Titre : Metallica (Black Album) Année : 1991

Tracklist
1 - Enter sandman
2 - Sad but true
3 - Holier than thou
4 - The unforgiven
5 - Wherever I may roam
6 - Don't tread on me
7 - Through the never
8 - Nothing else matters
9 - Of wolf and man
10 - The god that failed
11 - My friend of misery
12 - The struggle within
Acheter : logo amazon
Collection : 172 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.06/20 (141 avis dont 121 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Metallica (Black Album) aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

luke26 15 / 20 Le 27/06/2017 à 19H09

fini le trash, voici le heavy grand public!
le Black album marque clairement un grand tournant dans la carrière du groupe, n’empêchant cependant pas la présence de titres devenus cultes. Pour les fans de la première heure cela a annoncé le déclin, mais pour les jeunes metalleux du début des années 90 ce fut un vrai bonheur!
bref, ce disque est sorti au bon moment, pour les bonnes personnes à une époque ou le trash s’essoufflait.
Musicalement cet album reste inégal avec des morceaux énormes ( Enter Sandman, Sad but True...) mais d'autres plus poussifs. La qualité sonore en revanche est top.
Album qui continue de faire parler mais qui a quand même marqué l'histoire du métal.

is93000 20 / 20 Le 23/05/2017 à 21H15

Extraordinaire, le 5ème et dernier grand album de metallica.

metallica devient certes plus posé et accessible mais cet album est et restera unique.

AstroRomon 17 / 20 Le 03/04/2017 à 21H57

Super album, les phase trash et slow s'alternent à merveilles.

HughRunic 18.5 / 20 Le 03/07/2016 à 09H00

Cet album contient des titres énormes et est produit magistralement mais ce qui faisait le Metallica des début que j'ai tant adoré s'en allait.
Cet album marque le début de la fin de Metallica.

Hardos 18 / 20 Le 22/12/2015 à 10H57

Avec cet album, Metallica frappe un grand coup avec des paroles beaucoup plus recherchées et profondes et une voix plus claire mais qui ne perd rien en puissance.

crowysterik 16 / 20 Le 11/08/2015 à 15H07

Avant de vraiment m'intéresser à ce groupe, je pensais que le black album était l'album le représentatif du groupe. Du coup c'est le premier que j'ai acheté. Finalement pas du tout déçu, il y a de supers morceaux, aussi bien des morceaux violents que des ballades des morceaux bien cools aussi comme My friend of misery. Après en écoutant plusieurs albums du groupe, on se rend compte de l'évolution suite aux premiers albums, c'est moins violent, moins thrash mais pas forcément moins bon, juste différent. J'apprécie cet album autant qu'un MOP par exemple mais il faut savoir ce qu'on a entre les doigts, ce n'est pas les met's du début de carrière, une bonne prod' par contre et un album quand même très célèbre !

Cyprien 19 / 20 Le 23/04/2015 à 20H53

Un très bel album, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes crachent dessus. Certes oui le style a changé et est devenu un peu plus "commercial" mais il a permis à énormément de personnes de découvrir le métal. Cet album m'a permis de jouer enfin un morceau de Metallica au piano (car je suis pianiste) c'est à dire nothing else matters qui rend vachement bien au piano. J'aime toujours l'écouter, aucun titre ne me déplais. Excepté Holier than thou et Don't tread on me qui je vous l'accordent ne sont pas tres recherchés ...Mes deux morceaux favoris: Sad but true, Nothing else matters

twenty666 14.5 / 20 Le 14/10/2014 à 21H37

Pas mal, mais c'est loin d'être le meilleur de Metallica. En effet, ils ont perdus en agressivité devenant plus accessible pour un public non habitué à la musique metal. A écouter au moins une fois...

chtiforever 20 / 20 Le 19/05/2014 à 09H35

J'adore cet album, tout les titres sont excellents

dani voland 13.5 / 20 Le 16/02/2014 à 08H59

Mouais bof , de cet album , je n'ai retenu que 2 titres : " Sad but true" et " Nothing else matters " .

giantjack 15 / 20 Le 23/12/2013 à 20H12

L'album le plus "commercial" pour certains; il y a du bon dans cet album, du vraiment très bon aussi, mais il y a du moins bien. "Enter Sandman" est une entrée en matière fracassante, un parfait sur ce point là. "Sad but true" est toute aussi plaisante, un sacré riff, Hetfield a rien perdu de ce côté là ! Un coup de moins bien tout de même sûr "Holier than you", titre qui m'a laissé un peu sur ma faim, ce titre était bien lancé mais n'a jamais démarré après. Mention très bien pour "The Unforgiven", inévitable morceau selon moi, mention bien pour "Wherever I may roam" et son intro fracassante (headbang inévitable), re moins-bien sur "Don't trend on me" titre auquel je n'ai pas vraiment accroché, du mieux sur "Through the never", chanson un peu oubliée de l'album dommage, mention très bien de nouveau pour la mythique "Nothing else matter" magnifique ballade, inévitable lorsque l'on parle des Mets. "Of Wolf and man" mention bien, bonne intro, un bon morceau. Un coup de moins bien pour "The god that failed", un peu en dessous de l'album malgrés de bonne choses (la basse de Newsted audible !), et vient mon coup de cœur de l'album, l'excellente "My friend of misery", excellent morceaux. Moins bien pour "The struggle within", la plus faiblarde de cet album, sans pour autant être affreusement mauvaise ... Bref. J'ai à peu près tout dit de ce que je pensais. Ce Black Album comporte quelques défauts comparés aux premiers albums (des morceaux à zapper), mais c'est le gros succès commercial de 'Tallica (à juste titre), des titres comme "Enter Sandman", "Sad But True", "The Unforgiven", "Nothing Else Matter" ou encore "My Friend of Misery" on les écoute sans se lasser, à eux seuls ils me rendent satisfait de l'album. Metallica a changé certes, mais ils restent tout de même très bons encore. L'innovation a bien pris pour ma part.

skymalt 17.5 / 20 Le 23/11/2013 à 17H33

Cet album est vraiment bien, la voix de James est puissante, Lars est moins bourrin sur les percussions, les solos toujours aussi présents mais ont un côté moins... Trash on va dire?

On comprend qu'il est fait pour attirer le grand public et ne pas se limiter à la scène Metal, après on aime ou on n'aime pas, chacun en fait son affaire, par contre le meilleur côté de cet album est le fait qu'il ait fait complètement ressortir Metallica de la scène underground.

Pour moi les meilleurs titres restent Enter Sandman, Sad but true, The Unforgiven <3, Wherever I may roam et bien sûr l'inévitable Nothing else matters. J'ai un peu l'impression que certaines du reste des chansons manquent de composition et de travail et sont juste là pour remplir un peu l'album, même si ça reste un alum mythique qui restera gravé dans l'histoire du Metal !

Angel O 16.5 / 20 Le 05/08/2013 à 19H04

L'album qui m'as plongé dans le metal au sens large (hard and heavy compris) alors que j'avais dix/onze ans. Très efficace avec les tubes Enter Sandman, The Unforgiven et Nothing Else Matters . Mais en plus le reste est vraiment bon avec par exemple Sad But True, My Friend of Misery ou bien Wherever I May Roam.
On n'est clairement loin du thrash des débuts, mais même après avoir par la suite découvert notamment Master Of Puppets et Ride The Lightning, cet album passe toujours bien dans la platine. Les lyrics sont souvent excellents, on y trouve de beaux arrangements et Kirk est au top pour ses soli.

Alexlechat 19.5 / 20 Le 24/03/2013 à 20H35

Chef d'oeuvre....

nola29 17 / 20 Le 12/03/2013 à 19H35

et ben!!! je vois que les avis sont partagés pour cet album!!! déja remettons les choses dans leurs contextes: le black album est sorti en 91 et non pas en 2013!! si j'ai bonne mémoire, les critiques négatives n'affluaient pas tant que ça en cette belle année! riff faciles et beaucoup de black album sorti par des groupes moins médiatiques pour certain! intéressant: il va falloir qu'on m'explique ce qu'on entend par riff facile! que Bob Rock ait changé le son metallica, ok!! mais quand meme!! je ne suis pas sur ke Hetfield se soit cassé le c... a écrire des morceaux comme " nothing..." pour se dire : " eh! je vais me faire plein de tunes" il y avait ( et il y a ) plus simple pour s'en faire! ( la scène "néo métal???"). bref! tout ça pour dire que Metallica a toujours fait ce qu'il avait envie et que cet album n'est pas un "pur produit marketing!"

