Titre : Leviathan Année : 2004
Nombre de titres : 10
Acheter : logo amazon
Labels : Irond Records , Relapse Records , Reprise Records
Collection : 57 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.27/20 (41 avis dont 40 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

Pingou666 17 / 20 Le 05/08/2016 à 19H57

Tumultueux et recherché, mention spéciale pour la quasi-instrumentale Heart Alive qui nous transporte dans des profondeurs abyssales

batman1985 19.5 / 20 Le 01/06/2016 à 02H06

1999, date de formation du groupe MASTODON. À bord de ce monstre, quatre membres fondateurs : Troy Sanders (bassiste), Brent Hinds (guitariste et chanteur), Bill Kelliher (guitariste) et Brann Dailor (batteur et chanteur). Originaire d'Atlanta, le groupe travaille sur une sonorité agressive et mélodique, plus connue dans le jargon musical sous le nom de sludge.
Le groupe s'inspire de la nouvelle vague heavy metal britannique, notamment du pilier du genre, le groupe Iron Maiden, pour sa partie mélodique. Il y intègre également une sonorité lourde et lente qu'on appelle le stoner, donnant de l'épaisseur à la musique. Influencé par le mouvement psychédélique et progressif, le groupe oriente sa sonorité vers une progression « planante », accompagnée par des riffs de trash metal, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Metallica. Un saladier musical riche qui peut déconcerter certains à la première écoute de leurs albums, tant le mélange sonore est complexe et virtuose.

Albums concepts

Appartenant à la mythologie et aux légendes, les morceaux intègrent une narration afin de conter une histoire. La presse spécialisée nomme ce procédé album concept. Dans le cas de Mastodon, le groupe a la volonté de mettre en avant sur chacun de ses albums un élément qui appartient aux quatre éléments : la terre, l'air, l'eau et le feu.
Les quatre éléments, selon les philosophes grecs du Ve siècle av. J.-C. à l'origine de théorie de la philosophie naturelle, auraient participé à la construction du monde.
Ainsi, le groupe sort en 2001 l'album Rémission qui à pour thème l'élément du feu. Puis trois autres suivent : Leviathan en 2004 avec l'eau, Blood mountain en 2006 avec la terre et Crack the sky à propos de l'air.

Leviathan

Signé sur le label Relapse records (depuis leur premier opus Rémission en 2001), Leviathan voit le jour en 2004. L'idée de réaliser un second album concept vient de Bran Dailor. Il propose cette fois le thème de l'eau en s'inspirant du livre d'Herman Melville, Moby Dick. Il faut savoir qu'à l'époque le groupe part en tournée avec un bus blanc immaculé, comme les héros du livre d'Herman Melville qui sont cloisonné sur leur bateau. Le groupe reste pendant des heures dans le bus en sillonnant les routes des États-Unis. Le reste des membres du groupe valide ce choix. Mastodon s'inspire donc en partie de l’œuvre originale, mais en la détournant de son contexte. L'histoire racontée par Mastodon se rapproche en effet plus de la légende antique.
Pour mener à bien ce projet, le groupe part la recherche de nouvelles sonorités et se lance dans des expérimentations sur les voix. Il veut retranscrire audiblement l'enfermement de l'océan sur les hommes à bord du bateau. Pour cela, ils mettent en avant des sonorités atmosphériques lourdes et progressives jusqu'à une explosion de hurlements de batteries, de guitares et de chant afin de décrire la folie qu'engendre l'enfermement et la chasse à la baleine blanche sur l'équipage.
Ces codes musicaux sont parfaitement retranscrits sur le morceau Hearts Alive. Il invite l'auditeur à entrer avec les marins au cœur de la baleine vivante. Une mélodie inquiétante s'installe, permettant de décrire les lieux et les sentiments des personnages. Sur ce morceau flottant, on ressent de nombreuses sensations. Quand la baleine commence à s'agiter suite à la maltraitance des chasseurs qui tentent de tuer le monstre, les riffs de guitares grondent, pour décrire la peur des protagonistes, puis le chant de hurlement éclate avec ferveur et fureur...
Un album d'une grande tenue musicale qui participe à la reconnaissance du groupe. La presse est dithyrambique et classe l'album comme le nouveau chef-d’œuvre du métal contemporain.

