Titre : Blood Mountain Année : 2006
Nombre de titres : 12

Tracklist
1) The Wolf Is Loose
2) Crystal Skull
3) Sleeping Giant
4) Capillarian Crest
5) Circle Of Cysquatch
6) Bladecatcher
7) Colony Of Birchmen
8) Hunters Of The Sky
9) Hand Of Stone
10) This Mortal Soil
11) Siberian Divide
12) Pendulous Skin
Acheter : logo amazon
Labels : Relapse Records , Reprise Records
Collection : 71 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 17.64/20 (54 avis dont 51 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Blood Mountain aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Pingou666 16 / 20 Le 05/08/2016 à 19H57

Mastodon part dans l'expérimentation, cet album a beaucoup de défauts mais j'aime l'univers qu'il dégage

metgopsypeth123 18 / 20 Le 12/11/2014 à 19H01

Le meilleur Mastodon en ce qui me concerne. Le parfait équilibre entre ce qu'ils feront après et ce qu'ils faisaient avant. Une grande originalité, une puissance de fou, de l'émotion.
De la vraie bonne musique quoi!

Eagle_John 16 / 20 Le 23/07/2013 à 05H18

Dans la suite d'album traitant chacun sur l'un des trois éléments, Blood Montain se focalise sur l'élément de la terre. Terre, rocher, avec cette « montagne de sang » je m’attendais logiquement à une musique plus dure que sur Leviathan qui se focalisait sur l’eau…et bien c’est perdu !

Pourtant on peut dire que l’album commence de manière brutale avec « The Wolf I Loose » et « Crystal Skull » la musique est bien rentre dedans, les voix toujours hurlées et pourtant les indices d’adoucissement sont présent dans ce titre : les harmonies vocales par l’usage de la voix claire. Et la suite de l’album confirmera cette tendance, le troisième titre « Sleeping Giant » est beaucoup plus posée, la mélodie plus présente, les guitares sont belles et la voix de Brent douce, et franchement ce titre est une véritable réussite (en particulier l’intro). « This Mortal Soil » autre titre très mélodique est probablement le plus beau titre de tout l’album, la voix de Troy sonne à merveille sur ces guitares plaintives.

« Capillarian Crest » quatrième titre de l’album, le son est à nouveau plus lourd, mais met en évidence la « deuxième nouveauté » dans la musique de Mastodon : des passages beaucoup plus techniques et progressif inspiré du jazz. Cette « nouveauté » se ressentira sur toute la durée de l’album, mais son apogée se trouve au centre de l’album avec « Bladecatcher » morceau instrumentale qui est un véritable bordel organisé. L’instrumental est très bon, c’est juste dommage qu’ils utilisent un bruitage bizarre durant la partie la plus intense de la chanson.

Plus technique et plus mélodique, je vois déjà les fans de la première heure s’alarmer, mais il faut reconnaître que Mastodon s’en est très bien sorti dans cette évolution et c’est tant mieux. En revanche la musique de Mastodon devient moins spontanée, les riffs moins preneurs et sur une heure, l’album devient un peu lassant sur la fin. Mais au fil des écoutes l’album s’apprivoise et bien qu’aucun titre ne sort réellement du lot, il est clair qu’aucun titre n’est mauvais.

Finalement, il s’agit d’un très bon album, mais moins efficace que son prédécesseur. En revanche j’applaudis le fait d’avoir composé un album différent que les précédents et qui pourtant reste du « Mastodon ». Donc un album à écouter !

Les meilleurs titres: The Wolf I Loose, Sleeping Giant, Colony Of Birchmen, This Mortal Soil
Les titres les moins marquants: Hand Of Stone, Siberian Divide

Staphylin 4 / 20 Le 14/01/2013 à 14H06

Je suis plus ou moins en guerre contre ce groupe, je comprends pas leur succès, la chanson "Oblivion" m'avait captivée, autant je trouve que le reste (tous les albums) sont médiocres et jouent sur la technique.
C'est du metal gentillet mélodique, assez chiant, chaque chanson est la même, ou les musiciens montrent qu'ils maîtrisent leur instrument (et alors ? c'est moche). Le genre de truc qui passe au fond d'un bar qu'on ne remarque même pas. En plus la production est mauvaise, tout sonne distant et mal sans aucune intensité et puissance.

