logo Lost Ocean

Biographie

Lost Ocean

Skyler Johnson : Piano/Claviers
Jeff Gray : Chant/Guitare
Christopher Short : Batterie
Bret Black : Basse

Originaire de Bakersfield, en Californie, Lost Ocean sort en mai 2005 un premier album en autoprod', Douse the Choir, qui lui permet essentiellement de se faire remarquer par Credential Recordings (Edison Glass, Future of Forestry,...). Le quatuor compose un EP pour le label en 2006, Night to Life, suivi par un second album, éponyme cette fois, le 20 février 2007. Session studio qui lui permet de réenregistrer certains des titres ("Mute", "Still Life") déjà présents sur son premier effort.

Chronique

Lost Ocean ( 2007 )

Avec une telle photographie (voir plus haut), difficile de ne pas prendre Jeff Gray (Chant/Guitare) pour l’un des frères Foreman, et plus spécifiquement Jonathan, lui-aussi chanteur-guitariste de sa formation : Switchfoot. D’ailleurs l’affiliation n’est pas anodine puisque Lost Ocean pratique également cette musique puisant aussi bien dans la scène ‘college rock’ US, que dans la pop religieuse, tout en sachant combiner ces deux aspects. Ce qui, à l'heure actuelle, les rapprocherait plus encore de The Myriad.

Spécifité de Lost Ocean alors ? Le chant rassurant de Jeff tout d'abord, mais surtout son camarade Skyler Johnson qui intervient aux claviers/piano et insuffle ainsi énormément de mélancolie dans les titres, même si un peu moins dans la plus radiophonique "Believe". Morceau simpliste mais efficace en guise d’ouverture, peu représentatif de la suite un peu plus travaillée. Dès le second titre, "Still Life", les touches noires et blanches prennent un peu plus le pas sur le reste, et nous ramènent à l’œuvre de Mae, et par instants à celle de Wedekind pour le caractère un poil plus sombre de certaines compos. Autre référence, la dernière, avec la troisième piste de cet album éponyme, "Just Glide", moins rock que les deux précédentes, un xylophone en prime, rappelant inconsciemment la période Love de The Juliana Theory, ou dernièrement leur "Leave Like a Ghost (Drive Away)". Malheureusement, et c’est le cas du reste de l’album, malgré la production irréprochable de Nathan Dantzler (Edison Glass,…) la mayonnaise ne prend pas. Les titres paraissent intrinsèquement redondants, avoisinent généralement les 4’, laissant qui plus est le disque s’achever sur l’interminable  "Vast", oui c'est bien ça vaste avec ses 7’54.

Foncièrement pas mauvais et prometteur pour la suite, l’album manque donc de consistance, de fraîcheur, de renouvellement. Et même si l’on se laisse prendre par instants par les filets de piano, il est tout de même difficile de tenir la note passée la troisième piste.

Ecouter sur MySpace.

A écouter : "Just Glide"; "Still Life"; "Believe"
Lost Ocean

Style : Christian Rock
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : lostoceanmusic.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :