logo Mercyful Fate

Biographie

Mercyful Fate

Mercyful Fate est un groupe de Heavy Metal danois originaire de Copenhague, formé en 1981 par le chanteur King Diamond et le guitariste Hank Shermann. Mercyful Fate est un groupe pionnier de la première vague du Metal Extreme du début des années 80 avec les Bathory, Venom, Hellhammer ou Celtic Frost. La plupart des groupes liés à ce mouvement créent une influence sur le Black Metal dans les années 1990, en particulier en Scandinavie. Depuis sa création en 1981, Mercyful Fate a réalisé sept albums studio.
Après de nombreux changements dans leur line-up et plusieurs enregistrements de démos auto-produitse, Mercyful Fate fait paraître son premier EP éponyme en 1982, avec le line-up composé de King Diamond (chant), Hank Shermann (guitare), Michael Denner (guitare), Timi Hansen (basse) et Kim Ruzz (batterie). Avec ce line-up, le groupe enregistre ces deux premiers albums studio ; Melissa en 1983, et Don't Break The Oath en 1984. En 1985 le groupe se sépare à la suite de différences artistiques. En 1993, quatre des cinq membres (dont King Diamond) de ressuscitent Mercyful Fate pour enregistrer l'album In The Shadows, paru la même année. Durant les années 1990, le groupe quatre nouveaux albums studio, le line-up évoluant beaucoup. Depuis 1999, l'activité de Mercyful Fate reste en suspens, mais reprend de temps à autre du service durant les années 2000 comme en 2011 avec une apparition d’une partie du line-up pour les 30 ans de Metallica

De nombreux artistes ont cité Mercyful Fate comme inspiration. Kerry King de Slayer explique que Jeff Hanneman et lui étaient de grands fans de Mercyful Fate du temps où Slayer enregistrait Hell Awaits.