Titre : Born Villain Année : 2012
Nombre de titres : 14

Tracklist
1) Hey, cruel world
2) No reflection
3) Pistol whipped
4) Overneath the path of misery
5) Slo-mo-tion
6) The gardener
7) The flowers of evil
8) Children of cain
9) Disengaged
10) Lay down your goddamn arms
11) Murderers are getting prettier every day
12) Born villain
13) Breaking the same old ground
14) You're so vain
Acheter : logo amazon
Labels : Cooking Vinyl , Hell etc
Collection : 29 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 13.24/20 (31 avis dont 19 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

13 / 20 Le 06/10/2017 à 01H18

ce n'est pas l'un de mes préféré mais ca va pas trop mauvais non plus

James Sunderland 15 / 20 Le 13/09/2016 à 19H15

Mon préféré de la période post Holywood.

Mechanical Christ 18.5 / 20 Le 13/12/2014 à 22H43

Perso, j'ai beaucoup aimé cet album mais je ne vois pas spécialement une certaine renaissance de l'oeuvre de Manson... J'aime particulièrement "Slo-Mo-Tion" et "Breaking the same old ground". Les deux seuls points négatifs que j'ai pu trouver: la voix de Manson et les paroles sont plates et je le trouve un peu... banal... Mais très sympathique ! Si vous voulez écouter du vrai Marilyn Manson pur et dur, écoutez "Mechanical Aniamls", "Antichrist Superstar" ou "Hollywood"

mister-crazy 15 / 20 Le 15/03/2013 à 01H04

tout d'abord, soyons clairs: Marilyn Manson ne ferra plus jamais d'albums de la trempe de Antichrist Superstar ou Hollywood... cette époque dorée est révolue; point barre. Alors si au moment d'écouter Born Villain pour la première fois vous vous attendez à prendre une claque comme les albums cités plus haut l'ont fait; passez votre chemin...

Je pense que Manson a enfin pris conscience que depuis une décennie il partait complètement en vrille; musicalement parlant. Il n'était plus qu'une parodie de son propre personnage; suscitant plus la pitié et le desinterêt que la crainte et l'admiration...

Avec Born Villain, MM veut en quelque sorte se "racheter" et nous montrer qu'il est encore capable de nous surprendre. L'album; comme beaucoup l'ont signalé; necessite plusieurs écoutes pour être apprécié. Les guitares sont parfois repetitives mais dans l'ensemble, presque toutes les chansons sont bien fichues. Et l'on peut retrouver, ici et là, certaines sonorités qui nous rappellent l'âge d'or des débuts du Reverend...

bref, Manson nous a enfin pondu quelquechose de cohérent, et c'est sans doute le mot qui résume bien ce disque. Mes preférées: Hey Cruel world; l'éponyme; The Gardener...

Ouf! Manson est encore en vie!

marduk borgir 10.5 / 20 Le 08/03/2013 à 22H52

des titres faiblards dans la quasi totalité de l album , une musique répétitive , du vus , entendu je ne sais combien de fois dans la discographie de Manson . bref , pour conclure cette chronique maladroite , je dirais que la question que certaines personnes se posent , " Marilyn Manson représente t il encore quelque chose de nos jouts ? " , est une question inutile car pour mois , sa grande période est passé depuis longtemps , le révérend Manson n est plus que l ombre de lui même

Denton62 16.5 / 20 Le 15/07/2012 à 14H48

A la première écoute, il n'en ressort pas grand chose, on sent le potentiel mais on a pas l'habitude qu'un album de Manson demande plusieurs écoutes attentives afin de se révéler réellement.
Après avoir fait le tour 3-4 fois on se rend compte que cet album regorge de bons morceaux, et que Manson a vraiment beaucoup donné, comparé à THEOL dans lequel on ressentait un manque d'envie de la part du réverend.
Par contre il est difficile, tout comme THEOL de retrouver un style musical tout au long de l'album. Born Villain fait penser à une espèce de Best-Of mais composé uniquement de morceaux inédits. En voici quelques uns qui font parti des meilleurs de la discographie de Manson :
-Hey, Cruel World... un excellent morceau qui montre que Manson sait encore s'énerver et qui marque également le vrai retour de Twiggy qui montre tout son talent de compositeur, avec des riffs inspirés et puissants.
-Overneath The Path Of Misery qui rappelle les débuts de Manson, avec une atmosphère malsaine et dérangeante.
-Slo-Mo-Tion tout droit sorti de l'époque Mechanical Animals.
-Le duo The Gardener et Flowers Of Evil qui font office de nouveauté pour Manson, un terrain où on ne l'attendait pas avec 2 morceaux au groove imparable, notamment le chanté parlé de la première qui rappelle un certain Lou Reed, ou encore le refrain entrainant de la deuxième.
-Et pour finir on peut noter la rapide et excellente Murderers Are Getting Prettier Every Day ou pour trancher avec celle-ci la très bonne mid-tempo Born Villain et ses harmoniques à la guitare sèche.

