logo Lostage

Biographie

Lostage

Takahisa Gomi : chant, basse
Takuto Gomi : guitare
Tomokazu Iwaki : batterie
Masaya Shimizu : guitare

Créé en 2001 par les frères Gomi (vite rejoints par leurs 2 comparses), Lostage s'illustre dans un registre J. Rock agrémenté d'une pointe de noïse rock ou encore de Dischord sound. L'année suivante ils fondent le label Vanai Records avant de sortir leur première démo 3 titres dessus (2003). Une démo assez réussie pour que UK Project / qoop music s'intéresse au quatuor et les signe. En 2004 est donc édité le EP P.S. I Miss You, avec en prime un concert au Shelter et des dates avec Mo'some Tonebender et Ken Yokoyama.

Après une année 2005 placée sous le signe du live, Lostage entame 2006 en sortant son premier album Play With Isolation, qui rassemble des titres des premières années et des compos récentes qui montrent un visage plus mature.

Ecouter des extraits (.mp3) ici.

Chronique

Play With Isolation ( 2006 )

Pas facile de suivre et de cerner un groupe qui joue aussi bien entre les lignes que Lostage. Les Japonais brouillent les pistes à coups de sons saturés qui postillonnent, rajoutant parfois un zeste de dissonance ou de larsen ça et là, alors même qu'à y écouter d'un peu plus près, leur sensibilité mélodique est vastement développée. En clair, le quatuor allie les mélodies du J. rock au côté moins accrocheur de la noise dans un mélange à l'amère douceur équilibrée et mature.

De l'émotion de "2:50" à la tension d'un "Reika Kakeru ka" (piste 8) presque garage, en passant par un "Sagatta Taion" (piste 11) empruntant au punk rock et une ballade finale ("W") version shoegaze, Lostage dévoile habilement l'étendue de sa créativité et le caractère évolutif de ses compos qui mélangent les styles et les tons ainsi que les degrés d'intensité. La maîtrise des nippons s'étend cependant au-delà de cet élégant méli-mélo des genres. A l'aide d'une fine connaissance technique et d'un jeu adroit, ils touchent à des lignes (aussi bien instrumentales que vocaliques) novatrices, à des tempos peu communs, et les agrémentent de subtilités en guise de cerise sur le gâteau.
Pour compléter le panorama, la voix légèrement en retrait (et numériquement retouchée) de Takahisa Gomi s'intègre avec aisance à l'ambiance aigre-douce désirée, ce mélodique délicatement torturé. Là aussi, un timbre particulier et une expression dans la langue natale sont de mise pour asseoir un peu plus l'exotisme du combo...

Une fois n'est pas coutume, plusieurs écoutes de Play With Isolation seront sûrement nécessaires pour apprécier la personnalité et le style d'un de ces groupes méconnus, et pourtant peu avares en idées et en mélodies, dont le Japon est un gros producteur.

Télécharger des morceaux entiers et des extraits d'autres sur cette page.

A écouter : "Butterfly" ; "Sagatta Taion" ; "2:50" ; "Channel 11"
Lostage

Style : J. Rock / Noïse Rock
Tags : -
Origine : Japon
Site Officiel : lostage.jp
Amateurs : 0 amateur Facebook :