Titre : The Golden Age Of Grotesque Année : 2003
Acheter : logo amazon
Collection : 58 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 13.7/20 (99 avis dont 93 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé The Golden Age Of Grotesque aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

wormboy79 20 / 20 Le 15/12/2012 à 00H56

20/20 n'en déplaise moi je l'adore et surtout j'ai adorer son look! J'aime bcp cette période de manson.Il faut évoluer avc lui c'est ça étre fan et pr ma part je trouve que c'est un album excellent!Manson innove et n'a plus envi de faire ce qu'il a deja fait ds le passé!Un album explosif et surtout un clip géniale celui de SAINT que je trouve ultra malsain,ultra trash mais tellement géniale!

marilyn cantat 17 / 20 Le 01/07/2012 à 14H42

j adore cet album , c est une pure merveille !!! bravo m le révérend

Digimortal 18 / 20 Le 15/10/2011 à 10H10

Sans aucun doutes l'album le plus axé Metal de la discographie. Pourquoi ? Car mis à part quelques petits influences légèrement électroniques sur une ou deux chansons, l'intégralité du disque est très lourd et envoie un peu le coté industriel propre au groupe se cacher. L'explosion des styles n'est donc plus au rendez-vous et il est inutile de s'en plaindre car malgré cette absence, chaque chanson s'enchaine de manière cohérente et l'esprit malsain que l'on connait bien est évidemment présent. Si certains vous diront que cette année 2003 a vu trop de groupes se recycler un peu dans leur manière de composer ou simplement dans leur sonorités et atterrir dans le mur, ce n'est pas le cas de Manson à mon humble avis. Le prédécesseur de The Golden Age of Grotesque souffrait justement de ne pas être assez linéaire, problème corrigé !

Pour moi le dernier véritable album du groupe avant le déclin.

Hybrid_Theory 13 / 20 Le 28/02/2011 à 21H46

C'est commercial à mort. C'est diffèrent des premiers albums, mais Manson prend ici une direction acceptable. Reste qu'ici il nous livre une auto parodie presque flagrante de ce que le rock est , aux yeux des Néophytes du rock.

GoldCobra 15 / 20 Le 10/12/2010 à 01H48

de bons morceaux qui restent bien lourd "k-boom", "this is the new shit".

juax 16.5 / 20 Le 22/04/2010 à 12H49

Un super album qui nous plonge plus dans lelectro.Manson nous plonge dans apeu pres trois univers celui ou il nous parle des riches:The Golden Age Of Grotesque,Ka-boom Ka-boom.De sa sexualite:This Is The New Shit,mOBSCENE,(s)AINT,Slutgarden,Spade,Para-noir,Vodevil.Et des choses bizarres de son monde:Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag,Use Your Fist And Not Your Mouth,The Bright Young Things,Better Of Two Evils.Un tres bon album qui pour tout est a ecouter meme si ya des preference a avoir.

Mes preferes chanson.This Is The New Shit,Use Your Fist And Not Your Mouth,Spade,The Bright Young Things,Better Of Two Evils.

Auto-Cannibalisme 19 / 20 Le 07/10/2009 à 23H41

Aussi bien que son album présédant Holly Wood, The Golden Age of Grotesque est un veritable petit chef d'oeuvre à l'ambiance et aux thêmes trash et très sombre. La seule musique pas très potable de cet album est Tainded Love, qui ne fait pas terminé l'album en beauté, dommage.

orgamatron 10 / 20 Le 17/03/2009 à 18H39

album tres mitigee pr ma part certaine chanson st rock heureusement et dotre bien noire et melodieuse; c vrai on ne sait pas kel est le fil conducteur de cet album est c vraiment dommage.je pense que manson aurai du travailler sur un album a la eat me drink me mai plus violent en son et nivo ambiance com le tire ou ya le mot vampir ds eat me drink me.decu