Mastodon est devenu un incontournable de la scène métal. Les musiciens ont su créer des sonorités inédites avec un grand brassage musical. Ils permettent à la musique métal de rentrer dans une nouvelle ère. Pour les sceptiques comme pour les plus chevronnés du groupe, les albums de Mastodon ne laissera personne indemne.

Eagle_John 18 / 20 Le 22/07/2013 à 06H42

Voilà un des rares albums qui ma valu l'achat non pour la musique, mais pour la pochette! Oui décidément cette pochette me fascine, les couleurs sont magnifiques et heureusement pour moi la musique très bonne. Bon, évidement, je n’allais pas acheter un album totalement au bol ! Je savais que ce n’étais pas un groupe de reggaeton, et j’avais déjà entendu parler en bien de Mastodon de mes amis, comme quoi je savais que ce groupe, ça arrachait !

Et quoi de mieux que de découvrir un album en entier directement sur un CD ? Oui bon en vinyle c’est vrai ! Mais dès le début j’ai immédiatement été pris par cette tuerie d’ouverture qu’est Blood And Thunders au refrain imparable et au twins harmonies à la guitare surprenante sur le pont de ce morceau assez stoner ! Et « surprenant » c’est bien le mot qui revient lors de l’écoute. Effectivement le genre est assez inqualifiable. On a affaire à un métal stoner assez puissant mélangé à de heavy, hardcore, un peu de thrash, et aux multiples registres de voix. Il est essentiel de mentionner aussi que l’album fait partie d’une suite d’album du groupe traitant chacun de l’un des quatres éléments, Leviathan parle naturellement de l’eau.

Même si ça reste globalement violent, les parties mélodiques restent non négligeables, tel que Seabeast assez planant et à la voix douce. Hearts Alive, titre très progressif à la fois calme et très violente qui donne l’impression d’être dans une mer très agitée (quand on sait que l’album tourne autours de l’élément de l’eau ce n’est pas une surprise), ou alors le dernier titre, instrumental, Joseph Merrick. Ces deux derniers titres sont précédée du titre le plus violent de l’album : Aqua Dementia carrément hardcore et ultra hurlante. Pour les hurlements, on peut également se faire plaisir en écoutant Island ou le très court I am Ahab. Un autre titre que j’avais envie de mentionner est Megalodon qui débute par un super intro en arpèges assez malsain avant de devenir bien violent, de la double pédale sans oublier les parties mélodiques à la guitare : juste un des meilleurs titres !

Le seul point noir pour moi est Naked Burn qui musicalement est très bonne mais dont la voix hyper nasiarde et poussive de Brent Hinds sur cette chanson la rend difficile à l’écoute. Je préfère largement la voix de Troy même si Brent s’en sort très bien dans les hurlements (Island) ou sur Seabeast.

En conclusion il s’agit d’un très bon album, bien violent tout en restant très original et varié, j’adhère sans problème et je fonce m’acheter Blood Moutain (non pour la pochette cette fois).

Morceaux préférés : Blood And Thunders (une vraie tuerie) , Island, Seabeast, Megalodon, Hearts Alive
Morceau le moins bon: Naked Burn

bing666 20 / 20 Le 04/04/2013 à 04H09

L'album de la décénie passée pour moi! L'imagination, la technique, le groove, la beauté...tout y est. Mastodon a développé un territoire au delà de toute limite métallique et créé tout un nouveau genre.
Une pure oeuvre d'art, un tableau musical, rempli d'émotions et de paysages, tout en étant énergique et gorgé de feeling de la première à la dernière note.
Bref un album à avoir absolument.
Par contre, j'ai rarement lu un commentaire aussi bidasse que celui du troll du dessous! :) Je crois que tu devrais te laisser pousser les poils dude!