Bref un très bon album et retour pour le révérend, hormis quelques morceaux en dessous des autres et peu intéressants (Disengaged, Children Of Cain, le bonus You're so Vain).

BlackRabbit 16 / 20 Le 29/06/2012 à 13H56

Pour moi, quoi qu'un artiste fassent il aura toujours des gens pour le démonter et d'autre pour le soutenir. Cet album est franchement très bon après plusieurs écoute. J'adore particulièrement Overneath The Path Of Misery et The Gardener. Je ne me lasse pas de l'écouter.

toxicityguitar 16.5 / 20 Le 26/06/2012 à 22H51

Je me sens obliger de laisser un commentaire pour remonter ce 4 de Bourriquet (qui n'est absolument pas justifié). Je trouve cet album largement meilleur que THEOL et EMDM avec des chanson qui accrochent, comme Lay Down Your Arms, Pistol Whipped, No Reflection, Slo-Motion, Murderers Are Getting Prettier Every Day, Overneath The Path Of Misery ou The Gardener. J'avoue que certaines chansons me laissent indifférent mais l'ensemble de l'album est bon, aucune chanson ne fais réellement tâche. Cet Album du Révérend mérite largement plus que la moyenne car il nous prouve qu'il est encore debout et a encore des choses à nous dire.
(Ps: il faut vraiment écoute plusieurs fois l'album pour l'apprécier à sa juste valeur).

Bourriquet 4 / 20 Le 24/06/2012 à 00H30

Okay ça s'écoute mais c'est plat si on excepte les deux premiers titres. Tout se ressemble, Manson n'innove pas et surtout fini par se parodier lui même. DU déjà vu et du déjà entendu, il est loin le Manson des années 90.

marilyn cantat 16 / 20 Le 20/06/2012 à 08H38

je suis dac avec le commentaire de Denton62 : une seule écoute ne suffit pas pour déceler le potentiel de l album , il faut au moins 2 écoutes . quand on analyse l album , on voit bien que comme a chaque foi , MM s est donné a fond sur tout les morceaux . si je devais faire un classement des titres a écoutés en priorité ,il serait composé de :
1 _ hey cruel world
2_ no reflection
3_ overnath the path of misery
5 _ children of cain
6 _ the flowers of eveil
7 _ born vilain

francky6783 16.5 / 20 Le 20/05/2012 à 23H58

Marilyn manson est de retour avec un disque à l'ambiance crasseuse, qui renferme de véritable perles de noirceur . Il faudra certes plusieurs écoutes (après "l’échec commercial de THEOL, la prise de risque est à saluer) pour apprécier ce mix d'indus et de rock'n roll tour à tour sombre (born villain, children of Cain), brutal (Murderers Are Getting Prettier Every Day), groovy (the gardener), tendu (overneath the path of misery). Certains titres sont plus anecdotiques (breaking the same old ground, la reprise de you're so vain, dont on sent qu'elle à été faite "juste pour le fun"), mais ne viennent en rien gâcher l'album. Hâtes de voir ce que cela peut donner en live!

Gulavhar 15 / 20 Le 20/05/2012 à 16H23

Même remarque que ce que j'ai déjà lu. Un bon album, qui s'apprécie avec plusieurs écoutes.
De bons titres et de bons riffs, du bon Manson, mais sans plus.

kiwik 18 / 20 Le 02/05/2012 à 18H50

GBG a parfaitement résumé mon opinion, plutôt que de recopier sa tartine je vous renverrai donc à son post :P
J'insisterai quand même sur l'importance des plusieurs écoutes. Au début aussi j'ai été fort déçu,trouvant le tout trop simpliste et sans relief (seul Pistol Whipped m'avait laissé un souvenir). Et au final je me rends compte que chaque titre à sa personnalité, mention spéciale à Overneath, Born Villain et Flowers of Evil que je suis impatient de tester en live avec une vraie batterie :D

Bref, peut-être pas encore tout à fait égal à la trilogie, mais s'en rapprochant dangereusement :)

GBG 17 / 20 Le 01/05/2012 à 22H31

Indéniablement le meilleur album de Manson depuis Holy Wood (non inclus évidemment). Bien que sa première écoute ne transcende pas des masses, Born Villain dévoile ses richesses progressivement, car là se trouve sa force : il est cohérent mais plein de relief.
A côté d'une influence post-punk assez visible sur une poignée de titres, on sent surtout que Marilyn Manson est parti piocher dans sa fameuse trilogie afin d'en compiler ici des ambiances, des sons ou une violence qu'il avait perdus dernièrement. Il évite cependant l'autocaricature et le pompeux (contrairement à certains titres de The High End Of Low).
Les arrangements et les compos en elles-mêmes sont travaillés et rappellent à de bons souvenirs, Manson est en forme ! Tout du moins en studio en ce qui concerne la voix. C'est brutal, varié, sec, assez poisseux par moments, rock'n'roll, même si pas toujours surprenant ("Disengaged").

