie(comme du reste encore aujourd'hui...); et là LA CLAQUE: lars joue comme un dieu sur cette album et met tout le d'accort avec ses contre temps, break et autres nuances à coupé le souffle.Tout le monde critique lars mais il a le mérite de toujours avoir fait évolué son jeu même s'il ne sera jamais le meilleur; par contre sa marque de fabrique sur st anger ne souffre d'aucune critique de mon point de vue.
Secondo la multitude des riffs force le respect et james fait une nouvelle fois évolué son chant pour apporté une pléthore de gammes dans sa voix et ainsi les contrastes n'ont jamais été aussi poussé.
Les compos sont quant à elle ingénieuse mais certes parfois un peu trop longue.
La couleur nu_métal a fait des ravages dans cette communautés au vus de la désertion par dizaines de ces groupes suite à la sortie de st anger et c'était là aussi un juste retour des choses: a l'époque il y avais trop de médiocrité et st anger est tout sauf cela!!!
Bref à chaque que je veus me botté le cul c'est ce putain d'album qui finit dans le lecteur.
merci james et shoot me again!!!

Alexlechat 12 / 20 Le 24/03/2013 à 20H41

Album compliqué pour ce fabuleux groupe qu'est Metallica, mais avec une bonne écoute et du temps on ce rends compte qu'il n'est pas si mal que sa, par contre tres ou trop violent que à la fin de l'ecoute on est fatigué....

bauahus 19.5 / 20 Le 14/09/2012 à 14H21

St anger ma permis de retrouvé l envie d'écouté metallica
j'avais laissé tomber metallica pendant la periode black album, load et reload, periode dramatique de ce groupe
la puissance, le son garage et l inspiration torturé de "st anger" m a vraiment rendu heureux de retrouvé le groupe de mes jeunes années periode "kill em all" jusqu a "and justice for all"
plus j 'écoute cet album plus je l'aime et de plus metallica avec "lulu" confirme dans la prise de risque et la reussite d'un bon album
merci metallica de redevenir sincére

Narayan 13 / 20 Le 21/05/2012 à 14H48

ça fait beaucoup de bruit. On se croirait dans une usine avec la batterie au premier plan qui martèle et mitraille à coups de double-pédale et de caisse claire casserole. Les riffs gras se répètent frénétiquement et les mélodies au chant n'a pas l'air d'être la priorité. et pas de solos!
Après Load et ReLoad, changement de cap radical. Et rien que pour ça, on est content :-)
Si on arrive à s'habituer au son étonnant de cet album, on découvre des compos intéressantes et innovantes pour Metallica (qui se réinvente).
Pour moi, le plus gros point fort de ce disque, c'est l'enregistrement des morceaux (en 1 prise), ce qui donne une certaine fraîcheur dans une époque de surproduction sonore.

alexkid_666 10 / 20 Le 23/01/2012 à 21H50

J'ai beau l'écouter j'ai vraiment du mal avec cet album, le bruit de la caisse claire me soule à la longue, je suis incapable d'écouté plus de 2 chansons à la suite.

ShaiLeTroll 17 / 20 Le 26/12/2011 à 15H19

Mon 1er Album de Metallica !
A part, une sonorité proche de casserole pour la batterie ... c'est le seul vrai défaut de l'Album ! Il faut être honnête, si l'on arrive pas à l'encaisser ^_^, cet album peu sembler indigeste !
Je comprends qu'il soit difficile de passer ce stade !

La structure des morceaux est peu habituelle pour Metallica, en fait c'est du Punk allongé, un titre hardcore faisant en moyenne 2 minutes, on a pas le temps pour s'habituer à la rythmique\mélodie mais Metallica pousse cela à 8 ou plus, et là forcément, cela devient répétitif ! Moi, ça me dérange pas, j'écoute Disturbed ;-p
Certains titres sonnent un peu Neo-Metal presque à la limite d'un SOAD, probablement la patte de Robert Trujillo !

Ayant des oreilles neuves en ce qui concerne Metallica, je ne connaissais que One par Korn, la version ultra-speed "For Whom the Bell Tolls" par DJ Spooky ou par Apocalyptica !