Enfait ils ont réussi à prendre chaque défaut de chaque genre : Ils arrivent à prendre la faiblesse de force du rock, l'ennui et la longueur du progressif et la répétitivité du stoner ! Chapeau !

Sérieusement ou est la puissance, l'émotion, le romantisme, le sang, la rage ? Peut-on pleurer, hurler, taper du pied sur cet album ? Surement pas, mais si vous êtes barman il fera une très bonne musique d'ambiance de bar rock.

Vous qui lisez ceci, vos goûts musicaux doivent être médiocres. Je vous invite donc à découvrir des groupes comme Neurosis, Cult Of Luna, Deftones, Tool voir Nine Inch Nails, ça ira beaucoup mieux.

peaupoosh 18.5 / 20 Le 25/11/2012 à 19H59

il y a vraiment une recherche technique dans tous les morceaux de cet album, c'est impressionnant

MattDyeux 19 / 20 Le 10/11/2012 à 19H00

Ils portent bien leur nom. C'est un vrai mastodon qui vous écrase, vous marche dessus, vous piétine sans regret. Un rouleau compresseur qui sait tout de même faire dans la finesse. C'est une véritable boucherie :)

a7xlittledrummer 19.5 / 20 Le 12/01/2012 à 23H30

Rien à dire, le meilleur album de mastodon!
brutal et subtil à la fois alliant originalité et brutalité, le tempo super fast de cette album nous fou une pêche d'enfer!
à écouter et encore et encore

steamboy666 17 / 20 Le 11/11/2011 à 15H25

Après le sympathique Leviathan, Blood Mountain marque un nouveau tournant dans la discographie du mastodonte. En effet, cet album est beaucoup plus expérimental et moins Heavy que son prédécesseur. Le thème de cet album est centré autour de l'élément terre (Leviathan représentait l'eau et Remission le feu).

L'histoire relaté au fil des chansons tourne autour de la quête du crane de cristal au sommet de la montagne sanglante, Mastodon revisite donc la mythologie (à sa sauce) avec au programme : des cyclopes, des ogres, des hommes-bouleaux, des reptiles volants et bien d'autres délires... Ce concept rend l'album résolument épique avec des compos Stoner/Heavy toujours aussi efficace.
Le son reste résolument Metal et le chant se partage désormais entre Brent, Troy et Brann.

Plus qu'un concept album, Blood Mountain est une véritable aventure et une pépite musical même si plusieurs écoutes seront nécessaires pour le dompter. Reste quelques défauts (Bladecatcher), un coté parfois "too much" et déroutant de primes abords mais Blood Mountain demeure un grand album.

Meilleurs morceaux : l'épique Sleeping Giant, le furieux Crystal Skull, le sanglant Capillarian Crest, le très bon Colony of Birchmen et le triptyque final Hand of Stone/This Mortal Soil/Siberian Divide bien sympa !

Arlong 15 / 20 Le 30/09/2011 à 19H56

Bon album mais Mastodon change ou évolue, a vous d'écouter ...

JcKmAr 18.5 / 20 Le 10/07/2010 à 23H22

J'ai découvert Mastodon avec Remission, énorme album sludgy, après un Leviathan monumental, je m'attaque à ce Blood Mountain.

La première piste est énorme, puis la 2ème aussi pis la 3ème aussi, enfin vous avez compris c'est vraiment excellent de bout en bout ! Troy Sanders chante plus clairement et les autres chanteurs (Brent Hinds notamment sur Colony of Bichrmen)sont aussi très bons ! La prod est très bonne, moins crade que sur Remission, mais tout aussi lourde et puissante.
Je mettrais quand même une mention énorme pour Bladecatcher, composition instrumentale et bruitiste par moment tout bonnement excellente et Colony of Birchment, qui est la meilleur de l'album, cet musique mélange tout ce qui fait la puissance de Mastodon.