Cependant, certains noteront une erreur de production dans certains morceaux, dans lesquels la batterie synthétique s'avère trop visible et gâche l'énergie ("Breaking the same old ground", l'inutile reprise "You're so vain"). Ce qui fâche à côté de la musique, c'est tout de même le support cd qui ne sert à rien : pochette et artwork terriblement laids, absence de livret.
Il en reste tout de même un bon nombre de titres qui risquent de raviver une certaine flamme. Dans les plus rageurs : "Hey cruel world", "Overneath the path of misery", "The gardener", "Murderers are getting prettier every day". Dans les plus calmes (plus teintés de glam et d'électro) : "Slo-mo-tion", "The flowers of evil", "Born villain".

En bref, une bonne surprise qui mérite plusieurs écoutes. Je pense que cet album sera plutôt mal accueilli au départ mais qu'au fil des mois sera apprécié à sa juste valeur : un album abouti et cohérent, poisseux, sombre et percutent, avec une identité, bien que peu novateur.

batass-o 16.5 / 20 Le 01/05/2012 à 21H41

Très bon album. Après s'être quelque peu perdu avec Eat me drink me et The High end of Low, Manson retrouve une unité et une cohérence artistique sur Born Villain.

Sur les 13 titres présents, une bonne demi-douzaine retrouvent une rage qu'on avaient oublié depuis longtemps tandis que les pistes restantes affinent la couleur de l'album tout en restant sombre et poétique.
ll n'y a finalement que The Flowers of Evil, Children Of Cain et Disengaged qui paraissent moins intéressantes au premier abord.

Au final, on peut dire qu'avec cet Album Manson redevient intéressant. On y trouve même l'un des morceaux les plus violents de sa carrière (Murderers are getting prettier every day), des mélodies rappelant Mechanicals Animals (Lay down your goddamn arms), des gros riffs bien méchants (Overneath the path of Misery) et quelques idées rappelant des ballades de Rammstein (Breaking the same old ground et son intro à la speilhur) mais aussi des idées nouvelles pour du manson ( The Gardener et ses paroles à moitié parlée sur une basse bien péchue).

À écouter d'urgence!

nicoxfiles59 4 / 20 Le 01/05/2012 à 14H00

Pas du tout accroché ,depuis the golden age of grotesque (album de l'auto parodie) manson ne vaut plus rien.

L'album s'écoute mais ya rien extraordinaire,le révérand n'a plu de voix,les guitares je les trouvent simpliste bref rien le néant.

Sans musiciens de talent,manson ne saurait pas ce qui est aujourd'hui.

Manson1112 20 / 20 Le 30/04/2012 à 15H09

Quel retour en force il nous a fait là ! O_O
C'est album est sa renaissance ! Avec des guitares ultra saturées, surtout dans "Murderes are..." !!!

Vivement le concert !

iam_trying_to_belive 7 / 20 Le 26/04/2012 à 08H17

bah, prout prout en plastique...

khalen 14.5 / 20 Le 25/04/2012 à 13H34

Je pense que cet album va faire jaser... que Manson va encore se faire taper dessus... et plus que jamais...

Perso, je suis fan de Manson depuis maintenant 18 ans, j'ai suivi chaque album, chaque ère, chaque promo... et cet album me plait, ce n'est pas du grand Manson, juste celui d'un artiste qui vieillit, murit... comme moi... et ça me va... Bon album, un peu mou, mais sympa...

On sent un gros potentiel dans cet album, mais Il y a beaucoup d’imperfections c'est certain... notamment au niveau de la production... Des choix ont été fait et ne sont pas forcément les meilleurs à mon sens...
Après tant d'années de pratique, je me demande si Manson en lui même a vraiment du talent pour la musique. Il en a pour d'autres pratiques artistiques, c'est indéniable... Mais ne doit-il pas ses succès musicaux aux gens avec qui il a travaillé ? Trent Reznor, John 5, Tim Skold ? Je pense que pour redevenir musicalement celui qu'il était, il va lui falloir faire un gros travail d’introspection, ravaler son orgueil, son égo, et accepter de s'entourer de gens compétents...
Ce n'est que mon avis.