Frantic, tic tic tac, envoi franchement !
ST Anger, Efficace !
Invisible Kid ! Excellent, pas un moment de répit !
Shoot Me Again ! Neo à fond !
Sweet Amber ! Excellent !

C'est une Excellente bande son pour jouer à F-Zero sur GBA ! Ultra Speed tout du long ! ^_^ !

Il a fallu attendre "Death Magnetic" pour que je complète ma collection, mes préférés étant Kill'em All ... And Justice For All, je trouve le Black Album un peu mou, et pour Master\Ride, les découvrir en 2008 c'est un peu tard, le son fait "daté", disons que j'apprécie plus les version de Apocalyptica (que j'écoutais AVANT metallica, oui un comble)
Je ne suis pas ce que l'on appel un Fan, j'apprécie Metallica mais je ne suis absolument pas un puriste loin de là !

Il faut vraiment écouter les versions lives de cet album ! Ré-interpréter avec une bonne grosse caisse comme il se doit avec Lars Ulrich, cela change totalement la dimension des morceaux !
Bon, il n'y aura toujours pas de solo, c'est nettement plus efficace mais cela ne sonnera toujours pas comme du Metallica, il faut être honnête, c'est un autre style cet album est à mis chemin entre du [Neo]Metal et le Punk-hardcore !

Je trouve que cet album est finalement le plus proche de Kill'em All que tout le reste du groupe ! Je pense que cela vient surtout du rythme effréné de ces deux albums ! Et leur son un peu crado à tous les deux !

jaymz88 9 / 20 Le 10/12/2011 à 00H57

Pas trop d'interet a laisser un commentaire pour dire que cet album est pas bon mais je vais en laisser un quand même. c'est mauvais, le seul album où aucune chanson n'est jamais joué en live par Metallica tellement il le trouve eux même raté. Il est vrai que les circonstances a l'époque n'était optimal pour faire un bonne album mais c'est quand même bien mauvais

gregdevil666 13 / 20 Le 08/11/2011 à 21H45

Aprés les mollassons LOAD et RE-LOAD METALLICA reviens avec un un album brut de décoffrage, malsain, au son garage du en grande partie au son de la caisse claire de LARS.

Si des les premières écoutes touts ça parait inaudible et foutraque forcé de constater qu'après plusieurs écoutes attentives on retrouve LA patte METALLICA et l'inspiration qui leurs faisait défauts pour les derniers albums. Il faut entendre la rage du morceau St Anger, les blast de LARS n'ont jamais était aussi bourrin que sur cet album. Les riffs rapide et agressif sont aussi de retour, et depuis le temps on peut dire que ca fait du bien !

Cependant tout est loin d'être parfait, les chansons sont trop longues, HETFIELD prend parfois des intonations digne d'un pincement de couille (le Saiiint Angueurrr) et les solos ont hélas disparues.

St Anger c'est du bon: des mélodies MAD IN METALLICA, la rapidité et la puissance. Et du moin bon: pistes trop longue, passage souvent répétitif et surtout un son de batterie sec qui rebute au 1er abord.

Quoi qu'on dise sur cet album il faut l'écouter plusieurs fois si on veut emmètre un avis objectif.

A écouter : FRANTIC ; ST ANGER ; DIRTY WINDOW ; THE UNNAMED FEELING

slaughtear 14 / 20 Le 30/10/2011 à 15H16

Un album pas si mauvais que ça au final, même si on est déçu de la première écoute. Mais après, les compos révèlent quelques subtilités stoner et garage très intéressantes. On notera d'ailleurs quelques bon gros riffs comme Frantic, Some kind of monster ou encore le final énorme de purify. ça ressemble parfois à un melange de Queen of the stone age et de... Metallica ! Mais tout ça ne se fait pas sans de bonnes mélodies, tels St.anger ou The unnamed feeling. Sympa.

karjim 12.5 / 20 Le 29/08/2011 à 11H42

Quelle audace ! Album trop long, prod géniale et originale...

Ansysti 10.5 / 20 Le 26/06/2011 à 23H13

L'un des premiers albums de metal que je me suis acheté et je dois bien admettre qu'il n'y a rien de bien transcendant.
Tout a déjà été dit le concernant dans les commentaires (le son de caisse claire...) mais mon principal reproche envers cet album est son côté répétitif. C'est bien simple : j'ai l'impression que la plupart des chansons auraient pu se finir a leur moitié tant la deuxième partie de certaines chansons ressemble à la première.
Le morceau St Anger par exemple me donne l'impression d'être répété (comme si je recommençais à l'écouter).
Au final, un album très décevant surtout si on le compare à leurs anciens albums.