Je vais bientôt m'attaquer à Crack the Skye et d'après ce que j'ai entendu (Divinations) ca s'annonce puissant !

burning frost 17.5 / 20 Le 10/08/2009 à 17H43

Toutes les chansons ont leur petite touche d'originalité, de folie. Ce qui garantit un album varié, recherché et dont la durée de vie est assurée.

Grindeath 20 / 20 Le 05/04/2009 à 05H38

Il m'a fallu 3 écoutes pour être dans l'ambiance de cet album. Et Quand on accede à la musique de ce Blood Montain, que du bonheur!!!C'est particulièrement tripant et ça redistribue les cartes en matière de Metal.
Pour la comparaison avec Metallica, c'est n'importe quoi. Je compare pas mon père avec mon petit frère...

Claymen 10 / 20 Le 06/03/2009 à 16H50

Leur meilleur album à ce jour et de loin.du début à la fin une avalanche de puissance maitrisée.Les meilleures,The Wolf is loose,Circle of sysquatch,Bladecatcher(un ovni jouissif)Le riffdu début de Colony of Birchmen est ENORME

Mouseclick 18.5 / 20 Le 06/03/2009 à 12H49

Super album!!!!
C'est puissant et technique tout ce que j'aime.

Par contre je trouve, contrairement a beaucoup, que bladecatcher est peut etre le meilleur morceau de l'album, je le trouve mégajouissif ce morceau. Mais ca c'est peut etre pasque c'est avec de morceau que j'ai commencé l'aventure mastodon... Qui sait!

Colony of birchmen déchire bien aussi!

Son of a Gun 19 / 20 Le 28/02/2009 à 21H49

Leur meilleur pour moi jusqu'à présent. Chaque morceau a sa dimension et voir ces morceaux en live, que du bonheur.

Da Sway 17 / 20 Le 22/07/2008 à 12H12

Vraiment un très bon album, très original et intéressant à tout point de vue.
Il reste quand même un album difficile à aborder et nécessite plusieurs écoutes avant d'en saisir la qualité. Les jeux de guitare sont complexes mais très prenants. L'ambiance générale qui en ressort est assez étrange mais séduisante et c'est bien ce qu'on demande.
Toutefois, il faut quand même modérer les propos qui classe ce groupe au-dessus de Metallica. C'est très bon, il y a du génie, mais il manque quelque chose de primordial avant de prétendre atteindre les sommets comme Metallica: une voix.
La voix mis en retrait n'est rien par rapport à la puissance d'Hietfield, dommage... Peut-être que si cela venait à changer...

Led 13 / 20 Le 03/06/2008 à 23H01

Quelques idées de génie, un très bon batteur mais finalement assez peu d'émotions (je ne suis pas convaincu que le chant apporte quelque chose). Ajoutez à cela un son assez lourd, l'album semble parfois confus. Je ne regrette pas l'achat mais, a posteriori, cela reste plus une curiosité qu'un classique.

Baptiste08 17 / 20 Le 17/05/2008 à 21H32

J'ai souvent lu ou entendu dire que Mastodon, surtout depuis la sortie de ce Blood Mountain, était le plus grand groupe de métal actuellement. L'écoute de cet album ne peut que me faire adhérer à cela. J'ai vraiment été bluffé par la maîtrise de ces musiciens, c'est technique et rapidement exécuté. Une vraie leçon de métal, tout simplement!
La voix est légèrement en retrait pour une mise en avant de la musique. Le batteur est littéralement époustouflant, c'est lui qui imprime le rythme souvent effréné des morceaux. Chapeau.
Ce n'est pas un groupe très connu, même si les critiques sont plutôt unanimes. Ce qui leur manque est peut-être une chanson qui sorte du lot (un...tube? le terme est un peu péjoratif, mais c'est souvent ce qui fait passer un groupe à la postérité). Pas grave néanmoins. Mastodon est le plus grand groupe de métal de ces dernières années.
Sûrement l'album de l'année 2006.