Baptiste08 16 / 20 Le 29/12/2008 à 18H36

Cet album est complètement sous-estimé. Je le trouve également moins bon que l'incroyable trilogie qui le précédait, mais cela reste d'un niveau très élevé, il faut tout de même le reconnaître!
Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de thème sur ce disque, n'enlevant pourtant pas une étonnante homogénéité. Le son est énorme, Manson semble effectivement plutôt s'amuser, alors que ses autres albums ont été réalisés dans des périodes sombres de sa vie. Cela est très bien expliqué dans la chronique, il joue au Mr. Loyal et invite les auditeurs/spectateurs à venir se divertir dans le monde du grotesque et du burlesque. Rien que les noms des titres annoncent la couleur : "Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag", "Ka-Boom Ka-Boom", ... Les riffs sont balancés par John 5 de manière écrasante et sans pitié ("Use Your Fist and Not Your Mouth", "Better of 2 Evils"), tout comme ses soli ("Spade", "Para-Noir").
Au-delà de la qualité et de l'efficacité indéniables des morceaux, il faut avouer que ce n'est pas très original. Seuls quelques titres tirent leur épingle de ce jeu comme "Spade" et surtout "The Golden Age of Grotesque" où Manson chante tel un pantin désarticulé au rythme d'une sorte de cabaret complètement déglingué, soutenu par un énorme son de basse. Cette touche vient bien sûr de Tim Skold qui possède un autre style que Twiggy Ramirez, mais tout de même très appréciable (écoutez Eat Me, Drink Me...). La production est excellente et la basse est assez lourde (voire vrombissante sur "Slutgarden"!).
Deux choses négatives en particulier. D'abord, la ressemblance beaucoup trop évidente - et souvent dénoncée - entre "mOBSCENE" (que j'aime pourtant beaucoup) et "Be Aggressive" de Faith No More. Ensuite, je trouve dommage que l'album ne se termine pas par "Obsequey (the Death of Art)". Je n'ai rien contre "Tainted Love" qui est une reprise géniale et que j'apprécie vraiment, mais elle fait tache après ce qui aurait pu être une très belle petite outro. "Tainted Love" n'aurait-il pas pu rester un simple single? Je suppose que l'argument de vente "Including 'Tainted Love'" collé sur le disque répond à la question...

A écouter : si on n'écoutait que les albums supérieurs à Antichrist Superstar et à Mechanical Animals, on n'en écouterait que très peu. Donc oui, faites-vous plaisir!

mister-crazy 13 / 20 Le 27/07/2008 à 10H44

bizarre cet album: loin d'être mauvais mais pas excellent non plus, "Golden Age" laisse une drôle d'impression.
On ne sait pas quel est le fil conducteur, quelle est l'idée défendue, bref quel est le pourquoi de ce disque.
Je pense que Manson n'a pas voulu faire d'album engagé; il s'est plutôt tapé un délire en mettant en scène ses rêves, ses enfantillages et son imaginaire avec d'étranges références à l'Allemagne des années 30...

Le début de l'album est plutôt moyen avec le quelconque "This is the new shit"; mais vers la moitié du disque, ça devient interessant...
J'aime beaucoup "Paranoir" et "Vodevil" et "Mobscene" est plutôt réussi, même si l'on devine un pompage honteux sur Faith No More au moment du refrain, mais bon, passons...
Mention spéciale pour l'esthetisme trés soigné.
On sent bien que Manson est entré dans une ére commerciale, que la quantité a pris le dessus sur la qualité et la créativité en a patit...

Bref, l'album s'écoute agréablement, mais sans surprise et sans emotion; sachez cependant que si vous voulez découvrir Marilyn Manson, ce n'est pas avec cet album qu'il faut le faire...

minos 9 / 20 Le 20/07/2008 à 14H26

J'aime pas l'ambiance et les compos du disque fort dommage.

Cutter-reese 18 / 20 Le 13/06/2008 à 18H01

J'aime bien ce disque et je n'ai pas honte de le dire, et j'en ai rien à f... qu'il sonne "commercial" ou pas. Je n'ai pas été déçu en l'écoutant, car je n'en attendais rien sinon quelques chansons qui déchirent bien. M'en fout du reste. Ce n'est qu'un disque, pas une thèse de philosophie.

De plus, je n'ai jamais été convaincu que l'argument "commercial = à chier" (enfin çà dépend de qui fait quoi) soit recevable. Dans ce cas, quantité d'albums cultes, vendus à millions, seraient donc des m... Avec un tel raisonnement, Antichrist est donc obligatoirement une daube puisqu'il a eu du succès. Alors, daube ou pas?
Je pense plutôt que lorsque quelque chose est bien, qu'un artiste est talentueux, çà finit toujours par se savoir donc par se vendre.

Forcément les fidèles les plus convaincus du révérend ne peuvent qu'être déçus par Golden Age (comme, j'imagine, ils l'ont été avec Mechanical). La production est très léchée, il y pleins de titres qui sont des tubes en puissance (je ne parle même pas de ceux qui ont donné lieu à des singles), l'esthétique est radicalement différente. En somme, c'est vrai, cet album est plus accessible, plus commercial que les autres. Il s'inscrit dans une ligne artistique différente des précédents LP. La trilogie commencée par Antichrist est close avec Hollywood. Golden Age n'y a pas sa place. MM fait ici quelque chose de différent. Dommage que certains n'aient pas compris çà. De plus, on se ferait vraiment ch... si, à chaque album, on se retapait Antichrist et Hollywood à chaque chanson.

Finalement, les derniers albums de MM sont assez équilibrés: d'un côté, on a les ténébreux Antichrist / Hollywood, de l'autre, on a Mechanical / Golden Age, alliant gravité et une certaine légèreté.