Staphylin 3 / 20 Le 14/01/2013 à 14H08

Je suis plus ou moins en guerre contre ce groupe, je comprends pas leur succès, la chanson "Oblivion" m'avait captivée, autant je trouve que le reste (tous les albums) sont médiocres et jouent sur la technique.
C'est du metal gentillet mélodique, assez chiant, chaque chanson est la même, ou les musiciens montrent qu'ils maîtrisent leur instrument (et alors ? c'est moche). Le genre de truc qui passe au fond d'un bar qu'on ne remarque même pas. En plus la production est mauvaise, tout sonne distant et mal sans aucune intensité et puissance.

Enfait ils ont réussi à prendre chaque défaut de chaque genre : Ils arrivent à prendre la faiblesse de force du rock, l'ennui et la longueur du progressif et la répétitivité du stoner ! Chapeau !

Sérieusement ou est la puissance, l'émotion, le romantisme, le sang, la rage ? Peut-on pleurer, hurler, taper du pied sur cet album ? Surement pas, mais si vous êtes barman il fera une très bonne musique d'ambiance de bar rock.

Vous qui lisez ceci, vos goûts musicaux doivent être médiocres. Je vous invite donc à découvrir des groupes comme Neurosis, Cult Of Luna, Deftones, Tool voir Nine Inch Nails, ça ira beaucoup mieux.

burning frost 16.5 / 20 Le 09/02/2012 à 18H35

Mastodon nous propose un mélange de rock'n'roll groovy à mort avec des influences Sludge. Toutes les compos sont réussies et profondément originales.

a7xlittledrummer 19.5 / 20 Le 25/01/2012 à 20H28

juste parfait, puissant, technique et entrainant!
blood and thunder a absolument écouter( LA chanson du groupe)

steamboy666 17 / 20 Le 20/11/2011 à 12H31

Moins accessible que ses successeurs mais terriblement efficace, Leviathan vous entraîne dans les profondeurs abyssales à la poursuite de monstres marins. S'inspirant visiblement du mythe de Moby Dick, du folklore viking et autres histoires de monstres des profondeurs, préparez vous à être submergé par un beau bordel musical (inutile de préciser que l'élément de cet album est l'eau).

Au niveau du son, du bon gros riff (c'est Mastodon en même temps) mais un coté déjà plus mélodique et maîtrisé que sur Remission avec notamment le chant de Troy (et de Brent) qui s'adoucit sur certaines chansons. L'album commence très fort avec Blood and Thunder qui vous donnera envie de sortir le harpon du grenier pour aller transpercer votre voisin obèse qui dort dans sa piscine. La suite est du même acabit avec I am Ahab (la chasse à la baleine commence) puis vient l'hypnotique Seabeast (un peu de douceur au milieu de ce maelström).

Arrivée sur la terre ferme avec Island (bien gueularde mais appréciable), puis l'ovni Iron Tusk (là on frise la démence) suivie de Megalodon qui part à 200 à l'heure et la mélodique Naked Burn.

L'album se finira en apothéose (à croire que c'est une des marques de fabrique du groupe) avec Aqua Dementia (on lorgne sur le Hardcore) et surtout la magnifique Hearts Alive qui nous plonge dans les profondeurs abyssales remplies de ces créatures tentaculaires si chères à HP Lovecraft. On notera aussi l'instrumentale Joseph Merrick pour reprendre nos esprits après cette balade en mer mouvementée.

Leviathan est donc sans conteste un très bon album même si il est moins évident à la première écoute que ses successeurs, il reste une vraie réussite et marque une très belle progression après Remission.

Meilleurs morceaux : Blood and Thunder, Hearts Alive, Megalodon, Iron Tusk, Naked Burn

JcKmAr 19 / 20 Le 06/11/2011 à 13H28

Que des tueries sur cet album, chaque morceau nous emporte très loin, avec comme mention spéciale Hearts Alive, qui est l'une des meilleurs chansons composées par Mastodon !

Arlong 18.5 / 20 Le 30/09/2011 à 19H53

Mastodon sort du lot ! Voila un groupe et un album à part entière !

karjim 16 / 20 Le 28/04/2010 à 00H22

C'est simple avec eux une chanson vaut un album entier d'un bon groupe.
MON GROUPE ma bataille, des dieux, ...Mastodon est vraiment très balèze dans le processus de création et possède un style unique à la croisée des genres assimilés depuis 40ans.
Ca plane, ca ramone, ca speed, bref y a de quoi bouffer !