High 10 / 20 Le 02/05/2011 à 18H12

Personnellement, j'aime assez cet album. On s'habitue vite à ce son garage et au final, j'ai réussi à l'apprivoiser plus ou moins.

tetsuo83 14 / 20 Le 31/03/2011 à 23H24

Un album décrié , un groupe contesté .Seulement , rendons nous à l'évidence : cet opus énervé réunis une succesion de riffs heavy (qualificatif collant parfaitement aux Mets) ainsi qu'un jeu de batterie varié (merci Lars). Apres on peut lui reprocher l'absence de soli (pourtant marque de fabrique du groupe) et un son de batterie particulier (effet "garage") . Certains sont allergiques à James Hetfield (pour moi c'est un dieu) et ce n'est pas cet album qui les fera changer d'avis .Je l'avais acheté à sa sortie et je fus decu , je dois l'avouer. Pourtant en le réecoutant il y a peu j'ai vraiment pris mon pied ! Alors medames et messieurs , insérez la gallette , montez le volume au max et enjoy !

Hybrid_Theory 15 / 20 Le 28/02/2011 à 21H22

J'aime. Ce n'est pas vraiment du Metallica comme on l'aime , mais ce changement m'a fait plaisir à entendre. Peut être que mes gouts orientés néo n'y sont pas pour rien. Mais les frénétiques Frantic ou St Anger font de cet album un album efficace et plaisamment bourrin.

fЯee 15 / 20 Le 29/01/2011 à 13H39

Points Positifs: Couillu et pari particulièrement réussi! Point négatif: Traine en longueur.

HawaiStrong 17.5 / 20 Le 13/12/2010 à 14H14

Mon album de Métallica préféré, pour ma part.
Les compos sont longues et efficaces, puis il y a le son tant décrié de la batterie ... je l'adore, car il colle vraiment à l'ambiance énervée de l'album.
Bizarrement, je le trouve bien plus accrocheur et entrainant que master of puppets, ou black album.
Je le met un peu au dessus de Kill 'em all et Death magnetic.
Bref, un très très bon cru !

COB666HC 2.5 / 20 Le 13/12/2010 à 03H50

bon on va pas y aller par 4 chemins, cet album est le pire que Metallica ait lancé sur le marché. le son est moche, les solos ont disparus, la caisse claire de Lars a vraiment un son horrible, des titres si long pour des rythmiques toujours pareil... en bref cet album est une honte, une perte de temps et d'argent. cependant certains il faut avouer qu'il y a quelques passages de chansons qui sont pas mal, mais rien de "surpuissant". passez votre route !

metallica40 15.5 / 20 Le 20/09/2010 à 12H25

Pour moi ce n'est pas le meilleur certes mais il est différent.
Pour tout vous dire avant de regarder le DVD "Some Kind of Monster" cet album ne reflétais pas l'image mythique que nous avions de Metallica (The Four Horsemen, les maîtres du Heavy etc ...) Mais mon regard à littéralement changé après avoir vu le DVD car il permet d'avoir un meilleur point de vue sur cet album. D'ailleurs comme l'a dit James "C'est l'album d'un colère, mais une colère sainte" et pout moi c'est là où les paroles, le style de la gratte, la batterie plus bourrine. C'est un album pour exprimer ce qu'ils ressentent, une transition vers un nouvea

fuku-san 15 / 20 Le 13/09/2010 à 16H50

Etant un gros fan de Metallica, à part le premier album (j'en entends déjà devant leur PC "donc t'es pas un vrai fan"), je n'allais pas m'amuser à mettre un commentaire sur chacun de leurs albums. Il a donc fallu faire un choix, et il s'est révélé on ne peut plus simple.

Disons-le d'emblée : St Anger est un très bon album. Pourquoi tout le monde le déteste autant ? Voici les deux réponses qui ressortent le plus souvent :
1) 'tain y'a pas d'solo !
2) 'tain le son de la caisse claire elle est à chier !