(+) New shit, mObscene, (S)Aint: canons!

(+/-) Tainted love: je la trouve très bien, mais pour moi, ce titre n'a pas sa place dans cet album, il ne colle pas au concept du disque. Il aurait dû figurer seulement sur le best of ( + logique!) et non être "plaqué" là comme un morceau rajouté.

(++) Ace of spade: ma préférée de toutes!

vincent93 15 / 20 Le 12/06/2008 à 21H38

Un bon album de Manson avec de très bonnes chansons (this is the new shit, mobscene, the golden..., spade) et bien meilleur qu'Eat me Drink me.

the devil 14 / 20 Le 22/05/2008 à 18H33

De nombreuses bonnes chansons comme
Mobscene ou (s)AINT.
Assez bon musicalement mais ça ne vaut pas le bon vieux manson avec twiggy.

sloth 10 / 20 Le 05/04/2008 à 17H21

-- on sent le relachement et le manque d'inspiration.Il y a du bon mais beaucoup de mauvais.C'est pas terrible tout sa MR.Manson je n'ai pas ecouter votre dernier album mais on na m'a pas dis beaucoup de bien.
Des petites vacances non ?
Sa serait pas mal hein hein ???

Ebrithil 16 / 20 Le 16/02/2008 à 09H47

Un album sous-estimé...les textes prouvent que Manson n'a rien perdu de son génie mais a gagné en second degré absolument...génial.
Et des chansons comme This is the New Shit , mOBSCENE , The Golden Age of Grotesque , s(AINT) ou Spade font de cet album une perle d'après moi...
Manson est en perpétuel changement , c'est ce qui en fait un artiste fascinant.

La Tomate Frivole 17.5 / 20 Le 01/02/2008 à 19H13

Sincèrement, je trouve que le 14 est assez sévère (surtout quand je vois "Antichrist Superstar" qui a 18/20 alors que je ne l'aime pas du tout, a part les trois premieres). J'adore ce disque car, en effet, il sonne vraiment professionnel, il est très étudié rythmiquement (il dépote) et il y a mais vraiment d'extraordinaires pépites, je pense surtout à "The Golden Age Of Grotesque" elle-même, très surprenant que vous enveloppe dans une atmosphère de film d'horreur avec des marionettes (surtout quand il hausse brusquement la voix, ca fait robot qui déraille).
Pour moi, excellent album. :-)

Vinzz 16 / 20 Le 11/01/2008 à 12H40

The Golden age ? ... après l’ acceuil assez glacial de cet album, on peut en douter.
j’ai abordé cet album avec bcp de réserve, en me disant, mouais on va voir ce que ca va donner...
Il faut dire,que pour ma part il avait placé la barre très haut avec son Holy Wood le révérand et qu’il était en grande campagne commerciale a ce moment, ce qui n’était pas pour plaire a tout le monde,... perso moi je m’en fous qu’il fasse du fric,mais ca peut parfois se ressentir sur les compositions.
Première écoute c vrais que ca sonne différement mais malgré tout, l’ambiance est la, le son est efficace, le morceau d’ouverture est pas mal dans son genre (je reconnais qu’il faut aimer...) « this is the new shit » est une grosse bombe dans l’électro indus...hard RnB :),... il n’empèche que j’ai accroché tout suite, ensuite des titres comme « the Golden age of grotesque, Spade, (S)aint, Better of two evils », ... bien forcé de reconnaitre que même si j’aime un peut moin les textes,le talent est la et qu’après une ascension fulgurante comme celle de Marilyn Manson, il faut a un moment redescendre... ou changer ... proposer autre chose ? a méditer... Un très bon album quand même.

NJeans76 18 / 20 Le 25/12/2007 à 00H43

Un album plus intéressant que son prédécesseur Holly Wood. Moins sombre, plus dégenté, plus dynamique et mouvementé, mais peut-être moins intelligent en ce qui concerne les paroles..
plus propre certes, certains diront ''plus commercial'' mais ça le rend beaucoup plus agréable à écouter, et ça même pour les grands fans

metal-man 12 / 20 Le 07/12/2007 à 13H07

album moyen, seules quelques chansons sont bien ( This is New Shit, mOBSCENE, (s)AINT et deux ou trois autres...) On sent bien que MM a changé d'univers, que la période glauque et inventive d'Antichrist est révolue. C'est un autre concept, certains aiment, d'autres pas. Perso je ne suis pas vraiment fan, mais l'avantage de cet album est qu'il a permis à beaucoup de voir que ses albums précédents étaient largement meilleurs et donc de le découvrir vraiment...

metale rose 20 / 20 Le 08/11/2007 à 20H30

parfais!!!!!!!!!!! rien a dire!!!