SIRTMANIAK 20 / 20 Le 07/02/2010 à 14H11

JE NE CONNAISSER PAS MAIS CELA A ETAIT TERRIBLE
BLOOD & THUNDER UNE TUERIE,IRON TUSK WHAOUUU ET March of the Fire Ants QUELLE CLAQUE DE RIFF D UNE TUERIE ET LES PARTIE MUSICALE...ABSOLUMENT MAGNIFIQUE ET BRUTALE...JE KIFF A FOND C MORCEAUX

pogo88 18 / 20 Le 17/05/2009 à 22H32

Plus heavy que sludge metal, plus éclairé, plus travaillé, plus réfléchit... Bref une sorte de "renouveau" de Remission pour le plus grand plaisir de nos oreilles !
A écouter : "Blood & Thunder" ; "I Am Ahab" ; "Island" ; "Iron Tusk" ; "Megalodon" ; "Aqua Dementia" ; "Joseph Merrick" (pour la beauté de la mélodie et le fait qu'elle nous rappelle que Mastodon n'est pas seulement des "bourrins"...)

gamer- 18 / 20 Le 09/05/2008 à 11H27

Cette album est magnifique, tous les morceaux sont à écouter.

blood mountain 18 / 20 Le 20/06/2007 à 12H24

pfff encore un cd énorme de mastodon qui deviendra dans quelque années un groupe culte du metal, assurément. magnifique pochète. ils ont des chansons toujours aussi entrainantes, un peu moins lourdes que le précédent je trouve mais toujours aussi puissantes. pour moi la chanson de l'album est Hearts alive, magnifique chanson de 13 minutes, quelle performance!!
rien à dire mastodon évolue en mieux et se crée une réputation. génial

Pentacle 19 / 20 Le 22/04/2007 à 17H28

Son énorme, compos terribles avec des putains de riffs de guitare, et une énergie gigantesque! Une véritable turie c'est aussi simple que ça! Mastodon groupe culte? C'est très probable!

Florentino 18.5 / 20 Le 14/04/2007 à 16H39

Pour commencer "Léviathan" en vinyle est un superbe objet (pochette superbe dans son ensemble avec son disque blanc).
Ensuite l'album est excellent (non c'est une bombe! Rien à jeter!!) dans la veine de "Rémission" tout en étant différent. Mastodon gère bien la diversité de ses influences pour en restituer un résultat détonnant.
Tantôt décousu, tantôt plus massif...ça commence par la tuerie "Blood and thunder" pour terminer par un "Hearts Alive" magistral qui est peut-être le meilleur morceau du groupe...(et "Joseph Maverick" conclut parfaitement l'album :)
Chapeau bas Mastodon! :-)

Achille 18 / 20 Le 01/04/2007 à 22H54

Avec le temps, c'est devenu un de mes albums préfèrés

Ce qui est génial c'est que des morceaux heavy à souhait et facilement assimilables (de bons gros tubes comme blood and thunder et Iron tusk) cotoient des morceaux tout aussi prenants mais plus difficiles, le tout dans une cohèrence incroyables, un univers, un style reconnaissable entre mille.
Mention spéciale à Hearts alive, le call of kthulu du nouveau millénaire!

radstuf 20 / 20 Le 13/03/2007 à 17H18

quand le stoner rencontre une sorte de death old school a la "Death"

c'est vraiment du pur génie, c'est original, et les riffs sont soit hyper accrocheurs, soit totalement jouissifs

en gros, c'est un album orgasmique, un monument du metal, CULTE ET A SE PROCUER DE TOUTE URGENCE!!