Certes, c'est vrai. Ben quoi ? C'est pas parce que j'adore cet album que cela ne va pas me mettre certaines évidences en face des oreilles.

L'absence de solo n'est pour ma part, ni une mauvaise chose, ni unebonne. C'est tout simplement un choix de la part du groupe. Certes certains le trouve radical pensant à juste titre qu'il aurait été préférable de trouver un juste milieu. Car en disant lors de l'élaboration d'un album que l'on ne fera pas telle ou telle chose conduit inévitablement vers une restriction, des limites et donc quelque chose de "calculé" d'avance.

Concernant cette fameuse caisse claire, bien que mon oreille, certainement endommagé par d'autres trucs merdiques que j'ai pu entendre tout au long de ma vie, s'y soit finalement habituée, il faut aussi se souvenir que l'on parle de Lars Ulrich. Personnage insupportable, batteur très moyen, manque de bol c'est avec James le principal compositeur. Souvenez-vous du son brut et étouffé de And Justice For All (oui je sais j'ai oublié les trois petites points avant, je suis pas un vrai fan...), personnellement cela me choque bien plus.

Finalement, les deux gros arguments souvent avancés, ce n'est qu'une question de choix de la part du groupe. On peut être d'accord ou non avec, mais cela ne doit pas nuire au jugement objectif de l'album. Alors vous pouvez très bien me retourner la question "mais alors qu'est-ce qui est bien dans St Anger ?", ce à quoi je réponds ci-dessous.

St Anger n'est pas né par hasard. Il n'est pas né d'un caprice à la con, histoire de faire un album supplémentaire. Cet album à une vraie histoire. Vous n'avez qu'à regarder le documentaire Some Kind Of Monster pour vous en convaincre. "On s'en fout de leur vie" me répondrez-vous, je suis d'accord, néanmoins c'est une partie de leur vie qui se trouve dans cet album. Il faut se faire à l'idée que St Anger est un album réfléchi, fait avec les tripes.

Niveau paroles, et pour moi c'est super important, Metallica n'a jamais fait mieux. Des perles comme Invisible Kid ou The Unnamed Feeling sont à des années lumières d'un Fuel par exemple. Ajoutées à l'apparente simplicité des guitares au son épuré (pas d'énormes différences entre la rythmique et la lead, certains affirment que Kirk est absent sur cet album), cela ne fait que renforcer les émotions que cet album confère. Le chant de James est juste hallucinant, plus il vieillit et mieux il chante, pour preuve écoutez Death Magnetic (la-dessus je vous fais confiance !).

Pour résumer, si on arrive à se mettre dans la tête le fait qu'un groupe a le droit de faire ce qu'il veut, on est en droit d'apprécier l'album. Ce qui m'énerve c'est que personne ne parle des chansons elles-mêmes. En étant objectif, elles sont d'excellente facture, alors bien entendu si on compare avec Master Of Puppets ça fait pitié, mais de toute façon la comparaison n'a pas lieu d'être. Si vous êtes du genre à vouloir toujours la même chose à la note prêt, je vous invite à écouter Disturbed et leur dernier album (je viens de faire un commentaire dessus) et là vous pourrez vraiment comparer.

Les albums sont fait pour être pris séparément, à partir du moment ou on tente des comparaisons c'est déjà réduire le groupe à un seul genre. Si chaque album est unique, c'est que le groupe à réussi à faire ses preuves et à des choses à dire.

Bref, je pourrai encore écrire des heures, cela dit je comprends qu'on puisse ne pas aimer St Anger, mais moi j'adore.

Deathmagnetiks 13.5 / 20 Le 05/07/2010 à 00H39

je réhausse ma note , car apres plusieurs écoutes , cet album a tout de meme un bon fond (bon ça enleve pas le son de la batterie).
De tres bons riffs comme celui de Some kind of monster , my world ou encore st.anger.
Ce disque n'est certes , pas le meilleur mais a le mérite d'etre diffèrent des autres album et avec une bonne puissance ("SOME KIND OF MONSTER !!!").

alphaméga 13 / 20 Le 24/06/2010 à 11H16

cé un album différent , plus hard ( néo métal ) , c pas mal ,c sur ca a rien a voir avec avant mais c bien de changer un peu meme pour metallica. Le probléme : c qu'on a l'impression que les chansons ont toutes les memes tonalités. meilleur chansons : st anger , some kind of monster.