rammy 15 / 20 Le 22/08/2007 à 14H20

il n'y a que 10 chansons de l'album qui sont a écouter mais elles sont géniales !
vraiment dommage que twiggy ne soit plus dans le groupes pour ameliorrer cet album !

rammsteinjuju 18 / 20 Le 16/08/2007 à 01H40

trop bon cette album surtout this new shit mobscene

Sugarbread 7 / 20 Le 07/08/2007 à 22H46

Prix citron vert ultra acide au refrain de mobscene piqué à Faith No More (Be agressive) ... Sinon pas grand chose a ajouter celui ci est de loin le plus mauvais album du bonhomme, bonhomme qui marquera plus l'histoire du Rock par ses ecarts de conduite que par la transcendance de ses créations.

Ièle 15 / 20 Le 26/07/2007 à 11H05

Un album qui certes est loin d'être le meilleur mais qui renferme son lot de secrets et de finesse dans les textes qui peuvent paraitre étranges et hilarants au premier abord mais qui se révèle très bien construits en réalité. Moi j'ai mis cette note car notre révérent sombre peu à peu dans la décadence à cause de sa bien aimée femme de l'époque qui semble tenter d'en faire un produit fashion où l'obscénité n'a plus sa place... heureusement, notre révérent s'est sauvé de lui même...

manson_666 17 / 20 Le 24/07/2007 à 16H43

J'ai beaucoup aimé cet album mais ce n'est certainement pas son meilleur. je donne un bon 17/20 pour : the bright young things,spade,para-noir,vodevil,better of two evils

Neo_42 14 / 20 Le 10/07/2007 à 23H01

Pour un album qui demarre par "Voici la nouvelle merde" (jolie ptite ironie de Mr le Reverend) c'est sympathique
Artistiqement, l'album est bon (decors, costume, themes de L'Allemagne des années 30 (mObscene et Doll Dagga...The Golden AGe.. sont dedans !).
Musicalement, nouvelle evolution, propre (sauf peut-etre The Bright Young Things et Vodevil), moins sincere peut-etre certes (sauf Para-Noir et Spade), mais sympathique quand meme par le duo electro-guitare qui va plutot pas mal a MM.Cpdt je suis d'accord pour dire que apres Para-noir, l'album perd un peu de son charme (Tainted Love n'a peut-etre pas sa place ici; Vodevil ressemble trop a Slutgarden, Bright Young Things est trop brouillonne)
Beaucoup sont decus parce que les gens restent colles sur Antechrist et paske c'est trop Neo !! Evolué un peu, suivez le perso !!
Au final, une nouveaute sympathique ! Merci MM !

PS: Ecoutez pour ce qu'il est et pr l'evolution de MM, pas en le comparant aux autres !!

stef5072 18 / 20 Le 06/07/2007 à 22H11

entre "eat me drink me" et celui ci "The Golden Age Of Grotesque", j ai du mal a dire lequelle je prefere de ses deux là.
cette album s ecoute toujours avant autant de plaisir.
les structures rythmiques militaro tribal, les riff de guitare ravageur, le chant personnalisé et portant des refrains tres efficace, le visuel d inspiration de l allemagne nazi des annees 30.
la tourner promo de cette album est l une des meilleurs que j ai vu depuis ses dernieres annees.
cela restera un album majeur de la large vague gothique.

pogo 17 / 20 Le 17/06/2007 à 13H08

Album un peu plus sombres que les précédents (mais moins qu'Anticrist Superstar bien sur), des bonnes chansons, bien bourrins.

komakawan 13 / 20 Le 14/06/2007 à 14H34

Sans doute le moins bon des MM, avec quand même des rythmes entrainants, mais un peu fades au fond...

kaboum666 16.5 / 20 Le 11/06/2007 à 17H59

je me demande pourquois la moyenne des commentaires est si basse (12,81).
JE trouve que cette album est genial surtout grace au morceaux "the golden age of grotesque"sur les année 20 de BERLIN.

jpr01 15 / 20 Le 05/06/2007 à 17H51

Bon c'est pas le meilleur mais je trouve qu'il est vraiment pas mal!

theripper 10 / 20 Le 05/06/2007 à 16H15

Pour son sixieme album studio manson a remis le couvert et efficacement trés bon cd peut etre inferieur aux autres et o tout dernier eat me drink me mais il vaut quand meme la peine d'etre ecouter.La chanson "spade" est magnifique et ma vraiment marquer ainsi que slutgarden et vodevil.
fuck baby fuck
suck baby suck

chimairesk 17 / 20 Le 05/05/2007 à 18H44

un tres bon album d'indus, bien produit , un son parfait. accrocheur. bien pensé !

Malediction23 20 / 20 Le 24/04/2007 à 13H41

Je peux savoir pourquoi tu lis ce commentaire ?