A écouter : "The Wolf is Loose", "Sleeping Giant", "This Mortal Soil", "Siberian Divide", "Pendulous Skin".

gamer- 17 / 20 Le 09/05/2008 à 11H33

J'ai découvert ce groupe grâce au DVD the unholy alliance chap II, je me suis tout de suite procuré cet album et là çà a été le véritable coup de foudre. Cet album à une ambiance indéfinissable qui le rend unique.
à posséder absolument

pogo88 18.5 / 20 Le 26/06/2007 à 11H05

L'album le plus abouti de tous ce qu'ils ont pu faire auparavant ! Tout somplement énorme !
A écouter : tout simplement tout l'album et ça c'est très rare (sauf si on s'appelle Slipknot :D)

blood mountain 18 / 20 Le 20/06/2007 à 12H39

voila mon petit 16 qui vient s'intercaler dans toutes cette horde de 18 et de 20. j'espère que je ne vai pas faire baisser la moyenne.
j'ai beau aimer mastodon depuis le premier cd mais je n'accroche pas à celui-ci comme les précédents. je trouve la première partie de l'album excellente (de la 1er chanson jusqu'à la 7ème) autant les dernières chansons sont un peu moins génial que le reste. this mortal soul est génial au début mais la fin de la chanson est moyenne. rien à dire pour pendulous skin avec son solos qui me donnent des frissons énorme à chaque fois que je l'écoute. rien à dire non plus pour les jeux des guitares, n'y le jeux de basses qui est merveilleux et bon le batteur est sans doute un des meilleur au monde dans le style. vivement de les voir en concert et j'attends déjà avec impatience le prochain album

après moultes écoute je trouve cet album somptueux, pas mon préfèré mais je l'adore quand même. le seul bémol c'est que brent n'est pas un très bon chanteur en live :( dommage parce que sa voix est terrible sur cd. et c'est sur que le son en live n'est pas celui du cd. ça ressemble souvent à un maëlstorm de son pas reconnaissable. mais je ne l'ai ai jamais qu'en festival et généralement le son c'est pas trop ça.

dreamcatcher 16 / 20 Le 12/06/2007 à 13H47

Bon cd, des guitariste de talents, un batteur exelent, un bon groupe.

jerome3281 18 / 20 Le 02/06/2007 à 16H59

Voilà un bon disque de métal...certains le trouvent accessible... je suis désolé mais des morceaux comme capillarian crest sont assez technique je trouve ... ce n'est pas un disque accessible mais un disque encore plus "fou" que le précédent...on retrouve ici ce côté cinglé dans la musique ... on se demande ou on se trouve la premier fois qu'on écoute l'album...

Hugozgeg 20 / 20 Le 20/05/2007 à 22H36

Alors là, je crois qu'il faut tout reconsidérer ce que l'on savait du metal.

Cet album EST culte et VA rester, c'est sûr. Mastodon est véritablement LE groupe des années 2000, dynamique, inventif, bosseur, virtuose et surtout extrêmement original tout en restant parfaitement cohérent.

Cet album fait avancer le metal dans de nouvelles sphères à la fois progressives, stoner, rock, psychées etc...

Un classique, tout simplement. A écouter et réécouter sans fin.

Indétrônable...en attendant le prochain.

Pentacle 18 / 20 Le 22/04/2007 à 17H32

Mastodon continue sur sa lancée, riffs acérés, compos toujours aussi énormes, une prod gigantesque tout comme leur son... Un peu moins abordable que Leviathan, mais une fois accroché, impossible de s'en séparer! Mastodon confirme son status de groupe phare du moment!

Florentino 18 / 20 Le 14/04/2007 à 16H52

La musique de Mastodon est rapide, progressive, et plus ambitieuse encore qu'auparavant (bien que moins lourde)...pourtant c'était déjà très fort!!
On retrouve comme sur le "Léviathan" (inspiré par Moby Dick), une histoire qui donne un certain attrait à l'album.
C'est un album audacieux et dense où les membres du groupe font preuve d'originalité et une nouvelle fois, d'une grande maitrise technique. (Par contre c vrai que "Bladecatcher" et que "Siberian Divine" sont un peu en dessous du reste...)
C'est encore une Réussite et de Taille pour MASTODON! ;-)