Vincemetal 14 / 20 Le 15/11/2009 à 18H32

Pour moi cet album n'est pas une déception comme certains le décrive c'est vrai qu'ils ont changé de style et ont penché pour du nu metal et que cela a peut-etre choqué les fans...
En ce qui me concerne j'ai pas mal aimé.
Dès que j'ai ecouté St Anger j'ai tout de suite aimé le son de la batterie.. Le seul bémol dans cet album c'est que pas une seule fois on retrouve de la guitare solo..
J'en suis sur s'il y avait eu de la guitare solo dans les morceaux et bien je pense qu'on en aurait dit que du bien enfin presque.. En tout cas pour ma part je lui attribue 14 sur 20 et c'est bien merité, avec guitare solo en plus j'aurais mis un bon 17.5 sur 20..
Au moins là le seul avantage sur cet album pour moi c'est que je retrouve pas une seule fois une touche de heavy metal. Parce qu'en ce qui me concerne la seule chose que j'aime pas chez matallica c'est la touche heavy metal!
Rien que tel qu'un bon son trash speed trash (exemple and justice for all" du vrai trash à l'état pur)...
En gros j'ai connu pire dans metallica et pour finir comme toujours Forza metallica..

Riri05 10 / 20 Le 15/11/2009 à 15H05

aux premiers ecoute on peut se dire c'est un bon album mais a force c'est lassant dommage et sans solo en plus pour apprécier cet album faut etre en colere ^^

Sugarbread 5 / 20 Le 14/11/2009 à 23H31

Avec ou sans le recul cet album n'est vraiment pas bon, mis à part le son de caisse claire irritant que tout le monde aura noté, le reste est vraiment trop faible pour faire oublier ce détail non négligeable. Depuis sa sortie je n'ai que très peu écouté l'album, et a chaque écoute si peu fréquentes soient elles c'est péniblement que j'arrive à la fin. Je veux pas être mal polis mais avec St Anger on se fait quand même ROYALEMENT CHIER !
Je salue quand même la tentative de tenter de proposer autre chose, malheureusement c'est complètement raté !

LeprosY 13 / 20 Le 09/10/2009 à 18H16

Cet album est un onvi ..... d'un coté les membres amorcent un nouveau virage à 180 par rapport à Reload dont on ne peut que se réjouir (fini les mous et mielleux B.A/Load/Reload), mais de l'autre ils bâclent leur travail.

Alors oui, l'agressivité est de retour dans les riffs, et on avait plus entendu certaines parties de batterie depuis "Justice", mais tout est gâché à cause de défauts majeurs .
"St Anger" c'est un corps de mannequin parfait, mais qui aurait un visage avec une énorme pustule sur le nez, des dents pourries, et une haleine de puma.

1er défaut qui saute aux oreilles : le son de batterie est atroce, complètement noyé dans le mix, et avec une caisse claire devenue légendaire pour sa médiocrité. (lui qui auparavant était un perfectionniste du son, quitte à passer des heures et des heures en studio avant de trouver le son, la prise, etc...).

2ème défaut : le chante de James, qui a été volontairement "pas travaillé", sauf que ça donne des alternances de "pas mal", à "franchement mauvais", selon les passages et/ou les chansons.Cerise sur le gâteau, les textes sont aussi frappés de cette même malédiction...

3ème défaut , qui sont en fait 2 en un (!), d'abord la longueur des morceaux, qui sont trop longs du fait de l'absence totale de solis de guitare. En soi, qu'il n'y ait pas de solis ne me dérange pas plus que ça , mais si les chansons sont plus courtes, dans le cas contraire, ça donne une impression de traîner, traîner......

Pour moi "St Anger" est tout juste une passable démo : l'album aurait pu avoir un potentiel certain, voire même être bon, si les membres du groupe s'étaient penchés sur les gros défauts mentionnés au-dessus, au lieu de penser que c'était un concept révolutionnaire . (ceci étant dit, je pense qu'ils ont retenu la leçon, à en juger par le fait qu'ils ne jouent plus très souvent les titres de cet album en concert, et par leur nouvel opus. Une lueur d'espoir ?


2ème défaut : le chant de