The Ripper 17 / 20 Le 15/02/2007 à 15H25

Très très bon les riffs sont lourd mais lourd la voie puissante enfin bref le groupe porte bien son nom on a vraiment affaire a un Mastodon :p ok ok je sors mdr

lie.cheat.steal 11 / 20 Le 17/12/2006 à 19H23

pas mal mais je préféré remission

Eärendil 17.5 / 20 Le 07/12/2006 à 23H06

Tres bon groupe
Le batteur je le trouve particulierement bon, le mot est petit.
je leur prevoit un futur merveilleux.
je vous prevoit la monter d'un enorme groupe

Hummohai 18.5 / 20 Le 12/11/2006 à 18H43

Quel 2eme album ! On les attendait au tourant sur ce deuxième album, et celui-ci surclasse le premier !!! "Blood & Thunder", "Seabeast", "Iron Tusk", "Megalodon", autant de hits !!! Mastodon fait du Metal comme personne, ils sont unique et ont un talent monstre. Mention spéciale à "Seabeast" pour son ambiance, son côté lyrique et son outro, un riff d'une puissance incroyable !!! Continuez les mecs !!! xD

Meshugars 16.5 / 20 Le 09/11/2006 à 08H05

chef d'oeuvre
artwork sublime, musique jamais entendue.

Peleaub 16.5 / 20 Le 06/11/2006 à 14H51

Deuxième album,deuxième tuerie
C'est aussi simple que ça.

flo78 20 / 20 Le 25/10/2006 à 09H20

20/20 rien à redire de ce disque on ne peut plus énorme, Mastodon est un futur énorme groupe vu le contenu riches et puissant de ses 3premiers albums de folie! "Aqua dementia" étant l'un des meilleurs titres du groupe avec le chanteur - hurleur de Neurosis et le voyage "Hearts Alive" génial! CULTE

Kiwi 15.5 / 20 Le 20/10/2006 à 22H00

Sa claque bien, le son est monstrueux (tout comme la pochette d'aillleur), les riffs accrocheurs mais moins puissant que blood mountain !

stoner 12.5 / 20 Le 24/09/2006 à 18H50

pas mal mais un peu rebarbatif.

Le decoupeur 20 / 20 Le 12/09/2006 à 04H05

Cet album est monstrueux. Pas un seul riff n'est déplacé, les rythmiques de brann sont exceptionnels et les chants sont bien rocailleux à souhait avec tout de meme l'apparition de chant clair. La pochette et le livret sont superbes et la production est bien meilleur que sur remission. CHEF D'OEUVRE !

Zandal 19 / 20 Le 24/08/2006 à 12H02

J'ai écoute "Blood and Thunder" au moins 120 fois et le reste pas encore assez.

Mais que C'EST BON !!!!

Je crois qu'on l'aura compris,Mastodon est un groupe culte qui a son propre univers et Mastodon aura écrit une page dans le monde du metal,il est le groupe qui impressione à chaque riff,car leurs riffs comportent une puissance fabuleusement efficace on écoute une fois puis on re écoute puis on re écoute, je me lasserai jamais de "Blood and Thunder",ni du reste d'ailleurs comme "Iron Tusk" ou "Seablast" et les autres titres dignes d'une puissance Mythique, Leviathan un monstre légendaire, Leviathan un album légendaire pour Mastodon,qui est un groupe légendaire. "Pour moi en tout cas"

Tout à fait d'accord avec tout le monde en bas !!

zzzz 17.5 / 20 Le 31/07/2006 à 12H30

géniallissime, tout est bon, les muzikos épate a chaque titre, l'album est long, varié, intense bref géniale !

Vermilion* 19 / 20 Le 04/07/2006 à 23H08

un des albums que ne peu m'empecher d'ecouter et de réecouter sublime

Manumal 18 / 20 Le 14/01/2006 à 10H52

Un album qui enchaine hit sur hit magnifique

Nowomannocry 15 / 20 Le 30/12/2005 à 12H46

Bon album en soi, propre, efficace, parfois très bien pensé dans sa structure. Cependant, il fera difficilement oublier "Remission", qui reste l'album phare du groupe. Un 15 n'est pas démérité.

BringBack 18 / 20 Le 09/12/2005 à 17H42

une tueri tou simplemen. écouter en priorité iron tusk et blood and thunder !!! un véritable bijou vivan