Tribal 15 / 20 Le 25/02/2013 à 21H39

Un album culte tout simplement !

tony_akerfeldt 13 / 20 Le 16/01/2013 à 00H23

J'ai jamais compris tout le succès de cet album, des titres comme enter sandman par exemple, je comprends pas. Il est bon ça va, mais combien de groupes moins médiatiques ont sorti des black album? Pleins. Cet album n'a rien inventé et a gentillement ouvert la portes aux groupes à riff faciles pour la suite. Ça s'écoute mais voilà, je comprends pas.

marilyn cantat 18.5 / 20 Le 04/07/2012 à 13H51

avant , j aimai pas trop metallica mais aprés avoir écouté cet album sur deezer , j ai adoré et en une aprés midi , je me suis fais toute la discographie de metallica ( soiré comprise ) !!!!!!!!!!!!!

iam_trying_to_belive 9.5 / 20 Le 25/06/2012 à 11H34

J'ai acheté ce disque il y a quelques jours avec Master of Puppets, parce que, n'ayant jamais vraiment pris le temps d'écouter ce groupe, et au vu de leur popularité, je voulais me faire enfin un avis sur eux. A la base, je considère ce groupe comme étant une grosse machine à fric, et à cause de cela, je me suis jamais intéressé à écouter leur musique, rien que par principe moral (ce qui peut sembler ridicule, mais voilà,chacun sa vie, chacun ses avis).
Mais c'est clair qu' avant de se faire des millions, il devait bien y avoir de la très bonne musique avant tout. Le succès commercial, c'est aussi une question de musique... Quoi que cela dépand aussi de quel genre de musique on parle. Mais dans le metal, c'est pas aussi facile de brasser des millions qu'en fesant de la pop ou du RnB.
Bref...
Après avoir lu que le black album Metallica est l'un des albums les plus vendu de l'histoire des USA, cela m'a donné envi de franchir le pas, ravaler mon ego et acheter cet album.
Et finalement, le tout sonne tellement FM, tellement écrit pour la radio que ça ne fait que renforcer ce que je pense de Metallica. Bien sur il y a des très bon morceaux sur cet album. Mais c'est très très léger, très facile à écouter et du coup, je ne trouve pas que ça sonne très Heavy Metal. Je dirais plutôt qu'il ont inventé le Metal Pop(et oui, il existe bien le punk pop, pourquoi pas le metal pop?)
Metallica fut peut être LE groupe de référence du metal des années 80 (peut être talloné de près par Iron Maiden), voir des 90 (et encore ça c'est difficile à dire tant il y a eu des bons groupes qui ont percés durant ces années là) mais en tout cas pas des années 2000 et présentes. Metallica continu de vendre, de bien vendre. Le truc c'est qu'ils essaient de vous vendre n'importe quoi (même une simple chanson à telecharger), n'importe quand(combien de dvd et/ou cds live entre 2008 et 2010???) de n'importe quel manière (comme le coup du coffret Death Magnetics) à n'importe quel prix. Et ça moi je n'aime pas du tout.

Pour terminer, Nothing else mather, Enter sandman ou encore Sad but True, c'est vrai que c'est pas mal, mais pas extraordinaire, moi je trouve pas en tout cas...

FireOfTheLich 12.5 / 20 Le 23/06/2012 à 13H57

album de metallica qu je considère comme le début de leur chute.... mais il y a des chansons pas trop mal comme "and nothing else matters" et "sad but true".
Mais vraiment, on sent plus la même puissance dans les musiques de cet album que metallica avait dans ses précédents albums "ride the lightning" et "master of puppets".

alexkid_666 16 / 20 Le 23/01/2012 à 21H36

Album radicalement différent qui marque la fin du trash pour du heavy metal, ce qui va évidemment attiré beaucoup plus de fan et devient l'album le plus vendu du groupe.
Personnellement c'est un bon album même si c'est loin d'être le meilleur. Par contre "Nothing Else Matters" est la chanson que j’écoute le plus de toutes les compositions du groupe, elle est tout simplement magnifique.