Mehesys 20 / 20 Le 27/02/2007 à 11H57

Un chef d'oeuvre!!! cet album est pour moi le meilleurs de lannée 2006 (avec Eschaton de Anaal Nathrakh, groupe de nécro black death nihiliste)! pour moi c'est le master of puppet des temps moderne jme suis pris une putain de baffe dans la gueulle!! riff a tomber par terre, solo genre 70's technique et a vous couper le souffle, aggressif comme y faut mais aussi avec des mélodies vrémant superbe... aucun défaut a signaler en plus la production est énorme, les mecs sont des super super musiciens et y reste cool! leurs signature sur la major Warner m'avait vrémant fait flippé mais franchement les zicos n'ont pas vendus leurs âmes au diable et sont restés tout à fait intègres! pour conclure comme l'a dit un grand mag métal: GOOD BY METALLICA, HELLO MASTODON!!!!!!!!!!!

Cha_Kal 12 / 20 Le 28/12/2006 à 20H10

J'ai du mal à rentrer dans leur monde musical. Il y a qques chansons qui ont retenu mon attention mais sans plus.

Eärendil 19 / 20 Le 07/12/2006 à 23H09

un peu moins puissant que son predecesseur, cet album nous apporte un nouveau soufle de se talentueux groupe
"la technique"

que dire alors si la puissance des riffs enchainer s'accorde a merveille avec une technique eopustouflante

jawz 18.5 / 20 Le 24/11/2006 à 13H27

Un album vraiment impressionnant, d'autant plus que la "concurrence" fait sérieusement défaut depuis un bon moment. Vraiment une des groupes majeurs de la scène actuelle, une pointure qu'on attendait depuis longtemps. Là ils confirment après un très bon Leviathan et même plus.
Un son très lourd. Des compos qui surprennent, ou qui sont du moins originales.
Bref ça arrache.
Ne passez pas à côté.

Hummohai 18.5 / 20 Le 12/11/2006 à 18H47

Mastodon is back :P !!!
Et en puissance !!! Il est clair que l'on pouvait craindre que leur passage sur un label Major pouvait étouffer leur talent et leur ingeniosite. Mais il n'en est rien !!!
"The Wolf Is Loose", première chanson du CD, nous prouve le contraire !!! "Crystal Lake", "Sleeping Giant", "Capillarian Crest", "Colony Of Birchmen" et j'en passe !!! Puissance, intelligence et lyrisme sont les maîtres mots de cet album !!! Mastodon et Gojira sont sans conteste l'avenir du Metal !!!

Dagoba 20 / 20 Le 11/11/2006 à 10H32

Mastodon ne cesse de s'améliorer pour nous composer ici un album qui restera gravé dans nos mémoires...comme une nouvelle référence du métal !

Achille 16.5 / 20 Le 09/11/2006 à 22H57

Un album plus rapide, plus technique, plus ambitieux , mais dont je prends un peu moins de plaisir à écouter que Leviathan

ne serait ce parce qu'il y a pas de morceaux de la classe de Heart alive^^
Je dirais que la plus grosse baffe c'est Circle of cysquatch

metal99 15 / 20 Le 08/11/2006 à 19H17

c'est un bon disque, trés bien ficelé et surtout tres éfficace. il mérite un bon 15, et pas plus... les notes élevés ont due a l'enthousiame de la découverte du disque.. il mérite 15, et c'est déjà tres bien!

nolass 18.5 / 20 Le 07/11/2006 à 20H10

" Georges est un faschhhiste de merrrrrde !! "

Revenons à nos mast'moutons... je crois que Blood Mountain fait désormais partit des rares disques qui aient marqués la fin de mon année 2006.INCROYABLE !! Mastodon est le genre de groupe où je me suis dit au début,il y a quelques années: "waouh, putain ça envoi hardcore/headbanding/rock'n'roll sévère !! Mais sans plus...".
"Mais sans plus..." je me tuerai !!! avec du recul et un peu plus d'expérience, je me rend compte que chaque album de Masto a la pêche et a une pure identité qui est identifiable chez presque aucun groupe (dans ce style).
Alors j'accueil Blood Mountain en jouissant sévère aussi, et en affirmant que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une branlé à ce point-là (ça doit remonté à Miss Machine de Dillinger).

UNE OEUVRE D'ART .