Biographie

Leiah

David Lehnberg : Guitare/Chant
Joakim Eriksson : Guitare
Gunnar Forsman : Batterie
Anders Gustavsson : Basse

Attention : ne pas survoler le line-up. Ce dernier résume en à peine une ligne ce qu'est Leiah, à savoir le projet 'principal' (à l'époque) de David Lehnberg (Ariel Kill Him, Ikaros). Le combo suédois se forme donc mi-'98 à Gävle en Suède, de l'envie de quatre gars lassés de jouer d'un harcore basique, et décidés à insuffler plus de sincérité dans leur musique. Première signature en 1999 avec le label belge Genet Records, et première sortie avec l'EP Mood Shifting Tones. Accueil chaleureux qui leur permet de côtoyer sur scène les Get Up Kids et Hot Water Music. De retour au bercail, Leiah enregistre en 2000 son premier full-length, The Tigra Songs, toujours édité sur ce même label, à l'instar de leur second opus : Progress Surrounded By Seasons (2001). Auparavant, les Scandinaves intègrent un nouveau membre, Gunnar, qui partage les mêmes envies; puis suivent six semaines de tournée avec Grade, As Friends Rust et At The Drive-In, avant que Sofie ne quitte le groupe. Malgré les problèmes rencontrés (line up, budget, santé, etc.) Progress Surrounded By Seasons verra donc le jour, enregistré en sept jours seulement, et à trois.

Finalement, le groupe signera en 2002 sur Background Beat (Revolvo, Starmarket), sous-division de Startracks (The Lost Patrol, Tiger Lou,…...) et entrera en studio avec Pelle Gunnerfeldt (Fireside, Refused, Logh, The (International) Noise Conspiracy) et Johan Gustafsson (Randy, Division of Laura Lee, The Robocop Kraus) pour mettre en boîte le troisième et dernier volet de cette épopée : Sound and Diversity.

Chronique

14.5 / 20
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Sound and Diversity ( 2002 )

Prémices d’une collaboration fructueuse entre David Lehnberg et Magnus Björk, les compositions contenues dans Sound and Diversity dévoilent une identité forte, connue ou devinée des auditeurs d’Ariel Kill Him, ainsi qu’une diversité toute relative mais suffisante lorsque reportée dans son contexte. Et que les personnes appréciant le penchant plus rock de Lehnberg à travers Ikaros se rassurent, leur attention devraient être d’autant plus interpellée par ce premier projet.

Date de création oblige, la musique de Leiah est donc très ancrée dans ce rock émotionnel des années 90 instigués par Sunny Day Real Estate et autres Jimmy Eat World, albums Singles/Static Prevails. Une musique que l’on rapprochera plus encore du catalogue Deep ELM, et principalement de formations comme Lewis  et The Appleseed Cast. Car même s’il en résulte un rock à la traditionnelle alternance furie/quiétude, où les arpèges invariables viennent contrebalancer une guitare plus rythmée, Leiah connaît parfaitement bien ses classiques et sait comment les contourner. Intégrer ses influences, puis s’en démarquer, est-ce là la recette de ce que l’on appelle la ‘swedish touch’ ? Peut être bien…basse en relief, guitare grésillante laissant place à quelques apostrophes noisy, plage instrumentale cachée venant compléter adroitement "And Off We Go", et enfin ce grain de voix si particulier. Ce dernier doit charmer à lui seul la plupart des personnes découvrant les groupes de Lehnberg. Celui-ci se permet qui plus est certaines envolées, parfois nerveuses, bien trop rares au sein d’Ariel Kill Him. D’ailleurs, difficile de ne pas entrevoir à l’écoute de "Duplo" l’orientation qu’allait prendre le Suédois avec son second projet ; un morceau qui, au demeurant, n’aurait pas fait pâle figure aux côtés des "If Summer Ends" et autres "Seashell Eyes".

Avec Sound and Diversity, Leiah attire très clairement l’attention de part son unicité. Même si le groupe a parfois du mal à se renouveler, et donc à nous prendre part surprise, il sera tout de même parvenu, et ce avec brio, à poser les bases d’une écriture à la fois solide et touchante, point de concordance évident entre Ikaros et AKH.

Télécharger  : "Tiglio".

A écouter : parce que �a le vaut bien.
Leiah

Style : Emorock
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Origine : Suède
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