hetfieldtar 20 / 20 Le 07/01/2012 à 21H18

Ah, le Black album, un des disques les plus marquants des années 90, de part l'ampleur qu'a prit la popularité du groupe à cette époque . Avant de répondre à tous les fils de putes incultes qui dénigrent cette albums de manière assez pitoyable, attardons nous à avancer une critique simple, juste et explicite de ce disque: Varié, production magistrale, soli effrénés (Kirk Hammett n'a jamais été aussi bon sur ce disque, si ce n'est sur l'album Justice) Hetfield n'a jamais eu une voix aussi parfaite, et le son de la batterie est énormissime. C'est sur que passer 8 mois en studio pour pauffiner un disque, c'est la marque d'une profonde volonté de sortir une arnaque, un disque commercial. Mais bande de connards ignares, c'est sutout une envie de sortir un album mythique, un chef-d'oeuvre, un pièce maitresse de l'histoire de la musique. Et les Four Horsmen y sont parvenu, indéniablement. Les tunes sont de pures tueries, Enter Sandman et The god that failed en tête, et les ballades sont des sommets de creation artistique.Paroxystique à souhait, le sentiment de frénésie qui s'accompagne à l'écoute de chaque pistes. L'album reste un des plus grands disque de heavy metal, tous comme Master of Puppets l'est pour le Trash. Disque insurmontable, l'aura qui entourne ce disque depuis sa sorti est parfaitement justifiée.
Maintenant, venons en à répondre au enculer qui éprouve de l'aversion pour ce disque. Soit vous n'avez pas toute vos capacités auditives, soit vous êtes de pur sous-hommes incultes qui ont une lucidité qui rime avec "vacuité absolue" ou encore "débilité accru". Aller tous vous faire lobotomiser, l'ignorance et le mépris dans ce qui est de parler de cette album éponyme est en tous point inaceptable et malsaine. So go fuck your selves and Let there be rock for the Black Album.

gregdevil666 15.5 / 20 Le 02/01/2012 à 23H25

Virage a 180° pour Metallica. Le groupe prend ses fans à contre-pied et livre une galette aux antipode d'un MASTER OF PUPPETS. Ici le son est clean, les compos deviennes basiques, quasi formatées pour la radio. Les Four Horsemen ont-ils vendus leur âmes au diable ? Non, évidemment...

Fini la piste 1 hargneuse et rapide, la 2 et sa structure alambiqué et son lot de solo, la 3 mi-tempo, la 4 power-balade...
Metallica en a marre de faire toujours la même musique. L'idée pour ce nouvelle album va être simple : chaque piste sera basée sur UN riff...

Le résultat tout l'monde le connais : des millions et des millions d'album vendus, des records en veux-tu en voila, une tournée longue de plus de 2 ans !

Le succès commercial est donc au rendez-vous. Mais la qualité est-elle présente ? Oui, évidemment...

Franchement, Enter-Sandman ! Quel riff ! Composé ver 3h du mat avec un peut de Vodka, cette chanson deviens un hymne à elle seul. C'est puissant, dynamique, et entrainant à souhait.
Sad But True deviendra culte aussi, à l'instar de Wherever I May Roam et The Unforgiven. Ces 4 chansons caractérises assez bien l'esprit général de l'album.
Et que serait le BLACK ALBUM sans Nothing Else Matters ? Une des plus belle balade toute compétition confondue. Une mélodie géniale, un solo d'anthologie, 6 notes d'ouverture qui resterons gravé à jamais dans nos mémoires. Pour info Hetfield à composé l'intro alors qu'il été au téléphone !
Comme quoi des-fois l'inspiration...
Passons à la dernière piste qui vaut son pesant de cacahuète : My Friend Of Misery. Newsted montre ici une part de son talent de compositeur avec une intro à la basse qui prend aux tripes. Viens se collé à elle un riff fort simpliste, mais d'une extrême beauté, ajouté le chant d'Hetfield qui à rarement atteint un tel sommet d'intensité et vous obtenez la pépite du CD.

Arrêtons avec les superlatif, et passons aux point noir de l'affaire. A trop vouloir être clean, certaine pistes perdent de leurs intérêt, ce qui marche pour une ne marche pas forcement pour l'autre. Holier Than Hour aurait surement gagné à être plus rentre-dedans, Don't Tread On Me en deviens carrément insipide. Seul Of Wolf And Men sort du lot grâce à son refrain, quoi-que encore trop tendre dans son approche.

Au final, Metallica change de registre avec cette album, passant du trash métal au hard rock sotf tout publique. La qualités étant là avec son lot de tubes devenue cultes, difficile d'en vouloir à un groupe qui à pris le risque de renouveler sa musique. (Et son publique.)

A écouter : Enter Sandman ; Sad But True ; Wherever I May Roam ; Nothing Else Matters ; My Friend Of Misery

ravachol 6.5 / 20 Le 20/10/2011 à 20H55

R.I.P.
Metallica
1983 - 1991
Les autres albums sont faits par des zartistes bourres de fric. De bons capitalos... Y a plus rien. Plus de hargne. Rien.

Sugarbread 7.5 / 20 Le 25/08/2011 à 12H57

Un album vraiment surévalué à mort peut être bien la plus grosse imposture que j'ai entendu de ma vie, cet album est mou, chiant, plat je ne l'ai depuis sa sortie jamais réellement apprécié et la sortie de cet album tribute m'a donné envie de venir poster ce commentaire tellement certaines reprises (Lemmy, Doro, Dark Age, Sodom, Borknagar) écrasent les morceaux d'origines et les enterrent 6 pieds plus bas ! Un album en résumé très vendeur, taillé pour la bande FM, très accrocheur mais qui ne vaut pas un clou !

metgopsypeth123 17 / 20 Le 18/03/2011 à 11H08

C'est énervant de limiter Metallica à leur quatre premiers albums!! Ils sont géniaux mais la suite de leur discoraphie est énorme aussi. Après avoir révolutionné le thrash ils ont évolué et l'ont bien fait.

Cet album est énorme, tout simplement.

mattback23 17.5 / 20 Le 13/03/2011 à 11H33

Très bon album je dois dire, même s'il est très différent des précédents. Aucun titre n'est vraiment mauvais, bien que Through The Never et Don't Tread On Me ne soient pas terribles. Par contre, il y a quand même cinq titres excellents, à savoir Enter Sandman,Sad But True, The Unforgiven, Wherever I May Roam et Nothing Else Matters. En plus le son est phénoménal. Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et les quatre albums précédents sont meilleurs ; surtout Master Of Puppets et ...And Justice For All.

Hybrid_Theory 20 / 20 Le 28/02/2011 à 21H25

L'album qu'il faut pour commencer Metallica , plus ouvert au grand public mais néanmoins magnifique , un chef d'oeuvre , rien n'est à jeter dans le black album.

fЯee 11 / 20 Le 29/01/2011 à 13H45

à part "Nothing Else Matters" presque rien ne me plait dans cet album...

p-akiller 19 / 20 Le 06/01/2011 à 13H45

Très bon album ! Différent des 4 premiers avec son coté commercial et musical mais cet album est composer des très bon morceaux ! En tant que fan du groupe les quelques modifications de leur style ne m'ont pas géné ! A ÉCOUTER AINSI QUE LES 4 PRÉCÉDENT !

Epice 16.5 / 20 Le 06/01/2011 à 13H19

Une belle réussite des Four Horsemen!

jkant78 19 / 20 Le 14/07/2010 à 16H50

Grandiose ou comment un groupe arrive à se renouveller artistiquement et toucher au but. Un point de moins pour Don't tread on me que je n'aime pas

Deathmagnetiks 19 / 20 Le 05/07/2010 à 00H49

Contrairement a ce que pas mal dise , cette album est un chef d'oeuvre ! Rien que pour le riff de "Sad but True" ( le meilleur de Metallica pour moi ) on ne peut que adorer cette album. Nothing Else Matters est splendide tout comme "The unforgiven " et l'excellente "My Friend of Mysery ". Mais pour moi la meilleure de l'album est "Wherever I May Roam " (le solo de la fin est génial) . Le son de cette album est vraiment parfait il y a rien a dire. Il y a juste "Don't Tread on Me " comme morceau que je n'aime pas trop. A part sa c'est une BOMBE !!

karjim 20 / 20 Le 14/05/2010 à 23H48

Hypothèse de départ: Album de Metal FM big rock pour stade en folie dans les 90's.
Ah les détracteurs du black album tellement nombreux et si mignons en même temps....C'est comme aller cracher sur U2

jaymz88 15.5 / 20 Le 14/05/2010 à 15H47

Le black album ou l'album qui marque la fin du grand Metallica en terme de composition même si cet album n'est pas mauvais, loin de là.
Cet album a clairement pour objectif de conquérir un public nouveau, moins connaisseur en métal, c'est evident. La démarche a été et est peu apporécié par de nombreux fan de Metallica dont je fais parti. Les chansons sont courtes, composées autour d'un riff ou deux avec une structure assez simpliste.
Il n'empeche que cet album demeure un album efficace, avec des chansons vraiment accrocheuses notammennt en live. Des titres comme enter sandman ou sad but true sont toujours efficaces en concert...
J'avouerai que j'écoute jamais cet album, je l'aime pas vraiment mais je le trouve pas nul pour autant. Mais il n'est assurément pas le meilleur album de Metallica. En terme de composition, de recherche musicale, d'énergie, ce black album n'a vraiment rien de ces prédécesseurs. Il posséde également quelques chansons vraiment moyennes ce qui n'était vraiment pas le cas auparavant.
Je pense que cet album aurait été considéré un peu plus par les fans de Metallica si les albums suivant (load et reload) n'avaient pas été aussi mauvais...

Un mot pour définir le black album : efficace.